Critique initialement publiée sur Le Con, Le Culte et Les Écrans

Avant toute chose, je précise que la copie du jeu m’a été fourni par un membre de l’équipe sans qu’aucun avis ne me soit imposé à l’issue de ma session de jeu. Je n’ai donc pas acheté un pas fragile.

Un pas fragile se présente sous la forme d’un point and click illustré à la main dans lequel nous devons aider une petite grenouille à réaliser son rêve : faire de la danse classique.

Si vous venez ici pour du skill pure et du gameplay novateur, faites demi-tour tout de suite. Ici, on enchaîne les petites scènettes où l’on clique, on glisse sa souris (ou son doigt sur plateforme mobile), on tapote son écran et c’est à peu près tout.

Est ce pour autant dénué d’intérêt ? A cela je répondrais un non franc et massif.
Tout d’abord, si le gameplay est simple voir simpliste, son intégration dans l’univers du jeu est impeccable. Glisser son doigt sur un écran est peu passionnant, mais donner la main à une petite grenouille tremblante, c’est autre chose.

De plus, la cohérence de l’ambiance visuelle (sublime, soit dit en passant.) rend l’univers crédible et surtout terriblement attachant.
La musique est chouette, les bruitages mignons tout plein, bref, c’est un plaisir pour les yeux et les oreilles. Pensez donc à y jouer avec un casque si vous le tentez sur support mobile.

Dernier point et non des moindres, le jeu dure à peine 15 minutes. Court, très court, un pas fragile est clairement une expérience, un court-métrage vidéo ludique dans lequel l’interaction est épurée au minimum. On aurait aimé se balader un petit peu plus dans ce monde enchanteur, mais au moins le jeu à le mérite de ne pas tourner en rond et donc de ne jamais lasser.

Une expérience à prix tout doux (2.29 euros) qui est sans aucun doute une merveilleuse porte d’entrée au jeu vidéo pour des tout petits.

AdrienGarraud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2019

le 6 août 2019

Adrien Garraud

D'autres avis sur Un Pas Fragile

Un Pas Fragile
Antoine_Aubin

french hype?

J'ai entendu parler de ce jeu pour la première fois lors de la cérémonie des Pègases (équivalent des Césars mais pour le jeu video Français) où il était nominé 8 fois. 8 fois!!!!!!!!!!!! Nominé pour...

le 17 juin 2020

Un Pas Fragile
AlMomoSan87

Poétique et fragile apprentissage de la vie à l'école de danse

Un pas fragile...c'est 10 minutes...c'est 200 Mo...c'est 2 balles...c'est un irrationnel ratio temps/argent...c'est un point'n'cliquer épuré...un jeu sans menu...ni HUD...qui se lance et se clôture ...

le 7 oct. 2021

Les Confins du monde
AdrienGarraud

Égaré dans la vallée infernale.

Critique initialement publiée sur le site le con, le culte et les écrans Curieux conflit que celui en Indochine à la sortie de la deuxième guerre, aussi tabou qu'inconnue c’est pourtant le cadre du...

le 17 oct. 2018

Jeux de pouvoir
AdrienGarraud

Un puits de fond...sans forme.

Texte initialement publié sur Le con, le culte et les écrans. Jeux de pouvoir, ou State of Play, pour les anglophones est une mini-série britannique en 6 épisodes qui a connu une adaptation filmique...

le 12 mai 2016