Torchlight II
6.9
Torchlight II

Jeu de Runic Games (2012PC)

Après une heure et demi de Torchlight II, j'ai dû me forcer à arrêter, parce qu'il y a toujours une nouvelle zone, une nouvelle quête, un item qui n'attend que d'être équipé au prochain niveau. Mais pourquoi ?


  • Narrativement, on est au niveau zéro de la créativité. Est-ce que les ressources investies dans un scénario générique au possible n'auraient pas été mieux investies ailleurs ?
  • Il n'a pas vraiment gameplay non plus. Le personnage n'est pas très mobile et pourquoi bouger, de toutes façons, quand on a des potions de soin ?
  • J'ai oublié de distribuer mes stats pendant une heure mais même après avoir multiplié ma force et mon agilité par deux, je massacre toujours autant ce que je croise en une ou deux secondes, alors à quoi bon ?

(La même critique, mais avec des images)

https://ezhaac.com/fragstories/torchlight-ii/

o o o


Si un jeu ne m'a toujours pas mis en difficulté après 90 minutes de combat et 3 boss, je n'ai aucune raison de penser que ça va se corser par la suite. Il suffirait de peu de choses, pourtant. Un personnage plus réactif, une esquive ou un dash, et des ennemis qui font 5 fois plus de dégâts. Ça obligerait à se déplacer, contourner, prioriser les cibles. Enfin, ça donnerait l'impression de jouer, simplement.


Est-ce que j'ai passé un bon moment ? Moui. Est-ce que le temps que j'ai passé que le jeu est vraiment justifiable ? Je me demande. Si j'étais profondément désœuvré et que je devais choisir entre ça et une soirée à zapper sur Netflix, pourquoi pas.


Mais malgré tout, j'ai quand même envie d'y rejouer et de cliquer sur des trucs pour remplir l'écran de noms d'items que je vais ensuite laborieusement trier pour les envoyer à Boris. Et ça fait un peu peur, parce que ça montre que même ainsi mises à nues, sans aucun enrobage ludique ou narratif digne de ce nom, les mécaniques addictives sur lesquelles repose le jeu sont incroyablement addictives.


Alors même que je ne suis pas vraiment la cible et que je me rends pleinement compte de la vacuité totale de l'expérience, j'ai quand même envie de m'en reprendre un rail. Merde.


(+) C'est mignon, on peut avoir un lama domestique et l'appeler Boris
(-) C'est chiant. On clic sur des trucs pour qu'ils meurent et loot des tetra-chiées d'items inutiles.

Ezhaac
4
Écrit par

Créée

le 14 mai 2022

Critique lue 237 fois

1 j'aime

3 commentaires

Ezhaac

Écrit par

Critique lue 237 fois

1
3

D'autres avis sur Torchlight II

Torchlight II
mbg_toujours
3

Critique de Torchlight II par mbg_toujours

Affreusement ringard à tous les niveaux. Torchlight 2 ressemble au cri du coeur d'un adolescent persuadé que les jeux vidéo c'était mieux avant (spoiler alert: les jeux vidéo, c'était pas mieux...

le 23 sept. 2012

6 j'aime

11

Torchlight II
Morki
7

Où il ne sera pas question du jeu à l'erreur 37 quand tu veux jouer tout seul.

Développeur : Runic Games Editeur : Runic Games Type : Hack'n'slash Sortie : 2012 Après la déception qu'a généré Diablo 3 pour de très nombreux joueurs malgré des qualités certaines, Torchlight 2...

le 26 sept. 2012

5 j'aime

Torchlight II
Roswdead
8

Manque plus qu'un nom à mon Pet...

21 septembre, 1 jour de retard, TL2 est enfin jouable. ENFIN. Après la déception colossale et bouse monumentale fournie directement par Blizzard-Activision il y a quelques mois, enfin du frais, enfin...

le 25 sept. 2012

4 j'aime

2

Du même critique

Martyrs
Ezhaac
9

Expérience traumatique

Peu de films ont su me retourner comme l'a fait Martyrs. Je vais éluder le débat stérile sur la légitimité du thème de la torture au cinéma et partir du postulat que la vocation première du film...

le 21 juin 2010

85 j'aime

4

Vidocq
Ezhaac
8

Paris gothique en numérique

Le film qu'il vaut mieux ne pas aimer quand on veut briller en société, tant il se traine une réputation usurpée de nanar. Alors c'est le moment de m'empoigner les couilles et de les poser sur ce...

le 16 janv. 2011

64 j'aime

16