Ça sent la charogne...

Avis sur To the Moon sur PC

Avatar Leopold_Stotch
Test publié par le
Version PC

To The Moon c'est un mini jeu divertissant au gameplay désagréable et approximatif mais aux jolis graphismes et aux chouettes musiques. Qui tournent en boucle. Tout. Musiques, graphismes et gameplay. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir sur le bandcamp de l'OST du jeu autant de morceaux différents alors qu'on a l'impression d'en entendre seulement 4 différents in game.

TTM raconte l'histoire de deux "docteurs" intervenant chez un vieil homme afin de laisser celui-ci partir comblé. Ouais considéré que je n'ai pas essayer d'introduire le pitch.

Les graphismes de TTM rapelleront a tous les joueurs nostalgiques la belle époque des 90's. En effet le style adopté en pixel art emprunte aux RPGs oldschool pour nous proposer un univers détaillé et agréable.

TTM c'est un jeu dont la narration fait vraie, reflète la vraie vie. Ou presque. La bonne idée qui fait vrai c'est de mélanger des réflexions drôles à des moments dramatiques. Comme lorsqu'on essai de faire passer un truc qui nous émeut de façon maladroite. En revanche ça ne passe plus lorsque, comme si il fallait absolument nous faire pleurer, le jeu en rajoute, couche sur couche, tel un millefeuille de pathos écœurant. Ou tel un téléfilm américain de l'après-midi. J'exagère, TTM reste digeste, mais de peu.

Le dernier truc désagréable ce sont les non-dits. Les non-dits c'est bien, je suis pour. Ça permet au spectateurs/joueurs de plonger dans l'œuvre en cherchant lui même à combler les blancs. Mais quand il n'y a que des non-dits qui amènent à penser qu'on finira par avoir une réponse, ça a l'effet inverse.

Finalement, To the Moon on y joue pour son histoire et sa narration. Pour ses musiques ou ses graphismes. Pas pour son gameplay pourave. Et on ne peut s'empêcher de râler après le fait que la poésie du soft soit grandement entachée par l'exacerbation du coté émotion. Et ce ne sont pas les multiples références à Doctor Who qui rattraperont cette erreur.

tl;dr ? Vous préférez une lecture avec respiration en images ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 233 fois
0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Leopold_Stotch a ajouté ce jeu à 1 liste To the Moon

Autres actions de Leopold_Stotch To the Moon