X ²: The Threat
7.6
X ²: The Threat

Jeu de Egosoft et Plaion (2004PC)

Je crois que les seuls Space Opera auxquels j'avais joué jusqu'à maintenant étaient des licences Lucas Arts : des STR, des simulations de combat (X-wing Alliance) au mieux des RPG (les KOTOR).

Je suis tombé sur X2 comme on tombe sur un film que personne ne connait, le genre de film mal markété qui en fait déchire et "vite, il faut que le montre à des gens". A quelques différences près.

Quand un film est mal markété, c'est souvent qu'il n'avait pas un gros budget à la base, or X2 a tout le potentiel d'un blockbuster, a ceci près qu'il s'adresse à deux publics extrêmement restreints : les amateurs de Space Opera X Hardcore Gamers. Ça fait pas grand monde.

Noni, vous ne mettrez jamais les pieds sur une planète, vous ne verrez jamais votre personnage à la troisième personne, ce sera souvent calme (très calme) et surtout très long.

Le pitch est on ne peut plus simple : vous avez volé un vaisseaux, on vous emmène au bagne, une organisation "industrielle" paye votre caution, vous file un vaisseau, des missions, et c'est ti-par (ensuite il y aura des attaques extra-terrestre, votre père était un aventurier, vous avez un truc dans la famille blablabla : space opera classique).

A partir de là, libre à vous de suivre le scénario (c'est conseillé au début, au moins pour se faire un peu de crédits intergalactiques) ou de partir à l'aventure. Car oui, X2 : The Threat est un univers ouvert. MAIS VRAIMENT. Vous pouvez ABSOLUMENT tout faire : Piraterie (détruire, capturer des vaisseaux), commerce, prospection, mission officielles (pour les marchands, pour les forces de l'ordres, etc.). Et l'univers, organisé en secteurs reliés entre eux par des "portails", est immense. Voire infini.

Et il est surtout organisé : plusieurs races cohabitent dans l'univers, ont une certaines influence sur tel ou tel secteur, sont plus orientés combat, commerce, administration, transport, ont chacun une gamme de vaisseaux différents ... Les possibilités sont gargantuesques.

A vous de vous faire une place dans ce monde à votre façon.

Commencer à prospecter, acheter une matière première à prix bas chez les Argons, la revendre chez une autre race à quelques secteurs d'ici (pas trop, les sauts intergalactiques coûtent de l'essence :)), se constituer petit à petit une flottes de vaisseaux de Fret, en oubliant pas de les équiper correctement, leur assigner les bons ordres (vous régler l'IA), de prévoir une escorte dans les secteurs infestés de pirates, commencer à acheter des stations (élevage, abattoir, fast-food : à vous la chaine du steak !), les protéger, assurer leur ravitaillement, s'implanter dans un secteur à forte demande (imaginons un secteur qui possède un abattoir, mais la seul station d'élevage est à 5 sauts d'ici ! Il suffit de vous implanter et vous faites un carton) etc.
Le guide du parfait marketeux !

OU

Attaquer les pirates pour vous faire une bonnes réputations chez la race qui gère le secteur, capturer leurs vaisseaux, les revendre au chantier naval, acheter d'autre vaisseaux de combat, puis des destroyer et se constituer une puissance militaire qui vous vaudra le respect de tous, même des autorités.

ETC.

Vous avez compris le principe. Ne nous mentons pas : le jeu est complexe. Joystick obligatoire, il vous faudra apprendre au fur et à mesure les raccourcis clavier pour gagner un maximum de temps. La documentation est aussi indispensable : liste des différents vaisseaux par classe, en fonction des races, avec toutes les spécifications - pareil pour les stations - car les prix sont différents ainsi que les caractéristiques techniques. Il vous faut aussi absolument la carte de l'univers faite par les fans, qui vous indique les races qui tiennent les secteurs, la présence des chantiers navals. Vous vous retrouverez vite à planter des punaises de couleurs pour signifier où sont les stations que vous avez implanté, etc.

Niveau graphisme, j'imagine que ce jeu de 2004 a du un peu vieillir, même si on conviendra que ce n'est pas le plus important. La bande son fait ici office de musique d'ambiance, afin de ne pas flipper dans le putain de silence de l'espace intersidéral. On aurait aimé la présence d'un autoradio à la GTA, pourquoi pas en option sur l'équipement des vaisseaux.

Pour conclure, oui, ce jeu est magnifique, prenant, gigantesque et aux possibilités infinies. Mais il est aussi long et dur (CMB). A jouer si vous êtes un ado célibataire qui ne part pas en vacances ou si vous êtes au chômage.

Au fait, je n'ai jamais fini ce jeu.

Ps : je n'ai pas joué à X3 : Reunion.
Sylvain

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Jeux de Nolife

le 13 août 2010

Battlestar Galactica
Sylvain

BSG n'est pas un space opera you motherfrakker.

Salut. Battlestar n'est pas un Space Opera, hein, déjà voilà cassez pas les couilles. Oui, de la SF oui, pas de problèmes. Mais quand j'entends que BSG accumule tous les clichés du Space Opera je ne...

le 1 févr. 2011

The Social Network

Critique de The Social Network par Sylvain

Oui bon, David Fincher gnagnagna, signe un film gnagnagna qui depuis gnagnagna n'avait pas fait gnagnagna. A vrai dire je m'en balance de faire une intro sur le réal , c'est trop facile, puis c'est...

le 7 oct. 2010