Twelve Minutes est un point and click, ce qui le prédispose à certains défauts du genre, à savoir les solutions alambiquées. Mais il n'est pas que ça. Twelve Minutes est un point and click dans une boucle temporelle. Et là ça change beaucoup de choses.


Une boucle temporelle, en terme de gameplay, ce n'est pas juste un arrière plan sympathique. C'est une opportunité mais aussi un fardeau. Cela nous permet en théorie de tester plein de chemins alternatifs, mais ça nous oblige aussi à répéter les mêmes actions, à échouer sur la fin d'un parcours pour devoir recommencer et jouer sa partition correctement.


Je n'étais pas sûr d'apprécier ce jeu à cause de certains retours teintés de frustration, mais j'ai découvert que j'adorais me taper la tête contre le mur dans un purgatoire temporel. Bien sûr, j'ai parfois été frustré, notamment à cause de la faible quantité d'interactions avec le décor. Certaines solutions paraissent évidentes, intelligentes, simples, mais le développeur te dit "nan", car il veut que tu découvres une solution plus perchée pour arriver à tes fins (et peut-être parce que le budget n'était pas suffisant, j'ose espérer). Pour illustrer sans gâcher l'intrigue : vous ne pouvez pas, par exemple, prendre un couteau et interagir avec le canapé ou un tableau. Pourtant cela ferait parfaitement sens.
Cette limitation fut un choc, mais j'ai pu passer outre car il y avait suffisamment d'espace pour mettre en pratique d'autres scénarios hypothétiques. Le jeu devient immersif et fun lorsqu'on l'aborde comme un laboratoire. Vous pouvez parfois passer une boucle entière à persister sur une stratégie futile, juste pour voir et tenter d'apprendre une nouvelle chose. Parfois ça marche, parfois non, mais c'est le principe d'une histoire avec un personnage coincé dans une boucle. Je précise aussi - pour contredire certains - que vous pouvez accélérer le temps pour passer des dialogues déjà entendus ou simplement passer le temps jusqu'à ce que l'inconnu frappe à la porte.


Avant de poursuivre sur d'autres aspects, je vais expliquer mon titre.
Twelve Minutes n'est pas un jeu linéaire. Cela peut sembler évident dit comme ça, mais apparemment ce n'était pas clair pour certains joueurs.
Dans un point and click classique, vous résolvez un puzzle puis avancez jusqu'à la prochaine zone, etc. Mais ici, à cause de la boucle temporelle, la progression est majoritairement latérale. Vous n'aurez pas le temps de tout faire en une seule boucle. Vous ne pourrez pas avoir une conversation complète en une seule boucle. C'est sur ce point où, ironiquement, le jeu est brillamment cohérent vis à vis de son thème, et très loin des habitudes des joueurs.
Dans une boucle d'une dizaine de minutes, il va falloir être modeste, apprendre une info pour la réutiliser dans une autre timeline, en améliorant votre discours ou stratégie, comme pour les allers-retours caractéristiques des metroidvanias sauf qu'ici le monde à explorer est un temps à explorer. Je préfère le dire tout de suite si vous êtes vraiment bloqué (cela m'est arrivé une seule fois), écoutez vraiment ce que disent les gens car ils lâchent des indices sans le savoir.


Concernant l'histoire et la réalisation globale, c'est honnêtement inégal. Les acteurs sont bons, mais le montage de leurs répliques peut être absurde parfois (quand leurs émotions passent du coq à l'âne).
L'intrigue, ses retournements et sa conclusion ne vont clairement pas convaincre tout le monde. C'est rocambolesque et à quelques occasions les personnages ont des réactions improbables quand ça arrange le scénario, mais malgré cette drôle de montagne russe, j'ai suffisamment apprécié la note poétique de la fin pour garder un bon souvenir de l'expérience globale.


Pour résumer, Twelve Minutes est un jeu original et ambitieux à l'exécution imparfaite. Si je reconnais la plupart de ses défauts, je ne peux pas nier que j'aimerai davantage jouer à des tentatives de ce genre.
La question que vous devez vous poser avant de sauter le pas est donc :


Êtes-vous réellement stimulé(e)s à l'idée d'être coincé(e) dans une boucle temporelle et un seul appartement pendant plusieurs heures ?


P.S.: J'ai mis entre 8-9h pour le finir en m'aidant d'une solution pour un seul problème vers la fin du récit. La durée du jeu varie beaucoup entre les joueurs.

F_b
8
Écrit par

Créée

le 20 août 2021

Critique lue 553 fois

3 j'aime

F_b

Écrit par

Critique lue 553 fois

3

D'autres avis sur Twelve Minutes

Twelve Minutes
Yare²Daze
7

C'était du génie jusqu'à ce que...

Il s'est fait attendre ce Twelve Minutes. Depuis son trailer d'annonce, une horde de joueurs en manque de productions indés originales trépignait de découvrir ce qui se cachait derrière cette obscure...

le 21 août 2021

13 j'aime

7

Twelve Minutes
Seymaros
1

Quand Luis Antonio fait ouvertement la promotion de l'inceste à travers un jeu vidéo

Donc on a un jeu médiocre avec un gameplay mal branlé & des scripts qui ne se déclenchent parfois même pas mais qui en plus a le culot de faire la promotion de l'inceste à travers ses endings...

le 24 août 2021

9 j'aime

5

Twelve Minutes
masterthief42
5

Génial sur le papier, décevant en vrai

La note pourra paraître rude, mais elle exprime une désillusion par rapport à ce 12 Minutes, dont je trouvais le concept (boucle temporelle) et les idées (un max de liberté laissée au joueur) très...

le 23 août 2021

9 j'aime

Du même critique

Watch Dogs
F_b
8

Ce n'est pas GTA (...pour le meilleur et pour le pire)

GTA V sort, Ubisoft flippe et repousse son jeu. Même moi je ne le sentais plus une fois GTA V dans les mains. Les vidéos de gameplay annonçaient quelque chose de potentiellement limité au niveau...

Par

le 26 mai 2014

87 j'aime

22

From the New World
F_b
2

Twilight dans les prés <3

J'ai tenté cette série classée 19ème au top111 suite à la lecture d'élogieuses critiques, qui promettent, si on les écoute, une claque, un chef d'oeuvre, de la profondeur philosophique, de la...

Par

le 3 juin 2014

66 j'aime

84

Prey
F_b
4

Le Recyclage pour les nuls

J'ai finalement sauté le pas suite à l'enthousiasme extrême de ceux qui sont aller jusqu'à l'ériger au panthéon. La chute fut raide, puis s'ensuivit une relation de vieux couple jusqu'à ce que la...

Par

le 18 mai 2017

34 j'aime

21