7.9
We Love Katamari

Jeu de Keita Takahashi et Namco (2006PlayStation 2)

Au départ l'un des jeux les plus étranges auxquels j'ai pu jouer, We Love Katamari (WLK) s'est en fait imposé comme un véritable choc, que dis-je, une révélation pour moi. Un jeu extrêmement original, novateur, prenant, au niveau du gameplay, mais aussi au niveau graphique, et bien entendu du concept. WLK est donc un OVNI vidéoludique, peut être même l'un des plus gros, créé par un fou : Keita Takahashi.

Note : aucune substance illégale n'a été consommée lors de l'écriture de cette critique totalement objective.

Quid du katamari ?

Tout d'abord un petit peu d'histoire. Sa majesté le Roi du Cosmos a fait une grosse bourde : sur un coup de sang, il a détruit tous les astres du système solaire ! Il vous charge alors, vous le Prince, de reconstituer les étoiles, satellites et autres planètes détruites. Pour ce faire, la chose la plus logique à faire est de rouler des trucs en boule et de les balancer dans l'espace. Mais ce n'est évidemment pas suffisant. Il faut que ces boules répondent à un souhait bien précis, qu'elles fassent le bonheur de quelqu'un. Il vous suffira donc de répondre aux demandes des habitants de la planète Terre. Ce sont les souhaits de ces derniers qui transformeront vos boules de trucs en magnifiques katamari, eux-mêmes transformés après coup en astres par le Roi. Voilà.

Un katamari, c'est donc au départ une boule vierge de tout objet, et dont la surface est étrangement collante. En effet, si un objet ayant la bonne taille touche la boule, il reste collé. Il est ainsi possible de créer des katamaris divers et variés, allant de la taille d'une pelote de laine à celle du Soleil.

C'est donc le principe récurrent de ce jeu merveilleux : rouler un katamari ! Au début de chaque "mission", le Roi vous donne les objectifs que vous devez atteindre, et vous débutez à chaque fois avec une taille de départ différente (sous une table à manger, en plein milieu d'une rue de la ville, ou carrément dans l'espace). L'objectif est bien souvent de faire le plus gros katamari possible en un temps limité, mais le jeu inclut d'autres objectifs comme rouler un nombre précis d'objets ou bien une catégorie précise d'objets. Même si cela peut paraître très répétitif, les différents objectifs et la variété des situations dans lesquelles le jeu vous place sont là pour casser la monotonie.

Une belle sensation de roulement

En fonction de votre taille, vous devez rouler sur tout ce qu'il vous est possible d'absorber, sachant que votre katamari continue à grossir au fur et à mesure que vous roulez. Si vous mesurez 10 cm, vous n'absorbez que des punaises, mais vous finissez par absorber des humains, des maisons, des gratte-ciels, jusqu'au système solaire tout entier ! Attention d'ailleurs aux objets trop gros pour vous, qui peuvent endommager votre beau katamari.

Le gameplay est unique et bien pensé, utilisant seulement les stick analogiques, ces derniers vous permettant à la fois d'avancer de reculer, mais aussi d'enclencher un turbo ou de sauter. Le jeu prend d'ailleurs tout son sens lorsque l'on joue en coopération à deux joueurs, la vitesse de rotation étant décuplée. Notez aussi que le gameplay change radicalement si vous êtes sur terre, en mer, dans la neige ou dans l'espace. Seul point noir, il arrive par moments d'être bloqué entre deux murs ou que l'inertie de votre katamari vous empêche de vous déplacer de manière optimale, mais rien de bien méchant.

De l'art du placement de produit

Graphiquement, le jeu opte pour un graphisme assez kawaï, univers entièrement propre à Keita Takahashi. La plupart des objets sont d'ailleurs des objets qui existent en vrai, ce qui fait que le jeu est (un peu comme Pikmin 2) un gigantesque placement de produits :p. Le nombre d'objet à ramasser est tout bonnement hallucinant. En comptant les humains, les animaux, le mobilier, les monuments, les montagnes, etc... et d'autres choses un peu plus folklo comme des divinités ou autres éléments féeriques, le jeu contient plus de 4000 éléments sur lesquels rouler !

Pour le reste, tout le jeu baigne dans une ambiance WTF incroyable qui ne se prend absolument pas au sérieux et qui n'est là que pour amplifier les sensations de jeu déjà uniques. Les musiques notemment sont inoubliables. Je vous conseille fortement de chercher l'OST de WLK, la plupart des gens détesteront, mais il faut quand même bien avouer que certaines chansons sont incroyables. Niveau casting, tout le jeu est porté par le personnage qu'est le Roi du Cosmos, complètement délirant et dont les discours sont psychédéliques. Il est possible au fil des parties de débloquer des cousins du Prince (en les enroulant bien sûr) faisant office de persos jouables, ainsi que plusieurs équipements cosmétiques. Ça ne sert à rien, mais après tout on s'en fout, tant qu'on roule un katamari ! C'est là tout le pouvoir additif de ce jeu, on roule, on roule, on roule, souvent sans savoir pourquoi, mais on roule encore.

Conclusion purement objective

WLK est un jeu unique et révolutionnaire, qui impose clairement son univers au joueur. Ce dernier l'accepte ou non, même s'il faut bien avouer qu'il est difficile d'y résister, tant les sensations de jeu sont excellentes, et tant l'univers est tripant.

C'est le propre de ce jeu complètement fou, d'arriver à perdre pour un instant ou pour un bon moment le joueur, à l’emmener dans un gros trip boosté à l'acide dont il ressortira changé à jamais (ou pas).

le 28 avr. 2015

D'autres avis sur We Love Katamari

amandecherie

Critique de We Love Katamari par amandecherie

♫ Na-na na-na-na-na-na-na katamari damacy na-na na-na-na-na-na-na katamari damacy lalallali blablala lallala lala uh hi lala ♫ Dément, idiot et addictif.

le 22 juin 2010

FrancisRave

Fun et apaisant

J'ai découvert la série des katamari avec cet opus, et quelle ne fut pas ma surprise ! C'est fun, c'est coloré, c'est original, c'est complètement n'importe quoi. Dès les premières minutes tu sais...

le 3 juin 2015

kloh

Critique de We Love Katamari par kloh

We Love Katamari est de ces ovnis débarquant d'on ne sait où, arrivé par la case Japon, et semant la zizanie dans nos habitudes vidéoludiques. Le but de ce jeu est de faire rouler une boule pour...

le 19 janv. 2012

Monkey Man

Slumdog Avenger

Monkey Man suit le schéma très classique de l'actionner de vengeance à la John Wick, mais insuffle je trouve suffisamment de cœur et de personnalité pour se démarquer. En plus de scènes d'action...

le 19 avr. 2024

Fight Club 2
Vash

Remember the first rule ?

Après un an et dix tomes sortis uniquement outre-atlantique, les éditions Super 8 nous font le plaisir de sortir directement un intégral complet de Fight Club 2, la suite de Fight Club le film.....

le 11 mai 2016

Lastman Stories : Soir de match

Paxtown Noire

Spin-off de l'incroyablissime saga Lastman, Lastman Stories : Soir de match raconte des événements se déroulant 15 ans avant l'histoire principale, se rapprochant un peu de l'intrigue développée dans...

le 25 janv. 2018