10 jeux pour apprendre à nous connaître

Idée de Bunzer, épurée par Nixotane et ajustée et remplie par mes soins ^^
Sélection de 10 jeux pour parler un peu de soi.
C'est le genre de liste que je fai(sais) régulièrement, mais que je ne garde pas longtemps, victime du tri occasionnel que je fais sur mon profil. Mais de temps en ...

Afficher plus

Liste de

10 jeux vidéo

créee il y a environ 2 mois

 · 

modifiée il y a environ 2 mois

Astérix et Obélix (8 bits)
5.8

Astérix et Obélix (8 bits) (1996)

Sortie : 1996 (France). Plateforme

jeu vidéo sur Game Boy Color, Game Boy

Exyt a mis 6/10.

Annotation :

Mon premier jeu

J'ai surement joué à d'autres jeux avant d'obtenir ma Game Boy Color Pocket violet translucide en 99, notamment chez un ami de l'époque qui avait la PS1 (Spyro) et la Dreamcast ensuite (Sonic, Vigilante 8), mais mon parcours perso commence ici, suivi de prêt par Super Mario Bros Deluxe, Tintin et le Temple du Soleil, Game & Watch Gallery 3 et... Pokémon Rouge (le sang !). Et en 2000 la Dreamcast !

Journey
7.9

Journey (2012)

Sortie : 13 mars 2012. Aventure

Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, PC, iPhone, iPad, Apple TV, Linux

Exyt a mis 10/10.

Annotation :

Le meilleur jeu de tous les temps

Pas le plus long, pas le plus riche, pas le plus dynamique... mais surement le jeu dont j'admire le plus le game design. Ce jeu arrive à être une proposition unique à la rencontre de tous les arts qui forment le Jeu vidéo : l'esthétique (visuelle et musicale), le ludique, la narration et l'immersion (les sensations). C'est pour moi une leçon et un coup de maître. Le parfait exemple de ce que peut être le Jeu vidéo si on comprend, accepte et utilise au mieux les "matériaux" qui le composent. C'est une oeuvre d'art vidéoludique, et je n'en connais pour l'instant pas d'autre (à part Shadow of the Colossus Remake), ou en tout cas qui soit aussi équilibrée et pertinente. Bref, c'est un grand moment, une ballade poétique, mélancolique, esthétique et interactive comme aucune autre.

Alors c'est vrai que les jeux auxquels je joue le plus sont dans un style différent, plus ludique, plus rythmé, etc (ARPG, MOBA, Plateforme...). Mais il est difficile de trouver (voire même de considérer) des jeux de ce genre comme des oeuvres d'art... (à tort ? Peut-être, mais j'en ai fini avec la philosophie du Jeu et de l'Art, donc je m'arrête là, kiffant simplement ma pratique du JV sans trop réfléchir ^^).

The Last of Us
8.4

The Last of Us (2013)

Sortie : 14 juin 2013. Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation 3

Annotation :

Un jeu culte qui ne me plait pas du tout

Ils sont rares les jeux que je ne supporte pas. En général je m'en tiens éloigné donc je ne peux pas véritablement avoir un avis à leur sujet, seulement un a priori qui me fait dire que non, ce jeu n'est pas pour moi. Je n'ai donc rien contre The Last of Us en particulier en fait. Mais pour aller en droite de ligne ce que j'évoquais précédemment, c'est plutôt envers tout un pan du Jeu vidéo que j'ai des griefs.

En gros, tous ces blockbusters copiés/collés, qui mêlent sans réfléchir des ingrédients pompés ailleurs, éculés et sans intérêt, mais que pourtant la masse de joueurs avale sans broncher, voire même en en redemandant encore et en trouvant ça délicieux et "culte" (hmmm le caca c'est délicieux).

Un peu de shoot quelconque, un peu de plateforme bas du front, un peu de réflexion niveau CE2, beaucoup de cutscenes (j'suis pas venu voir une série !), des grafimz tro bo ta vu, du loot et du craft inutile en pagaille, une grosse campagne marketing parfois même avec des visages célèbres... Baaaa rien que d'écrire tout ça j'en ai des frissons XD Le JV a tellement mieux à proposer que ces trucs génériques sans âme pourtant encensés par la majorité (et la critique), ça me rend fou !

Et plus généralement, je pourrais dire que je n'aime pas les jeux violents, gore, malsains, etc. Donc j'évite aussi tout ce qui est FPS, zombie, horreur, action sanglante, pandemonium & Cie, etc.

No Man's Sky
5.6

No Man's Sky (2016)

Sortie : 9 août 2016. Survie, Simulation spatiale, Aventure

Jeu sur PlayStation 4, PC, Xbox One, Nintendo Switch, Mac, Xbox Series X/S, PlayStation 5

Exyt a mis 9/10.

Annotation :

Un jeu mal aimé que j'adore

Aaah No Man's Sky ! Il en a fait couler de l'encre celui-là ! :P Personnellement, je l'ai adoré dès sa sortie. Il était bugué, vide et répétitif, mais le kiff de la ballade retro-SF dans l'espace fonctionnait. Je l'ai défendu bec et ongles, pointant du doigt la sortie précipitée par Sony qui a condamné Hello Games à sortir un jeu inachevé et à affronter seul en retour une tornade de haine, de critiques et de désintérêt historique... Mais les devs ont fait comme si de rien était, et ont continué d'enrichir le jeu. Aujourd'hui méconnaissable, plus riche (bien que toujours répétitif et moins charmant visuellement qu'à l'origine, qui était déjà pas exceptionnelle non plus), NMS reste un peu mon jeu du coeur, même si je n'y joue plus trop.

NMS, c'est une expérience unique, un dépaysement presque constant, et même si sa promesse des 18 milliards de milliards de planètes n'est pas celle d'une infinité de lieux passionnants et très différents à explorer, ne serait-ce que pour quelques heures de détente, de ballade et de farm tranquille dans un cosmos haut en couleurs, je continue de penser que le jeu vaut le détour et de la sympathie !

Faeria
6.9

Faeria (2017)

Sortie : 8 mars 2017. Jeu de cartes, Stratégie tour par tour

Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One

Exyt a mis 8/10.

Annotation :

Un jeu méconnu auquel tout le monde devrait jouer

Un peu de mal à en trouver un, ici. Je vais donc vous recommander Faeria, et le jeu suivant des mêmes développeurs, Roguebook. On parle beaucoup de jeux de cartes et de rogue-like ces dernières années, et ces deux jeux méritent vraiment davantage de considération, à mon avis. Le premier (Faeria) mélange jeu de cartes façon Magic (mais avec un pool de cartes humainement gérable loul) et jeu de plateau tactique. C'est brillant ! Roguebook, lui, lorgne plutôt du côté de Slay the Spire, avec des combats personnage VS monstre géré par vos cartes, et avec une composante "exploration" sur une map façon Curious Expedition allégé. Là aussi, c'est brillant et mérite vraiment qu'on s'y attarde.

Alors bizarrement, j'ai fini par décrocher de ces jeux au bout de quelques heures, sans trop savoir pourquoi. Peut-être leur univers ou leur direction artistique un peu trop "jeu mobile générique" ? Je ne sais pas. Mais à part ça, de ce que j'en ai vu, ce sont des jeux qui méritent vraiment la popularité et le succès d'autres titres comme Slay the Spire ou d'autres !

Final Fantasy XIV: A Realm Reborn
7.3

Final Fantasy XIV: A Realm Reborn (2013)

Sortie : 27 août 2013. RPG, MMO

Jeu sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Mac, PlayStation 5

Exyt a mis 8/10.

Annotation :

La série ou le créateur dont je suis le plus fan(-boy)

Désolé Nixotane, je change un peu ta liste ^^: j'ai déjà parlé des jeux ou licences qui ne m'intéressent pas, alors j'ai repris une idée de Bunzer absente de ta liste pourmettre à la place ^^

Je n'ai pas de créateur ou de série dont je suis vraiment fan-boy, en vérité. Je suis de près quelques studios ou créateurs, bien sûr (From Software, Jonathan Blow, Mc Millen, Ueda, Zachtronics, Klei, Amplitude, Terry Canavagh, Team Cherry, Blizzard...), idem pour les séries de jeux célèbres (Mario, Zelda, Rayman, etc). Mais aucun ne sort vraiment du lot. A part peut-être Final Fantasy.

Je ne suis pas un vrai fan de FF, qu'on se le dise. J'ai bien quelques centaines d'heures sur le 14, fini le 13-2, 7 et 7R, et commencé ou testé plusieurs autres (4, 9, 12, 13, 15 pr les numérotés). Mais ça s'arrête là. En revanche, je me considère quand même comme un fan-boy parce que je suis consciencieusement les annonces et sorties, que j'écoute régulièrement les OST, que j'ai acheté presque tous les jeux, assisté à des concerts, et fait plein d'autres petits achats ou lectures qui font que FF a une place particulière dans ma "vie de gamer"... même si je ne connais pas ou peu la plupart des jeux. ^^'

J'ai un grand respect et une grande admiration pour cette série, même si elle ne m'intéresse pas toujours par son game design (le 7 a été éprouvant pour moi par exemple, et le Remake en mode "Last of Us avec twist à la Nomura", un peu aussi, malgré de grands moments par ailleurs). Mais j'sais pas, il y a un truc particulier avec FF. Le charisme, l'aura, les OST, les univers, la prise de risque à chaque épisode, les personnages... C'est un peu magique, et chaque patch-note de mise à jour de FF14 me met des étoiles dans les yeux et des frissons, alors que je ne joue plus au jeu depuis quelques temps maintenant... ^^' Et vous vous en doutez, j'attends le 16 avec impatience ! (Yoshida sauveur de FF !)

Ico
8

Ico (2001)

Sortie : 6 décembre 2001 (Japon). Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3

Exyt l'a mis en envie.

Annotation :

Le jeu dont j'aimerais voir un remaster ou un remake

Quand je vois quel plaisir j'ai pris à redécouvrir Shadow of the Colossus dans son remake par Bluepoint, à tomber par terre de beauté, je me dis que s'ils s'attaquent à Ico, ça pourrait être un truc de dingue. Je ne connais pas le jeu, et j'attends ce remake pour le faire, en espérant qu'il arrive un jour, et qu'il me procure le même plaisir, voire la même claque que SotC ! On verra. Ueda ne fait pas que des chefs d'oeuvres : aussi expérimental (sur l'IA de la créature) et émouvant qu'ait pu être The Last Guardian, le reste du game design ne volait pas bien haut. Qu'en est-il de Ico, de quel côté se range-t-il ? Sortez vite un remake que je puisse en juger :P

J'attends aussi beeeaucoup de remaster ou remake, mais la liste serait trop longue. Je pense que tous les jeux devraient bénéficier de remaster, voire de remake, pour pouvoir les préserver, voire les adapter (sans les dénaturer) aux technologies modernes, au moins sur le plan technique (accès, sauvegarde, conservation, etc, pas forcément changer le visuel donc). Je pense à la mal-aimée trilogie FF13 par exemple.

NieR: Automata
8.1

NieR: Automata (2017)

Sortie : 10 mars 2017 (France). Beat'em up, RPG, Action

Jeu sur PlayStation 4, PC, Xbox One, Nintendo Switch

Exyt a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Mon OST préférée

Avec Nier: Replicant.
Automata a été une petite claque, par son écriture, son univers et surtout son OST. Je l'écoute régulièrement, avec les mêmes frissons, la même émotion, et la même admiration. NieR:Replicant, c'était plus compliqué. Son game design volontairement pénible en guise de posture artistique assumée, moi ça ne m'a pas plu. Mais il n'empêche que l'OST était aussi bien goldée, voire meilleure par endroit ! J'attends avec impatience le retour des concerts Nier en France pour aller chialer ma race en live ! ^^

En runner-up, je pourrais parler des Final Fantasy (7 et 9 surtout), Hollow Knight, Rayman Origins, Mario Galaxy 1&2, Meat Boy, Hadès, Child of Light, Skyrim, Minecraft, Pokémon Let's Go, Risk of Rain 1&2, RUN, Taverns of Azeroth, Zelda & Chill, Crypt of Necrodancer & Cadence of Hyrule, Alerte Rouge 3, Project Destati, Persona 5...

Hollow Knight: Silksong

Hollow Knight: Silksong (2022)

Sortie : 2022. Plateforme, Action-Aventure

Jeu sur PC, Nintendo Switch, Linux, Mac, PlayStation 4, PlayStation 5

Exyt l'a mis en envie.

Annotation :

La suite que j'attends désespérément

J'ai adoré Hollow Knight. De l'action/plateforme MetroidVania, avec un DA, une OST et plus globalement une telle maîtrise du game / level / combat design, c'était ouf ! J'attends donc forcément la suite avec une impatience aussi grande que fébrile : Team Cherry arriveront-ils à renouveler l'exploit de leur premier (!) jeu ? Arriveront-ils à se renouveler, à ne pas donner l'impression de rejouer au même jeu ? Le jeu devrait sortir avant l'été 2023. J'ai hâte !

Et sinon j'aimerais bien un nouveau Rayman 2D, un nouveau Mario 3D et 2D, un nouveau bon Need for Speed, la suite de Zelda BOTW, FF XVI, le nouveau Mario+Lapins Crétins, pourquoi pas un Portal 3... et tant d'autres ^^

This War of Mine
7.4

This War of Mine (2014)

Sortie : 14 novembre 2014. Aventure, Simulation, Survie

Jeu sur Nintendo Switch, iPhone, iPad, PC, Mac, Linux, Android, PlayStation 4, Xbox One

Exyt a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

La critique dont je suis le plus satisfait

J'aime beaucoup écrire, et même si ma flemme me fait souvent privilégier l'écriture instinctive sans relecture ou presque à la prose (dans laquelle je ne suis pas mauvais pourtant, parait-il), il m'arrive d'avoir quelques idées originales et envolées lyriques dans mes critiques ^^. Pour celle-ci, plus qu'une critique, j'ai voulu parler de la guerre, et de comment le(s) jeu(x) en parle(nt) aussi, avec un ptit texte original et percutant. C'est ma critique la plus likée je crois (peut-être la plus lue aussi, je ne sais pas). Bref, je l'aime bien.

https://www.senscritique.com/jeuvideo/this_war_of_mine/critique/32908949

J'aime aussi plutôt bien ce que j'ai pu écrire sur Shadow of the Colossus (notamment la ptite prose improvisée en guise d'épilogue) :
https://www.senscritique.com/jeuvideo/shadow_of_the_colossus/critique/130308049

Je me suis pas mal investi dans les game studies à une époque, j'ai donc orienté pas mal de mes critiques sous l'angle de l'analyse du game design, à ma modeste échelle. Je pense avoir aujourd'hui une bonne compréhension de ce qu'est un Jeu, une expérience ludique et le média jeu vidéo, même si je peine souvent à l'exprimer, ou à l'appliquer dans mes projets de game design. Maaais voilà, par petites touches, il m'arrivait d'en parler. Si ça vous intéresse, même si ça commence à dater un peu, vous savez où aller :P