Cover [2013] - Bilan!

[2013] - Bilan!

Ceci sera la liste des jeux que je dois impérativement faire. Pas d'ordre précis mais ils seront fait dans l'année voir dans les pires des cas abandonnés! Les jeux ne seront notés qu'une fois fini, ça parait logique, mais bon, je préfère le dire.

Les jeux sont classés dans l'ordre de ...

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Liste de

25 jeux vidéo

créee il y a plus de 11 ans · modifiée il y a presque 10 ans

Jeanne d'Arc
7.3
1.

Jeanne d'Arc (2006)

Sortie : 22 novembre 2006. Tactique, Stratégie tour par tour, RPG

Jeu sur PSP, PS Vita

KaguraShiro a mis 7/10.

Annotation :

Premier jeu fini en 2013!
Fini en 33 heures le 11/01

+ Tactical sympathique
+ Personnages attachants (Jeanne, Gilles)
+ Très joli, entièrement en 3D.

- Des personnages sous-developpés/inutiles (Colet, Jean et cie)
- Les boss qui reviennent constament (Talbot et le trio)
- Assez bourrin et au final peu de stratégie, le triptyque des éléments ne sert pas (stella, luna, sun)
- Univers peu développé
- On passe à côté d'un doublage JP génial
- Import US only

Shin Megami Tensei: Devil Summoner - Raidou Kuzunoha vs. the Soulless Army
7.1
2.

Shin Megami Tensei: Devil Summoner - Raidou Kuzunoha vs. the Soulless Army (2006)

Devil Summoner: Kuzunoha Raidō tai Chōriki Heidan

Sortie : 27 avril 2007 (France). RPG, Action

Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3

KaguraShiro a mis 7/10.

Annotation :

Fini en 21 heures le 18/02

++ Le Japon des années 20
++ Jack Frost trop mignon! Hee-oh!
+ Scénario
+ L'OST agréable
+ Gameplay original orienté action
+ L'univers SMT (fusion de démons, gestion de l'équipe etc.)
+ Les démons servent lors des phases d'explorations

-- IA Alliée moisie
- Pas de doublage, ce qui tue un peu l'immersion
- Arènes de combat vraiment petites
- Aller-retours très nombreux
- Fréquence des combats plutôt élevée
- Assez bourrin, pas de touche d'esquive

Valkyrie Profile: Covenant of the Plume
7.1
3.

Valkyrie Profile: Covenant of the Plume (2008)

Valkyrie Profile: Toga o Seou Mono

Sortie : 3 avril 2009 (France). RPG

Jeu sur Nintendo DS

KaguraShiro a mis 5/10.

Annotation :

Fini en 14 heures le 19/02

+ Le retour de VP
+ Du challenge si on veut garder tous les personnages

+/- Character design, on a du très bon (Will, Liselotte, Natalia) et du pas terrible (Cherifa, Auguste)

-- Comme beaucoup de jeux DS, on exploite pas vraiment le double écran (il affiche des informations seulement et pas celles dont j'avais besoin personnellement) ni le tactile...
- IA surboostée
- Graphiquement assez pauvre
- Mise en scène pas terrible
- Aspect stratégique en retrait

Rogue Galaxy
7.3
4.

Rogue Galaxy (2005)

Rōgu Gyarakushī

Sortie : 5 septembre 2007 (France). RPG, Action

Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 4

KaguraShiro a mis 5/10.

Annotation :

35 heures de jeu. Fini le 15/03

+ Jeu très joli, les scènes cinématique sont de toute beauté!
+ Étendues vastes, décors variés
+ OST très agréable, et doublage US réussi
+ Riche et plutôt long, pas mal de quêtes annexes : crafting, chasse aux trésors etc.
+ Système de téléportation pratique (vu le nombre d'aller-retour et la longueur des donjons)

-- Level design paresseux, aliasing très présent
-- Caméra affreuse que se soit en exploration ou en combat
- Donjons trop longs
- Mais arrêtez avec vos combats tous les 10 pas! Je veux sortir, zut! Et même en ville vous vous faites attaquer! O_o
- IA dans les choux (dilapide les objets et les PC à une vitesse folle)
- Très répétitif
- Roster en demi-teinte (Jaster, Kisala, Zegram, Lilika le sauvent comme ils peuvent...)

Suikoden Tierkreis
7.1
5.

Suikoden Tierkreis (2008)

Gensō Suikoden Tierkreis

Sortie : 19 mars 2009 (France). RPG

Jeu sur Nintendo DS

KaguraShiro a mis 5/10.

Annotation :

Fini en 27 heures le 16/03

+ Character design sympathique
+ OST rafraîchissante
+ Plutôt joli

-- Fonctions de la DS pas exploitées
- Séquences animées pixellisées à souhait
- Héro tête à claques
- Aller-retour
- Très long à démarrer
- Trop facile et au final bourrin
- Assez lent dans le déroulement, la vitesse des déplacements n'aide pas non plus...
- Traduction loupée ("marchant", "Atrie's Friend" parmi d'autres)

Pandora's Tower
7.4
6.

Pandora's Tower (2011)

Pandora no Tō: Kimi no Moto e Kaeru Made

Sortie : 13 avril 2012 (France). Action, RPG, Aventure

Jeu sur Wii U, Wii

KaguraShiro a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Fini le 27/03 28 heures de jeu. Fin S. 60ème RPG fini! \O/

++ Scénario et ambiance réussis
++ Gameplay original et bien fichu
++ Personnages attachants
+ Bande-son réussie, qui accompagne très bien le joueur. Mention spéciale aux premières notes qu'on entend à l'entrée des donjons qui vous donne cette sensation de grandeur des lieux.
+ Background riche et fouillé (via des archives disséminées dans les donjons), au premier abord je ne pensais pas qu'on en saurait autant sur cet univers unique
+ Jeu équilibré
+ Level design réussi, les différents mécanismes des donjons sont bien pensés.

-- Level design sur la seconde moitié du jeu copié collé camouflé de la première partie. On retrouve les mêmes éléments eau, feu etc. et les mêmes mécaniques. Je m'attendais à une tour de glace, une tour électrique etc. Mais non...
- Caméra fixe parfois problématique
- Pourquoi avoir changé les noms des personnages? C'est un détail mais je ne comprends pas pourquoi (Celes & Ende).
- Doublage US vraiment pas terrible (lip synch loupée), pourquoi ne pas avoir proposé le doublage Jp comme Xenoblade?

Dead or Alive 5
6.8
7.

Dead or Alive 5 (2012)

Sortie : 27 septembre 2012. Combat

Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3, PS Vita

KaguraShiro a mis 8/10.

Annotation :

Fait en Mars

++ Joli, les personnages ont l'air déjà plus humain et c'est une sacré avancée!
++ Les joies d'un DoA, système de contres etc. Du fun!
+ Joutes nerveuses et techniques
+ Le mode d'entrainement aux commandes vraiment bien fichu
+ Le mode "Scénario" qui permet d'apprendre les bases est bien fait...
+ Roster assez équilibré (avis perso)


- Chargements assez nombreux (je devrais l'installer pour voir)
- Certains coups manquent de patate visuellement
- La BO est très discrète, la série m'avait habitué à quelque chose de plus puissant, plus marquant.
- Les DLCs trop nombreux, la répartition des costumes entre les personnages est trop inégale! Les filles ont droit à 6 costumes minimums et les garçons : 4 au maximum!
- Personnages peu expressifs, visible dans le mode "Scénario". Les personnages manquent d'expressivité et les gestes sont peu naturels, ils ont aspect un peu pantin.
- ... Histoire tirée par les cheveux, trame de fond intéressante (DOATEC, les ninjas etc.) mais pour justifier la présence des personnages ont leur fait faire un peu tout et n'importe quoi...

Star Ocean: First Departure
7.2
8.

Star Ocean: First Departure (2008)

Sortie : 24 octobre 2008 (France). RPG

Jeu sur PSP, Nintendo Switch

KaguraShiro a mis 7/10.

Annotation :

Fini le 29/03, environ 20 heures de jeu.

+ Séquences anime d'IG superbes, l'animation est fluide
+ Character design revu et agréable
+ Gameplay efficace, système de compétences et création d'objets interessants
+ Aventure classique, mais plaisante

- Aller-retour trop nombreux
- Conditions pour obtenir certains personnages

Sonic Generations
6.9
9.

Sonic Generations (2011)

Sortie : 4 novembre 2011 (France). Plateforme, Action

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, Xbox Series X/S

KaguraShiro a mis 7/10.

Annotation :

Fini le 3/04

++ Sonic dans un jeu réussi! Le retour du hérisson!
++ La BO qui fait vraiment plaisir aux fans (Chemical Plant <3), la doublage français reprend les voix officielles!
+ Gameplay des 2 Sonic vraiment bien pensé
+ Le game design qui permet de passer par différents chemins pour finir un même niveau, le jeu est coloré et est agréable à l’œil, les sensations de vitesse sont là!

-- L'inertie du petit Sonic T_T (Il est un peu pataud le bougre!)
- Les explications pas toujours très claires (le boss de fin n'est pas difficile quand on a des explications claires : Internet)

Tomb Raider
7.2
10.

Tomb Raider (2013)

Sortie : 5 mars 2013. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Mac, Linux

KaguraShiro a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Fini le 27/04 à 74%

++ Gameplay réussi
++ La ressurection de la série! Lara est attachante et plus humaine.
+ Joli
+ Les annexes plutôt nombreuses
+ La gestion des capacités et des armes sympathiques
+ Musiques et doublage US réussis (Jeu en version UK)

-- Pas assez d'énigmes (AC a le mérite de proposer plus de challenge de ce côté là)
- Des QTE trop présentes (avis purement personnel!)
- Assez incohérent (des samouraïs qui se baladent avec des munitions)

Fire Emblem: Awakening
8
11.

Fire Emblem: Awakening (2012)

Faiā Emuburemu: Kakusei

Sortie : 19 avril 2013 (France). Stratégie tour par tour, RPG, Tactique

Jeu sur Nintendo 3DS

KaguraShiro a mis 7/10.

Annotation :

Reçu le 22/04 en bundle, fini le 3/05 en 25 heures

++ Character design soigné
++ Gameplay excellent avec des ajouts bien sympas (les duos)
+ Choix du doublage, mais surtout enfin un doublage!
+ Une mise en scène, ça manquait avec le doublage et c'est chose faite!
+ Scènes cinématiques sublimes, la 3D rend plutôt bien dans ces moments là

+/- Le jeu est assez facile (difficulté mal dosée, possibilité de levelling, changement de classes font que le jeu devient très facile par moment).
+/- Les personnages peu nombreux au final (il faut pousser les soutiens, mais tous les personnages ne sont intéressants on passe potentiellement à côté de certains perso du coup).

- DLC nombreux
- Déséquilibres entre les unités.
- Scénario ultra classique, descendance mal exploitée.

Assassin's Creed III
6.6
12.

Assassin's Creed III (2012)

Sortie : 31 octobre 2012. Aventure, Action, Infiltration

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Wii U

KaguraShiro a mis 5/10.

Annotation :

Fini le 20/05 en ligne droite, je me suis fait assez violence il faut le dire.

+ La période historique intéressante.
+ Heythan charismatique à souhait.
+ Connor est brutal et puissant (la mise en scène aide beaucoup).
+ Les frontières qui apportent un terrain de chasse et une bouffée d'air frais.
+ Batailles navales et les petits trucs à faire ici et là.


-- Gameplay après 4 épisodes toujours pas au point : bugs, lourdeurs, imprécisions, désynchronisation sans prévenir etc.
-- La caméra qui part en cacahuète, comme pour les bugs, je trouve ça honteux que ces problèmes là, ne soient pas réglés après 4 épisodes! Aberrant.
- Temps de chargements trop nombreux
- Doublage FR en demi-teinte (Heythan et convaincant, Desmond beaucoup moins).
- Les bilans de missions qui tuent l'immersion.
- Intro longue (Heythan), début poussif (Connor).
- Beaucoup d'annexes pas forcément intéressantes, soit mal expliquées voir pas du tout
- Crochetage de serrure mal fichu

Cette édition inclus tous les DLCs sortis, MAIS Ubi ne s'est pas donné la peine de les intégrer directement sur la galette. Le boitier du jeu est inséré dans un fourreau cartonné avec une illustration différente (bien plus sympa au passage) et c'est dans ce fourreau que se trouvent plusieurs flyers sur lesquels se trouvent les codes. Il faut donc tous les entrer (parce que bon on a payé le jeu quand même, autant récupérer le contenu avant qu'ils ne soient plus valables) un par un et les télécharger. Le jeu ne m'a convaincu alors je ne me prononcerai pas sur leur qualité.

Tales of the Abyss
7.5
13.

Tales of the Abyss (2005)

Sortie : 25 novembre 2011 (France). RPG

Jeu sur PlayStation 2, Nintendo 3DS

KaguraShiro a mis 5/10.

Annotation :

Version 3DS. Fini le 22 Mai, 35h42

+ Casting vraiment sympathique (Mentions spéciales pour Jade, Guy et Tear) et avec un design signé Kosuke Fujishima!
+ Battle system toujours aussi bien fait (amélioration de celui de ToS avec le free run)
+ Dernière partie du jeu vraiment excellente!
+ Trame scénaristique originale ...

-- ... Mais aussi avec des rebondissement un peu WTF et des longueurs...
-- Des aller-retour trop nombreux, on ne fait que ça en fait...
- Mise en scène assez cheap (animations pas terribles)
- Saynettes non doublés! Honteux! D'ailleurs toutes les scènes ne sont pas doublées!
- Le vocabulaire assez dur à retenir (Fonon, Fonist etc.) et histoire un peu difficile à suivre du coup avec ça
- IA parfois dans les choux (Tear qui tourne en rond alors qu'il y a des blessés...)

Persona 4: Arena
7
14.

Persona 4: Arena (2012)

Persona 4: The Ultimate in Mayonaka Arena

Sortie : 10 mai 2013 (France). Combat, Visual Novel

Jeu sur Arcade, PlayStation 3, Xbox 360

KaguraShiro a mis 6/10.

Annotation :

Fini le 1/07. Les scénarios sont tous bouclés!

+ Un vrai scénario dans un jeu de baston 2D!
+ L'univers Persona respecté (All Out Attack, altérations d'état etc.) et bien intégré au gameplay!
+ La BO qui remixe les pistes de P3 et P4 et le choix du doublage est une très bonne chose!

-- Trop de blabla dans le mode scénario, les personnages réfléchissent trop, la masse de textes assomme.
- 13 personnages seulement...
- L'écran est assez vite surchargé
- Les techniques réparties de façon inégales, les palettes de coups sont vraiment maigres

The Witcher 2: Assassins of Kings
7.7
15.

The Witcher 2: Assassins of Kings (2011)

Sortie : 17 mai 2011. RPG, Action

Jeu sur PC, Xbox 360, Mac, Linux, Xbox One

KaguraShiro a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Fini le 10/07

++ L'univers et l'ambiance particulièrement réussis
++ Gameplay riche (crafting, levelling etc.)
++ Choix scénaristiques
++ Replay value (2 grands axes scénaristiques disponibles) intéressante
+ Plutôt joli
+ Autosave!
+ Choix du doublage (Fr, US)
+ Les quêtes annexes bien amenées et nombreuses

Enhanced Edition :
La carte et le livret de quêtes sont une très bonne idée!

- Assez dur à suivre si on a pas fait le premier (mon cas)
- Bande-son discrète
- Petits bugs de collision
- Caméras parfois capricieuse (Acte 3 sommet de la tour est un bon exemple)
- Bugs d'affichage (textures qui apparaissent en retard etc.), pour y remédier il vaut mieux installer le jeu.

Animal Crossing: New Leaf
7.3
16.

Animal Crossing: New Leaf (2012)

Tobidase Dōbutsu no Mori

Sortie : 14 juin 2013 (France). Simulation de vie

Jeu sur Nintendo 3DS

KaguraShiro a mis 8/10.

Annotation :

Reçu avec une journée d'avance! Merci Amazon Premium! Toujours pas fini de rembourser l'intégralité de la maison. L’île tropicale rend cette partie là carrément plus facile. Verger complet, ma ville est parfaite et toujours ce prêt! :D

++ Toujours aussi mignon!
++ Les améliorations de gameplay (possibilité de rassembler les fruits en un panier, changer d'outil en main à la volée etc.). Plein de petites choses qui facilite la vie!
+ Les fonctions de maire apportent un peu de fraîcheur!
+ Les PNJs se déplacent vraiment dans le village, font les magasins, plantent des fleurs etc. On est plus seul à se soucier du village! Yes!
+ Les magasins à débloquer au fur et à mesure.


-- Les interfaces toujours aussi reloues (vente, donations au musée etc.) malgré les améliorations.
- Les personnages assez bavards (Thibou et les autres vendeurs etc.) et parfois teubés (porter un objet d'un habitant à l'autre alors qu'ils sont côte à côte.)

Zone of The Enders HD Collection
7.2
17.

Zone of The Enders HD Collection (2012)

Sortie : 29 novembre 2012 (France). Action

Compilation sur PlayStation 3, Xbox 360, PS Vita

KaguraShiro a mis 7/10.

Annotation :

ZoE - Terminé

+ Le gameplay réussi (assez bourrin, mais j'ai apprécié)
+ ADA & Viola
+ Court, on fait des aller-retour, mais on évite la répétitivité, le gameplay n'évolue pas, donc le fait que l'aventure soit courte n'est clairement pas un mal

- Les scènes cinématiques ont très mal vieillies...
- Les zones de batailles petites
- Les armes secondaies à selectionner avec la croix directionnelle est un vrai calvaire en action,
- Léo assez agaçant
- Les ennemis peu variés (2 à 3 ennemis différents sans compter les boss)

ZoE2 - Le 20/07

+ Le main theme sublime,
+ Gameplay nerveux et amélioré (choix des armes secondaires mieux pensé)
+ Le scénario plus sérieux que le premier,

-- La traduction moisie, c'est encore possible en 2013? ("Ils voulent", "facil", "prchaine")
- L'écran surchargé
- La caméra dans les zones exiguë (sauvetage de Ken par exemple)
- Ken

Global :
Quelques rares ralentissements, pas de version collector de la mort qui tue pour cette compilation assez pauvre (pas de bonus notamment). Globalement je suis satisfaite, je n'avais touché qu'au multi de ZoE, je découvre cette série et j'ai beaucoup apprécié cette compil'. Un bon 7 pour moi donc. En espérant retrouver Jehuty dans un troisième épisode!

Atelier Totori: The Alchemist of Arland 2
6.5
18.

Atelier Totori: The Alchemist of Arland 2 (2011)

Sortie : 27 septembre 2011 (France). RPG, Simulation

Jeu sur PlayStation 3, PS Vita

KaguraShiro a mis 4/10.

Annotation :

Fini le 03/08

++ Character design (Kishida Mel) réussi
+ Amélioration de l'inventaire, (plus besoin d'avoir les objets dans son sac pour valider une requête ou pour la vente)
+ La modélisation des personnages a été améliorée, le système de combat a été dynamisé. Les coups ont plus d'impact visuellement par exemple.
+ Plus de liberté
+ Choix du doublage (j'ai joué avec le doublage US que j'ai trouvé meilleur. La VO m'a tué avec les voix assez stridentes et geignardes des personnages, Totori la première).
+ Les zones sont un poil plus grande


-- La trame scénaristique en retrait,
-- Les combats sont certes plus dynamiques, mais ils sont aussi toujours aussi simplistes, peu de coups spéciaux et de compétences. La stratégie n'existe presque pas,
- La gestion des collisions un peu bizarre, on peut sauter par dessus certains éléments, mais pas tous,
- Bande-son pas mémorable, elle peut agacer aussi,
- Le jeu se déroule sur plusieurs années et les personnages ne vieillissent pas,
- La mise en scène quasi absente, le jeu est mou, voir trop,
- Séquence animée loupée,
- Beaucoup d'aller retour, les zones sont vides, il y a peu de monstres et/ou peu de choses à faire.

Disgaea 2: Dark Hero Days
7.7
19.

Disgaea 2: Dark Hero Days (2010)

Makai Senki Disgaea 2 Portable

Sortie : 4 février 2010 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur PSP

KaguraShiro a mis 6/10.

Annotation :

Fini le 05/08

+ Gameplay bien fichu, un bon tactical
+ Univers sympathique
+ Attaques et techniques originales
+ Challenge
+ Choix du doublage

-- Vraiment trop bavard
-- Difficulté en dent de scie
-- Personnages assez lourds (Rosalyn, Axel etc.)
- Scénario peu intéressant
- Durée de vie gonflée avec des missions pas forcément utiles...
- OST

Tales of Xillia
7
20.

Tales of Xillia (2011)

Teiruzu Obu Ekushiria

Sortie : 9 août 2013 (France). RPG

Jeu sur PlayStation 3

KaguraShiro a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Edition Day One + Steelbook et les DLCs (Costumes pour Jude et Milla)

Personnage choisi : Milla. Fini le 29/08 en 55 heures environ

++ La direction artistique est réussie, le jeu est plutôt joli sans atteindre des sommets, mais la DA rend le tout vraiment très agréable,
++ Le gameplay en béton (le système de lien est excellent, les fleurs de Lys sympathiques aussi), bien meilleur que celui de Graces F.
++ Progress d'Ayumi Hamasaki
++ Le casting réussi, les personnages ne sont pas stéréotypés contrairement à ce qu'ils laissent suggérer (Milla est toujours en décalage avec le reste de l'équipe et nous arrache toujours des sourires, Jude est attachant, Alvin est drôle). Une réussite.
++ Un début pas poussif! Ouf! On est lancé dans le jeu très rapidement
+ La possibilité de choisir son personnage (Jude ou Milla) pour suivre le scénario,
+ Les quêtes annexes et événements assez nombreux
+ Le doublage US est réussi (ToV aussi en avait bénéficié), les saynettes sont doublées et sont toujours aussi sympa à voir!
+ La caméra suit le personnage, dans les précédents elle était fixe, l'immersion est meilleure!
+ La mise en scène réussie c'est dynamique, ça bouge bref c'est cool!


+/- Les énigmes et autres puzzles ont disparus des donjons. Ça ne m'a pas dérangé du tout personnellement. Je préfère ne pas avoir ce genre de désagréments car au final dans les To elles ne sont pas toujours folichonnes.
+/- La bande-son, Motoi a fait du bon travail sur ce To, mais on atteint pas les sommets (cf. VP, BK). Pour du To c'est du bon voir du très bon. Très inspirée orient elle change de ce qu'on a pu avoir sur la série. Sakuraba a lâché le synthé et ça, c'est un sacré plus!
+/- Le système de crafting a été simplifié. Il est plus simple d'avoir de meilleure armes, mais ça rend le jeu plus facile aussi, en partie.

-- Le level design très pauvre, les textures ne sont pas terribles non plus. On devine les paterns qui se répètent, les interactions avec le décor se limite à de la grimpette
- La cuisine a disparu! Les techniques ne s'apprennent plus qu'avec les orbes de Lys.
- Les animations pas toujours très bien faites pendant les cutscenes,
- Pas de costumes T_T (faudra repasser en caisse pour les avoir),
- Des ralentissements lors des batailles.

Persona 4 Golden
8.5
21.

Persona 4 Golden (2012)

Persona 4: The Golden

Sortie : 21 février 2013 (France). RPG

Jeu sur PS Vita, PC, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox Series X/S

KaguraShiro a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Fini le 21/09 en 68h de jeu - True Ending!

+ Les nombreux ajouts de gameplay: nouvelles Persona, Okina City visitable à souhait, les costumes (butler <3), le jardinage, les scooters, la possibilité de sortir le soir pour faire diverses activités, 2 nouveaux SLink etc.
+ Les ajouts scénaristiques comme le petit concert à Junes, la sortie à la plage et à la montagne etc.
+ Nouveaux bouts de scénario rime aussi avec nouveaux dialogues et donc voix! Ils ont fait appel au casting originel (sauf pour Chie Cf. plus bas)

- La nouvelle intro du jeu que je trouve vraiment pas terrible que soit visuellement et musicalement. De nouvelles musiques ont été ajoutées aussi, pas forcément de gros moments d'anthologie. La BO de base est excellente cela dit.
- Le nouveau doublage de Chie est agaçant au possible. J'aimais pas trop le personnage, je le hais maintenant. La comédienne en fait des tonnes, le ton est très rarement juste, bref un bel échec. On se la coltine surtout au début, mais bon...
- Nouveaux dialogues, mais tout n'est pas doublé. Je pense aux donjons ou seuls Teddie et Rise font des commentaires, les autres ont juste droit à des encarts textuels. C'est dommage ça plombe un peu l'immersion.


P4 [PS2] de base j'avais mis ça:
++ Character Design réussi et personnages très attachants (Yosuke, Kou, Nanako et Dojima)
++ OST vraiment très bonne
++ Gameplay revu et corrigé du 3, (possibilité de prendre le contrôle de l'IA \O/)
+ L'esthétique globale (très colorée, toutes sortes de détails qui ramènent à l'univers de la TV etc.)
+ L'ambiance globale et la thématique de son "moi" caché, inavouable et refoulé
+ Doublage US bien fichu

-- Vraiment beaucoup de dialogues, le début est très long...
- Scénario moins prenant que le 3 et le rythme est assez irrégulier notamment avec les très nombreux dialogues cités ci-dessus,
- Difficulté un peu en dent de scie (certains donjons m'ont paru plus dur que d'autres)
- True ending quasi impossible à obtenir sans soluce (le coup des 5 répliques à donner pour y accéder, c'est plutôt limite)

Pokémon Y
7.4
22.

Pokémon Y (2013)

Sortie : 12 octobre 2013. RPG

Jeu sur Nintendo 3DS

KaguraShiro a mis 7/10.

Annotation :

Fini le 25/10
Starters choisis : Grenousse & Carapuce!


++ Enfin un épisode canonique en 3D, mix entre les épisodes portables et Colosseum,
++ La mise en scène! On a des jeux de caméra qui rendent le tout plus dynamique.
++ Les fonctions online (combats, échanges etc.), vu le nombre de joueur on trouvera, je pense, toujours quelqu'un.
+ Les améliorations de gameplay basiques, mais utiles! (Déplacements en diagonale, pouvoir échanger des Pkmns sans les avoir dans la team etc.)
+ Le nouveau type fée (j'attendais plutôt lumière pour contrer les ténèbres)
+ La personnalisation du personnage


-- La caméra pas facile à gérer (à Illumis notamment),
-- Le scénario en retrait, la team Flare fait pale figure après la team Plasma qui avait des revendications (assez paradoxales, c'est vrai). On est baladé ici et là pour remplir le Pokédex, les badges aident à la progression. La team Flare est (limite) là pour faire voir certains lieux (usine à Poké ball, la centrale etc.).
-- L'idée d'introduire des personnages secondaires qui progressent avec le perso principal, est une bonne idée, mais ils sont trop clichés. Il me parait difficile de s'attacher à eux...
-- Le post game rachitique
- Les méga évolutions vraiment trop puissantes, difficile de contrer un Pkmn sous cette forme, sans utiliser un méga aussi...

Theatrhythm Final Fantasy
7.5
23.

Theatrhythm Final Fantasy (2012)

Sortie : 6 juillet 2012 (France). Musique, RPG

Jeu sur iPad, iPhone, Nintendo 3DS

KaguraShiro a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce jeu ne se termine pas vraiment comme un jeu de baston ou Animal Crossing. Je me permet de le noter car je pense avoir bien intégré les principes du gameplay après une vingtaine d'heures.

+ La formule jeu de rythme et RPG fonctionne bien,
+ Pas mal de challenge et une bonne durée de vie,
+ Les Battle et Field Music sont vraiment une bonne idée. Il faut choisir son équipe en fonction du type d'épreuve (rapide pour les Fields, fort pour les Battle)

-- Le choix des musiques qui laisse perplexe, j'ai eu l'impression que certaines pistes ont été écarté pour les mettre en DLCs après. Gros manque: Liberi Fatali! Comment est-ce possible?!
-- Ça manque de modes de jeu quand même, pas de possibilité de playlist, de mode infini etc.
- Je regrette l'absence de FFX-2, la série des Crystal Chronicles par exemple.
- Les Music Event ne m'ont pas marqué, le regard est parfois accaparé par la vidéo en fond, certaines vidéos sont assez chargées visuellement.
- Le ratio temps de jeu et choses débloquées n'est pas équilibré. On passe beaucoup de temps sur le jeu et on découvre/débloque peu de choses.
- 70 pistes, ça peut paraître beaucoup sur le papier, mais ingame ce n'est clairement pas le cas. On atteint une centaine de pistes avec les opening/ending et les DLCs... Mais il faut les acheter si on veut prolonger l'expérience.
- L'intégration des DLCs est minime, on ne peut les jouer que dans le mode Challenge et nul part ailleurs.


Il y a pas mal de petits défauts ici et là, mais globalement j'ai vraiment adoré l'expérience! Il me reste encore des choses à débloquer et je ne me lasse toujours pas.

Bravely Default
7.2
24.

Bravely Default (2012)

Bravely Default: Flying Fairy

Sortie : 6 décembre 2013 (France). RPG

Jeu sur Nintendo 3DS

KaguraShiro a mis 7/10.

Annotation :

Fini le 29/12/2013. 70 heures de jeu Bad & True ending obtenues! J'ai vu le teaser de Bravely Second, vivement qu'on en sache plus!

++ C'est beau! La 3D est propre, elle sublime les artworks des villes.
++ La bande-son est magique, ce jeu se joue au casque. Revo nous livre des compositions très inspirées.
++ La direction artistique est sublime, les personnages en 3D se déplacent sur des décors 2Ds de toute beauté (la 3D activée et ça devient un régal).
++ Le jeu propose un bon challenge, les boss secondaires ne déconnent pas, même en normal. Changement de la difficulté à la volée et ajustement de la fréquence des combats possible.
+ Le dual audio présent

-- Aller-retour assez nombreux
-- Le scénario classique de chez classique. Et prévisible, en tout cas, je n'ai pas été surprise. Sans parler de la seconde partie répétitive à souhait. :/
-- Mise en scène assez statique, ça manque d'émotion
- Nos 4 héros manquent de charisme (Edea et Ringabell sortent quand même du lot)
- Beaucoup de dialogues pas forcément intéressants
- Ralentissements sur la map


Deluxe Edition :
C'est une énorme boîte qui contient une (horrible) statuette d’Agnès Oblige, un extrait de la bande-son, un paquet de 34 cartes RA, un artbook au format A4 qui est de toute beauté (moins complet que celui sorti au Japon sans aucun doute) et le jeu avec l'ignoble logo vert dans le coin inférieur gauche de la jaquette. Un beau collector dont le prix est tiré vers le haut à cause de la statuette.

Gravity Rush
7.5
25.

Gravity Rush (2012)

Gravity Daze

Sortie : 13 juin 2012 (France). Action-Aventure

Jeu sur PS Vita

KaguraShiro a mis 7/10.

Annotation :

Fini le 31/12/2013

++ La DA, c'est original, le cell shading colle avec le côté bande-dessinée. L'univers de GR à l'air d'avoir sa propre langue et son système d'écriture.
++ La bande-son est superbe, le thème d'intro m'a collé des frissons.

+/- Le jeu est court avec les points négatifs et les points positifs, c'est kif kif.

-- La caméra qui peine à suivre,
-- Les combats, pas toujours facile de cibler correctement.
- Des ralentissements
- Le scénario pas très intéressant (le chat bouffé de la daube et ça vous pourri tout un niveau >_<

KaguraShiro

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