Theatrhythm Final Fantasy
7.5
Theatrhythm Final Fantasy

Jeu de Indies 0 et Square Enix (2012Nintendo 3DS)

Un jeu énorme ! Pour les fans de Final Fantasy (et très certainement QUE pour eux), on nous propose un jeu de rythme reprenant le best of de chacun des treize épisode parus à ce jour.
Divisé en un tas d'épreuves : série (où vous jouez d'affilé trois morceaux de l'épisode sélectionné), challenge (un seul morceau au choix), dark notes (deux morceaux aléatoirement choisi dont le taux de réussite influencera le boss affronté en fin de paire.. vous suivez ?), la réussite cumulée permettra de débloquer non seulement les vidéos-hommages de chaque épisode, mais également les morceaux et à écouter sans se fatiguer le stylet sur l'écran, des cartes à collectionner qui peuvent évoluer, mais aussi d'autres morceaux jouables à débloquer !!
De loooooooongues heures de jeux et un plaisir dingue à (re)découvrir les compositions marquantes (ou pas, dans une infime minorité).
Comment ça se déroule ? Choisissiez quatre personnages pour former votre équipe, chacun étant le personnage principal d'un des épisode. Choisissez bien pour équilibrer les statistiques du personnage (force, agilité, etc.). Partez jouer où vous voulez pour accumuler de l'expérience permettant d'équiper des objets, des compétences, débloquer les bonus (et de nouveaux personnages). Trois types de musiques existent :
- Mode de combat (BMS) : les monstres se succèdent et vous devez les combattre en suivant les indications à l'écran. Touche verte : maintenez le stylet appuyé sur l'écran jusqu'à ce que le vert disparaisse. Touche jaune : faire glisser le stylet dans la direction indiquée. Touche rouge : tapez juste une fois le stylet sur l'écran.
- Le mode exploration (FMS) : vous parcourez une plaine, suivez les indications toujours, à la différence ou les actions "appuyer" en vert font des vagues et vous devez suivre leur oscillation (plus ou moins grande) sur l'écran du bas en gardant le stylet appuyé.
- Le mode cinématique (EMS) : pendant qu'à l'arrière-plan se déroule une vidéo-medley des grands moments de l'histoire de l'épisode, la ligne musicale parcours l'écran en tout sens et c'est à vous de suivre les indications le mieux possible.
Si tout ceci est confus, cela apparaîtra clair une fois dans le jeu, pour peu que vous ayez une 3DS (qui gagne VRAIMENT à être achetée) et que vous passiez outre le fait que... héé oui... la langue n'est qu'en anglais... Mais étant donné que c'est un jeu musical, un anglais basique suffit à la compréhension du jeu !
Seule ombre au tableau : le système de DLC qui propose chaque semaine une nouvelle arrivée de chansons téléchargeables à 1 euro l'unité (je déteste le principe de DLC, mais j'ai cédé sur certains morceaux incontournables).
Si vous avez aimez et joué au FF, SAUTEZ SUR CE JEU ! Ou prenez la démo disponible sur l'eshop de la 3DS..
Dannoral
9
Écrit par

Créée

le 5 août 2012

Critique lue 224 fois

Dannoral

Écrit par

Critique lue 224 fois

D'autres avis sur Theatrhythm Final Fantasy

Theatrhythm Final Fantasy
Rydorgne
8

Ah cette mélodie !

Il y a de c'est jeux où l'on rêve encore de la musique après avoir éteint la console, et certains éditeurs l'on bien compris. C'est le cas de Square Enix qui nous sort un Spin-off de la série Final...

le 29 oct. 2013

2 j'aime

3

Theatrhythm Final Fantasy
damon8671
7

Le jeu de la 3DS pour tuer l'ennui, avant Curtain Call

Theatrhythm Final Fantasy est une exclusivité 3DS qui a pour grand avantage de permettre de courtes sessions de jeu tuant l'ennui, écouter de belles musiques tout en jouant du stylet en rythme avec...

le 26 août 2013

2 j'aime

3

Theatrhythm Final Fantasy
Red13
7

Critique de Theatrhythm Final Fantasy par Red13

Theatrhytm Final Fantasy (mis à part son titre !), fut une excellente surprise, une pépite de l'été 2012, ainsi qu'un très bel hommage à la saga de Square Enix, et plus particulièrement aux très...

le 29 mars 2013

2 j'aime

Du même critique

USS Nebraska - Sanctuaire, tome 1
Dannoral
6

Critique de USS Nebraska - Sanctuaire, tome 1 par Dannoral

Trop de personnages que le dessin ne parvient pas toujours à clairement distinguer. Trop de personnages pour lesquels on n'éprouve rien... L'histoire en background est intéressante mais fini par...

le 15 août 2012

5 j'aime

Les Aventures de Tintin
Dannoral
9

Critique de Les Aventures de Tintin par Dannoral

Même si j'ai pu constater après-coup que plusieurs passages ont été légèrement adoucis ou supprimés afin de pouvoir rentrer dans le format télé, cette série est une trèèès fidèle adaptation de...

le 13 sept. 2012

3 j'aime

Pearl Harbor
Dannoral
8

Critique de Pearl Harbor par Dannoral

Comme pour Titanic, on reproche l'histoire d'amour comme prétexte à l'événement abordé, avec en plus la hargne que les critiques ont habituellement envers Michael Bay. Si certains moments...

le 17 août 2012

3 j'aime

1