6.6
Warframe

Jeu de Digital Extremes (2013PC)

A mes yeux, l'un des meilleurs Free-To-Play, tout simplement

La critique que vous regardez actuellement a été remaniée et mise à jour depuis la dernière version que j'ai écrite à ce sujet (En 2015, eh oui ça date mon gars, maintenant on est en 2019 !), et en terme de choses à modifier, je suis particulièrement gâté ! Ainsi, allons droit dans le vif du sujet :

A l'heure actuelle, cela va faire dans les 2700 heures (2500 sur Steam, plus de deux-centaine hors-Steam, c'est compliqué à expliquer) et à peu près 5 ans de jeu, et le temps et les efforts fournis par les développeurs font que ce jeu reste gravé dans ma mémoire et dans mon intérêt depuis toutes ces années. Evidemment, tout n'a pas été tout rose, et il m'est arrivé, comme à de nombreux joueurs, de try-hard comme un fou furieux pendant plusieurs mois, pour ensuite ne plus jamais retoucher au jeu pendant 6 mois - 1 ans, mais sachez cependant que cela est normal, et je vais vous expliquer pourquoi.

Car je vois bien les personnes ayant lu mon dernier commentaire dire "Si T'aImEs Le JeU à Ce PoInT, tU y ReStEs, C'eSt ToUt ! Y'a pas question de quitter le jeu, revenir un an après, jouer trois mois, partir un an, etc...", et à ce genre de commentaire je ne dis qu'une phrase : "La lassitude, ça arrive à tout le monde et n'importe quand, quel que soit le jeu".

A l'époque, je disais que 50 heures étaient suffisantes pour juger Warframe, et à ceci à l'heure actuelle, je réponds Oui et Non, et je vais expliquer pourquoi en faisant une sorte de "correction" globale et "à peu près" résumée des changements entre la première review de Warframe que j'ai écrite, jusqu'à maintenant. Et très franchement, ça va vraiment pas rigoler, car - oh boy - le jeu est en perpétuel avancement, et ce que je vais écrire ici pourrait bien devenir obsolète dans 4 ans. Et alors je reviendrai pour faire une review sur la première review sur Warframe. Enfin, on verra sur le tas :kappa:

## Alors qu'est-ce que Warframe ? ##

Warframe est un jeu style TPS (Third Person Shooter, Troisième Personne en Français) sorti le 25 mars 2013, qui se veut être un MMO Free-To-Play. A l'origine décrit comme étant un jeu de "Ninja" (pour la référence, "Ninja Play for Free", quelque chose du genre), il est à présent bien plus que cela, et je tâcherai de vous expliquer en quoi du mieux que je le peux.

Si je suis toujours bon en math, cela fait donc presque 6 ans que je joue à Warframe. Mes débuts sur ce jeu ont été particulièrement tumultueux : difficile de croire qu'un fanatique de Warframe dans mon genre ait littéralement haï ses premières sessions de jeu, à l'époque à la 5.0 - et des poussières - de mémoire car le jeu était bien trop difficile et manquait d'énormément de compréhension globale et de mécaniques intéressantes et fluide. Le choix d'armement (Armes / Warframes) était particulièrement limité, l'interface manquait de détails - même s'il m'arrive très souvent de manquer la petite fenêtre du personnage in-game avec sa vie / bouclier / nom de Warframe paradoxalement -, l'optimisation était plutôt moyenne, et comme dit plus tôt il était assez compliqué de réellement tout comprendre du jeu et de ses mécaniques, à moins d'être un try-harder furieux. Ce que je n'étais pas à l'époque :kappa:

Je suis revenu presque un an après avoir désinstallé pour la première fois Warframe de mémoire, aux environs de l'été 2014, en revoyant la pub quelque part sur Youtube, et je me suis décidé à laisser une seconde chance au jeu. Chose que je n'ai jamais regretté, et qui a fait comprendre à mon porte-monnaie que Warframe attirait comme un aimant tous mes billets.

Ne vous méprenez pas : Warframe n'est pas un Pay-To-Win, très très loin de là. Au départ pour des Platines pour construire mon Dojo personnel (j'en parlerai plus tard), j'ai fini par me dire que je donnerai tous les mois 20 euros à Warframe pour financer en partie les développeurs. C'est rien, je le sais, pour une telle entreprise, mais c'est le geste qui compte. A présent, je suis nettement moins actif économiquement parlant, mais l'idée est là : le jeu n'est pas un Pay To Win, et si vous voulez passer 4000h sur Warframe sans dépenser un seul euros, vous pouvez le faire sans trop de difficultés tant que vous savez ce que vous faites, et je ne plaisante absolument pas.

Maintenant que les présentations sont faites, je vais vous expliquer pourquoi j'aime autant ce jeu, en restant le plus objectif possible. Je commencerai par mes points positifs, puis je finirai par les négatifs (logique), le tout en me fiant à ma review de 2015 et en faisant une comparaison brute entre les deux review et leurs modifications. Au moins, vous aurez un aperçu de l'Avant / Après, qui est - à mon goût - une chose très intéressante à étudier :ok_hands:

## En quoi ce jeu est-il si particulier et si plaisant pour toi ? ##

Il y a énormément de choses à dire à propos de Warframe, et je serai ravi de vous en faire un exposé, cependant je souhaite avertir d'abord : je suis certes un vétéran de Warframe, mais cela ne veut pas dire que je sais tout sur tout du jeu. De même, l'avis que je vais laisser actuellement est purement personnel, et si je n'étais pas si rarement présent sur Sens Critique, je me serai fais un plaisir d'argumenter avec vous sur ce jeu. A présent, continuons cette review avec mes points positifs (sans aucun ordre chronologique ni de pertinence) :

(+) Cela peut paraître idiot de commencer par ce détail, mais je souhaite quand même le répéter à nouveau : Warframe est un Free-To-Play, dans le sens littéral du terme. On pourrait se moquer et me dire "Bah t'es idiot, un Free-To-Play, c'est forcément un jeu gratuit !", et à ceci, je ne saurai quoi répondre, car ce terme de F2P ne veut pas pour autant dire que le jeu ne peut pas être un Pay-To-Win, chose qui arrive très régulièrement avec les F2P. Et j'ai l'honneur et le plaisir de vous dire que Warframe est réellement un jeu gratuit, dans son sens littéral du terme, comme je l'ai dis.

Il serait sot de vous dire ceci sans parler des micro-transactions du jeu, mais je vais à présent brièvement expliquer le système économique du jeu : il y a d'abord les Crédits, la monnaie du jeu qui se gagne un peu partout - en tuant des ennemis, en réussissant des missions, etc... -, qui vous permet d'acheter les schémas d'armes / Warframes, de fabriquer des objets, de construire des objets pour votre Dojo, de faire des parties d'Index (C'est une mécanique d'arène en PvE qui permet de gagner de l'argent rapidement) ; autrement dit 60% de vos achats sur ce jeu.

Ensuite, les Platines, achetable uniquement avec de l'argent réel, mais PAS OBTENU QU'UNIQUEMENT par l'achat. Il y a deux genres de joueurs sur Warframe à ce sujet : les fanatiques des Platines, et ceux qui n'en obtiennent qu'occasionnellement. Les fanatiques dépensent leur argent réel pour acheter des Platines. Les occasionnels obtiennent ces Platines en échangeant des objets / Mods / parties Prime (les Parties Primes sont des équipement "normaux" améliorés, pour faire ultra simple. C'est plus complexe que ça, je n'en parlerai sûrement pas plus), etc... Autrement dit, le commerce entre joueur permet d'obtenir des Platines. Les platines vous permettent de faire je dirai 30% des choses faisables avec des crédits, et même bien plus : vous pouvez accélérer le temps de création, acheter des emplacements d'armes / Warframes, acheter des cosmétiques pour à peu près tout, ou vous procurer des améliorations (Catalyseur / Réacteur Orokin, permettant d'améliorer Armes et Warframes), et bien d'autres choses. Notez que les Crédits ne peuvent pas être échangées contre des Platines, MAIS que des Platines peuvent être échangées contre des Crédits.

Mais ne faites pas ça, vous vous ferez plus entuber qu'autre chose. Partez en Index, c'est largement plus rentable, croyez-moi. Et votre arrière-train me remerciera de vous avoir prévenu.

Les Ducats sont une autre forme d'économie sur Warframe, mais elles sont reliées à la revente in-game (mécanique du jeu, pas échange entre joueurs) d'objets Prime (parties, armes, Warframes, etc...) dans le but d'acquérir des objets rares vendus par Baro Ki'Teer, un marchand ambulant excentrique qui apparaît toutes les 2 semaines. Vous ne ferez rien de plus avec ces Ducats, autant ne plus en parler pour l'instant.

Pour en revenir au domaine du "F2P", je ne peux pas oublier de mentionner qu'il y a des équipements qui ont disparus depuis le début du jeu (Excalibur Prime -> ceux qui ont achetés le pack Fondateur de la pré- 7.0 je crois, je peux me tromper sur la date, possèdent la Warframe et l'équipement, mais après 7.0 tout a disparu du jeu et ne reviendra plus). Mais il est important de souligner que certaines Warframes et équipement Prime qui disparaissent tous les 2 / 3 mois (toujours lié à l'apparition d'une nouvelle Warframe Prime + équipement) REVIENNENT à des périodes données.

Pour exemple, une Nyx Prime qui disparaît pour laisser place à une Volt Prime - supposons - POURRAIT revenir dans le futur, quand une autre Warframe Prime disparaîtra pour laisser place à une autre Warframe. On appelle ça les Prime Vault je crois, c'est juste un nom donné par les dév's.

Tout ça pour dire que même si un équipement Prime disparaît un jour, il pourrait revenir bien plus tard. Mais n'attendez pas Excalibur Prime, je pense que Digital Extremes - le studio - aura fait faillite avant même de songer à ramener Excalibur.

Pour conclure sur ce TRÈS long point positif, le jeu ne vous demandera jamais de mettre la main à la poche. Vous en aurez l'impression par moment, mais je peux vous assurer que vous pouvez jouer à Warframe sans dépenser un seul euro et y jouer pendant 4000 heures sans problèmes. J'ai un ami dans ce cas de figure, et il adore toujours autant Warframe.

(+) Warframe est un jeu sur le thème de la Science-Fiction. A l'époque majoritairement dans l'espace, on a à présent des mondes plus uniques les uns que les autres, des planètes aux biomes singuliers (Terre -> Jungle luxuriante / Uranus -> Mer déchaînée avec des installations Grineer sous l'océan / Mars -> Désert aride / je pourrai continuer jusqu'à ce que toutes les planètes soient énumérées mais je veux laisser un brin de mystère). Parce que oui, ce jeu est aussi un jeu très mystérieux sur son histoire.

Pour la grande base, il y a 4 Factions dans le monde : Les Tennos - les Warframes et les alliés affiliés à eux pour résumer très grossièrement -, les Grineer, des humains clonés et dégénérés avec les siècles passés, le Corpus, des individus vivant dans une société capitaliste où l'argent est roi et où tout se calcule en profits, et les Infestés, une étrange épidémie qui s'est propagée dans l'espace et qui a infecté les Grineer et les Corpus pour en faire des soldats monstrueux sans aucun état d'âme. Je pourrai parler des Corrompus du Néant et des Sentients, mais ce serait spoiler certaines quêtes, aussi vais-je m'en priver.

Cependant pour reprendre mon argument du "jeu mystérieux", l'histoire n'est que très rarement écrite et racontée. Très souvent, le joueur se retrouve avec des bribes d'histoires, de récits, de situations sans contextes, qui ne donnent qu'un point de vue très globale, mais aussi très brumeux sur le monde en soit, ce qui donne énormément de possibilités aux joueurs vis-à-vis des théories sur tel ou tel personnage (le Stalker par exemple, un ennemi qui peut vous harceler dans vos missions), l'histoire des Factions, comment tel monde a été construit et comment il a été détruit, etc... Pour vous référer à ces histoires, il existe un Codex dans le Vaisseau (le lieu entre les missions où vous habitez) où vous pouvez voir ces histoires et les différentes Factions et leurs unités, pour ainsi connaître leurs faiblesses et ce qu'ils peuvent drp après avoir été tués. Vis-à-vis du monde en général, vous devrez faire vos propres théories basées sur vos connaissances des Quêtes et des Scans d'information que vous avez fait sur vos ennemis pour votre base de donnée, le Codex.

Malheureusement, je garde mes théories pour moi, tout en gardant à l'esprit que je suis certes un vétéran mais pas un fou furieux de l'histoire du jeu. D'autres personnes plus intéressées vous en parlerons mieux que moi.

(+) A présent un détail-phare personnel quand il s'agit de tester un jeu vidéo : la personnalisation. Ce jeu est encore plus ouvert qu'avant à la personnalisation via des palettes de couleurs toutes plus variées les unes que les autres. Et je peux vous dire que je n'ai absolument pas été déçu de la possibilité quasiment-infinie de personnaliser quasiment tout ce que vous voulez dans cet univers : votre Warframe (de part et d'autres, toutes les sections de l'armure est personnalisable avec des couleur), vos Compagnons (Sentinelles et Animaux - des Kubrows (des chiens-loups disont) et des Kavats (de très grands chats)), vos armes, votre vaisseau, et même votre Dojo. Sur le papier, ça ne fait pas beaucoup. Mais dans le jeu, vous vous rendrez vite compte que c'est loin d'être "pas beaucoup" !

(+) En terme de gameplay, là encore c'est pire qu'avant, et dans le bon sens : quel que soit votre gameplay, votre rôle, vous trouverez forcément une Warframe qui sera à votre goût. Vous voulez du tanking ? Rhino ou Chroma. Du DPS ? Ember ou Volt. Du Soin ? Trinity ou Oberon. Un Support soigneur accès sur l'utilitaire ? Harrow ou Wisp. Un Off-Tank ? Revenant ou Hildryn. Une Warframe polyvalente ? Nezha ou Valkyr - et encore, si vous jouez bien, n'importe quelle Warframe peut être très polyvalente -. Vous avez une idée à peu près globale de la chose : donnez-moi un rôle et je vous donnerai une Warframe. Et même certains gameplay qui ne vous fascinent pas sur le papier pourraient énormément vous intéresser in-game.

De même, il faut noter la quantité abusive d'armes et de mods pour vos armes / Warframes présents dans le jeu, qui est absolument ridicule, mais dans le bon sens. A présent nettement plus qu'avant, vous pouvez jouer à Warframe de la manière que vous le voulez. Evidemment, certains personnages ont des affinités avec un certain gameplay, mais ne laissez pas les gens vous dire ce que vous devez faire : si vous voulez faire un Loki ultra tanky et résistant, et un Chroma support soigneur, allez-y. ça marchera pas très bien, voir pas du tout pour certaines choses, mais après tout c'est en expérimentant les choses que l'on comprend ce qu'on aime et ce qu'on aime pas. Et ce n'est pas parce que vous avez un build que les gens n'aiment pas que forcément, vous ne devez pas aimer.

Depuis quelques années, plusieurs autres genres de gameplay ont été ajoutés au jeu : l'Archwing, un système portatif vous permettant de faire des missions littéralement dans l'espace, et le K-Drive, un skate volant vous permettant de faire des awesome tricks omg so cool Tony Hawk wow mom get the camera oooh dans les mondes ouverts tels que Cetus et Fortuna - j'en parle plus tard -. De même, il existe des mini-jeux jouables depuis une Arcade achetable avec le Cephalon Simaris (un PnJ dans le Relais, j'explique plus tard) vous permettant de jouer à Flappy Bird version Zephyr (une Warframe), un Space Invaders version Sentinelle et Warframe Fighter, ou je ne sais plus son nom, qui est un mini Street Fighter avec des Warframe, style Arcade. Ce sont-là des mini-jeux, ne vous attendez pas à des choses extraordinaire, mais leur simple présence peut vous faire dépenser parfois des heures supplémentaire au jeu, si vraiment vous adorez ça.

Dans tous les cas, Warframe est extrêmement ouvert aux possibilités et aux gameplay de chacuns, et il n'est pas futile de dire que tout est possible sur Warframe, en terme de combinaison de gameplay. Et bien plus va arriver dans le futur, je peux vous l'assurer.

(~) L'entre-deux vient au niveau du choix des missions. Oui, il y a un certain nombre de missions par planète, qui est assez raisonnable. Mais vous aurez vite fait de les avoir terminées. Du coup, oui pour la quantité - et pour l'ajout de certains nouveaux genre de missions sur Jupiter récemment -, mais non pour la répétitivité. En même temps, avec autant de contenu, il arrive que certaines choses se répètent. C'est la vie !

(+) Il est possible de jouer en Solo ou jusqu'à 4 joueurs. Vous pouvez choisir vous-même votre matchmaking, passant de Solo à Invitation Uniquement, Amis Uniquement et En Ligne. Je joue quasiment exclusivement en solo, mais le jeu en ligne est souvent très agréable et bien rythmé, tant que vos coéquipiers savent ce qu'ils font.

(+) Je souhaite faire une mention honorable aux développeurs eux-même, chez Digital Extremes, qui sont vraiment à l'écoute des joueurs - et même parfois de toute petites minorités - et qui font absolument tout leur possible pour rendre l'expérience sur Warframe aussi agréable que possible, autant pour le nouveau joueur avec des mises à jour cherchant à l'aider dans ses premières heures, que pour le vétéran, à lui offrir certains outils pour encore plus s'amuser en fin de partie et pour avoir toujours quelque chose à faire. La fréquence des mises à jour est excessivement importante d'ailleurs, généralement il y a tous les mois une màj d'au moins 100 Mo, jusqu'à des Gigas, et toutes les semaines des hotfixes pour patcher certains problèmes du jeu, souvent des bugs mineurs, parfois d'énormes problèmes de gameplay. Il est particulièrement rare qu'un problème signalé chez DE ne soit pas corrigé. Du moins c'est mon ressenti après tout ce temps sur Warframe.

Et je peux vous dire que des développeurs comme eux - qui en plus sont super sympa et agréables entre eux et avec les joueurs - méritent clairement mon argent. Déjà que j'en croise presque jamais, des développeurs autant dévoués, alors vous imaginez quand je suis tombé sur les gars de chez Digital Extremes !

(+) La mécanique de gameplay du Parkour est assez bien optimisée à l'heure actuelle. Beaucoup de choses ont changées depuis le début, mais entre les roulades, les doubles sauts, les sauts propulsés (glissade + saut) et j'en passe, je peux vous dire que vous trouverez toujours un moyen de vous faire vomir sur votre clavier, à cause de la vitesse de votre personnage après plusieurs actions de Parkour successives. Mais ce sont des outils de déplacement très important qui vous permet d'éviter certaines balles en fonction de votre vitesse, du coup c'est sympathique :ok_hands:

(+) Les maps sont générées procéduralement. C'est toujours ça à avoir, pour ralentir le caractère de la répétitivité. Mais concrètement, une fois que vous avez fait 15 - 20 missions d'un biome / environnement en particulier, vous aurez vite fait de vous rappeler des salles en général et de la formation possible.

(+) En parlant de maps, une autre mention particulièrement gigantesque : Cetus et Fortuna (à l'heure actuelle). Une fois par an, un monde ouvert (oui oui, monde ouvert) sort en mise à jour Warframe. Enfin, je dis une fois par an, mais ça fait surtout 2 ans que Cetus et Fortuna sortent chacun une année après l'autre, aussi je fais une généralisation de la sortie des mondes ouverts. Je ne pense pas qu'il faille s'attendre à une sortie d'un monde ouvert par année sur une planète différente cependant !

En tout cas, la sortie de ces mondes ouverts sont un véritable changement de gameplay et d'atmosphère pour le jeu, qui était habitué à des sorties dans des missions aux niveaux courts et étroits. Chaque monde possède son propre environnement, son univers, ses quêtes, ses objectifs, qui les rendent ainsi attirant et plaisants à leur manière. Il faut d'ailleurs noter que les fameux système d'Archwing et de K-Drive, nommés plus tôt, sont préférablement à utiliser dans ces mondes ouverts, d'où vous pourrez pleinement en profiter.

Sur Cetus et Fortuna, les possibilités sont diverses, mais assez limitées : faire des missions pour les autochtones, pêcher ou miner pour avoir des ressources et / ou vous faire un peu de réputation envers les gens du coins, et monter votre réputation un maximum avec les personnes de la ville pour gagner en récompense et en possibilités de farm : de meilleurs outils, de meilleures armes, et même parfois - SURTOUT - de meilleurs cosmétiques. ça n'aide en rien à farmer, c'est vrai, mais Warframe ne se nomme pas familièrement "Warfarm" pour rien !

En tout cas, ce sont de très vastes mondes explorables d'où une Faction est implantée (Corpus pour Fortuna, Grineer pour Cetus) et où il vous faudra aider les autochtones à les combattre d'une manière ou d'une autre. Tous les moyens sont bons, mais attention aux FPS : Fortuna a l'air d'être un peu gourmande en terme de performances.

(+) Les événements ont une certaine cohérence. Pendant une période sur Warframe, il arrive que des événements communautaire se présentent au joueur. Décider de s'allier avec un grand chef Grineer pour récupérer les armes et les utiliser, ou s'allier avec le Corpus pour voler ces prototypes et les revendre au plus offrant ? La question peut paraître difficile, mais souvent la récompense facilite le choix, car les deux factions offrent des objets différents - d'abord reliés à l'évent pendant sa durée, puis rendu "publiquement farmable" 8 - 9 mois plus tard pour permettre aux nouveaux joueurs de rattraper leur retard -, et la conclusion de l'événement aura un impact sur le jeu dans sa globalité.

Un affrontement entre Alad V et Nef Anyo (des dirigeants du Corpus), il y a plusieurs années de cela, ont fait qu'à présent Alad V - ayant perdu l'affrontement - se retrouve à accuser les Tennos d'être à l'origine de son mal et de chercher à vous nuire un maximum. Du moins dans l'histoire. Les choses sont plus compliquées en pratique, mais les Quêtes (les missions scénarisées du jeu) vous l'expliqueront mieux.

(+) Comme pour beaucoup de MMO, il vous est possible de créer un Clan, une sorte de Guilde où vous pouvez recruter des inconnus et des amis. Par là-même, vous pourrez créer un Dojo, qui est un peu comme la maison commune entièrement personnalisable du Clan. Vous pouvez créer ce Dojo uniquement pour créer des Labos qui vous donneront des armes et des Warframes en échange de recherches en crédits et en temps, et / ou vous pouvez complètement décorer et ré-agencer votre Dojo pour en faire des décors absolument incroyable. Allez voir des gens décorer leur Dojo sur Youtube, vous en serez complètement sous le choc de voir la différence entre un Dojo classique et un Dojo redécoré par des fous furieux de décorateurs d'intérieur.

(+) Il existe des Relais sur chaque planètes, des sortes de Hub pour les joueurs. Ils peuvent y rencontrer le Cephalon Simaris (mentionné un peu plus tôt, une I.A fanatique de la connaissance), Teshin (un grand Guerrier qui permet au joueur de faire du PvP), Baro Ki'Teer (le marchand excentrique qui revient toutes les deux semaines), Darvo (un marchand qui fait parfois des remises sur des armes), mais aussi 6 Syndicats dans lequel vous pouvez "postuler" : Méridien d'Acier (des rebelles Grineer qui aiment la liberté), Voile Rouge (des Tennos (?) qui ont une vision particulièrement flamboyante et radicale de la vie), Arbitres d'Hexis (sûrement des sortes d'ancêtres spirituels des Tennos qui aiment l'ordre et la discipline), Séquence Perrin (des rebelles Corpus qui "ne voient pas que les chiffres", à moins que vous ne leur fassiez perdre du profit), Nouveau Loka (des habitants de la Terre avec des idées néo-nazies), et Cephalon Suda (une I.A qui aime la musique).

Aider un Syndicat vous fera être apprécié par un autre et détesté par deux autres. Par exemple, le Méridien d'Acier est un allié du Voile Rouge, mais est détesté par le Nouveau Loka et la Séquence Perrin. Chaque Syndicat offre ses récompenses aux joueurs les plus téméraires, et chaque Syndicat possède son propre inventaire. Mais attention à la colère des Syndicats que vous vous serez mis à dos en vous alliant à leurs ennemis. Ils n'oublient pas si facilement la trahison, et vous le remarquerez bien rapidement.

Mis à part cela, le Relais est surtout un endroit d'accueil et d'échanges entre joueurs. Mais concrètement, le canal régional fait très bien son taff'. Attention par contre, car ils (les Relais) peuvent être individuellement amenées à disparaître définitivement, de manière "régulière" (une fois par 2 mois j'dirai) si la communauté échoue à un événement communautaire (Armada Razorback - Corpus - ou une attaque de Fomorien - Grineer - en fonction de vos actions dans le monde). Rien de bien grave, généralement les joueurs défendent avec acharnement leurs Relais, mais l'intention reste la même !

(+) En terme d'Autonomie de jeu, je suis toujours sur Warframe après 2700 heures, cela veut dire beaucoup. Vous aurez toujours quelque chose à faire, tant que vous avez la patience d'attendre et de farmer vos composants. Même au stade où j'en suis j'ai encore des choses à faire, du coup vous inquiétez pas pour la longévité du jeu, cependant généralement cela sera surtout des armes et des Warframes à lvl-up pour augmenter votre niveau de profil.

(+) Petite mention au PvP, le Conclave de Teshin. L'intention est là, malheureusement, je n'y joue pas très souvent, aussi je ne peux pas en parler de manière pertinente.

(+) Je n'oublie pas de mentionner la qualité des quêtes les plus récentes (beaucoup diraient à partir de la quête Second Rêve), qui n'arrêtent plus d'impressionner et d'être ambitieuses dans leur scénarisation. Un système de "karma" (c'est extrêmement grossièrement décrit, disont surtout que c'est une "manière de pensée" pour le joueur plutôt qu'un karma, mais c'est mon opinion) a été implanté à partir d'une certaine quête, mais je n'en dis pas plus pour ne pas trop spoiler. J'espère seulement voir ce système évoluer pour devenir quelque chose de réellement utile cependant. Et concernant les quêtes en général, on en retient surtout quelques unes, la plupart d'entre elles sont plutôt commune ou peu intéressante. Mais l'effort est là, et les futures quêtes vont sûrement envoyer du pâtée comme pas possible, j'ai foi en DE !

(+) Petite mention honorable pour le portage sur PS4 / Xbox / Switch. Il semblerait que j'étais pas fan du portage PS4 il y a 4 ans, alors que je n'avais même pas de PS4 à l'époque :kappa: Pour dire que je l'ai testé, je la trouve vraiment superbe et bien adaptée aux commandes. Maintenant, les Ninjas sont partout, faites attention à là où vous mettez les pieds !

(+) Petite astuce pour les nouveaux joueurs : s'il vous manque des Réacteurs / Catalyseurs Orokin, faites attentions aux alertes et aux événements du jeu. Il arrive très fréquemment qu'une fois tous les 2 - 3 mois, l'événement "Appel du Lotus", ou un truc de ce nom-là, arrive in-game et offre des Catalyseurs / Réacteurs / autres, en échange de votre participation à une seule mission. De plus, la quantité d'événement aléatoires style Fomorien / Armada Razorback contre les Relais donnent des Catalyseurs Orokins.

Tout ça pour dire qu'il y a de manière plutôt régulière des événements qui droppent gratuitement des objets qui vous seront toujours utiles, que vous soyez un nouveau joueur ou un vétéran. Prêtez-y attention assez régulièrement pour ne rien louper !

(+) Dernier point : l'accessibilité pour le nouveau joueur. Warframe a énormément évolué depuis ses débuts, comme vous pouvez vous en douter, et sa facilité d'utilisation pour le nouveau joueur est quelque chose d'extrêmement positif. Je ne parle pas de facilité pure et dure, simplement de meilleure explication globale et de tutoriel efficaces, ce qui aide énormément le nouveau jouer à s'immerger et à se motiver à entrer dans le bain. Warframe est vraiment accessible à l'heure actuelle, j'en reste convaincu, et le temps ne fera qu'améliorer cela.

J'ai sûrement dû oublier certains points, mais voici ceux qui m'ont le plus marqués et dont j'ai estimé pertinent le fait d'en parler ici-même. La review est très longue, mais avec la quantité d'information donnée, vous aurez de quoi méditer !

Cependant, malgré tous ces bons points, il reste néanmoins de très lourds inconvénients sur Warframe, qui sont certes nettement moins nombreux, mais tout de même tellement important qu'ils peuvent complètement zappé la volonté des joueurs à persévérer. Voir à quitter le jeu momentanément pour revenir après un certain nombre de mois.

## Quels sont pour toi les défauts de ce jeu ? ##

Commençons vite, commençons bien :

(-) Warframe est un jeu rempli de possibilités et de gameplay. Mais cela ne veut pas pour autant dire qu'il n'en est pas moins répétitif. Vos journées habituelles, quand vous commencerez Warframe, sera typée ainsi : réveillé à 6h du matin, ignorez les parents, prenez le petit déjeuner dans votre chambre, allumez le PC, jouez jusqu'à 1h du matin, dormez, recommencez. C'est particulièrement excitant !

Non plus sérieusement, j'ai peut-être dis n'importe quoi, mais dans le fond je n'ai pas tort : vous allez parfois passer votre journée à répéter vos actions sans cesse. Du genre combattre un boss pour avoir certaines ressources rares, refaire des missions spécifiques en boucle pour une certaine ressource, refaire le même biome encore et encore, monter en niveau les armes, créer des objets, MAIS SURTOUT attendre que les objets se fabriquent.

Car oui, le fait que le jeu soit F2P a malheureusement une lourde contre-partie : le temps de fabrication. Grosso modo, pour fabriquer une arme de corps à corps / à feu, vous devrez récupérer les composants, acheter le schéma dans le marché (pour la plupart des armes), puis aller dans la Fonderie (là où vous créez vos armes) et ensuite attendre 24h a minima pour la création. Pour créer certains composants de certaines armes, il vous faudra parfois 12h.

Mais le pire reste pour les Warframes. Il vous faudra d'abord créer l'ensemble de l'armure (Châssis / Neuroptiques / Systèmes), chacun prenant 12h individuellement. Quand vous aurez ces 3 choses, il vous faut le schéma de la Warframe que vous voulez, et hop : attendez 72h. Oui, 3 jours d'attente pour jouer avec une Warframe que vous souhaitiez créer, c'est génial non ?

Alors évidemment, vous pouvez dépenser vos Platines pour accélérer le temps de fabrication (qui passe de 72h à 0 d'un coup), mais généralement cela n'en vaut pas la peine. Vous pourriez dépenser vos Platines d'une meilleure manière. Par exemple, en achetant un pack de 6 aspirateurs automatiques pour votre vaisseau, ou bien acheter une baballe pour votre compagnon canin, ou encore des modèles 3D de certains de vos ennemis favoris (des ennemis standard en outre) d'une Faction ou de l'autre et la mettre dans une pose embarrassante ! Comment ça, ça vous tente pas ?

Après dépensez votre argent comme vous le souhaitez pour sûr, mais à mon avis c'est une perte d'argent.

(-) Evidemment, j'ai évoqué le deuxième point négatif majoritaire durant l'argumentation précédente : il vous faudra chercher des composants pour vos objets à créer, et ces composants sont des ressources que vous trouvez sur des ennemis des différentes planètes. L'obtention est plus ou moins rapide, tout comme certaines ressources se droppent durant des missions (la Cryotide se trouve en complétant des missions d'Excavations, le Kuva durant des missions Siphon à Kuva, etc...), aussi vous ne devrez pas forcément vous attendre à dropper tout ce que vous voulez sur n'importe qui. Et la quantité demandée est parfois astronomique : je ne nommerai que le Sibear pour les connaisseur du jeu, qui est une véritable purge à farmer avec ses 30 000 de Cryotide.

Tout ça pour dire que Warfarm se renomme ainsi pour une raison évidente : vous allez passer au moins 95% de votre début de jeu à farmer comme un farmer chinois dans sa cave sombre et lugubre. Au fur et à mesure du jeu et de votre avancée dans l'équipement, vous aurez légèrement moins à farmer, mais cela sera tout de même omniprésent, que vous le souhaitiez ou non. Que ce soit du farm de ressource pur et dur ou du farm de réputation journalier limité en fonction de votre niveau de compte, vous n'arrêterez jamais vraiment de farmer d'une manière ou d'une autre. Et généralement, il est préférable pour vous de farmer au plus vite ce que vous pouvez. Ce genre de chose pouvant ainsi très rapidement agacer un nouveau joueur sur le jeu.

Et je ne vous parle pas du farm de Focus, que vous rencontrerez bien plus tard dans le jeu après la quête Second Rêve. Si vous n'êtes pas bien préparés, vous allez en être dégoûtés après plusieurs jours consécutifs de farming, si vous avez réussi à avoir de la patience jusque là. Aussi, armez-vous de patience si vous souhaitez perséverer sur Warframe. Je peux vous assurer que la patience en vaut largement la peine.

(-) Je vous ai parlé de l'accessibilité pour les nouveaux joueurs que je trouve vraiment facilitée, et c'est quelque chose que je respecte. Mais le nouveau joueur va vite se retrouver limité dans ses actions.

Sur le point de la personnalisation, il sera obligé d'acheter de nouvelles palettes avec ses Platines s'il veut personnaliser à sa manière sa Warframe. A moins qu'il n'attende des événements précis qui donnent gratuitement des palettes, il risque de devoir se coltiner les couleurs aléatoires ou celles de base pendant un bon moment.

De même, au tout début, le joueur est limité à 3 - 4 Warframes maximum et une quinzaine d'emplacements d'armes (Mêlée / Secondaire / Primaire confondues). Il peut acheter un emplacement de Warframe pour 20 platines et 2 emplacements d'armes pour 12 Platines, et si vous gardez en tête qu'à l'heure actuelle il y a 37 Warframes de mémoire (sans compter les Warframes Prime, on arriverait sinon à 24 (je n'ai pas compté Excalibur Prime) + 37 = 61) et au moins 200 armes (je n'ai absolument pas le compte du nombre d'arme, ça pourrait être 2x plus), imaginez bien que cela semble un enfer pour le nouveau joueur, qui ne se dira pas - évidemment - qu'il a d'autres options pour s'en sortir avec ses Platines plutôt que d'acheter.

Le jeu donne ainsi l'impression à ses premières heures que c'est une pompe à fric, et malheureusement il faut avancer un peu plus dans le jeu pour comprendre que pas du tout. Cependant, c'est un fait : le nouveau joueur peut rapidement en venir à croire qu'il ne peut pas avancer sans avoir à sortir l'argent de sa tirelire. Et si on ajoute ça au farming quasi-permanent et au temps à attendre pour faire une moindre action, cela peut paraître excessivement saoulant et rapidement démotivant.

(-) Le fait que Warframe soit un jeu en développement "intensif" comme j'aime à le dire (des hotfixs tous les 3 jours et des grosses màj tous les mois) amènent ainsi à cette réflexion : est-ce que ce jeu est buggé ? Et à cela, je vais répondre une phrase générique : si tu cherches bien dans un jeu, presque n'importe quel jeu peut bugger. En particulier les MMO comme Warframe. Cependant il n'est pas bien difficile de croiser un ou deux petits problèmes par-ci par-là : souvent des problèmes d'interfaces qui se règlent tout seul ou des zones qui mettent un peu de temps à charger. Ce genre de choses qu'un joueur de MMO croise absolument partout, et qui n'est pas bien grave.

La plupart des bugs importants sont très rapidement corrigés par les développeurs, aussi n'ayez crainte. Il arrivera évidemment des moments où vous verrez un ou deux petits glitchs ou problème temporaire, mais très généralement ils sont vite corrigés. N'hésitez pas à prévenir les dév's si jamais vous avez un problème récurrent, avec un peu de chance vous n'êtes pas le seul à en être victime.

Par exemple, il arrive, presque tout le temps d'ailleurs, qu'à la sortie d'une Warframe, seulement quelques heures après sa sortie, un patch soit créé pour corriger certains défauts de l'apparence de la Warframe, de certaines de ses capacités combinés avec certaines autres Warframes, etc etc... Pour vous dire la réactivité de ces développeurs, ç'en est souvent hallucinant !

(-) Si je dois finir cette liste négative par un point, ce serait celui de l'Endgame. Pour beaucoup, le Endgame actuel est assez pauvre. Vous avez pas mal de choses à farmer oui, mais quand vous avez fait tout ce que vous pouviez faire, il est facile et rapide de s'ennuyer.

Concrètement je ne vis que les prémices de cet endgame ennuyant. Il me reste encore bon nombre de choses à faire, mais je vois absolument pourquoi certains vétérans de Warframe s'ennuient à mourir actuellement. Après avoir tout construit et après avoir obtenu tous les mods, le jeu devient subitement vide. Vous pouvez faire du Fashion Frame (créer de superbe couleurs de Fashionista suèdoise pour votre équipement), ou bien décorer votre vaisseau / Dojo. Mais à part cela, je comprends les joueurs qui disent s'ennuyer sur Warframe après 3000 heures.

Comme je l'ai dis, à l'heure actuelle, je n'en vois que les prémices. Je m'amuse toujours autant avec mes 2700 heures, malgré des moments où je quitte le jeu temporairement pour farmer d'autres jeux. Mais beaucoup s'accordent à dire que l'Endgame est assez pauvre. Enfin, si vous devez attendre 3000h pour commencer à vous ennuyer, je pense qu'on peut dire que le ratio est assez bon en globalité !

## Conclusion ? ##

Warframe est un excellent F2P, et pour moi l'un des meilleurs. En plus d'être de plus en plus ambitieux dans leur méthode, les développeurs font toujours leur maximum pour satisfaire leur communauté. Parfois ils y arrivent, parfois non. Mais cela arrive malheureusement. Dans tous les cas, ce jeu restera à jamais gravé dans ma mémoire, autant pour l'investissement économique et personnel que pour la qualité du jeu en soit. Plus le temps passera et plus Warframe deviendra un excellent jeu, dont vous entendrez bientôt de plus en plus parler au fur et à mesure des mises à jours. Déjà que Fortuna a fait la une de Steam pendant une ou deux semaines, j'imagine pas la suite !

A l'heure actuelle, tous les joueurs attendent avec impatience le Paradoxe Duviri et les fameux vaisseaux spatiaux contrôlables (Projet Railjack) par les joueurs Tennos, et pour finir le dénouement de notre situation actuelle avec le Lotus. Mais je n'en dis pas plus, car je n'aimerai pas vous priver d'un tel spectacle !

Merci pour votre attention, et n'oubliez pas si vous souhaitez commencer Warframe : persévérez malgré l'attente et le farm. Si vous y arrivez, vous ne le regretterez pas. Du moins si vous appréciez les TPS dans ce genre !

Martial_Zarb

le 12 juil. 2015

Martial_Zarb

D'autres avis sur Warframe

Dragnizzo

"Motherf**king space ninjas with magic"

Warframe. Quand j'ai vu la pub sur l'actualité de Steam, je me suis dit : "Encore un jeu gratuit Steam ? Allons tester cette future daube." Pendant le téléchargement, j'ai maté les vidéos du seul...

le 21 août 2014

Marco

Critique de Warframe par Marco

On peux pas dire que je sois resté longtemps sur ce titre. J'ai vite compris que je n'aurai pas la force de farmer les missions pour avancer. Il est esthétiquement correct, la prise en main est...

le 26 mars 2014

Doomy

"Toi tu prends le gros bourrin, et moi celui qui tue par derrière"

Toujours en Beta actuellement, Waframe est un free to play qui devrait à la fois plaire à un certain nombre de joueurs, et déplaire à tout un tas d'autres, et principalement les hardcores fan de PvP...

le 31 mars 2013