..// OVERVIEW //..

Développé et édité par Neocore Games

Temps de jeu : 174h pour une Inquisitor Assassin niveau 67 et un Inquisitor Tech-Adept niveau 18.

Préambule: Pour simplifier, j’utilise le mot Inquisitor, ces messieurs étant assignés aux classes Psyker, Crusader et Tech-Adept (en anglais), et ces dames aux classes Assassin (toujours en anglais). Et puis ça m’arrange car j’ai l’impression de parler de moi. Donc c’est cool.

..// PROS aka "You are no Astartes, but you can certainly fight, Inquisitor" (Caius Thorn of the Stormwatcher Chapter of Space Marine) //..

l'Inquisition en force. Eu égard à mon pseudo, il semble assez évident que le fan de l'Inquisition de WH40K que je suis est ravi. Parce que l'Inquisition est certes un brin radicale dans son approche, mais oeuvre toujours pour le bien de l'Humanité, au nom de l'Empereur. Que ça soit la branche Xenos (Aliens), l'Hereticus (Hérétiques) ou le Malleus (Chaos), l'objectif est toujours le même : défendre les intérêts des humains dans la galaxie. Aucune pitié, aucune discussion futile, l'efficacité avant tout. L'Inquisition a accès à tout ce qui existe de meilleur dans l'Imperium, et ça se voit sur le terrain avec des armes qui envoient du lourd et des armures d’une résistance redoutable. Donc forcément, pouvoir enfin jouer un Inquisitor de WH40K, c'est un peu l’aboutissement d’une vie, un rêve de gosse qui se réalise, le summum de la quintessence du bonheur, le… j’en fais trop ? Non.

Une approche unique du genre ARPG, pour autant que je sache. S'il existe un autre jeu qui ressemble à Martyr, je n’ai pas été informé de son existence, car de tous les Diablo-like que j’ai joué ou vu passer, c'est le seul représentant du genre SF que je connaisse. Du coup, il se démarque forcément avec son sceau officiel « Warhammer 40000 », ce qui ne l’empêche pas de faire preuve d’originalité, avec par exemple le système de soin par Inoculator (personnalisable via Metrodora Thelema, notre très belle Magos Biologis). Et même si les dernières mises à jour de 2019 ont rendu le rythme global plus nerveux, je trouve que ça reste plus tranquille que certains concurrents. C'est bien entendu pondéré par la classe jouée et les compétences sélectionnées, certaines prônant plus la mobilité que d'autres. Mon Assassin étant orientée Sniper avec bonus « position statique », j’ai tout intérêt à rester légèrement en retrait pour arroser l’ennemi pendant que mes clones assurent un support plus rapproché avec leurs Boltguns.

Un panel d'armes assez étendu et forcément toutes issues de ce merveilleux univers plein de succubes chaotiques à pinces tranchantes et longues langues pendues. Des bolters légers et lourds, des fusils sniper à laser ou balles explosives, des épées à énergie, des marteaux de guerre, des canons à plasma, etc. Là encore, de quoi trouver son bonheur car au sein d'une même catégorie, les variantes permettent d'affiner encore plus notre façon de jouer. Les snipers qui sont mon arme de prédilection, existent en versions Exitus (puissant mais lent), Needler (petites salves rapides mais moins puissant), Laser (pour ceux et celles qui aiment quand ça fond sous la langue), et Classique (polyvalent). Le menu d’amélioration ayant complètement été revu, on peut à présent monter plusieurs fois le niveau d’une arme que l’on apprécie, modifier ses caractéristiques et leurs valeurs plus facilement, et les agrémenter de divers items bonus qui rendront cette dernière encore plus mortelle.

Un arbre de compétences complet, qui couvre bien tous les playstyles et sous-playstyles des classes disponibles. Typiquement, en fonction du fusil sniper dont je peux équiper mon Inquisitor Assassin, le choix de développer certaines compétences plutôt que d’autres peut faire une énorme différence sur l'efficacité de cette catégorie d'armes. Tout comme je peux décider de mettre l'accent sur la vitesse de déplacement plutôt que sur la défense pure et dure de mon Inquisitor. Pratique : on peut parcourir l'intégralité des compétences, ce qui permet de planifier notre évolution. Si jamais le remord tourmente vos nuits de léchouilles et murmures Slaaneshiens (qu’à choisir j’aurais préféré affronter que les suintants démons de Nurgle), un objet permet de réinitialiser une branche pour en redistribuer ses points. On peut donc facilement réorienter son Inquisitor, en ciblant ce qui n’est plus adapté à un autre style de jeu.

Un HUB soigné et une ergonomie globale bien pensée. Cela semble anodin, mais à l'heure des AAA qui m'insupportent avec leurs listes d'inventaires interminables que l'on met des plombes à parcourir avec un pad, il faut louer ceux qui œuvrent pour le bien des joueurs. La superbe passerelle de notre vaisseau qui sert de menu 3D, n’est pas qu’un décor magnifique qui retranscrit assez bien la démesure d’un vaisseau made in WH40K. C’est surtout le lieu où se trouvent tous les personnages clés servant aux missions/améliorations/coffre/autres, ce qui est autrement plus agréable et immersif qu’un simple menu 2D à base d’icônes. Les menus et notre inventaire sont organisés sur plusieurs pages à cases, le tout bien rangé comme j'aime, avec une efficience indiscutable à l'utilisation. Il reste toujours encore quelques ajustements à faire suite aux derniers patchs, mais il est toujours plus pratique de gérer son inventaire dans Martyr que dans le dernier Assassin’s Creed.

Du contenu injecté régulièrement. Après la première saison "Drukhari" ajoutant les Dark Eldars et des missions dans le Subsector Triglav de nouveau accessible via le Warp, la nouvelle saison "Khorne" ajoutant également de nouveaux ennemis et une mission pour habiller le Subsector Agartha, « Prophecy » apporte la quatrième classe jouable avec le Tech-Adept, un nouvel arc narratif d’une quinzaine d’heures relatif à l’histoire principale, les Eldars et Tyranids côté ennemis, et de nouveaux décors. D'autres missions sont également disponibles, et histoire de bien faire les choses, elles peuvent être acheté dans le jeu avec des points de Fate (Destin). Certes la somme demandée (1200) est assez conséquente et demande quelques heures de jeu pour pouvoir acheter un DLC, mais cela reste louable et logiquement destinés aux fans qui auront un temps de jeu assez élevé. Même remarque pour les quelques éléments cosmétiques, achetables sur le Market ou contre des points de Fate.

Les nouveautés de la mise à jour 2.0. Sans rentrer dans le détail : accélération globale de l’action, possibilité de consulter son inventaire en mission, les objets de notre inventaire s’auto-groupent, refonte du système des Cartes Tarot, nouvelles missions Void Crusade, nouvelles Reliques Archeotech (puissantes mais non modifiables) + Ancient (aux compétences liées à des conditions) + Morality (liées à notre niveau et choix de Moralité), ajout des trois Ordos avec système de réputation pour débloquer du contenu de plus en plus unique, et tout un tas d’autres ajouts qui rajoutent de la profondeur au jeu. On profite ainsi d’un ensemble plus agréable et accessible, avec beaucoup de choses à faire pour qui aime avoir des personnages au niveau maximum, équipés du meilleur équipement possible. Je suis encore loin du compte pour ma part, mais pas pressé pour autant.

Progression liée à notre profile. En fait ça existait p’tête déjà avant la mise à jour mais comme je n’avais qu’un perso en stock, je n’en sais rien. C’est d’ailleurs peut-être courant dans les jeux concurrents orientés Fantasy mais là encore, j’en ai aucune idée car je n’y joue pas. Il est cependant très appréciable d’avoir un pot commun pour certains éléments du jeu, comme le compte en banque, les schémas appris, la progression de notre Cabale (clan), le contenu de notre coffre-esclave, et tout ce qui n’est pas directement lié directement à notre personnage. C’est d’autant plus pratique que ma première Inquisitor ayant déjà bien avancé, et ayant amassé un pécule de quelques millions, elle me permet d’acheter les schémas des autres classes, dont ils pourront profiter une fois le niveau requis atteint. Cela ne fait pas tout, mais ça permet de progresser plus vite et ne pas repartir du bas de l’échelle à chaque fois.

..// CONS aka "Rescued by an Inquisitor ... Hmm, is that a good or a bad omen?" (Captain Ragna Van Wynter) //..

Histoire de mettre en lumière les améliorations apportées sur les plus lourds défauts du jeu que j’avais noté à sa sortie, je laisse ces derniers à titre de comparaison.

Progression beaucoup trop drivée par le RNG (Random Number Generation = aléatoire). Tout le matériel gagné en mission est aléatoire car tombé du camion des ennemis morts, ou issu des coffres qui ne donnent en général que de la merde. Parfois on a un coup de bol et on gagne enfin un truc réellement mieux que le précédent. Et encore, si on la chance d’avoir une arme ou armure que l’on aime utiliser, et pas un sniper laser à la place d’un sniper à balles, ou une armure type A au lieu de l’armure type B dont les caractéristiques et le pouvoir spécial sont différents.

Version 2.0 : c’est toujours en partie vrai. Cependant, on loot beaucoup plus de contenu, y compris des schémas de fabrication, ce qui permet d’obtenir plus d’argent et de ressources pour acheter les schémas qui nous intéressent et manquent à notre collection. Comme le stock (aléatoire) de notre Capitaine du vaisseau se renouvelle régulièrement, il est plus simple d’obtenir de quoi fabriquer l’équipement qui nous intéresse, puis de l’améliorer ensuite. Dommage par contre que cette dernière ne propose à la vente que de l’équipement sans intérêt, et se retrouve remplacée par les représentant des trois Ordos.

Notre Tech-Priest ne peut jamais garantir le résultat d'une tentative d'amélioration, même avec une forge au maximum de ses possibilités. Une mécanique qui s'appuie sur un lancer de dés pour booster, dans le meilleur de cas, les statistiques de notre équipement. Résultat, après trois tentatives et des milliers de crédits dépensés, d’une arme choisie comme cobaye avec 110 de dégâts, je suis tombé à 108 puis 106. Super. Améliorer son matériel en comptant sur le hasard, quelle incroyable hérésie. Bien sûr, c’est valable sur les armures et n’importe quel objet en fait. Si vous espériez changer un bonus « +7.2% en cover » par du « +45 HP », bonne chance. "Emperor Protects"? Pas cette fois.

Version 2.0 : c’est toujours en partie vrai (non j’me répète pas). Cependant (bon ok), on maîtrise bien plus ce processus. Ainsi, on peut changer les bonus qui ne nous intéressent pas, voir tout changer d’un coup, même si le résultat reste hélas aléatoire. On peut surtout tenter d’améliorer la valeur de chaque bonus, avec le min et le max qui sont affichés, permettant de savoir si ça vaut réellement le coup de perdre un « +19% » qui n’ira pas plus loin que « +20% » mais pourrait tomber à « +15% ». Bien sûr, ça ne marche pas toujours du premier coup, mais avec la plage d’amélioration d’affichée, on sait où on va. Enfin, monter le niveau d’une arme n’est plus pifométrique puisque, ô surprise, elle montera bien d’un niveau comme attendu. Incroyable. Bref, globalement beaucoup mieux et au final, tout n’est question d’argent et de ressources pour obtenir le meilleur équipement possible.

De petits bugs parfois très énervant. A commencer par les grenades qui ciblent automatiquement n'importe quoi à portée de tir, genre une caisse de recharges d'Inoculator, ou parfois le sol juste devant nous parce que l'ennemi a bougé d'un mètre et n'est plus ciblé. Plus ennuyeux, notre Inquisitor qui de temps en temps n’arrive pas à viser l’ennemi juste en face de lui, le viseur semblant bloqué juste à côté. Même chose pour les collisions parfois hasardeuses, notamment sur les tentacules qui dégoulinent de la corruption de Nurgle, et qui nous empêchent parfois de passer sans détour, cassant la fluidité de navigation d’un niveau. Si dans sa globalité le jeu est plutôt propre, ces pustules suintantes sont vraiment irritantes.

Version 2.0 : Mieux, mais je n’utilise plus les grenades depuis un moment ^^. Je n’ai toutefois pas noté de bug important à ce jour, ni de crash, ni rien de problématique à mon niveau. J’ai par contre toujours un doute sur la pertinence de certaines options graphique et les performances qui sont toujours en cours d’amélioration. L’animation en déplacement rapide du Tech-Adept m’ennuie déjà plus (elle devrait être retravaillée a priori) car être perché sur une plateforme arachnide qui tangue dans tous les sens et donne l’impression de rebondir en permanence, ça fait pas très sérieux ni très « Spirit of the Machine God » quand même. Beaucoup s’attendaient à des vraies jambes-araignées alors forcément, c’est un peu décevant.

Le online et une vision du coopératif catastrophique. Commencez par oublier toute possibilité de faire la campagne en coop avec des amis, ça n'est pas possible, et toutes les missions clés se jouent en solo. Pour le coopératif, c'est un peu l'an zéro de tout. Un seul point d'accès depuis notre vaisseau qui lance automatiquement une session Coop et cherche des joueurs. Si vous avez un ami sous la main, vous pouvez l'inviter mais c'est tout. Aucune option, juste du matchmaking automatique qui parfois trouve des joueurs en quelques secondes, et parfois... vous ... fait ... patienter ... plusieurs ... loooongues ... minutes.

Version 2.0 : Mouais. Effectivement, on peut faire la campagne en coopératif avec trois autres Inquisitors, et c’est cool. Pour toutes les autres missions secondaires par contre, c’est actuellement toujours impossible, ce qui n’a toujours aucun sens dans un tel jeu où c’est justement ce qui pousse pas mal de joueurs à persévérer et passer des heures et des heures à parler de refaire le monde (ou plutôt l’univers ici) en massacrant des hordes d’ennemis de l’Imperium. Pour l’instant, il faudra se contenter de l’hérétique Matchmaking Automaticus Catastrophus, ce qui reste un vrai problème sur la durée.

..// CONCLUSION //..

Pas du tout fan du genre (je me souviens bien d'un Champions of Norrath sur PS2 ... c'est dire), c’est bien entendu la combinaison "Warhammer 40000" et "Inquisitor" qui m’a motivé à me lancer dans ce ARPG, même si je préférerai toujours une approche TPS ou FPS à cette vue de haut, qui affiche mon perso trop petit à l’écran, m’empêche de réellement viser avec mes armes et de profiter du décors en regardant partout. S'il connaît quelques errances encore préjudiciables à sa pleine appréciation, Inquisitor Martyr propose quelque chose d'unique que je ne saurais ignorer. Mieux, je prends un véritable plaisir à progresser en massacrant des hordes et des hordes d'ennemis de l'Imperium, en solo ou en coopératif. L'effort de narration est par ailleurs notable tout comme les dialogues (en anglais) sont soignés, respectant le ton attendu dans un tel univers.

Version 2.0 + Prophecy : Les récentes améliorations enrichissent assurément le jeu, mais ne répond pas réellement à son principal défaut qui pourra toujours mettre en déroute d’éventuels Inquisitors en devenir : le coopératif. S’il est appréciable de pouvoir faire la campagne avec d’autres Inquisitors, et de profiter de la dizaine d’heures que rajoute Prophecy, il reste incompréhensible que les développeurs ne permettent toujours pas de jouer à toutes les autres missions avec la même souplesse. Version 3.0 ? Qui sait…

Dark_Inquisitor

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Warhammer 40000

le 5 janv. 2019

D'autres avis sur Warhammer 40,000: Inquisitor - Martyr

Warhammer 40,000: Inquisitor - Martyr

No One Expects the Imperial Inquisition

06/08/19 > Update global après la mise à jour 2.0 et la sortie de l’extension « Prophecy » ..// OVERVIEW //.. Développé et édité par Neocore Games Temps de jeu : 174h pour une Inquisitor Assassin...

le 5 janv. 2019

Warhammer 40,000: Inquisitor - Martyr
Nemesis666

Critique de Warhammer 40,000: Inquisitor - Martyr par Mr. N e M

Long, chiant, GamePlay mou, multijoueur aux choux, histoire merdique et dilué à l'extrême, graphiquement aux fraises, impossibilitée de personnaliser quoi que se soit, et encore moins la barre de...

le 14 août 2018

Shadow of the Colossus
Dark_Inquisitor

Treize années qui ne portent pas bonheur.

..// OVERVIEW //.. Développé/édité par Sony et remasterisé par Bluepoint Games. Temps de jeu : 6h pour cette version (30h pour l'original, terminé plusieurs fois en 2005). ..// PROS aka "Tu peux...

le 18 mars 2018

Black Desert Online

The New Adventures of Priscilla, Queen of the Black Desert

..// OVERVIEW //.. Développé par Pearl Abyss et édité par Kakao Games. Temps de jeu : 133h. Build joué : Sorcière niveau 56,07418 (pour le pourcentage de progression du niveau suivant, à 7.418%...

le 21 oct. 2018

Final Fantasy XII: The Zodiac Age
Dark_Inquisitor

"With sword in hand, she aids her allies, sword in hand she lays to rest her foes."

..// OVERVIEW //.. Développé et édité par Square Enix en 2006, puis remasterisé en 2017. Temps de jeu : 43h Equipe Finale : Trio « girly » aux niveaux 59/59/57, et les trois mâles aux niveaux...

le 7 août 2017