Le renouveau du Gwent

Avis sur Thronebreaker : The Witcher Tales sur PC

Avatar Dridriun
Test publié par le
Version PC

Le voici enfin venu, le petit dernier de CD Projekt, Thronebreaker fait son entrée sur scène pour vous enfin montrer le plein potentiel du jeu de Gwent initialement paru dans The Witcher 3.

ThroneBreaker a été pour moi une excellente surprise, je m'attendais à une sorte de long tutoriel pour nous donner envie de jouer à la version multijoueur du Gwent, que nenni ! Il a sa propre histoire et sa propre âme ainsi qu'une durée de vie très correcte d'environ 30 heures.

Quel plaisir d'enfin retrouver l'univers de The Witcher ! Ne vous attendez pas trop à retrouver les personnages de The Witcher 3 étant donné que le peu que l'on rencontre n'ont qu'un passage très bref dans l'aventure, cependant, de nouveaux personnages hauts en couleur et tout aussi intéressants font leur apparition.

Vous incarnez la reine Meve et en tant que reine, vous aurez à prendre de nombreuses décisions. Celles-ci influront sur les personnages avec qui vous traverserez l'aventure ainsi que sur les cartes que vous pourrez utiliser lors de vos batailles, alors faites attention à vos actions sous peine de perdre votre meilleure carte ! (C'est du vécu, satanés nains capricieux !)

Pour ce qui est de la partie gameplay, le jeu de Gwent voit son nombre de cartes drastiquement augmenter. Les améliorations notables en comparaison à son prédécesseur sont les différentes possibilités de combo et surtout la synergie entre les cartes.
En effet, presque toutes les cartes ont des effets (passifs ou actifs), ce qui vous permet de construire une stratégie avancée tout au long des trois tours de chaque bataille.
De nouvelles mécaniques de jeu font leur apparition tels que le fait d'avoir un sort héroique que vous pouvez choisir selon votre style de jeu et vous pourrez relancer le sort tous les X tours, le sort de loyauté de vos unités qui se déclenche à chaque utilisation du sort de votre héros ou encore les balises qui sont des effets passifs indestuctibles.

Le jeu vous impose souvent des cartes durant la bataille, des objectifs de victoire autres que d'avoir plus de points que son adversaire ce qui vient enrichir les divers combats. J'ai cependant été un peu déçu par la difficulté maximale que propose le jeu, je ne me suis jamais senti en réelle difficulté et vers la fin, certains combats tendent à se ressembler.
La partie la plus intéressante du jeu est selon moi les nombreux et variés casse-têtes qui viennent joncher le jeu, ceux-ci étant largement inspirés des casses-têtes proposés par Hearthstone ou Magic, mais en plus facile (pas tous, attention). Dans ceux-ci, on vous donne des cartes prédéfinies et un objectif, à vous d'utiliser au mieux la synergie entre les cartes afin de les résoudre.

Pour conclure, le jeu de Gwent représente une vague de fraîcheur dans le domaine des jeux vidéos de cartes mais dispose surtout d'un background solide et immersif qui a de quoi faire pâlir comme un Nekker la concurrence.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 369 fois
6 apprécient

Dridriun a ajouté ce jeu à 1 liste Thronebreaker : The Witcher Tales

Autres actions de Dridriun Thronebreaker : The Witcher Tales