Dix ans après la sortie du jeu original sur Wii, dix ans entre le chaud et le froid dans l'envie de le faire, cette édition avec des graphismes remaniés de la plus belle manière aura été le moment parfait pour jouer à ce qui est devenu pour beaucoup de fans de JRPG, un jeu culte !

Il faut avouer que dès le début, j'ai été rapidement emporté par l'univers du jeu, les personnages, les musiques, le système de combat particulier mais efficace. Les grandes zones où vadrouillent toute sortes de créatures... Même le scénario est intriguant et promet de belles choses.
Et globalement, c'est du bon jusqu'à sa fin.

MAIS, car il y a forcément un mais... Le jeu propose certes des zones immenses où liberté est le mot d’ordre, mais elles sont quand même relativement vide, à une vitesse de déplacement assez lente et sans aucun moyen de transport autre que la course à pied... Et un grand pourcentage des objets que l'on ramasse en chemin ne servent jamais. Et les vendre non plus, en plus d'être fastidieux, c'est vraiment pas utile tant les quêtes annexes et le jeu en lui même fournit suffisamment de thunes.

Et on en vient aux quêtes annexes du jeu : Un défaut qui fait aussi qualité. Le contenu est là, presque TROP de choses. Principalement des quêtes de chasse de monstres, ou un peu scénarisées avec des quêtes Fedex qui parfois ajoutent un peu à l'univers du jeu. (et des fois pas du tout forcément)
Le truc, c'est qu'il y en a TELLEMENT qu'on ne sait plus quoi en faire, et à vouloir les finir, on en oublie l'histoire qui n'avance plus, et donc on perd un peu l'intensité du scénario. Dommage quoi !
J'ai donc pas mal décroché au bout de 35/40h, avec des premières dizaines d'heures ou je passais des après-midi et soirées à faire de la quête annexe inutile, juste pour le "plaisir" de voir mon tableau de quêtes vide.

J'ai à partir de là fait les quêtes annexes sur mon chemin en avançant dans l'histoire principale, mais j'ai surtout privilégié celles qui donnaient de l'XP et seulement celles-ci. Et je me suis vite retrouvé happé de nouveau dans le scénario, c'était du coup bien plus plaisant de rejouer à ce moment.
Même si comme tout bon JRPG, le scénario est malheureusement concentré sur la fin et les révélations et retournement de situation un peu pompeux fusent à tout va.

J'ai donc fini Xenoblade Chronicles, enfin.
Il m'aura fallut bien 60h en tout, et en ayant fait énoooormément de quêtes annexes sur le début du jeu. Je trouve que c'est juste ultra chiant de toute les faire, et pas utile du tout. Les "plus de 100h de jeu" promises sont vraiment pour les gens qui accrochent à fond, et ça doit être rare quand même. Car le jeu ne se renouvelle plus trop au bout d'un moment et tout est un peu redondant en combat, sauf contre les boss et l'histoire principale quoi.
Car une fois une grande partie des Arts débloqués, on se retrouve très vite à avoir toujours le même plan d'attaque, peu importe qui on affronte, et face aux ennemis communs, c'est juste lent et peu passionnant au final.
Donc les sites qui disent que le jeu se fait en 60h en ligne droite, c'est du mensonge. Je pense que si vous faites que le scénario, vous pouvez finir en 45/50h facile. (mais je pense que ça ferait du retard de level up et donc surement plus de mal pour finir le jeu, après heureusement le mode Facile sauve des vies !)

Un JRPG particulier et efficace, que je suis content d'avoir fait, mais j'ai d’ors et déjà revendu mon exemplaire du jeu. Je ne pense pas y retourner un jour...

PS: D'ailleurs petit mot concernant les nouveaux designs des visages des personnages, oui c'est beau, mais c'est définitivement plus "anime" que l'original, qui je trouvais avait un petit charme bien à lui, dommage ! Mais bon les JPG animés sur les gueules, c'est plus possible à notre époque alors de vrais belles animations faciales, cette édition fait bien !
Et énorme travail sur les textures et lumières qui rendent vraiiiment bien, surtout sur les Mékons.

PS2: Un peu déçu par les musiques, de beaux morceaux, et certains vraiment efficaces surtout pendant les scènes clefs, mais au final, peu de musiques de combats et de variétés lors des cutscenes. On est loin d'un Final Fantasy pour citer du JRPG connu et reconnu.

le 27 juin 2020

D'autres avis sur Xenoblade Chronicles: Definitive Edition

Pokémon Épée

GameFreak, poké escrocs.

Il est temps de réagir, vraiment. Oui le jeu est plaisant, il est fun à jouer, l'ambiance sonore est quand même réussi (malgré quelques musiques très moyennes, certaines sont vraiment cools). Mais...

le 1 déc. 2019

Petit Paul

Critique de Petit Paul par Clampy

Au diable les critiques, mais je peux les comprendre parfaitement, surtout à propos du concept de base qui est grave chelou, du "porno" avec en héros un garçon de 10 ans qui a une grosse bite, ça...

le 3 août 2022

Cult of the Lamb
Clampy

Cult of the Lamb : Déjà Culte !

Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu. Jusqu'au moment où est sortie la démo !On m'en a parlé, comme quoi c'était cool et que je devrai essayer. Et trèèèès rapidement, la démo m'a totalement...

le 22 août 2022