6.6
Warframe

Jeu de Digital Extremes (2013PC)

Warframe est un MMO-FPS essentiellement coopératif, dans un univers SF.
On y joue un Tenno, personnage humain qui pilote des sortes d'armures appelées "warframes" pour combattre différentes factions : Grinners, Corpus et Infectés, seul ou en groupe allant jusqu'à 4 joueurs (certains raids permettent des groupes de 8).
Entre chaque mission, le joueur peut changer de warframe pour jouer avec une des autres qu'il possède en fonction de son envie du moment ou par choix tactique, chacune ayant ses avantages et ses défauts.

Le gameplay est presque entièrement axé autour de combats très dynamiques et ne plaira du coup clairement pas à tout le monde. On pourra trouver l'enchainement des missions, le grind et le farm incessant répétitif et routinier.
Avec Warframe, on a donc pas affaire à mmorpg mais bien à un mmo-FPS (un "shooter" donc)... qui en tant que tel, ne manque néanmoins pas de qualités :

Pour commencer, le jeu peut se jouer entièrement gratuitement pour le joueur qui en aura la patience. Avec le temps, Digital Extremes (la société à l'origine de ce jeu) a rendu certaines ressources beaucoup plus difficiles à trouver... Cela -entre autre- peut pousser à acheter des "platines" (l'argent du jeu) avec sa carte de crédit pour gagner du temps.
Mais de nombreux joueurs échangent du matériel contre des "plats" dans le jeu -directement où en passant par le Market- ce qui permet d'accéder à tout sans sortir son porte monnaie.

Le jeu lui-même existe depuis 2013 et possède les qualités d'un jeu qui a tenu tout ce temps tout en restant toujours dynamique jusqu'à aujourd'hui : Un gameplay et un background scénaristique qui se sont bien enrichis au fur et à mesure des années, des extensions et des patchs. Une communauté active de passionnés et de nouveaux joueurs qui continuent de découvrir ce jeu tous les jours et un wiki français très complet et régulièrement mis à jours.
Le jeu possède aujourd'hui (début 2018) 34 warframes*... ce qui propose une grade variété de pouvoirs et de tactiques de combat au joueur. Des nouvelles quêtes ont été ajoutés et les Plaines d'Eidolon ont vraiment diversifié le jeu en lui ajoutant une grande zone ouverte, la pèche et le minage (entre autres).

• et je ne parle pas des versions "Prime".

Une des grandes qualités du jeu -à mon avis- est aussi le travail très réussi qui a été fait en terme de design. Design des warframes, design des décors des missions, des planètes comme pour l'identité visuelle de chaque faction que l'on rencontrera (armures, matériel, typos,...)... Tout a été très travaillé et très réussi. Personnellement je suis assez fan de la forte identité visuelle de ce jeu.

Ce qui peut par contre déplaire au joueur arrivant (et je préfère prévenir)... C'est la vitesse de dingue avec laquelle les joueurs habitués parcourent le plus souvent les missions, n'attendant personne et se ruant pour enchainer au plus vite avec la mission suivante.
On peut regretter l'absence totale de teamplay dans ces cas, mais il faut bien reconnaitre une chose : Lorsque vous aurez fait ces missions un bon paquet de fois, vous ferez sans doute comme eux.
En conclusion de ce point, je conseillerai très fortement de jouer à Warframe avec un ou plusieurs amis et à l'idéal en vocal. Le jeu prend toute sa dimension et devient beaucoup plus intéressant comme ça.

Voilà.
Warframe est un jeu qui vaut le coup d'oeil, d'autant plus qu'il est gratuit.
On a d'ailleurs du coup pas de scrupules à le laisser de côté un moment et à y revenir sur une envie, quelques mois ou quelques années après.
Personnellement c'est la troisième fois que j'y reviens avec plaisir.

P.S :
Pour ceux qui débutent comme ceux qui y reviennent, je conseille très vivement les vidéos (et tutos) très nombreuses et très complètes de vvhite angel.

re-PS :
Preuve de la qualité du jeu : 2022... j'y reviens avec plaisir (avec un ami) pour une 4Eme fois ! :D
l'ajout de contenu est assez énorme depuis 2018 et du coup les premiers pas sont un peu perdants.

Moot70

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux massivement multijoueurs (MMO), Les meilleurs FPS multijoueurs, Les meilleurs jeux gratuits et Gamelog

le 20 févr. 2018

D'autres avis sur Warframe

Dragnizzo

"Motherf**king space ninjas with magic"

Warframe. Quand j'ai vu la pub sur l'actualité de Steam, je me suis dit : "Encore un jeu gratuit Steam ? Allons tester cette future daube." Pendant le téléchargement, j'ai maté les vidéos du seul...

le 21 août 2014

Marco

Critique de Warframe par Marco

On peux pas dire que je sois resté longtemps sur ce titre. J'ai vite compris que je n'aurai pas la force de farmer les missions pour avancer. Il est esthétiquement correct, la prise en main est...

le 26 mars 2014

Doomy

"Toi tu prends le gros bourrin, et moi celui qui tue par derrière"

Toujours en Beta actuellement, Waframe est un free to play qui devrait à la fois plaire à un certain nombre de joueurs, et déplaire à tout un tas d'autres, et principalement les hardcores fan de PvP...

le 31 mars 2013

Polytechnique
Moot70

Ce n'est pas une critique

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...

le 2 déc. 2017

Preacher : Livre 1

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

Fishing With John

Critique de Fishing With John par Moot70

Vous devez vous en douter à la note que je lui ai mise : Oui... je suis totalement fan de cette série. On suit ici John Lurie dans 6 épisodes, qui reprennent le principe d'un type d'émissions bien...

le 6 oct. 2015