Un égarement complet. Y'a rien qui va : l'écriture est moisie et nulle à chier, les personnages sont absolument clichés et inintéressants, le gameplay part en vrille. On perd toute l'intelligence de la survie sur de multiples détails : dans la première saison, le fait que Clémentine ne puisse pas se faire attraper par un zombie est un enjeu majeur et on lui coupe les cheveux dans ce but. Là, elle se promène avec une fucking chemise qui pend nouée à sa taille façon accessoire bobo branchouille. Pas mieux pour se faire agripper. Je ne commenterai pas en détail la scène où il s'agit de voler un camion dans une ville fortifiée avec la moitié des gardes à nos trousses, c'est à se taper la tête contre les murs d'idiotie.

Les QTE ne font aucun sens : pour la même action répétée, on presse deux touches différentes. La notion de visée n'existe plus, on presse juste une touche à tout-va.

La première scène du jeu, bien que très prometteuse et intéressante, retombe comme un soufflé sous l'effet des grosses ficelles de bateau du vieux triangle amoureux posé comme ça. Javier et son frère sont insipides et relativement chiants. Clémentine devient une petite biatch aigrie qu'on ne reconnaît plus du tout, en plus d'être ramenée au rang de fucking PNJ (non, ne me faites pas croire que les deux minutes par épisode où on l'incarne sont suffisantes pour la qualifier autrement, ce n'est d'ailleurs pas comme si ça avait un quelconque impact sur le développement du jeu quand on fait des choix avec elle... puisque tout est dans le passé lointain).

La manière dont les choix narratifs de la fin de la saison 2 sont évacués est juste pitoyable :

I mean come on, Jane qui se pend parce qu'elle est en cloque dans le premier flashback du jeu, comme ça, sans qu'on ait le temps de voir sa relation avec Clémentine évoluer ? Kenny qui crève bouffé par des zombies dans un accident à la con ? C'est tout ? Où sont les trois ans entre la fin du 2 et le début du 3 svp ?

C'est à se dire que Telltale voulait absolument nous forcer ses histoires de bro dudes alpha males de merde dans la gorge et qu'on n'avait pas vraiment notre mot à dire sur l'histoire qui nous était racontée : nos choix se limitent à "As-tu du bon sens ? Es-tu un gros bourrin de merde alors que ton perso est qualifié de lopette depuis le début de ton jeu face au modèle pas du tout caricatural de son frère aîné Monsieur-le-Super-Soldat-Qui-Lui-Est-Un-Vrai-Dur-Pas-Comme-Toi-Tu-Vois ? Vas-tu devenir soudainement violent en dépit de l'écriture qui t'incite à environ tout sauf ça ? En fait on s'en fout remarque, le résultat sera sensiblement le même t'inquiète".

J'ai ri jaune quand, sur l'écran de fin, on m'a quand même dit que l'histoire de Clémentine allait se poursuivre. Merci de le préciser les gars, je me suis demandé à quoi j'ai passé les huit dernières heures en vérité.

Allez, un point positif quand même dans tout ça ? Les graphismes. C'est pas si pire. Si on fait abstraction des bugs de texture, des freeze, des chargements d'écran et des checkpoints pas du tout discrets et très anti-immersifs. Et qu'on me sorte pas que ma bécane ne le fait pas tourner, la saison 4 fonctionne parfaitement pour le moment, le problème vient donc du jeu, pas de l'ordinateur.

En fait on va oublier le point positif, j'ai juste trouvé ça nul.

le 1 juil. 2020

D'autres avis sur The Walking Dead: The Telltale Series - A New Frontier

Doki Doki Literature Club!

Critique de Doki Doki Literature Club! par Shirenai

Je dois préciser que j'avais été spoilée sur un élément de scénario plutôt important et que ça a pas mal annihilé tout effet de surprise quand le jeu a basculé dans sa dimension "horrifique" (je mets...

le 7 févr. 2018

Hades

Critique de Hades par Shirenai

Ok j'annonce : je suis TOTALEMENT biaisée par le choix du thème et de l'univers dans lequel le jeu est implanté. La mythologie grecque, c'est ma kryptonite et si les personnages sont intéressants et...

le 6 mars 2020

Florence

Critique de Florence par Shirenai

Petit coup de cœur pour un petit jeu assez intuitif et simple, avec des processus de gameplay intelligemment mis au service de la narration, une patte graphique touchante et une OST joliment...

le 5 mai 2020