7.8

Jeu de Toby Fox (2015PC)

Sous la terre, une exellente experience!

Undertale, Le putain d'Undertale! Un bon petit chef d'oeuvre que la sphère indépendante nous a donnée, ce jeu a eu très rapidement une hype incroyable entre fan art en tout genre a foison, remix de musique, création de meme communautaire, on ne peut pas dire que le jeu est passé inapercu.

Le jeu parle de vous, vous êtes un garçon/fille, le jeu étant penser comme immersif, il a eu l'intélligeance de laisser le doute sur le sexe du protagoniste et vous tomber d'une falaise et vous attérisser dans un monde bien athypique puisqu'il est constitué a 100% de monstres en tout genre, des mignons, des débiles, des gentils, des méchants, des touchants et des timides.

le jeu ne reposant pas sur son scénario très simple( t'es tomber, tu dois sortir de ce monde) il repose sur son gameplay, en éffet, la plupart des jeux qui vous laisse le choix d'être gentil ou méchant n'as que peu d'influence sur le reste du jeu si ce n'est une fin différente, ici, le jeu entier change selon votre comportement a travers les 2h du jeu.

Tout va se jouer sur le système de combat entre Wario Ware, Mother et Shin Megami Tensei, le combat commence, vous devez faire quelque chose et vous pouvez soit casser la gueule a votre ennemi, lui parler, ce qui aurat des effets pendant la bataille et si vous êtes suffisament potes avec l'ennemi, vous pouvez l'épargné, vous ne gagné pas d'xp mais de l'argent et il est possible de finir le jeu sans tuer le moindre ennemi, que seriez vous? A vous de voir!

Maintenant, je vais me consacrée sur les fins du jeu donc, veuillez lire ce qui va suivre si vous avez fait le jeu ou si vous vous en foutez, c'est partit!

La fin Neutre:

La fin neutre se débloque si vous ne tuez pas tous les ennemis du jeu, je n'ai pas présisé, mais au début du jeu, on fait très vite affaire a une plante psychopathe nommée Flowey la fleur.
Une fois la fin du jeu atteint, pour toutes les fins, vous apprennez que votre niveau de Love et d'xp sont des annagrames, Love signifiant Level Of ViolencE et xp, eXecution Point et le jeu vous juge via un des perssonnages du jeu. Une fois cela fait, vous arrivez devant le roi des monstres qui tente de briser le portail qui sépare du monde des monstres a le votre afin de semer l'apocalypse et la veangeance, vous le battez mais Flowey porte le coup de grace au roi et relance votre jeu et devient sur puissant, vous le vainquez, si vous l'achevez pas, Flowey vous donneras un indice pour une des fins.

La fin Passifiste:

La fin Canonique, bien que les autres soivent intéréssant dans leur dénoument. Pous la réussir, vous devez devenir potes avec tous le monde et ne tuer PERSONNES sous aucun prétexte, si cela est réussi, Toriel que vous aurez croisez au début du jeu interceptera le roi afin que vous n'ayez pas a le combattre mais l'ame d'Asriel, le fils de Asgore, roi des monstres et de Toriel, vous l'affronte. En n'attaquant pas mais en le résonant, il finiras par craquer et pleurer en voyant que tout cela n'est que folie et vous finissez par être ré-adopté par Toriel et le roi, le monde est a présent en paix.

La fin Génocide:

Ma préférée, celle que je trouve la plus intéréssante métaphoriquement et avec une conclusion a vous glacer le sang! Pour se faire, vous devez tuer TOUT LE MONDE, tuer tous les perso principaux et vider le bonhomme de neige de la zone de glace après avoir vidé cette dernière. Vous devez donc nettoyer chaque zone du jeu, vous aurez réussi quand lors d'une rencontre aléatoire d'ennemis aléatoire, vous lirez "but no one came" (Mais perssonne ne vient) sachez que vous pouvez vous renseigné sur les monstres restant a chaque point de sauvegarde. A ce moment la, la gentille musique de chaque niveau serat remplacé par une musique sinistre, ponctualisant le deuil, implorant la mort. Le joueur va passer par chaque étape de sa déhumanisation:

-vous tuez Toriel, votre mère adoptif et elle rira nerveusement de la situation et du destin du monde qu'elle habite. Vous tuez donc votre famille en premier.

-Puis vient le tour d'un des 2 frères squelettes( dont le 2eme vous avertira que si vous continuez insis, vous passerez un mauvais moment), un grand naif, en le tuant, vous tuez votre Naïvté, votre puretée, en quelque sorte.

-Dans le jeu, on rencontre Undyne, une soldat sur entrainée qui a pour ordre de vous traquez au nom du ro. En la tuant, vous tuez votre héroisme, vous n'êtes plus qu'un être sans âme a la soif de meurte insatiable

• Vous êtes presque a la fin de votre descente aux enfers, de votre parcours initiatif inversé. Il ne reste plus que Sans, le dernier des frères squelettes, c'est un jeune garçon mais malgré le fait qu'il vous previent, vous met en garde contre vous même, l'affrontement contre lui sera épique, croyez moi. Après votre combat, vous tuez vous, en quelque sorte, Sans représenté la lueur d'espoir qui avait en vous, il était votre âme humaine, en le tuant, vous devenez irrécupérable, vide...

Vous finissez donc par tuer le roi et votre avatar s'adresse a vous, vous propose de détruire "ce monde inutile", vous acceptez mais vous finissez par vous faire tuer par votre propre Avatar, une fois le joueur (donc vous) mort, le jeu crashera. relancé le jeu et attendez un petit moment afin de rejouer.

Ce parcours fait froid dans le dos tellement il est lourd de sens et qu'il est exactement ce que dénonce le jeu. Ce qui en fait ma fin préféré.

Entre Mother et Adventure time, ce jeu cache bien plus que son style visuel simple, il cache une profondeur insoupçonée, un jeu a essayer d'urgence, il ne vous laisseras pas indifférent.

le 17 nov. 2015

Axel Courdy

D'autres avis sur Undertale

KPTNBeefheart

MOTHER FUCKER

loLOLOOLOPLO IL EST TROP BIEN CE JEU ON DIRAIT MOTHER LES ENNEMIS ILS PARLENT ET TOUT ILS SONT TROP FUNNAY SA ME RAPPELE EARTHBOUND ON POUVAIT DEFONCER DES HIPPIES ET DU VOMI LES DIALOGUES SONT TROP...

le 13 oct. 2015

le-mad-dog

Je confirme, ce jeu vaut toute la hype qu'il a autour de lui.

OUI, nous sommes en janvier 2016 et au moment où j'écris cette critique et il est difficile de se débarrasser des fans envahissants d'Undertale, déclaré pour certains "jeu à la fanbase la plus...

le 24 janv. 2016

Newtsaet

Pitié, arrêtez avec Undertale !

La première fois que j'ai entendu parler d'Undertale, c'est un pote qui m'a dit "Eh t'as vu ce jeu, tout le monde s'enflamme sur le net, ils disent que c'est le meilleur jeu de l'année". Je suis allé...

le 22 mars 2016

Nerve
AxelCourdy

Les Mouchards seront prisonnier

À l'aube de la "quête" de "célébrités" sur internet, un duo de réalisateur s'est dit que faire un thriller infernal sur ce genre de sujet pourrait être une bonne idée, non seulement, il est vrai, je...

le 22 août 2016

No Country for Old Men
AxelCourdy

c'est pas une heure pour écrire une critique!

No country for old men, mon Coen préférer, il est angoissant, prenant, sanglant, palpitant, et tant d'autre adjectif en -ant. Le film est ce que j'appelle un "Néo-western",ce genre n'existant pas, il...

le 8 nov. 2014