Avis sur

Xenoblade Chronicles X sur Wii U par KaguraShiro

Avatar KaguraShiro
Test publié par le
Version Wii U

Je dois faire partie des rares oiseaux à ne pas avoir été hâpée par la hype. En fait cette critique est en fait une très longue réponse donnée à un de mes éclaireurs après avoir donné ma note. Un second éclaireur a appuyé aussi le fait que ça pouvait passer en critique, donc merci à vous deux, je passe le cap de la publication. :) J'ai apporté quelques modifications et ajouts sans trop altérer le matériau de base.

Côté positif, j'ai beaucoup aimé courir à travers les plaines pour découvrir Mira et poser mes sondes. Beaucoup de liberté, une faune et une flore uniques qui m'ont quand même assez marqué. C'est beau, Mira propose de très beaux panoramas. La musique est unique en son genre aussi, l'OST est très hétéroclite, ça surprend, mais j'ai beaucoup aimé. Le fait de récupérer des "rumeurs" auprès des PNJ est une bonne idée. C'est simple, si tu ne cherches pas, si tu ne te balades pas, tu n'auras pas grand chose en retour. C'est assez gratifiant de se promener à NLA. Le système de combat est bien, j'étais en terrain connu (j'ai fait Xenoblade), les classes permettent à chacun de trouver son style de combat fétiche.

Ensuite là, ça sera moins gentil. Le début te laisse deviner plein de choses, la dernière colonie d'humain s'écrase sur une planète inconnue et elle survie. Rien qu'avec ça, on peut avoir plein de développement scénaristique de folie, mais les 3 scénaristes (ils sont trois dans les crédits) n'ont pas fait grand chose et se sont contentés du minimum syndical. C'est vraiment mauvais en terme d'écriture, au début du chapitre 5 une question intéressante et posée, mais on n'aura pas de réponse précise, un indice est plus ou moins donné à la fin, mais ça ne répond pas à la question, ça ne fait que soulever encore plus questionnements. La fin du chapitre 5 donne droit à un joli rebondissement, on dit au joueur que c'est un secret hautement gardé pour ne pas faire paniquer la population. Ça n'empêche pas les PNJ d'en parler comme si de rien n'était et d'en vanter les mérites, c'est absurde, incohérent. Le jeu aborde des thèmes intéressants, mais ne va jamais loin. Le joueur doit créer son perso, mais dans quel but ? Honnêtement, j'aurais préféré ne pas à avoir faire ça et jouer Elma où un personnage marquant qui fasse avancer le fil conducteur. En l'état, Elma est importante, mais je ne la considère pas comme le premier rôle parce que j'ai mon perso et il n'est pas intégré de façon intelligente au jeu (un peu comme Ludger et ses faux choix dans Tales of Xillia 2). On peut prendre des décisions dans les quêtes annexes (et influencer le déroulé de la mission), mais côté chapitres principaux quoique l'on dise on te le fera faire ce qui est prévu. "Bien répondre" donne des points d'entente avec les personnages de l'équipe. D'ailleurs, cette équipe on la façonne plus ou moins comme on veux, il n'y en a qu'une poignée qui sont présents dans l'histoire, les autres resteront muets. Et dernier point (parce que je pense que c'est déjà pas mal), il n'y a pas de lien entre cet open world et le background/histoire, j'ai découvert des morceaux de l'Arche de Vie, mais tant que le jeu ne t'y mène pas, il ne se passera rien. C'est bête parce que la survie des humains dépend en partie de ces choses disséminées à travers le monde.

Xenoblade Chronicles X m'a diverti, j'ai mis en avant ce qui m'avait le plus marqué en bien comme en mal. Je pourrais rajouter d'autres choses, mais ça ne ferait qu'alourdir le texte. J'aurais aimé être hypée comme beaucoup de joueur, mais la sauce n'a pas vraiment pris.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 453 fois
9 apprécient

KaguraShiro a ajouté ce jeu à 6 listes Xenoblade Chronicles X

Autres actions de KaguraShiro Xenoblade Chronicles X