La perfection existe.

Avis sur Vagrant Story sur PlayStation

Avatar reyda
Test publié par le
Version PlayStation

Vagrant, sorte d'hybride entre aventure, tactique et Rôle, réussit à accrocher le joueur sur tellement de points qu'il est bien long de tous les énumérer.

C' est une réussite en tant que jeu d'aventure, car son histoire est racontée avec brio, introduit de nombreux personnages charismatiques et un monde onirique qui sera repris par la suite.

C'est une réussite en tant que jeu tactique car le système de "profilage" des armes en fonctions des ennemis affrontés, l'acquisition et l'utilisation des magies sont tout simplement excellents : le fait de pouvoir créer ses propres armes sans limitations permet de vivre l'aventure comme on le désire (un bémol toutefois, les armes courtes aussi puissantes qu'elles soient sont inutiles pour le dernier combat)

C'est une réussite au niveau du gameplay : car les combats s'enchaînent sans lasser le joueur, son sens du timing est constamment sollicité, et il faut parfois utiliser certains coups pour drainer la vie ou la magie des adversaires afin de tenir face aux suivants -mais chaque coup asséné augmente grandement le risque de se voir infliger une contre attaque mortelle. Jongler avec la jauge de "Risk" est un exercice de haute volée qui plonge le joueur dans un vrai dilemme lors de chaque affrontement.

C'est enfin une réussite au niveau technique : une 3D bluffante pour l'époque offre des ennemis très variés et une cité (Léamonde) qui prend vie sous nos yeux. Son architecture empruntée à notre propre culture (les repérages de l'équipe de dev' ont eu lieu dans la région de Bordeaux / Saint Emilion) rend crédible ses ruelles et ses bâtisses terrassées par le soleil.

Rarement un jeu vidéo aura rempli tous ses contrats en faisant voyager le joueur tout en lui offrant un récit captivant et un challenge à sa mesure. Vagrant jouait sur beaucoup de tableaux, et s'en tire haut la main sur tous les plans.

C'est un des jeux que je garde en deux exemplaires : un sur l'étagère, et un qui passe régulièrement d'un pote à l'autre. Mon seul regret, c'est de croire que depuis, Square Soft a perdu la recette : aucun jeu de cet acabit n'a été édité par la firme en dix ans, et c'est bien triste. Si vous avez l'occasion de jouer à Vagrant, ne passez pas à côté car c'est un morceaux de choix.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1922 fois
19 apprécient

reyda a ajouté ce jeu à 1 liste Vagrant Story

Autres actions de reyda Vagrant Story