Just because no-one's ever caught one, doesn't mean they're not real.

Avis sur Tomb Raider Legend sur PlayStation 3

Avatar vive_le_ciné
Test publié par le
Version PlayStation 3

Premier « vieux » Tomb Raider auquel je joue, via l'édition Trilogy sur PS3. Franchement, c'est un jeu pas mal du tout. L’aventure y est bien présente et les scènes d'action sont intenses. On plonge en plein mythe arthurien tout en découvrant un peu plus le passé de Lara. Il y a également un humour présent efficace. Les différents niveaux proposent des milieux variés et parfois sublimes. Car c'est là l’un des gros points forts de ce jeu : pour un jeu qui a une petite dizaine d'années, il est vraiment magnifique. Les casses têtes sont parfois difficiles à résoudre, devant faire tourner nos méninges et surtout utiliser tout l'équipement à notre disposition.

Outre les décors superbes, l’animation des personnages n’est pas mal du tout pour un jeu PS2 au départ : on est loin de la fluidité, du réalisme dans l'expression du visage, mais ça reste quand même bon et on comprend les émotions de Lara ou des autres personnages. La musique quant à elle est vraiment très chouette, digne des films hollywoodiens. Elle participe à créer cette ambiance aventureuse et épique emplie de mythologie.

Le gameplay est globalement pas mal, proposant plusieurs mouvements variés sans perdre le joueur. La difficulté des phases d’exploration est très bien dosée, et si parfois on devra s’y reprendre à plusieurs fois, cela permet de découvrir de nouvelles possibilités. Il y a quelques passages scriptés, mais c'est généralement pour finir un niveau et ils sont assez rares pour qu'ils restent plaisants et permettent au joueur de profiter du jeu.

Bon, le jeu a cependant quelques défauts. Les niveaux sont des niveaux à couloir, ce qui est un peu dommage (mais bon, à l'époque, les jeux en monde ouvert ne couraient pas les rues). Si l’animation des personnages est correcte, elle souffre cependant de quelques faiblesses dans les cinématiques, où le doublage n’est pas toujours raccord. Certains boss se ressemblent énormément, si bien qu'on en viendra vite à bout. Le seul véritable challenge résidé dans les deux derniers (notamment le retour en Bolivie pour ma part : sans trousse de soin, c'est hyper-galère).

Autre truc que je n’ai pas trop aimé dans le gameplay, c'est la position de certaines touches pas franchement instinctive, notamment la position des trousses de soin vis-à-vis des jumelles et de la lumière (combien de fois ai-je appuyé sur les deux boutons en même temps ?).

Enfin, je n'ai pas vraiment apprécié le mode de visé dans les phases de tirs. Certes, il permet une liberté de mouvement à Lara, mais le choix des cibles et le déplacement de Lara face à celle-ci n'est vraiment pas terrible. On le voit notamment avec les boss, où le viseur va pas forcément là où on souhaiterait.

Malgré ces petits défauts, Tomb Raider Legend est un jeu d'aventure et d’exploration vraiment très chouette, à la durée de vie très convenable (une dizaine d’heure pour ma part, en prenant le temps d’un peu visiter). On se régale et on prend du plaisir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 607 fois
1 apprécie

vive_le_ciné a ajouté ce jeu à 3 listes Tomb Raider Legend

Autres actions de vive_le_ciné Tomb Raider Legend