Platoon, c'est pas un philosophe grec ?

Avis sur Vietcong sur PC

Avatar Noctua
Test publié par le
Version PC

(SPOILER: A la fin, les USA gagnent pas la guerre !)

GOOD MORRRRNNNINNGGG VIIIETNAAAAAAMMMM !!

Ce qui m'a de suite plu dans Vietcong, c'est son ambiance. Le personnage que l'on incarne est un engagé volontaire, il a demandé sa mutation dans un camp se situant pas loin de la frontière Cambodgienne afin d'être au plus près pour casser du bridé.

A peine, débarqué et la visite de notre modeste piaule effectuée qu'on nous assigne déjà une première mission de routine. Il faut accompagner un toubib dans un village pour vacciner les montagnards. Tandis que nous faisons connaissance avec le chef du village, une balle siffle et c'est la panique, on se met a couvert, on repère le coco en haut d'une petite colline, qu'on parvient a débusquer en le contournant et lui faire sa fête !

Voilà, nous avons tué notre premier communiste, joli baptême. Bienvenue au Vietnam.

Le rythme du jeu est assez lent, ce n'est pas comme dans un Call of Duty ou l'action est omniprésente. Là non, parfois c'est plus un simulateur de randonnée. Les missions sont variées (search&destroy, promenade au clair de Lune, libération de prisonnier, protection d'un avant-poste etc), ce n'est pas du grand spectacle, y a pas d'explosions a la Michael Bay mais on se prend au trip !

A marcher a pas feutrés dans une jungle dense et touffue, on se surprendrait presque a se mettre des claques devant notre pc pour chasser les moustiques, mais une jungle au Vietnam c'est pas comme le bois en face de chez moi.

HELL'NAM

Suivez le guide, votre survie en dépend ! Vous aimez pas marcher dans les fps ? C'est chiant, c'est mou, on s'emmerde. M'oui, mais marcher c'est mieux que de se retrouver avec un pieu dans le bide parce-qu’on a couru partout sans voir le ptit tas de branches indiquant la présence d'un piège.

Ouais, je sais les pièges c'est comme les campeurs, c'est des trucs de tapette. Et ici y a du choix: mines, booby-traps, grenades reliées par un fil, des pieux...

Vous trouvez ça relou de devoir marcher et faire attention au moindre piège camouflé sous une fougère, ha ha ha attendez d'arriver au niveau des rats tunnels pour vous plaindre !

Ha les rats tunnels...plus couloir que ça, c'est pas possible, mais bon c'est pas parce qu’on rampe dans un trou d'1m² qu'il faut oublier les bonnes habitudes ! faire attention ou l'on met les pieds, là aussi y a des pièges et des pyjamas a chapeau pointus.

Pas de doute c'est bien un jeu sur la guerre du Vietnam, a en devenir fou, si on ne connait que Call of Duty: Black Ops comme fps sur le Vietnam hé hé !

THIS IS THE END...MY ONLY FRIEND, THE END !

Au niveau du gameplay, c'est assez complet. Il y a pas mal d'armes (mais pas de m-14 rohhh...), on peut ajouter une baïonnette sur les fusils, y a du lean, on peut se coucher, y a aussi de l'ironsight (pour un jeu de 2003 quand même ! Dommage que l'alignement soit pas très bon).

On peut fouiller les bridés occis, pour les délester de leurs munitions et armes, le système de soin se fait par medikit mais a chaque fois qu'on se soigne on a un malus sur notre barre maximum.

On a une carte et une boussole, (une vraie carte réaliste, pas une map playmobil comme Far Cry 2) et il faut savoir se repérer par rapport a la topographie des lieux pour être sur de faire mouche quand on demande un tir de mortier. On peut aussi donner des ordres basiques a nos équipiers.

Graphiquement ça a vieilli, mais ça reste agréable a l’oeil, surtout le détail des personnages et des uniformes. La jungle est assez couloiresque au final, mais bon si on rentre dans le trip de la marche en groupe on y fait pas cas ! Il y aussi de chouettes animations quand un de nos gars passe par dessus un tronc d'arbre.

La durée de vie m'a paru plutôt bonne, et il y a tout un tas de choses pour renforcer encore plus l'immersion, notre personnage tient un journal intime bien sympa, il y a des documents sur des thèmes précis a lire, intéressant si on s'intéresse a cette période, et bien entendu la musique rock a la radio.

Je n'ai pas grand chose a reprocher a ce jeu a part quelques errances de l'IA a certains moments, qui s'amusent a faire du bunny-hopping, ou qui nous voit a travers les feuillages en pleine nuit :/...ce qui casse un peu l'immersion, et beaucoup de bugs de collisions lorsqu'on vise derrière un obstacle, ou que l'on s'allonge.

En définitive, ce fps est un excellent choix pour ceux qui aiment la guerre du Vietnam et qui cherche un truc moins arcade qu'un Call of Duty ou Medal of Honor sans aller jusqu’à la quasi-simulation militaire d'un Operation Flashpoint.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 883 fois
7 apprécient

Noctua a ajouté ce jeu à 1 liste Vietcong

Autres actions de Noctua Vietcong