Comparatif avec le 2

Avis sur Xenoblade Chronicles: Definitive Edition sur Nintendo Switch

Avatar Eru
Test publié par le
Version Nintendo Switch

N'ayant pas vraiment l'habitude de jouer à des JRPG, mon seul point de référence en la matière est et reste Xenoblade Chronicles 2, jeu auquel j'ai joué (et dont j'ai fait une petite critique ici si mon avis complet vous intéresse) et qui m'avait beaucoup plu malgré pas mal de défauts assez pénibles. En allant sur internet, la majorité des posts qui comparaient les deux préféraient le 1 et disaient que le 2 avait des défauts que le 1 n'avait pas. Voilà donc mon avis après avoir passé quelques 95h sur ce nouveau jeu, comparé à mon expérience sur le 2.

Commençons avec un aspect que j'ai préféré sur ce jeu . les environnements. Si le 2 est pas mal à ce niveau, passés les premiers biomes chatoyants on en arrive assez vite à des zones rocailleuses assez peu charmantes et pas très diversifiées. Le 1 fait à mon avis beaucoup mieux, avec une grande variété de paysages que le 2 reprend de manière grossière. On peut voir que Gormott est TRÈS inspiré de la jambe de bionis, de même pour l'archipel avec ses îles volantes qui fait quand même beaucoup penser à la mer d'Eryth... Et même chose pour le reste, on peut sentir les inspirations de chaque lieu (Uraya = Satorl, Indol = Alcamoth, Valak ressemble pas mal à tantal en mieux...) En gros les meilleurs lieus du 2 sont les copies de ceux du 1. C'est un peu triste. Le seul truc qui sauve le 2 c'est l'étendue des villes.

Autre point plus important qu'il n'y parait : hormis quelques costumes d'un goût douteux, on échappe à la sexualisation très gênante des personnages féminins du 2 et ça fait du bien.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour de ce que j'ai préféré... Maintenant passons aux points noirs.

Premièrement, les personnages. Si Shulk est cool et qu'on a un ou deux personnages qui sont développés un minimum (et vraiment un minimum), la plupart des seconds coteaux sont plats. Si on compare aux 2 qui a vraiment des personnages bien écrits et variés (même si souvent un peu stéréotypés, mais ce n'est pas bien grave) c'est un peu la misère. Et même l'équipe principale il y a pas photo, et dans le 2 on a les lames qui ont chacune une histoire et une personnalité parfois très amusante. Même le grand méchant du jeu (je spoil pas) est pas très intéressant.

Ceci nous amène au scénario. Je dirais qu'il est plutôt bon, sans grosses surprises (quoique vers la fin du jeu il y a quelques moments de grâce), là ou le 2 est excellent, complexe et émouvant. La fin fait flop aussi je trouve, le rebondissement proposé était très intéressant mais ils en ont pas vraiment tiré parti.

Concernant les musiques et les graphismes, rien à dire, c'est très beau. Cela dit j'ai une préférence pour les musiques du 2 que je trouve en moyenne plus percutantes.

Le système de combat du jeu est sympa et on a plus envie de varier les personnages que dans le 2, cela dit on a assez vite fait le toue et au bout d'un moment ça en vient redondant. Je trouve que le 2 a fait beaucoup mieux à ce niveau en proposant le système d'enchainements à la suite qui donnait vraiment l'impression de montée en puissance.

Et là j'arrive aux deux très gros points noirs du jeu. Premièrement : les quêtes. Franchement, le 2 n'avait pas que des quêtes intéressantes, mais il faisait l'effort de proposer pas mal d'exploration et il y avait beaucoup de quêtes annexes scénarisées, ce qui donnait une réelle motivation à les achever (toutes les quêtes avec les lames). Là on se retrouve avec du blabla pas
intéressants de pnjs fades qui font assez quêtes de MMO. Et le PIRE c'est les quêtes de collecte. Je croyais qu'il y avait pas plus chiant que les korogus mais là on a touché le plafond : on est censé tourner en rond pendant des heures pour trouver les objets rares comme les endroits où on trouve les objets sont aléatoires (en gros on prend des petites boules bleues et il en sort des objets aléatoires). Franchement je sais pas qui s'est dit que c'était une bonne idée de faire ça comme ça. Le 2 c'était pas beaucoup mieux mais au moins le système de talent qui permettait de faire sortir beaucoup d'objets des points de collecte qui donnaient l'impression que c'était pas que du hasard quand tu gagnais un objet.

Et le pire du pire, c'est les explications du jeu. J'avais trouvé que c'était le plus gros défaut du jeu de très mal expliquer les mécanismes dans le 2, bah là c'est mille fois pire. Rien n'est expliqué clairement, il y a des buffs et des handicaps dans tous les sens mais on n'explique jamais lequel fait quoi, les quêtes sont mal référencées... Très honnêtement si j'avais pas eu internet j'aurais ragequit le jeu assez rapidement. Et encore il y a plein de trucs que j'ai pas compris dans les mécanismes du jeu. Et le système de sociogramme est extrêmement relou, ça et dix plombes à remplir. Et si on veut faire toutes les quêtes intéressantes on doit se coltiner les missions de collecte insupportables...

Je ne parlerai pas en détail du contenu additionnel parce que je ne l'ai pas encore fini. Mais pour l'instant j'ai du mal. Déjà recommencer à 0 sans équipement et se faire latter la tronche par des petites fourmis quand on a fini le jeu et qu'on se tape les super boss c'est très frustrant et ça donne pas envie. Pourquoi ne pas plutôt avoir intégré cette nouvelle zone au jeu de base ? En plus les personnages sont les mêmes
Ici vous pouvez spoiler

(à part les deux nopons qui ont exactement les mêmes attaques que Reyn et Sharla donc bon... ).

Et le nouveau système d'attaque avec les nopons est très bordélique, sans parler du fait qu'après deux heures de jeu j'ai toujours pas réussi à lancer une attaque spéciale...

Bref. Le jeu est bon, hein. Ou du moins il devait l'être sur Wii. Il y a plein de bonnes idées, l'univers est sympa, ... Mais je trouve quand même que par rapport au 2 il fait pâle figure et que passées les premières heures on tourne un peu en rond. Et le late game n'ayant plus aucune quête réellement intéressante, on n'est plus trop motivé à avancer. Et je me demande comment les gens qui ont fait le jeu sur Wii à l'époque avec beaucoup moins la possibilité d'aller chercher des tips sur internet ont pu apprécier le jeu. Donc si vous hésitez entre les deux, franchement, prenez le 2.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 568 fois
3 apprécient

Autres actions de Eru Xenoblade Chronicles: Definitive Edition