7.8

Jeu de Toby Fox (2015PC)

Généralement je ne rédige ni ne note une œuvre juste après l'avoir finie mais là je vais faire une exception pour battre le fer tant qu'il est encore chaud.

J'ai deux reproches principaux à faire au jeu.

Le premier c'est que de base il est mal foutu. Qu'on le veuille ou non, il y a une "vraie" fin, une fin avec une morale, avec plus de dialogues, de développement etc. C'est comme dans Life is Strange, on voit clairement que les développeurs ont prévu une fin préférable à l'autre. Sauf que le problème, c'est que les développeurs font tout pour que le joueur n'ait pas cette fin avec des critères très stricts à remplir. AUCUN joueur ne peut faire le jeu la première fois et obtenir la vraie fin s'il n'a pas au préalable été s'informer sur le jeu.

Du coup, la conséquence c'est qu'il faut TOUT refaire pour obtenir la vraie fin. Alors certes ça change un peu, certains dialogues, les combats etc. Mais se retaper trois ou quatre heures de jeux pour une fin, désolé mais c'est nul. Imaginez si un gros studio faisait ça, on crierait à la durée de vie artificielle. Ici, on l'accepte uniquement parce que c'est un petit jeu qui ne dure que 5h.

Alors là vous allez me dire que dans les autres jeux aussi il faut tout refaire pour avoir la "bonne" fin. Effectivement, mais dans les autres jeux on ne vous dit pas "ahah, t'as pas joué comme il fallait". On vous fout la paix avec votre fin, même si elle est mauvaise. On vous met pas une ligne de dialogue à la fin du jeu vous disant "peut-être que tu devrais essayer en essayant de faire ainsi". Cette ligne de dialogue étant une preuve de plus qu'il y a une "bonne fin", sinon on ne vous dirait pas de refaire le jeu (chose qu'on ne vous dit pas dans l'happy end d'ailleurs).

Donc voilà le premier point c'est que le jeu est mal foutu, l'idée de base est bancale. Ça se veut méta mais au final ça abouti à un truc très contraignant pour le joueur. Contraignant notamment à cause du rythme lent du jeu. Il y a plein de passages où vous avez sans cesse des boîtes de dialogue qui s'ouvrent, des "cut scene" chiantes, des dialogues qui se veulent drôles mais qui sont plus ennuyeux qu'autre chose etc. D'ailleurs concernant l'humour, il y a tout un tas de trucs qui se voulaient marrants mais qui tombent complètement à plat tellement on voit la chute de la blague arriver à trente mille kilomètres. Notamment au début du jeu, il y a plusieurs moments où je me suis dit "il va se passer ça", puis il s'est effectivement passé ça.

Mais le vrai problème c'est que le jeu est con, de base. Vous êtes dans un univers où humains et monstres sont en combat l'un contre l'autre, apparemment les humains sont les méchants dominateurs, why not. Sauf que vous, vous n'avez rien à voir avec ça, même si vous êtes humain c'est pas vous qui avez déclenché la guerre ni quoi que ce soit. Au début du jeu, vous tombez dans le royaume des monstres (bon déjà de base on peut se demander ce qu'on foutait là mais peu importe). Et pendant TOUT le jeu, on nous dit qu'on est en territoire dangereux, qu'on veut nous capturer pour nous tuer, obtenir notre âme etc. Donc nous forcément, on se défend, on se bat. Mais non, une fois le jeu terminé, on nous dit qu'il fallait pas se battre, qu'il fallait être gentil et blablabla.

Évidemment ici il y a une mécanique de jeu avec le joueur, on retourne les attentes du joueur et on joue avec ses habitudes dans ce genre de jeu. Sauf que c'est infiniment con. C'est con pour la simple raison que le joueur ne PEUT PAS savoir qu'il doit agir différemment de d'habitude pour avoir la "bonne" fin. Undertale est un piège. Un piège dans lequel le joueur tombe et une fois que ce dernier a été jusqu'au bout, on révèle la mascarade. C'est absurde.
Encore, si on donnait au joueur dès le début des indices lui permettant de savoir qu'il y a plusieurs voies possibles, pourquoi pas. Mais dès le début le jeu nous dit "Tuer ou être tué". Le jeu nous pousse à agir ainsi. Il nous pousse dans une position de défense face aux multiples dangers de ce lieu.

Il n'y a rien d'intelligent ici. Vous ne pouvez pas tromper de bout en bout le joueur puis lui dire à la fin du jeu "Ah, je t'ai bien eu". Évidemment que tu m'as bien eu, j'avais absolument aucun moyen de savoir que j'étais piégé.

Au-delà du fond, le jeu en soit a plein de bonnes idées, des musiques cools, des concepts intéressants. C'est pas ça le problème. Le problème c'est tout le reste, c'est la façon dont on présente ce jeu comme ultra deep alors qu'au final il exploite une idée assez basique et en plus en obtenant un résultat pas fou. L'idée qu'il faille faire telle action précise pour débloquer tel élément ou fin, ça n'a rien de génial, c'est ultra basique dans le jeu vidéo. Bien sûr il y a plein d'embranchements et de possibilités ce qui donne une impression de profondeur, mais j'ai envie de dire, encore heureux qu'ils aient bossé ça, c'est la base du jeu.

Le plus absurde je pense c'est que le jeu, dans sa volonté d'être "méta" pénalise le joueur et se sabote. Par exemple à un moment j'ai voulu vendre des objets pour libérer de la place dans mon inventaire et acheter plus de soins lors des combats. Sauf que personne ne voulait m'acheter mes trucs (une façon pour le jeu de dire "ahah, d'habitude tu peux vendre tes merdes inutiles au vendeur du coin mais là non"). Bon au final il suffit de les jeter pour s'en débarrasser donc l'intérêt est assez limité. Mais comme j'ai pas pu vendre mes trucs, je les ai gardé en me disant que j'allais les vendre ailleurs, sauf que plus tard je suis tombé sur un boss qui est parvenu à me tuer uniquement parce que je n'avais pas de soins sur moi précisément parce que j'avais plus de place dans mon inventaire pour en acheter 5 mn auparavant. Ce qui, là encore, me semble con. Se pose alors la question de la limite de ce truc "méta". Est-ce pertinent de saboter la partie d'un joueur au titre que le jeu se veut méta ? Je trouve que non. Le jeu étant assez court, il ne laisse pas suffisamment de temps au joueur pour en comprendre sa nature, et là encore on retombe sur la notion de piège que j'évoquais.

Au final, je pense que si autant de personnes font l'éloge de ce jeu, c'est avant tout parce qu'il est l'un des rares dans sa catégorie, celle des jeux méta qui brisent à foison le quatrième mur et qui jouent avec les codes de son genre. Du coup, même quand un genre "bof" de ce genre sort, comme il n'a globalement pas de concurrents, tout de suite il paraît incroyable et fantastique et révolutionnaire.

le 26 janv. 2018

D'autres avis sur Undertale

KPTNBeefheart

MOTHER FUCKER

loLOLOOLOPLO IL EST TROP BIEN CE JEU ON DIRAIT MOTHER LES ENNEMIS ILS PARLENT ET TOUT ILS SONT TROP FUNNAY SA ME RAPPELE EARTHBOUND ON POUVAIT DEFONCER DES HIPPIES ET DU VOMI LES DIALOGUES SONT TROP...

le 13 oct. 2015

le-mad-dog

Je confirme, ce jeu vaut toute la hype qu'il a autour de lui.

OUI, nous sommes en janvier 2016 et au moment où j'écris cette critique et il est difficile de se débarrasser des fans envahissants d'Undertale, déclaré pour certains "jeu à la fanbase la plus...

le 24 janv. 2016

Newtsaet

Pitié, arrêtez avec Undertale !

La première fois que j'ai entendu parler d'Undertale, c'est un pote qui m'a dit "Eh t'as vu ce jeu, tout le monde s'enflamme sur le net, ils disent que c'est le meilleur jeu de l'année". Je suis allé...

le 22 mars 2016

Le Temps de l'innocence
Naoki38

Une oeuvre originale mais ultra fidèle

La première chose qui frappe en voyant Le Temps de l'innocence est son immense fidélité à l'œuvre originale de Wharton. Le moindre détail, la plus petite description est retranscrit par Scorsese dans...

le 1 oct. 2011

Instinct

Underrated

Je suis assez surpris du peu de considération qu'a pu recevoir ce film auprès des membres de Senscritique. Instinct n'est en rien plus mauvais qu'un film comme L'armée des 12 singes qui a pourtant...

le 26 juil. 2013