2014, la bonne année pour se remettre aux BD ?

Avatar VGM Liste de

14 bd

par VGM

Pas sûr...
J'en ai lu pas mal dans ma jeunesse, mais ça fait un bon paquet de temps que j'en avais pas sérieusement relu.
Mais en 2014, j'en suis déjà à quelques unes. Je prends ce qu'on me prête, ce qu'on me donne ou ce qui me tombe sur la main, mais contrairement à la littérature ici point de grand investissement. Pas encore du moins.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bulletin météo - Les profs, tome 15 (2012)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Pica, Mauricet et Erroc

    Lue car on me l'a offerte, première lecture.

    Je trouve la note SC un peu ingrate : certes, ce n'est pas la BD humoristique du siècle, ni même sûrement la meilleure BD des profs (même si je ne me rappelle pas assez des précédentes pour juger), mais franchement ça reste super efficace, y'a plein de gags super sympas et le tout est sans prétention ni prise de tête. Je valide, sans conseiller non plus.

    Lue le 15 Janvier.
  • Ma folle Jeunesse - Joueur du Grenier, tome 1 (2012)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Piratesourcil et Frédéric Molas

    Lue car on me l'a offerte, première lecture.

    J'avais plutôt bon espoir, trouvant personnellement le travail du JDG sur YT de bonne qualité.
    Mais en fait, à part une ou deux vannes il n'y a absolument rien à sauver : c'est extrêmement lourd, vu et revu, et c'est juste jamais drôle. Ah oui, et la dernière planche est coupée en deux dans un faux twist dont tout le monde se tape pour faire acheter la partie 2. Bien, bien.

    Lue du 11 au 13 Mars.
  • Survivor’s Guilt - Tomb Raider #1 (2014)

    Sortie : .

    Comics de Michael Atiyeh, Nicolas Daniel Selma et Gail Simone

    Première lecture.

    Une première partie vraiment WTF. Entre des cauchemars bien chelous ou un tsunami en plein désert, on dirait que l'équipe se lâche. Tant mieux j'ai envie de dire, ça permet de casser le côté trop sérieux-débile que le jeu avait des fois, et du coup ça intrigue dans le bon sens du terme.
    Par contre quand tu penses que c'est payant, quelle arnaque quand même pour 20 planches qui se lisent en moins d'une demi-heure.

    Lue le 18 Mars.
  • Over The Edge ! - Tomb Raider #2 (2014)

    Sortie : .

    Comics de Michael Atiyeh, Nicolas Daniel Selma et Gail Simone

    Première lecture.

    La première partie de ce second volume est vraiment bien : mystique et intrigante, elle donne envie de savoir la suite. Dommage qu'elle fasse intervenir un méchant complètement inutile et une décision complètement stupide et insensée (et qui marchera pourtant) de la part de Lara.
    Mais le pire, c'est vraiment la seconde partie de la seconde partie, qui part en délire sur les solarii qui seraient en fait une mafia et qui etc. #nospoil
    Mais surtout, là où j'étais au début de ce second volume plus confiant, j'ai désormais bien peur pour la suite du jeu, car cette transition en BD tend à nous amener là où il ne le faut absolument pas : un retour sur l'île obligatoire car sinon la mafia solarii fera des trucs méchants pour se venger dans un ersatz des 7 boules de cristal. Ouais, ça craint un peu.

    Lue le 21 Avril.
  • Haunted by the Past - Tomb Raider #3 (2014)

    Sortie : .

    Comics de Michael Atiyeh, Nicolas Daniel Selma et Gail Simone

    Première lecture.

    De pire en pire. Le dessin est vraiment sympa, c'est donc d'autant plus triste que l'histoire soit à ce point navrante. On enchaîne les clichés les uns après les autres dans une suite de péripéties qui ne veut plus rien dire. Il y a deux points pour le dessin.

    Lue en deux fois les 03 et 05 Mai.
  • Tomb Raider: The Beginning (2013)

    Sortie : janvier 2013.

    Comics de Andrea Mutti, Nicolas Daniel Selma et Rhianna Pratchett

    Première lecture.

    En attendant le 4ème épisode, je me suis lancé dans le prologue de TR9 sous forme de comics, avec plus d'espoirs que pour ceux faisant la jonction entre les jeux. Malheureusement, certes deux fois plus long ce comics est aussi deux fois plus vide. Il accumule certains clichés et, sans vraiment être incohérent, n'a tout simplement pas d'intérêt. A noter le changement de dessinateur au milieu : on passe d'un super dessin à un truc immonde. GG.
    Voir ma critique pour en savoir plus.

    Lue en deux fois, les 10 et 13 Mai.
  • Hunted by shadows - Tomb Raider #4 (2014)

    Sortie : .

    Comics de Michael Atiyeh, Nicolas Daniel Selma et Gail Simone

    Première lecture.

    C'est un peu mieux que le tome 3... Mais alors juste un peu. Déjà il ne se passe quasiment rien, l'écriture est toujours aussi pauvre et l'aventure de plus en plus inutile. Mais il n'y a (presque) plus d'incohérences aberrantes, même si le tout reste d'une stupidité assez haut de gamme. A noter que j'ai trouvé les dessins moins inspiré ici que précédemment.

    Lue en deux fois, les 13 et 14 Juin.
  • Sacrifice for a Friend - Tomb Raider #5 (2014)

    Sortie : .

    Comics de Nicolas Daniel Selma et Gail Simone

    Première lecture.

    Catastrophe ultime... "Ne tirez pas sur Lara, on en a besoin", "ok", deux pages plus tard tout le monde essayer de la tuer... Lara qui d'ailleurs tue tout le monde sans le moindre remord, on dirait qu'elle y prend même plaisir. Et pendant ce temps le scénario prend une tourne plus pitoyable et ridicule que jamais. Comment peut-on sérieusement écrire ça ? Pire : comment peut-on sérieusement vendre ça ? Un immondice, tout simplement. Même le dessin poursuit dans sa lignée sans inspiration. Plus personne n'y croit à ce projet, et à raison visiblement.

    Lue le 30 Juin.
  • Maus : L'Intégrale (1998)

    Sortie : janvier 1998.

    Comics de Art Spiegelman

    Première lecture.

    Un comics long, mais excellent. C'est bien simple, je n'ai quasiment rien à lui reprocher. J'ai adoré le style graphique (auquel certains n'accrochent pourtant pas), le chapitrage et plus généralement la manière dont l'histoire est découpée. Pour moi, le livre comporte plusieurs idées géniales, avec tout d'abord le fait que tous les héros soient des animaux, dont certains reprenant les propagandes nazies de l'époque (les souris pour les juifs et les porcs pour les polonais), et ensuite le fait qu'on alterne entre le présent et le passé, tout en découvrant la genèse de l'oeuvre.
    Mais en sus, l'histoire de Vladek est racontée humblement et pourtant de manière absolument passionnante. Quel plaisir de découvrir les trésors d'inventivité qu'a déployé l'homme pour se sortir de situations totalement désespérées, pour survivre, et quelle horreur de découvrir une bassesse humaine chaque page plus terrifiante. Bien qu'ayant un certain bagage culturel sur la Shoah, j'ai découvert ici des choses que j'ignorais, des choses difficilement concevables.
    Témoignage authentique et incroyable, idées pertinentes et planches artistiquement réussies font de Maus une oeuvre extrêmement forte, qui me marquera indéniablement.

    Commencée le 19 Juin. Terminée dans la nuit du 05 au 06 Juillet.
  • On the Brink of Madness - Tomb Raider #6 (2014)

    Sortie : .

    Comics de Nicolas Daniel Selma et Gail Simone

    Première lecture.

    Je ne sais pas si c'est vraiment pire que le tome #5, mais ce n'est en tout cas sûrement pas mieux. Chiant, inutile, incohérent au possible (Lara est prisonnière sans arme une case, libre avec son piolet la suivante) et se terminant sur un happy end gang bang chelou, je me demande plus que jamais comment on peut continuer à publier ça et à se regarder le soir dans un miroir en rentrant chez soi.

    Lue le 30 Juillet.
  • Losing Her Grip! - Tomb Raider #7 (2014)

    Sortie : .

    Comics de Nicolas Daniel Selma, Rhianna Pratchett et Gail Simone

    Première lecture.

    Nouvelle histoire et arrivée de Rhianna Pratchett en soutien à Gail Simone... Ils auraient carrément du la remplacer, car vu la qualité de l'écriture de Simone, Pratchett ne peut pas vraiment faire pire. Enfin, elle fait visiblement difficilement mieux : cette nouvelle histoire commence avec déjà quelques trucs chelous et surtout sans talent aucun. Marrant car cette fois tout va très vite, les événements sont beaucoup trop précipités, mais d'un côté tant mieux puisqu'osef de ces événements.
    En revanche j'aime bien le ton plus sombre que donne Selma à ses planches sur cet épisode, ça colle un peu plus à la série Tomb Raider dans son ensemble, je trouve. Enfin, pas de quoi sauver le comics non plus.

    Lue le 04 Septembre.
  • Gauntlet : Darkness Calls (2014)

    Sortie : 2014.

    Comics de Stjepan Šejić et Ron Marz

    Première lecture.

    Offert avec la version presse de Gauntlet, un jeu déjà moyen et sans scénario, je n'attendais vraiment rien de ce comics prologue à l'histoire. Et pourtant, le dessin est super cool, et finalement le comics donne envie de jouer au jeu, ce qui est en soi probablement un de ses objectifs principaux. Après ça reste très cliché et faiblard hein, mais en aussi peu de pages ça aurait pu être bien pire.

    Lue dans la nuit du 15 au 16 Novembre.
  • Hello Fucktopia (2014)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Maliki

    Lue car on me l'a prêtée, première lecture.

    Une BD très jolie et qui se lit très vite, mais très classique et un peu vaine. Elle raconte la vie d'une étudiante en art pommée à Paris comme il y en a des centaines, et cela pourrait être la vie de n'importe laquelle d'entre elles. Tout est prévisible et classique, finalement rien ne ressort de particulier dans cette histoire.
    Autre chose qui m'a dérangé : c'est sensé être autobiographique... mais avoir un alias féminin pour un homme, c'est quand même un peu facile : le charme de l'héroïne, les gros plans sur ses différents attributs ou encore les scènes érotiques sont là pour le plaisir de l’œil masculin... Sauf qu'on a du mal à voir comment il aurait raconté tout cela avec un alias lui correspondant vraiment, un alias masculin. Bref, c'est un peu facile pour moi ; c'est finalement bien plus une fiction inspirée par sa vie passée qu'une autobiographie, et en cela le début fait un peu "apitoyez-vous sur moi svp. Merci".
    Enfin, ça reste sympathique, c'est visuellement vraiment beau et l'humour de la première partie est vraiment top. Dommage que la seconde vire trop dans le sérieux et ne soit à mon goût pas assez réussie pour qu'on en tire quelque chose. Une BD certes sympathique, mais qui sera très vite oubliée.

    Commencée vite fait le 5 Décembre. Continuée et terminée le 7 Décembre.
  • Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1 (1930)

    Sortie : septembre 1930.

    BD franco-belge de Hergé

    Première lecture (il me semble en effet avoir commencé par Tintin au Congo lorsque j'ai lu la série étant petit).

    Je n'en attendais pas monts et merveille, et je n'ai guère été surpris. Les 135 pages m'ont semblé un peu longues. Alors au début c'est sympa, on rigole de ces péripéties qui n'ont ni queue ni tête et qui s'enchaînent sans aucune logique, mais à la fin ça commence vraiment à devenir redondant. Malgré quelques coups de génie (la voiture en panne, le scaphandre qui est excellent), ce tome est quand même très faible : souvent moche, rythmé pour un journal d'époque (et donc avec une nouvelle péripétie toutes les deux pages) et critiquant très grossièrement l'URSS, il ne restera pas vraiment dans les mémoires.

    Lue le 27 Décembre.