Watch Dogs premier du nom a pour moi été plaisant. C'était pas une révolution mais c'était très loin d'être mauvais. Un bon jeu en somme qui se focalisait sur l'histoire personnelle du personnage central.
Ce 2ème volet change de focus, change d'environnement, change de personnage. On ne va pas aller explorer "son histoire" mais plutôt il va être un moyen pour raconter une histoire plutôt moderne et assez surprenante sur notre société.


Mais avant cela un petit constat: l'open world urbain doit vraiment évoluer. Watch Dogs 2 me l'a montré clairement. Cette sensation de se balader dans une ville mais sans vraiment interagir avec elle devient archaïque. Voir San Francisco est plaisant, mais le mur technique de ne pas entrer dans les immeubles et maisons que l'on veut, de voir des citoyens sans vie (bien que le jeu m'a vraiment fait marrer plusieurs fois, mais c'était scripté par rapport à un événement annexe) devient lassant. Est-ce que ce genre de jeu peut réellement évoluer sur cette génération? Est-ce que l'open world doit trouver des idées pour changer? Toujours est-il rester comme ça, ce n'est plus possible.
Niveau gameplay c'est sympa, j'ai personnellement joué sans vraiment utiliser d'armes à feu, ça me paraissait coller à l'ambiance du jeu et de jouer littéralement avec les nouveautés, faibles, mais présentes. Sinon faut pas se mentir, on est pas face à un changement radical entre le 1er et ce deuxième volet. En avait-il besoin? Peut-être pas. Mais j'ai quand même l'impression que cette idée de hacking n'est pas encore exploitée à fond.


Passons maintenant à l'histoire du jeu: vraiment charmé et pour être totalement franc j'avais un mauvais a priori.
Car de l’extérieur quand on vous dit que pour avancer il faut avoir des followers, qu'il y a un mec dans le groupe qui porte un masque qui exprime des emoticons, on se dit, en tout cas je me suis dit "ça sent le jeu qui veut se la jouer cool". Alors oui le jeu se la joue cool en surface mais sait aborder les thèmes qu'il fallait avec un sérieux qu'il faut.
Que ce soit le gros thème de la sécurité/liberté sur internet où les entreprises vendent les données de ses utilisateurs, les "fake news", le harcèlement, le swating, le comportement de chacun sur la toile tout simplement, l'évolution de la technologie ect. Le jeu sait traiter, même si c'est parfois seulement le temps d'une mission secondaire, chaque thème avec une certaine justesse, un minimum de cynisme mais sans moquerie enfantine. Ubisoft a su embrasser les thèmes de son jeu et c'était très appréciable.
Juste dommage que les missions principales se ressemblent, je trouve que l'open world pourrait mérité d'avoir plus de mise en scènes durant ces missions particulièrement.


Pour conclure, WD2 aurait pu être un open world sans goût, déjà-vu. Mais son histoire et plus particulièrement ce que ça raconte sur notre société a été rafraîchissant, surprenant.
Néanmoins que ce soit pour un éventuel WD 3 ou tout autre futur open world urbain, il faut que ça change d'une manière ou d'une autre.

Meteor
7
Écrit par

Créée

le 22 janv. 2018

Critique lue 126 fois

Meteor

Écrit par

Critique lue 126 fois

D'autres avis sur Watch Dogs 2

Watch Dogs 2
Eldgj
5

Très déçu par la nouvelle identité de la franchise

Grosse déception, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Non pas que le jeu soit mauvais, il est plutôt soigné et on ressent les efforts de faire les choses bien. Mais des choix de gameplay incohérents...

le 9 oct. 2017

14 j'aime

1

Watch Dogs 2
nAKAZZ
8

Plus qu'un GTA avec du hacking

Et voilà, ça y est, jeu terminé. Qu'en dire si ce n'est qu'il était très bien malgré certains défauts flagrants. Points faibles Conduite beaucoup trop neutre. Pas réellement mauvaise mais clairement...

le 11 déc. 2016

10 j'aime

3

Watch Dogs 2
NBS
5

Suis-je mort à l'intérieur?

Un jeu propre, au gameplay amélioré depuis le premier, plein de contenu et avec une carte très respectable. Rien à redire sur le jeu... sauf que je n'arrive pas à accrocher. Je ne retiens toujours...

Par

le 28 nov. 2016

10 j'aime

Du même critique

Fallout 4
Meteor
6

Au carrefour de l'incertitude ou comment je ne peux m'investir proprement dans l'histoire(?)

Attention spoils sur le début du jeu. Je pense pas que c'est du spoil d'ailleurs car c'est vraiment le synopsis du jeu! Okay, c'est pas évident ce que je veux exprimer. Déjà je ne sais pas (encore?)...

le 11 nov. 2015

25 j'aime

18

Supergirl
Meteor
7

Á être trop cynique on oublie la bonté (saison 1)

NB: la note reflète exclusivement la saison 1 (pour le moment) C'est vraiment , mais alors vraiment pas mon dada d'écrire une critique sur une série en cours. Mais là je sais pas, c'est vraiment une...

le 25 avr. 2016

20 j'aime

5

The Kings of Summer
Meteor
8

Le film où il y a les petits trucs que j'aime!

C'est pour toutes ces raisons que je vous recommande ce film! Quoi? J'ai encore rien dis? Je m'emballe mais c''est juste que j'ai vraiment aimé ce film! En fait j'aimerai tout d'abord évoquer les...

le 8 sept. 2013

19 j'aime