5.9
Turok: Rage Wars

Jeu de Acclaim Entertainment (1999Nintendo 64)

Les chroniques du Raptor déchu : Épisode 3. Le temps d'une parenthèse sanglante.

Si Turok 2 avait su mettre en oeuvre une campagne solo très réussis, à contrario comme vous avez pu le voir dans ma critique précédente, son multi-joueurs ne fut pas réellement convainquant.
Surtout si on le comparait au cadors du genre de sa génération. Pour remédier à cela Iguana Entertainement alors renommé Acclaim Austin après avoir changé de locaux, s'est aventuré sur les terres du multi-joueurs Fps en proposant un opus entièrement dédié au jeu à plusieurs. Avec encore à peine un an de développement, Turok Rage Wars est donc sorti en 1999.
Celui-ci défiant ainsi les Quake et autres doom like dont le multi était prisé par les joueurs. Acclaim Austin avait la fervente intention de montrer que le Fps sur console et surtout sur N64 n'avait rien à envier à ses collègues sur PC.
Alors pour la petite précision, il faut savoir que c'est le seul épisode de la franchise que j'ai découvert sur le tard. J'avais réellement rêvé d'obtenir ce jeu à l'époque notamment grâce aux publicités sur le magazine X64 qui donnaient bien envie. Seulement quand mes parents se sont décidés à me dire oui, Perfect Dark était sorti entre temps et j'ai craqué pour ce dernier.

Le jeu nous propose une sorte de solo que j’appellerais plutôt un mode arcade jouable à un joueur ou à deux et le fameux mode multi-joueurs. Sur lequel vous passerez le gros de votre temps, car il faut être honnête ce mode arcade est assez peu intéressant.
En gros ce mode consiste à enchaîner une série d'épreuves exploitant les divers modes de jeux de la cartouche.
Ces épreuves seront entrecoupés de paliers avec des boss à affronter, caractérisant donc qu'une fois battu, la difficulté passera un cran au dessus. Cela sera signifié principalement à travers l'IA des ennemis qui deviendra un peu plus costaud.
Un mode donc un peu obsolète, mais qui permet de se mettre en mains le jeu. D'apprivoiser ses contrôles, l'utilisation des armes et d'apprendre en quoi consiste les différents modes de jeu. Bref chopper un peu de skill, pour le futur carnage avec les copains.

Plongeons nous donc sur ce mode multi, ce qui est assez impressionnant, c'est le contenu assez dense qui nous est proposé : 36 maps, 16 armes, 6 modes de jeux. Tout cela avec une multitude de personnages à débloquer et la possibilité d'inclure des bots dans notre partie. Ce n'est certes pas aussi complet qu'un Perfect Dark, dans lequel tout étaient presque paramétrable mais ça se place clairement juste derrière.
Une fois présent sur le champs de bataille ce qui m'a scotché c'est la beauté du soft, que ce soit au niveau des textures, des éclairages et de la modélisation des armes : Rage Wars brille d'entrée par sa réalisation technique. A plusieurs le jeu est malheureusement moins brillant graphiquement mais ne souffre de pas trop de ralentissements ce qui est fortement appréciable.
Notons aussi une direction artistique plutôt réussit l'architecture des décors est assez bien travaillé, avec toujours ce mélange typique de la série entre science-fiction et préhistoire qui est ici de son plus belle effet. La bande-son est manié avec brio, retrouvant sa façon de rythmer l'action comme elle le faisait si bien dans le premier opus. Pour ce qui relève de l'héritage de Seeds Of Evil, on retrouve cette même qualité d'animation et du Sound fx. Quand aux protagonistes, étant issus de ce même épisode, on bénéficie de leurs excellents character design. Vraiment un très bon point.

Pour ce qui relève des éléments de gameplay, cet opus assume la aussi, clairement le travail esquissé de son opus antérieur.
Le maniement du personnage, des armes et l'utilisation de l'inventaire et en tout point similaire à Turok 2. Même si Acclaim Austin, à eu l'excellente idée de donner cette fois la possibilité de configurer toutes les touches comme on le souhaite.
Par-contre on remarque un travail bien plus poussé en ce qui concerne le level design, avec des maps certes toujours un peu trop petites mais bien plus dynamiques. Celles-ci fourmillent d'idées qui dynamisent les combats, par exemple le fait de placer des items qui vous donnent des pouvoirs ( invincibilité, one shot, téléportation... ) Donnant ainsi des scènes épiques ou tout les joueurs se battent pour celui-ci et se barrent une fois que l'un d'entre-eux vient de l'obtenir.
Quelques armes sympathiques ont aussi été ajoutés, tels qu'une tourelle automatique, un marteau explosif, une arme qui déforme les dimensions de votre adversaire... Elles sont toutes encore une fois très fun.

En bref les combats sont pêchus, il y'a des bonnes idées en terme de level design, et beaucoup de personnalisation possible. Les développeurs ont su tirer les leçons du passé et les retours du public, car c'est tout ce qu'ils manquaient au multi de Seeds Of Evil.

Voilà tout pour cet opus qui fait office d'une belle parenthèse dans la saga des Turok. Je vous le conseil vivement, c'est clairement un des meilleurs jeux multi-joueurs sur le support. Acclaim Austin a réussit son pari, et nous offre de belles heures de frags entre potes en perspective grâce à ce jeu très bien calibré.

Comme prévu on continue de remonter le fil de la franchise dans ma prochaine critique, qui va sonner le glas d'une série qu'ici n'avait pas encore subit d'échec...

[ L'ensemble de mes critiques à propos de la Saga Turok sont disponibles ici : http://www.senscritique.com/liste/Les_Chroniques_du_Raptor_dechu_Mes_critiques_sur_la_saga_Tur/564294 ]
Isaak

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les Chroniques du Raptor déchu : Mes critiques sur la saga Turok.

le 26 août 2014

D'autres avis sur Turok: Rage Wars

Dacobah

Critique de Turok: Rage Wars par Dacobah

La Nintendo 64, idéale pour les parties à quatre joueurs, se devait d'avoir son Quake 3 ou son Unreal Tournament. Ce fut chose faite avec Rage Wars, le spin-off de la série Turok orienté...

le 12 mars 2011

R

Regular Josh

Rated R est la suite du premier album éponyme des QOTSA, même si à l'heure actuelle les Queens sont particulièrement adulés par les critiques et par de nombreux fans, il faut ce rappeler qu'a...

le 26 déc. 2011

...Like Clockwork
Isaak

From a little help from my friends.

Je ne vais pas mentir j'ai attendu ce nouvel opus avec une impatience rare. Josh Homme est surement le mec le plus intéressant de l'ère Rock actuelle et il a l'avantage d'avoir une actualité...

le 4 juin 2013

Era Vulgaris

Era Pop

Era Vulgaris a toujours été un album quelque peu incompris par les fans, il n'y a qu'à voir les forums musicaux ou celui-ci ce fait particulièrement incendier. Ont ils raison de s'acharner sur cet...

le 26 déc. 2011