On dit une "zombie" ou une "zombi" ? Et au pluriel alors ?

Avis sur Zombi sur PlayStation 4

Avatar Vash
Test publié par le
Version PlayStation 4

Je ne m'étendrai pas trop sur ce portage PS4 de ZombiU, tant l'expérience a été misérable, mais il faut bien que j'évacue ma frustration :p. En tout cas, même gratuit sur le PS+, l'aventure ne vaut pas le coup.

Graphiquement, c'est franchement moche. Déjà sur WiiU c'était pas très beau (mais compréhensible), mais alors là sur PS4 c'est limite du foutage de gueule. Les zombis ont tous la même tête, les jeux de lumières sont exécrables, les textures sont d'un autre âge, et le jeu est globalement beaucoup trop sombre. L'aspect sonore est également particulièrement déplaisant. Entre les cris identiques de chaque zombi, les gémissements insupportables de votre protagoniste, et le grésillement hautement énervant de votre scanner portatif, il y a de quoi saigner des oreilles.

On en vient au gameplay. Est-il encore possible de faire un FPS aujourd'hui où on a pas besoin de scanner l'environnement toutes les trente secondes ? Sérieusement, on passe bien un tiers du jeu à scanner des objets, des zombis ou à chercher des codes cachés sur les murs ; une spécialité Ubisoft j'imagine. Pour le reste, c'est de l'ultra-classique un peu poussif. L'inventaire est assez mal pensé, même si pour le coup il reflète assez bien ce que serait la réalité (putain dans quel poche de ce foutu sac j'ai mis mon AK-47 ?). Sélectionner l'arme que l'on veut est parfois un calvaire, la faute à des raccourcis foirés et à l’absence de pause active dans le but de renforcer l'immersion. En parlant d'immersion, la mort est de plus "définitive", et vous oblige à retourner chercher votre matos avec un nouveau perso sur les lieux de votre dernière mort. L'effet marche la première fois, après c'est juste très chiant d'aller retrouver ses affaires au milieu de nulle-part, et en plus de ne pas pouvoir tout récupérer, manque de place. Pour le reste, en vrac : le corps-à-corps est assez hasardeux, les armes n'ont pas un feeling de ouf, et la trajectoire des cocktails Molotov échappe à toute logique newtonienne. Je ne parlerai même pas des différentes actions en QTE, inutiles tant les zombis sont surpuissants en groupe.

Et pour finir, la progression du jeu est sans aucun intérêt. Je m'attendais à être un minimum impliqué dans l'histoire, mais non. Le fait d'incarner un parfait inconnu pour lequel on a aucune empathie y joue pour beaucoup, mais il faut dire que le background du jeu est assez pitoyable. De la magie noire opérée par une ancienne race reptilienne au sein de la famille royale ? Un remède miracle établi à partir d'une prophétie ancestrale ? J'ai absolument rien compris. Et les quelques personnages secondaires sont inutiles.

Bref, même si les premières heures de jeu sont agréables et qu'il y a un ou deux passages sympatiques, la réalisation est misérable et les dernières heures de jeu sont un pur calvaire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 392 fois
4 apprécient

Autres actions de Vash Zombi