Introduction

Il était une fois sur une lointaine terre peu fertile nommé le versus fighting, vivait un roi nommé Street Fighter cependant la légitimité du roi fût remise en question par différent prétendants, le plus apte à la conquête du trône était sans aucun doute "Melty Blood". Cependant pour cause de soucis financier il ne pût se développer et conquérir le monde du versus fighting. Ainsi sorti plusieurs années de presque nulle part l'hériter de Melty blood, Under Night In-Birth Exe:Late[st].

Présentation

Under night in birth exe:Late [st] (qu'on va désormais appeler "unist" sinon c'est la mort) est le deuxième épisode de la saga Under Night (hors arcade) extension de la verison (exe late) développé par French Bread (le studio à l'origine de Melty Blood).Je me doute que pour beaucoup d'entre vous cette licence vous est totalement inconnu d'une part car il est totalement en anglais (donc pour se faire connaître dans l'hexagone c'est un peu compliqué) et d'autre part car sa sortie en février 2018 c'est fait sous l'ombre de fighterZ et est totalement passé inaperçu.C'est pour remédier à cette injustice que je tient à faire cette critique car Unist mérite vraiment le coup d’œil et accessoirement car c'est le jeu qui m'a permis de connaître Melty Blood (qui est clairement un chef d'oeuvre) donc je lui dois au moins cela. Unist est un jeu merveilleusement facile de prise en main, sans être trop casual il offre des setups facile à placer relativement puissant alors peu importe que vous dosiez dans des salles d'arcade street fighter 3.3 ou que vous spammiez les auto-combos de Dragon Ball Fighter vous n'avez aucune excuse pour ne pas essayer Unist. D'autant plus que ce jeu possède sans doute l'un des meilleurs mode tutoriel de l'histoire du versus fighting et l'on constate aux travers de plus de 140 exercice que c'est un jeu très subtil dans son gameplay.

Le gameplay

Le gameplay tient parlons en,élément primordial (si ce n'est unique pour certains) dans un jeu de combat,il serait dommage de raté ce point.Nous avons là un jeu composé à 4 boutons à savoir: coup faible,moyen,fort et une touche spécial qui servira à charger votre barre de Exs. Au premier regard cela peut paraître simpliste mais ça serait clairement sous estimé la profondeur du gameplay de Unist car tout ce joues dans les détails,je pense notamment au cross-cast veil off qui une fois maîtrisé peut vous permettre de faire des combos à 3000-4000 dégâts (là où l'unique auto-combo du jeu fait dans les environ de 2000 de dégâts.).L'une des forces des combos de Unist et que les dommages bonus (et les dommages tous court) se réduisent au fur et à mesure des enchaînements ce qui fait que plus votre combo contient de coup moins il fera de dégâts (sans doute pour éviter que le cross cast veil off termine les parties en 30 secondes ^^).Les techniques dans Unist sont à base de quart de cercle + C ce qui est clairement plus facile que dans King of fighters XIII et ses multiples quarts de cercle à faire pleurer même les plus aguerris des joueurs de jeu de combat.Ici c'est la carte de la simplicité qui à était joué et clairement c'est une formule gagnante dans le cas de Unist et cela se sent particulièrement pour la technique ultime.Utilisable dans certaines condition (Moins de 30% de vie + veil off) cette technique est outrageusement simple à effecteur il suffit littéralement de faire A+B+C+D,vitale quand on débute elle deviendra vite risqué voir suicidaire lorsqu'on gagnera en expérience sur le terrain pour profiter d'autres techniques bien plus avantageuses.Mais quand est t'il du roster me demandait vous d'un air perplexe ? French bread nous fournit avec cette version un roster de 20 personnages avec des invités telles que Sion de Melty Blood ou Akatsuki de Akatsuki Blitzkampf. Certes le roster n'est pas élevé si on le compare aux standard des jeux de combat actuel mais on dispose ici d'un jeu où chaque personnage est unique dans sa façon de combattre et vous pouvez être sûr de trouver un style de jeu vous correspondant. Il faudra cependant faire attention aux match up mais vous n'avez pas besoin de vous souciez de cela avant d'être devenu un top player.

Les modes de jeu

Si comme moi vous êtes intéressé par les modes offline alors rassurez vous Unist là encore excelle, disposant de divers mode de jeu comme le survival ou le time score attack,préparez vous à passer des heures devant votre stick (voir manette) à devoir repousser vos limites si vous voulez avoir un score décent.

Le mode histoire

Et là cerise sur le gâteau ce qui m'avait énormément frustré de par son absence sur l'ancienne version de Under night (exe late) c'est le mode histoire,ici baptisée "mode chronicles".
ALORS
il s'agît véritablement d'un Visual Novel,ce qui veut dire qu'aucun combat ne sera présent,juste du texte et cela pendant un peu plus de 10 heures....NE FUYEZ PAS Si je peut comprendre votre dégoût face à ce genre de jeu,je ne peut que vivement vous conseiller de dépasser vos préjugés et d'au moins essayer d'autant plus que l'histoire est découpé en chapitre (1 chapitre = 15 minutes environ).L'histoire de Unist n'a rien de transcendant ou révolutionnaire mais j'ai vraiment passé un excellent moment en découvrant l'histoire des différents personnages (particulièrement ceux du groupe "Amnesia") et l'univers dans lequelle se développe l'intrigue, il y'a mêmes eu des moments très touchants.

Je pense notamment à la mort de Roger qui m'a vraiment pris jusqu'aux tripes ou encore la rencontre entre Seth et Linne qui est vraiment touchante.

Les graphismes

Au sujet des graphismes c'est du correct,on n'est clairement pas au niveau d'un Blazblue mais venant d'un petit studio comportant une dizaine de membres avec un budget minime ça tient déjà de l'exploit d'avoir cette qualité,les animations sont fluides et assez flashy.Petit bémol cependant pour les animations de techniques en "Veil off" je les trouvez assez fade sauf pour quelques rares personnages comme Wagner par exemple.

Les défauts du jeu

Par souci d'honnêteté intellectuelle je suis obligé de vous parler de ce qui pour moi sont les deux défauts "majeurs" du jeu.En premier lieu il y'a clairement les décors qui sont pour certains juste moche.Clairement parfois c'est limite du niveau "mugen" les background et pour les meilleurs stages ils sont corrects.Le deuxième point que je trouve mal fait dans Unist ce sont les musiques,peu de thèmes ont su m'attirer et pour l'anecdote mon thème préféré est celui de Eltnum,qui est un remix d'une ost de Melty Blood,comme quoi quand c'est mauvais,c'est mauvais.
Cependant je dois dire que les openings qui depuis la création de la licence sont disponible dans la galerie sont clairement excellents.

Conclusion

En clair,Under night in birth exe late st est clairement un chef-d'oeuvre en devenir.Bien qu'il souffre de quelques défauts il écrase la concurrence sur énormément de points,il ne reste qu'à vous d'entrer dans le Hollow night pour devenir un In-birth ou alors...sombrer et devenir un Void.

"Petit" mot de la fin

Voilà,c'était ma critique sur Under night in birth:exe late[st] teinté de fanboyisme envers cette oeuvre que je vous conseille absolument,C'était ma première critique alors n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensez pour que je puisse m'améliorer et par la suite parler d'oeuvre encore plus grande (et nettement plus complexe).Par ailleurs si vous voulez savoir comment j'ai réalisé cette critique n'hésitez pas à lire mon carnet de bord sur UNIST
Carnet de bord sur le jeu

le 18 avr. 2018

Under Night In-Birth Exe:Late[st]

Welcome to the Hollow Night

Introduction Il était une fois sur une lointaine terre peu fertile nommé le versus fighting, vivait un roi nommé Street Fighter cependant la légitimité du roi fût remise en question par différent...

le 18 avr. 2018

Touhou 6: Embodiment of Scarlet Devil
Rindai

Touhou ou l'art de sublimer le shoot them up

Touhou était pour moi une sorte de mythe. Il s'inscrit dans mon parcours à une époque où j'étais lassé de voir que la majorité des jeux-vidéos actuels proposait une courbe de difficulté médiocre. Le...

le 23 avr. 2018

City Hall

La magie des mots

Le manga français est selon moi trop injustement critiqué et je vais tenter avec City Hall de vous le prouver. City Hall est une bande dessinée, écrite par Rémi Guérin et dessinée par Guillaume...

le 25 juil. 2018