Wario: Master of Disguise
5.8
Wario: Master of Disguise

Jeu de Suzak et Nintendo (2007Nintendo DS)

J'ai mis pas mal de temps à apprécier Wario et j'ai très souvent connu ses jeux avec quelques années de retard. Il faut dire qu'à l'époque de la GB, je n'avais pas compris pourquoi Nintendo s'obstinait à sortir des jeux avec lui en lieu et place d'un véritable Mario de poche. Des années plus tard c'est encore avec pas mal de retard que j'ai parcouru le seul jeu de plate-forme Wario de la splendide DS. Verdict après avoir fini le jeu en une dizaine d'heures.

Passons le scénario débile (Wario utilise une télécommande pour s'introduire dans les programmes TV), le plus important reste que l'avarice de Wario est toujours présente, il passe donc encore une fois le plus clair de son temps à accumuler les pièces d'or et les trésors en tout genre. La petite nouveauté (du moins pour un Wario que j'ai pratiqué) se situe du coté des 10 niveaux que propose le jeu : chacun se présente comme un niveau à la Metroid. Il faudra (re)explorer les différents endroits labyrinthiques du jeu en fonction de vos trouvailles et des nouvelles habilités que Wario trouvera. Il y a un petit coté réflexion pas dégueulasse et l'ouverture des coffres fait à chaque fois l'objet de mini jeux tactiles assez plaisant.


Mais derrière ses bons points se cache un gros ratage qui gâche l'expérience : le gameplay. Allez savoir pourquoi, ils ont voulu faire un gameplay hybride mi contrôle standard et mi tactil : la croix sert à se déplacer (et à sauter ) et le tactil sert à tout le reste. Il faut gribouiller un truc spécial par pouvoir pour l'activer et l'utiliser. Il faudra pointer une zone pour tirer dans cette direction, dessiner des blocks pour les faire apparaitre et il faudra même souffler dans le micro pour faire voler Wario ... Bref, le gameplay est à l'image du design des déguisements de wario : douteux.
Et malheureusement la détection des dessins au tactil n'est pas exempt de bugs, il n'est pas rare de se voir affubler du mauvais costume et donc du mauvais pouvoir. Ce genre de déconvenue se paye assez chère lors des combats contre les boss et largement surmontable lors des phase d'explorations.

En guise de conclusion

Malgré de beaux arguments et des niveaux à la Metroid assez réussis, c'est du coté de la réalisation que Wario déçoit. Passé le choc du scénario moisi et du design assez ignoble, c'est le gameplay hybride qui fâche le plus, au point de venir gâcher l'expérience de jeu. Et c'est bien dommage car malgré cela, Wario avait de bons arguments pour devenir un bon jeu, il se contentera d'être simplement médiocre.
yaye
5
Écrit par

Créée

le 9 sept. 2014

Critique lue 402 fois

yaye

Écrit par

Critique lue 402 fois

D'autres avis sur Wario: Master of Disguise

Wario: Master of Disguise
yaye
5

Warioïd

J'ai mis pas mal de temps à apprécier Wario et j'ai très souvent connu ses jeux avec quelques années de retard. Il faut dire qu'à l'époque de la GB, je n'avais pas compris pourquoi Nintendo...

Par

le 9 sept. 2014

Du même critique

Professeur Layton et l'Étrange Village
yaye
8

Professeur quoi ?

J'adore être surpris, surtout par les jeux dont j'ignorais quasiment l'existence. Je ne sais pas comment j'ai fait mais je suis passé à côté des nouvelles de ce jeu (et de ses deux suites) jusqu'à sa...

Par

le 21 sept. 2014

1 j'aime

Puzzle Quest: Challenge of the Warlords
yaye
6

Puzzle Zookeeperresque de combat version JDR médiéval fantastique

Au pays des jeux de puzzle sur DS (qui sont légion à la grande joie des joueurs nomade), certains se démarquent de part leur gameplay, leur addictivité, leur multi ou leur originalité. Puzzle Quest...

Par

le 21 sept. 2014

1 j'aime