Valkyrie profile bas

Avis sur Valkyrie Profile : Lenneth sur PSP

Avatar Jeff_ervescent
Test publié par le
Version PSP

Un jeu de rôle original comme personne n'en a jamais fait auparavant... et c'est normal parce que ça marche pas.

Les parties "plateforme" sont mal branlées au possible: les décors sont insipides et les contrôles pas au top. Quant aux combats à mi-chemin entre le tour par tour et le temps réel... justement, on aurait préféré qu'ils soient clairement au tour par tour ou bien en temps réel. Et puis il y a l'histoire, ce scénario livré complètement en pièces détachées, qui constitue soit-disant le sel du jeu. Et là... c'est le drame. (Au propre comme au figuré d'ailleurs.) Vous êtes une jeune Valkyrie en lévitation dans l'air qui reçoit les appels de détresse des âmes des guerriers tombés au combat sur Terre. A vous de descendre où vous voulez et de ressusciter ceux qui, d'après vous, pourront vous aider à accomplir votre destin (auquel je n'ai rien compris soit dit en passant). Le problème, c'est que pour voir la vraie bonne fin, il faut descendre à des endroits précis à des moments précis que rien ni aucune logique dans le jeu ne laissent deviner. Statistiquement, on rate donc la dite fin et on se retrouve à devoir recommencer le jeu du début en essayant d'autres combinaisons de guerriers... ou à suivre une bonne vieille soluce. Pas très rock n' roll tout ça. Et bien même avec une soluce, les derniers boss sont tellement relous et demandeurs en levelling qu'on a plus envie de ranger la console que d'accéder à cette foutue fin pourtant tant désirée. C'est dire si ce jeu est une véritable petite daube qui ne mérite que l'oubli.

Mais si Valkyrie Profile est si mauvais, comment expliquer cette aura de légende éblouissante que lui confèrent tant de joueurs, ces critiques si dithyrambiques et enchanteresses qui fleurissent partout, y compris sur ce site?
Est-ce l'ambiance tragico-manga-dépressive et les dialogues qui installent autant le cafard que la pitié? Est-ce la bande son qui est peut-être réellement tout ce qu'il y a à sauver ici? Ou est-ce la rareté du jeu lui-même, adaptation d'un jeu PS one encore plus rare dont les exemplaires neufs se vendent 240 dollars sur ebay? (c'est ouf!) J'en sais foutre rien. Valkyrie Profile : Lenneth est est un jeu à posséder si vous êtes goth, snob (Valkyrie Profile a un goût de 2001 l'odyssée de l'espace), collectionneur ou si vous avez beaucoup de temps à perdre. Pour les autres, les jeunes en particulier, passez votre chemin, y a d'autres poissons dans l'océan, bien plus intéressants que cette vieille relique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 465 fois
3 apprécient · 8 n'apprécient pas

Autres actions de Jeff_ervescent Valkyrie Profile : Lenneth