Je n'arrive toujours pas à croire que c'est gratuit

Avis sur Warframe sur PC

Avatar Legeno
Test publié par le
Version PC

Je ne suis pas vraiment fan des MMO, ni des free to play. J'avais eu une expérience assez mitigée avec un certain APB : Reloaded, jeu qui se voulait être un GTA en ligne plutôt alléchant, mais finalement très pauvre en contenu, pay to win et au matchmaking à la ramasse. J'ai donc longtemps été sceptique quand on me parlait d'essayer Warframe. Jusqu'au jour où je me suis retrouvé à cours de jeu à jouer avec des amis, et que je me suis dit "bon, pourquoi pas". Et je n'en reviens toujours pas que ce jeu soit gratuit.

Déjà, le jeu n'est pas moche, loin de là même. Les environnements, même s'ils se répètent parfois inévitablement, ont fait l'objet d'un soin assez particulier pour ce genre de jeu, les décors fourmillent de détail et certains panoramas font leur effet. J'ai particulièrement été séduit par l'atmosphère chimique de Cérès et les sous-marins d'Uranus. Le jeu se paye même le luxe d'introduire quelques cinématiques plutôt classes et un lore efficace.

C'est bien beau tout ça, mais ça ne fait pas un bon jeu pour autant. Mais c'est loin d'être le seul atout de Warframe. Le jeu s'illustre aussi par son gameplay. Les armes se comptent à la pelle, certaines étant plutôt originales, et si leur feeling est plutôt approximatif, sans pour autant être désastreux, le jeu est impressionnant dans le panel de mouvement de son personnage. Sprint, glissade, roulade, saut et course sur les murs, coups de pied sauté, vols planés, s'agripper aux murs, vous êtes littéralement aux commande d'un véritable ninja robot de l'espace, et on prend vite plaisir à massacrer ses ennemis à coup de sabre et de fusil en se baladant dans leurs rangs.

Un autre élément central du gameplay est votre Warframe, "combinaison de combat" qui influera grandement sur vos capacités. Excalibur sera plutôt équilibré et axé sur le corps à corps, et toute ses compétences tourneront autour de ce dernier. Trinity fera office de support à votre équipe au détriment des capacités offensives. Frost sera plus lent, mais axé sur la défense avec ses compétences de glace. Certaines Warframes se permettront un gameplay plus original, comme Octavia qui est une Warframe aux capacités musicales ou Limbo qui pourra exploiter une dimension alternative. Il y en a en définitif pour tout les goûts, chaque Warframe pouvant changer de façon radicale votre manière de jouer. Il n'y a pas réellement de Warframe doublon et même si certaines semblent similaire, tel Exalibur ou Valkyr qui sont taillés autour du corps à corps, un peu de pratique permet vite de saisir les nuances importantes dans la façon de jouer qu'elles apportent.

Le reste de l'arsenal disponible est également plutôt riche, vous offrant un large choix de fusils, fusil à pompe, sniper, pistolets simples ou doubles, shurikens, armes à énergie, épée, bâton, dagues, hache, et j'en passe. Vous pourrez également vous équiper d'un familier, chacun ayant leur utilité, et de quelques utilitaires allant des objets de soin aux "invocations" de spectres vous aidant au combat.

Par ailleurs, la totalité de l'équipement est viable à haut niveau, même votre petit fusil du début peut devenir une véritable machine de guerre qui crache des balles messagères de la mort sur vos ennemis. Cela, c'est grâce au système de "mods", espèces de cartes qui peuvent modifier radicalement les armes, et qui va au final bien plus jouer dans la puissance de votre joujou que le joujou lui-même. Tant que vous ne dépasserez pas la capacité de votre arme (ou n'importe quel élément de votre Arsenal, Warframe comprise), augmentable de diverses manières d'ailleurs, vous pourrez augmenter les dégâts, la cadence de tir, la portée, les dégâts critiques, les chances de statut, modifier les types de dégâts selon la situation ... Les possibilités sont nombreuses, parfois plus originales ou situationnelles, mais jamais totalement inutile. Il est à noter que le système de dégât est complexe et mériterait un pavé à lui seul pour être expliqué, retenez simplement que le système fonctionne à la façon des types dans Pokemon : tel type de dommage sera efficace contre telle type de défense, mais sera nul à chier face à un autre. Par exemple, les dommages de Poison seront très efficace contre les ennemis organiques, mais inefficaces contre les robots. Sachant qu'il y a 3 types de dégâts non-élémentaires, auxquels s'ajoutent les 4 dégâts élémentaires primaires, tous combinables entre eux pour former les pouvoir secondaires élémentaires, on ne s'attardera pas dessus plus longtemps, ce sera juste long et chiant à expliquer sans pratique.

Ce qui amène finalement à ce qui est à la fois une des plus grandes qualités, et le plus grand défaut du jeu : Warframe se mérite. Le contenu du jeu est colossal, réellement, et les développeurs ont pris la décision de ne jamais prendre par la main le joueur : c'est à lui de bidouiller pour comprendre. Le jeu en vaut clairement la chandelle, car les développeurs vous récompenseront, même après des centaines d'heures de jeu, par des pans entiers du jeu dont on ne soupçonnait pas l'existence, ce genre de jeu dévoilant habituellement tout son contenu au bout de quelques dizaines d'heures. Les premières heures de Warframe sont néanmoins charnière : le jeu ne donne pas de réel objectif dans l'immédiat autre que de compléter la carte stellaire, les tutoriels sont cachés, et le contenu à comprendre s'accumule vite, sachant que même l'univers se veut assez loins des standards de la science-fiction et jongle avec une certaine habilité entre plusieurs branches du genre, ce qui contribue à dérouter le novice.

Le concept du jeu peut lui aussi rebuter : Warframe est un jeu de grind où il va falloir accumuler les ressources. Le jeu brise la monotonie avec un nombre de type de mission assez élevé mine de rien, avec des niveaux générés semi-aléatoirement histoire que chaque mission ne soit jamais la même, et quelques éléments aléatoire peuvent perturber votre joyeux massacre, mais le farm demeure une part importante du temps que vous allez passer en jeu pour progresser. Fort heureusement, la plupart du contenu essentiel est plutôt accessible au final et une fois maîtrisées, certaines missions peuvent se plier en à peine 2 minutes, mais les plus chevronnés qui désireront le plus au monde une version dorée de leur Warframe préférée seront parfois condamnés à ouvrir des reliques à la pelle avant de toucher le Graal.

Un dernier petit mot s'impose finalement sur le système économique du jeu qui est parmi ce qu'il y a de plus exemplaire dans le genre : dans Warframe, comme dans tout les F2P, il y a un système de monnaie "in-game" et de monnaie achetée avec de l'argent réel, appelée "Platines", qui permet d'acheter armes et cosmétiques. Rien de bien nouveau sous le soleil. Seulement, les développeurs ont pris la décision intelligente de rendre 99,9999% du contenu accessible sans payer, les Platines ne feront que gagner du temps, et pour le 0,0001% restant, sachez qu'il est parfaitement possible, et c'est même plutôt facile, d'obtenir des Platines à partir du contenu que vous farmerez in-game, notamment avec le contenu des reliques mentionnées plus haut. En bref, le système de Warframe se veut juste et en la faveur des joueurs.

Que dire donc de Warframe ? C'est un jeu au contenu absolument dantesque, même comparé à ses homologues payants, et en évolution encore aujourd'hui, qui est en train de connaître un âge d'or. C'est un jeu au gameplay absolument jouissif, plus profond qu'il n'y paraît et où vous vous sentez pousser une âme de ninja dans la folie de la bataille. C'est un jeu sans concession, qui se refuse de prendre le joueur par la main toutes les 10 minutes pour lui expliquer quoi faire, privilégiant l'apprentissage et la satisfaction. Mais c'est aussi un jeu peut-être trop unique en son genre pour que chacun y trouve son compte. Le mieux reste de tester sois-même : ça coûte rien, ça tourne sur une patate en restant franchement joli et ça encule à sec 90% des MMO payants en terme d'expérience de jeu.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 440 fois
6 apprécient

Autres actions de Legeno Warframe