EN VR ce jeu est psychédélique

Avis sur Thumper sur PlayStation 4

Avatar Dr Manhattan
Test publié par le
Version PlayStation 4

Ce jeu est une parfaite introduction au genre "rythm game" mais avec l'immersion qu'apporte la VR, il devient divin !

Le jeu est structuré en niveau et sur plusieurs actes. Le but est qu'à l'aide de votre scarabée argenté, vous détruisiez tour à tour, armé de vos capacités rythmiques, les boss qui se présentent à vous pour atteindre le dernier boss à l'origine du mal visuel, auditif, physique, psychologique nous ne savons plus très bien.

La partition est assez similaire et pourrait être perçu comme un vilain défaut. Cependant je pense qu'il s'agit d'un choix artistique, qu'il est simplement plus puissant de faire comprendre à son joueur qu'il s'agit d'une aventure de bout en bout et cohérente, un fil conducteur ininterrompue qui vous entraîne malgré vous dans un rythme dont vous ne pouvez plus sortir.

La musique épuré mais néanmoins percutante vient au fur et à mesure des niveaux et de la difficulté s'enrichir de notes pour atteindre le nirvana auditif. Le joueur a ainsi d'avantage la sensation de maîtriser, à mesure qu'il progresse, son scarabée et ne faire qu'un avec les notes et la rythmique du morceau, cela renforce d'autant plus l'immersion justement avec cet aspect lancinant du morceau.

A cette partition musicale vient s'ajouter un délire visuel incroyable, un feu d'artifice de couleurs qui rappellerait des covers de Pink Floyd ou des délires artistique d'un individu sous LSD.

C'est cette synchronisation entre ce big bang visuel, qui comme notre univers avec le temps s'est complexifié, la rythmique musical et les mouvements effréné de votre avatar (mais néanmoins limité par ce rail) qui rend psychédélique et pour moi unique ce jeu.

Autres actions de Dr Manhattan Thumper