7.8

Jeu de Toby Fox (2015PC)

Victime de son succès, ne mérite pas sa mauvaise réputation

Le jeu a eu le malheur de réunir les fans d'homestuck, les furrys, les otakus et même un bout de la communauté de FNAF. Pas de bol, ce sont les communautés les plus hystériques, ce qui a contribué à dégrader l'image du jeu au point de rendre presque honteux de mentionner qu'on l'apprécie. C'est bien dommage, parce que c'est un jeu qui mérite qu'on s'attarde sur son cas.
Et la fanbase, bien qu'excessive reste passionnée et productive, ça mérite d'être salué. Dans tous les cas, si vous avez eu vent du jeu par des acharnés de la question, il est possible que vous partiez d'un mauvais à priori, ça a aussi été mon cas. Vous auriez bien tort de vous arrêter aux apparences pourtant !

Les graphismes son sobres voir un peu tristes, mais toujours dans la suggestion. Même chose pour la musique, l'esthétisme du jeu consiste surtout à stimuler l'imagination du joueur. On retiendra la musique plus que les graphismes cependant, ce qui a du sens vu qu'elle a été composée par Toby Fox.

Le gameplay est assez particulier, c'est une sorte de RPG classique avec des combats tour-par-tour mixé avec un shoot-em-up pendant les combats. C'est très simple à jouer, à part pour la route génocidaire qui a une difficulté convenable.
En effet il y a trois routes ; la route neutre qui n'est franchement pas bandante, qui se résume à découvrir le jeu un peu à tâtons, la route pacifiste qui dévoile la véritable intrigue et la route génocidaire, qui est une sorte de bonus. Beaucoup plus vide puisqu'on interagit seulement avec les boss, les autres adversaires étant immédiatement détruits à cause de l'expérience qu'on a accumulé à force de tuer tout le monde, mais qui reste vachement plaisante à jouer et qui présente une chouette fin interactive.

S'arrêter à la route neutre, la première que vous jouerez serait franchement dommage, parce que la seconde, la route pacfiste, est vachement plus relaxante, émouvante et surprenante que la première.
Lors de votre première session de jeu, vous allez garder vos habitudes de bourrin et chercher à dégommer tous les ennemis sur votre route, ce qui vous prive de pas mal d’interactions et vous permettra seulement de visionner quelques scènes de morts tristounes. Vous allez peut-être chercher à sauver quelques boss par-ci par-là, mais le mécanisme pacifiste restera secondaire pour vous.
Quand vous commencerez à jouer en pacifiste, vous connaîtrez tous les ennemis et allez devoir chercher comment devenir ami avec chaque adversaire. Certains demanderont d'avoir réfléchi dès le début aux items qu'on ramasse, d'autres vous demanderont de leur donner des réponses précises, c'est globalement plutôt simple et gratifiant. L'univers du jeu sera beaucoup plus chaleureux, parce que tous les personnages que vous avez rencontrés resteront en vie, que vous pourrez interagir avec eux à tout moment. Et puis vous aurez droit à une fin tout à fait différente, qui en expliquera plus sur l'univers et laissera éventuellement une petite larme au coin de l’œil.
La troisième route, la génocidaire mérite moins qu'on s'attarde sur elle. Le principe est simple. Vous grindez comme dans un rpg classique jusqu'à ce que tous les ennemis du niveau soit morts, vous allez voir le boss, vous le tuez, vous recommencez. Le boss final est hyper bien pensé par contre, je conseille d'aller tenter sa chance !

Ce qui rend ce jeu différent des autres, c'est qu'il joue avec les habitudes du joueur et qu'il s'en moque. Même l'interface est détournée à coups de jeux de mots, et pouvoir reset fait partie du lore in-game ! On a l'impression que le jeu sait que vous le jouer, et c'est vraiment amusant. C'est frais, ça fait du bien et puis ça s'éternise jamais (une route dure 5-6h).
Je conseille vraiment à ceux qui n'ont toujours pas voulu tenter, soit parce que les fans les ont dégoûtés, soit par flemme, de donner sa chance au jeu, il le mérite.

le 15 juil. 2017

D'autres avis sur Undertale

KPTNBeefheart

MOTHER FUCKER

loLOLOOLOPLO IL EST TROP BIEN CE JEU ON DIRAIT MOTHER LES ENNEMIS ILS PARLENT ET TOUT ILS SONT TROP FUNNAY SA ME RAPPELE EARTHBOUND ON POUVAIT DEFONCER DES HIPPIES ET DU VOMI LES DIALOGUES SONT TROP...

le 13 oct. 2015

le-mad-dog

Je confirme, ce jeu vaut toute la hype qu'il a autour de lui.

OUI, nous sommes en janvier 2016 et au moment où j'écris cette critique et il est difficile de se débarrasser des fans envahissants d'Undertale, déclaré pour certains "jeu à la fanbase la plus...

le 24 janv. 2016

Newtsaet

Pitié, arrêtez avec Undertale !

La première fois que j'ai entendu parler d'Undertale, c'est un pote qui m'a dit "Eh t'as vu ce jeu, tout le monde s'enflamme sur le net, ils disent que c'est le meilleur jeu de l'année". Je suis allé...

le 22 mars 2016

Assassination Classroom

Coup de coeur

J'ai débuté l'anime d'après les conseils d'un ami, sans m'attendre à quoi que ce soit d’exceptionnel. Et c'est vrai qu'AC n'est pas particulièrement profond, n'amène pas de réflexion poussée. Les...

le 14 juil. 2017