Le Point & Click est un genre connu chez Telltale game, déjà auteur de la très bonne série The Walking dead (2 saisons). Ici, on plonge dans une autre série de comics, Fables scénarisée par Bill Willingham, qui est intervenu sur le jeu.
Pour le scénario, il s'agit d'une histoire transverse aux comics, qui n'influe pas ni ne révèle l'évolution scénaristique de ce dernier. Ainsi les joueurs voulant découvrir la série ne seront pas lésés. L'enquête du shérif Bigby Wolf (le grand méchant loup) nous introduit rapidement dans l'univers des Fables, des crimes à élucider, tout en évitant d'attirer trop l'attention des humains. Ceci nous amène à visiter différents lieux et à côtoyer de nombreux personnages, chacun ayant son caractère propre. l'immersion est donc facile, tout en restant à la surface des choses. Là où le jeu est habile, c'est qu'il amène plusieurs façons de nous renseigner sur cet environnement (via le bureau du maire et le livre des histoires que nous devons feuilleter lors de l'avancée de l'enquête, et de manière moins envahissante par l'interface présentant les fiches des personnages et des objets rencontrés). un scénario assez classique dans le fond, mais bien amené et desservi par un univers riche.

Pour le Gameplay, on retrouve dans le jeu 3 grands types de phases :
1/ l'exploration
2/les échanges-discussions
3/ de l'action
Les discussions sont nombreuses et l'action n'est pas en reste avec des scènes de bagarres fluides même si très scriptées (nombreux QTE), mais on peut déplorer une exploration qui se veut libre et qui est très balisée et assez linéaire. En effet, à l'inverse de grands classiques du genre, le jeu est marqué par une simplicité dans la progression : vous n'avez pas souvent besoin de chercher longtemps pour avancer, ni de se creuser les méninges sur une combinaison d'objets ramassés dans des écrans de jeu très éloignés , comme dans les Runaway ou encore les Monkey Island. cet aspect du jeu est donc plus faible que les autres, mais ennuiera surtout les puristes du genre, car malgré cela, le scénario avance vite, et c'est ce qu'on lui demande.

Côté graphisme, le choix du cell shading donne un bon rendu, les personnages étant rapidement identifiables, les expressions faciales sont bonnes, et les teintes de couleurs posent très rapidement l'ambiance de chaque scène.
Dans l'évolution du jeu, ce dernier est divisé en 5 épisodes. Chaque épisode amène son intrigue, la régularité du scénario fait qu'on ne s'ennuie pas (ou pas facilement).
Enfin, l'ambiance est desservie par une musique aux accents tourmentés (le générique d'intro nous introduit bien l'univers) bien qu'assez discrète en général. Mais trop de présence sonore aurait nuit à la narration de l'enquête ainsi qu'à notre avancée dans les bas-fonds de la ville.

En conclusion, nous avons là un jeu qui s'inscrit dans la bonne lignée de ce qu'a entrepris le studio Telltale sur le genre Point & Click, une immersion facile, un scénario intéressant, une bonne ambiance, et une musique qui appuie le tout. A essayer donc, car il saura convaincre les gros joueurs comme les occasionnels.
Athom
8
Écrit par

Créée

le 24 nov. 2014

Critique lue 257 fois

Athom

Écrit par

Critique lue 257 fois

D'autres avis sur The Wolf Among Us - A Telltale Games Series

The Wolf Among Us - A Telltale Games Series
Red13
7

Un univers et un méchant gentil

Comme beaucoup, j'ai connu TellTale Game par la première saison de The Walking Dead, qui reste pour moi un référentiel très fort du renouveau du Point'n'Click sur PC et console. C'est donc un peu...

le 13 juil. 2014

17 j'aime

1

Du même critique

Dark Souls II
Athom
7

Où est passée la magie ?

Attendu comme la suite de Dark Souls premier du nom, Dark Souls 2 a été vu comme une suite magique de ce jeu hardcore où l'on meurt et on revit dans le but d'amener un nouvel âge sur Lordran après...

le 11 juin 2014

2 j'aime

Forge of Empires
Athom
6

Clicker addict

Plus jeu de construction que de stratégie, Forge of Empire fait de nous un bâtisseur de cité qui va devoir évoluer en traversant les différents âges (de l'âge de pierre à l'époque contemporaine) en...

le 6 janv. 2015

1 j'aime

Le Dernier des Mohicans
Athom
8

Un bel hommage et une forte identité

Indéniablement une BD qui ne peut laisser de marbre, ne serait-ce que par son graphisme. La palette de Cromwell est très riche, et les différents choix techniques pour illustrer le roman (aplats,...

le 22 avr. 2014

1 j'aime