Adieu les Nonary Games et bonjour le Decision Game

Il en fallut du temps pour voir ce dernier opus -qui a failli de jamais sortir- de la trilogie des Zero Escape. Trilogie trop peu connu ici –sans doute à cause d’une absence de publicité et de marketing en France- et qui pourtant est une réelle pépite scénaristique.

Cette fois ci, toute les équipes sont construites à l’avance et resteront ensemble jusqu’au bout, ce qui fait que certains personnages n’échangeront entre eux presque aucune ligne de dialogues tandis que d’autres se raconteront leurs vies pendants des heures. Heureusement pour nous- le joueur-, on peut naviguer entre chacune de ces 3 équipes à volonté en contrôlant le leader de celle-ci et donc pouvoir connaitre les histories de chaque personnages.

En parlant des personnages, sur les 9 captifs, nous retrouvons ici 4 anciens personnages des importants des précédent Zero Escape. Répartis dans deux équipes. Cette répartition rend le troisième team beaucoup moins intéressant. La majorité des joueurs de ZTD ayant fait les anciens opus de la saga auront forcément plus de plaisirs à jouer dans l’équipe de Sigma ou de Junpei.

Même si avoir joué aux deux précédents jeux est très utile pour bien comprendre les détail de l’histoire, il est possible de jouer malgré tout à Zero Time Dilemma sans avoir toucher 999 et Virtue Last Reward, mais je vous préviens, vous risquez de gros spoil quant aux deux autres jeux.

Les énigmes de ZTD ne sont pas particulièrement corsées, mais je vous conseille de prendre un bloc note, celui présent dans le jeu risque de ne pas suffire.

La bande Son est toujours aussi prenante avec en bonus le retour de certains morceaux accompagnant les personnages comme Blue Bird Lamentation et Morphogenetic Sorrow.

zeroes

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les jeux vidéo les plus attendus de 2015/2016 et Les meilleurs visual novels

le 19 sept. 2016

Thomas Joly

D'autres avis sur Zero Time Dilemma

Nuclehon

Zero Chill Dilemma

(Critique normalement sans spoilers à part les champs dédiés au spoiler) Il est là. Une des franchises les plus miraculées du jeu vidéo fait son ultime retour pour ce qui doit être la conclusion...

le 1 juil. 2016

LinkRoi

Conclusion d'une saga !

Parlons de Zero Time : Dilemma ! Un ami m'a fait découvert la saga des Zero Escape en 2018, me disant que c'était un excellent VN, que c'était un truc de fou niveau histoire, du tralalala qui me...

le 9 févr. 2019

Red13

Façon puzzle

La majorité de cette critique ne contient pas de spoilers du jeu ZTD, mais contient par contre quelques éléments relatifs à VLR. Les parties spoilantes de ZTD sont cachées par des balises...

le 17 févr. 2017