Fabluleux

Avis sur The Wolf Among Us: Episode 1 - Faith sur Xbox 360

Avatar Gabriel_Thylin
Test publié par le
Version Xbox 360

En avant propos il faut savoir que Fables est mon comics favori de ces 10 dernières années, alors autant dire que j attendais la sortie de ce titre depuis son annonce il y a plus de deux ans et encore plus devant la réussite quasi totale de the walking dead l an passé.

Comme pour Beyond two souls et autres jeux du genre je rentrerais pas dans un débat pour savoir si c est un "vrai jeu" ou non puisque pour moi prime l émotion, l immersion et l impression de façonner son experience même si ca n est souvent qu illusoire.

Fables c est l histoire des personnages de contes de fées, qui forcés à fuir leur terre natale par le mysterieux Adversaire, se refugient dans notre monde et principalement a deux endroits, Fabletown un quartier dissimulé magiquement dans new york, et la Ferme pour tous les Fables ne pouvant maintenir une apparence humaine.

Passons donc au jeu maintenant, préquelle du comics qui se situe une dizaine d années avant le début de celui ci.

L histoire nous plonge dans la peau de Bigby, le grand méchant loup, qui devant se repentir pour ses mefaits est devenu sheriff de Fabletown et veille donc sur le respect des lois.

L aventure commence avec un simple appel pour un trouble a l ordre public dans un immeuble craseux et va déboucher sur une sombre affaire de meurtre, chose rarissime, les Fables etant difficile a tuer réellement grace a la popularité qu ils ont dans l immaginaire collectif.

Visuellement le jeu est une véritable reussite, le style de walking dead est encore plus travaillé avec un travail sur la lumière et des choix de couleurs qui donne un aspect unique au jeu a la fois enchanteur et crasseux par moments.

La narration place parfaitement l univers et me parait accessible aux neophytes (avec les presence d une petite encyclopédie des fables a mesure qu on les rencontre). La galerie de personnage est riche et les habitués retrouveront des têtes connues mais aussi de nouveaux venus croustillants.

On est ici dans un polar noir, une enquête et donc le gameplay va s axer autour de la recherche (simple) d indices et des interrogatoires et rencontres avec le même système de choix offerts qui permettent d exprimer toute la dualité du personnage tiraillé entre son désir de redemption et sa nature bestiale et violente avec toujours l option du silence qui siet bien au personnage.

Coté action on a le droit a quelques séquences beaucoup plus dynamiques et interactives que dans walking dea mais qui demandent aussi de bien meilleurs reflexes. On nous offre souvent le choix d orienter l avtion vers differents endroit en deplacant rapidement le reticule vers l endroit choisis et en actionnant une gachette.

Les choix majeurs de l episodes sont plus soulignés moins visceraux pour le moment que dans walking dead mais l impact n est pas moins important mais impossible de savoir ce que cela va donner apres un seul épisode et un seul playthrough.

Cela dit contrairement a walking dead où je me suis tenu a mon unique partie, ici j ai envie de tenter autre chose.

Coté points negatifs on notera principalement des temps de chargement trop longs et des baisses de framerate préjudiciables.

De même le fait que le jeu ne sois sous titré qu en anglais est un frein pour les non anglophones mais ceux ci devraient arriver une fois la saison bouclée (et certainement en patch non officiel rapidement pour les joueurs pc).

Niveau durée de vie, il faut compter sur environ 2h30 de jeux au minimum sans temps morts et qui nous laisse sur un final qui donne envie d hiberner pendant un mois jusqu a la suite...

Tout ca pour dire : jouez a The wolf among us et lisez Fables !!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 740 fois
8 apprécient

Gabriel_Thylin a ajouté ce jeu à 1 liste The Wolf Among Us: Episode 1 - Faith

Autres actions de Gabriel_Thylin The Wolf Among Us: Episode 1 - Faith