Un premier contact très réussi, mais le plaisir s’amoindrit sur la longueur.

Avis sur This War of Mine sur PC

Avatar Jopopoe
Test publié par le
Version PC

This War of Mine est un jeu de gestion déprimant et faussement difficile visant à retranscrire les souffrances des civiles en période de guerre. Le but est de survivre un nombre de jours prédéterminé jusqu'à la fin de ladite guerre. Pourquoi faussement difficile ?

Et bien la première partie se déroule ainsi : l'univers est hostile, les ressources limitées sont à gérer en flux tendu, et les persos sont sous pression et n'obéiront pas toujours aux ordres du joueur. On tâtonne, les protagonistes ont faim, tombent malades, puis l'un d'entre eux finit par mourir et c'est le début de la fin. Car un autre s'enfuit, et le dernier se suicide. Boum, Game Over.

Bon du coup, vu qu'on n'a pas tenu si longtemps que ça, on recommence, fort de notre expérience. Un peu trop fort même. Car cette première partie, si elle s'est soldée par un échec, suffit généralement à comprendre les (grosses) ficelles du jeu. Et la seconde partie débouche sur une victoire au bout de je ne sais pas combien de jour, sans qu'on n'ait jamais été réellement mis en danger, car on comprend très vite comment optimiser notre nid de survivants.

Et ça reste sympa à jouer, mais le sentiment de danger a énormément diminué. On répète bêtement les mêmes tâches jour après jour, on s'ennuie parfois un peu car il y a finalement très peu de variations, et que le rythme est quand même assez lent (pas d'avance rapide possible).

Un jeu qui vaut surtout pour son ambiance et sa première partie qui risque fort de vous flanquer une déculottée, mais qui paradoxalement devient moins intéressant lorsqu'on joue bien, car dans le fond il propose un gameplay plutôt basique.

14/20

Jopopoe a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste This War of Mine