New Lap Record

Avis sur WipEout Omega Collection sur PlayStation 4

Avatar NBB92
Test publié par le
Version PlayStation 4

Alléluia, il est enfin de retour, le messie de la course de Pod, le dieu de la vitesse sur console, celui qui fut un temps l'un des porte-étendards de Sony, accompagnant plusieurs sorties de Playstation (comme c'est un peu le cas aujourd'hui encore avec la PS4 Pro).

Donc pour ceux qui auraient vécu en Antarctique ces 15 dernières années privé de toute technologie et avec pour seule compagnie un phoque nauséabond, ou pour nos amis mormons, Wipeout est une série de jeux de courses de vaisseaux futuristes lancés à pleine vitesse, et qui dans son mode de jeu classique permet aussi de se tirer joyeusement la bourre grâce à des items glanés sur la piste. Pour enfoncer une porte ouverte, c'est un mélange de Mario Kart et de F-Zero.

Wipeout se démarque toutefois de ses deux distingués concurrents par une approche différente du pilotage, basée sur la conservation de vitesse, et la science du freinage opportun (les freins gauche et droit étant séparés, ce sont eux qui définiront votre appréciation des virages autant que votre joystick).

Alors que retrouve-t-on dans ce portage ? Tout simplement l'intégralité de Wipeout 2048, et de son successeur Wipeout Hd (et son extension Fury). Bien évidemment tout cela est mis à jour graphiquement, pour faire un peu cracher vos PS4, et c'est plutôt réussi même si vous n'aurez pas vraiment le temps de vous attarder sur la qualité des décors car un simple battement de paupière fait la différence dans Wipeout. A mon sens, c'est le jeu vidéo qui retranscrit le plus intensément la sensation de vitesse, à tel point que souvent les néophytes décrochent. Pourtant, si on si attarde, et qu'on s’entraîne un peu,Wipeout offre une courbe de progression bien pensée, et les efforts d’entraînement sont vite récompensés.

Niveau mode de jeu, ils sont tous là et en nombre, oscillant entre la vitesse pure façon time trial, et la guerre totale dans un déluge d'explosion. Au milieu de tout ça, on retrouve entre autres le célèbre mode Zone qui m'avait déjà rendu fou à l'époque: lâché sur un circuit votre Pod va progressivement accélérer et votre but sera de rester en vie le plus longtemps possible, jusqu'à atteindre des vitesses totalement dingues. Un mode qui transporte souvent le joueur dans un état second (la fameuse Zone) et auquel je vous recommanderais d'au moins jeter un œil sur Youtube pour mieux comprendre à quel point Wipeout est un jeu exigeant lorsque l'on tente de le maîtriser.

Alors on pourra déplorer le manque de nouveautés, car on parle ici d'un simple portage sans réelle innovation, mais retrouver deux épisodes (ou plutot 2,5) de cette série cultissime, se replonger dans ce jeu de courses si singulier et son OST démentielle, pour seulement 35euros, c'est un marché plus qu'équitable que je vous recommande chaudement d'accepter

Autres actions de NBB92 WipEout Omega Collection