2017 : Vous ne devinerez jamais quels films j'ai vu cette année... (le 100ème va vous surprendre!!)

Avatar Marvellous Liste de

259 films

par Marvellous

Note + avis + date

Objectifs : 300 Films parce que je suis un dégonflé.
L'année dernière : 447 Films http://www.senscritique.com/liste/Films_vus_ou_revus_en_2016/1143317
L'année 2015 : 385 Films http://www.senscritique.com/liste/Films_vus_ou_revus_en_2015/721382

Quand je vois un film plusieurs fois dans l'année je le signale.
Court métrages non inclus.

Janvier : 36 films
Février : 30 films
Mars : 22 films (mais qu'est-ce qui s'est passé ptn ??!!!)

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Harcèlement (1994)

    Disclosure

    2 h 08 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Barry Levinson avec Michael Douglas, Demi Moore, Donald Sutherland

    Rien à faire de la moyenne catastrophique que le film arbore, je l'ai trouvé plus que réussi, et il est selon moi un assez bon thriller, grâce à une intrigue assez originale (enfin, surtout son approche, l'homme qui porte plainte pour harcèlement sexuel), il y a des enjeux, et surtout des bons renversements de situation et de moments de rage en se mettant à la place de Michael Douglas. Ce dernier est un dans un beau rôle, il offre une belle interprétation et Demi Moore est très bonne (hu hu quel jeu de mots). Grosse tension sexuelle, bien sûr, mais aussi une bonne histoire malgré des gros clichés, une fin prévisible, et une VF horrible. La pire que j'ai entendu, ça fait mal aux oreilles, dommage... Un peu une sorte de Basic Instinct quoi.

    21/02
  • Bande-annonce

    Split (2017)

    1 h 57 min. Sortie : . Thriller et Épouvante-horreur.

    Film de M. Night Shyamalan avec James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Betty Buckley

    Voir critique.

    23/02
  • Bande-annonce

    Starship Troopers (1997)

    2 h 09 min. Sortie : . Action, science-fiction et guerre.

    Film de Paul Verhoeven avec Casper Van Dien, Dina Meyer, Denise Richards

    Toujours aussi bon, un quatrième revisionnage qui fait toujours autant plaisir parce que Verhoeven signe une oeuvre carrément originale. Un régal.

    25/0
  • Bande-annonce

    John Wick (2014)

    1 h 41 min. Sortie : . Action, thriller et policier.

    Film de Chad Stahelski et David Leitch avec Keanu Reeves, Willem Dafoe, Michael Nyqvist

    Un bon gros délire qui s'assume mais qui, au final et malgré sa bonne réputation globale, se résume à un enchaînement de bonnes scènes d'action, mais sans aucune histoire. C'est bien beau de faire un film de vengeance sanglant et jouissif, mais il faut aussi un semblant d'histoire pour être intéressant et de ce côté ci John Wick a du mal à faire mieux qu'un Taken ou un Gunman. L'intrigue est simpliste, son développement l'est encore plus, et la fin est un peu trop facile. Ce qu'on peut retenir de John Wick, ce sont de superbes scènes d'action, un montage dynamique, une bonne bande originale et un Keanu Reeves totalement bad ass.

    26/02
  • Bande-annonce

    Batman (1966)

    Batman: The Movie

    1 h 45 min. Sortie : . Aventure, comédie et policier.

    Film de Leslie H. Martinson avec Adam West, Burt Ward, Lee Meriwether

    Ce film est magique. Il y a beaucoup de très bonnes critiques sur ce site, alors je vais pas faire un avis très long, mais ce film est incroyable. Un nanar qui s'assume, un film de super héros comique, complètement barré, avec des jeux de mots pourris (Rcan, c'est pour toi!), des énigmes tirées de nulle part, des costumes latex et / ou moulant comme dans les comics (et c'est hideux mon Dieu), des bat-mots toutes les minutes, des effets spéciaux monstrueux, des scènes répétitives, des images recyclées, des acteurs qui surjouent,... Mais bon Dieu ce que c'est jouissif de voir ce film. C'est un nanar qui fait du bien, et rien que ça c'est cool.

    27/02
  • Bande-annonce

    Fences (2017)

    2 h 19 min. Sortie : . Drame.

    Film de Denzel Washington avec Denzel Washington, Viola Davis, Stephen Henderson

    Fences est un très bon film qui montre l'étendu des jeux d'acteurs de Viola Davis et de Denze Washington, tout simplement hallucinant et ça fait étonnamment du bien de le voir dans un film qui n'est ni un policier ni un film d'action. Les dialogues sont très bons, et le scénario tiré d'une pièce de théâtre est franchement pas mauvais. Ce qu'il y a de génial avec ce film, c'est qu'il raconte un drame familial, qu'il explore les relations parentales et entre mari et femme, et jamais il n'insiste sur un académisme qui aurait pu dégueulasser le film (la couleur de peau n'est jamais énoncée, nous ne sommes clairement pas en face d'un film qui essaie de montrer l'injustice des personnes noires en Amérique, et c'est vraiment bien, surtout à l'heure actuelle où tout est prétexte pour te sortir un biopic qui te victimise toute sorte de gens). Les acteurs sont très bons, l'émotion est présente, et la division en plusieurs actes du film est bien amenée. Cependant, on note une absence de grandes prises de risques, quelques lenteurs et une mise en scène pas forcément exceptionnelle.

    03/03
  • Bande-annonce

    Lone Ranger : Naissance d'un héros (2013)

    The Lone Ranger

    2 h 29 min. Sortie : . Action, aventure et western.

    Film de Gore Verbinski avec Johnny Depp, Armie Hammer, William Fichtner

    Lone Ranger est un bon divertissement, très drôle et épique à souhait. Le film a été zappé par le public en général, qu'il l'a trouvé ennuyant et mauvais. Pour moi, c'est clairement un western abouti, et qui joue très bien sur l'humour si bien que je me suis surpris à sourire de très nombreuses fois, ce qui ne m'est pas arrivé depuis un bon moment. La bande originale composée par Hans Zimmer reprend de très nombreux thèmes (entre ceux d'Ennio Morricone ou le thème culte de Overture of William Tel, présent dans Orange Mécanique) mais n'est pas pour autant mauvaise, au contraire elle appuie miraculeusement bien le film. Lone Ranger n'est pas exempt de défauts, mais il est largement appréciable, grâce à ses acteurs (ça fait du bien de voir Depp dans un bon rôle depuis pas mal d'années, et Armie Hammer fait le job sans être transcendant), sa mise en scène (après tout Gore Verbinski n'est pas un quelconque yesman) et sa photo plutôt chouette. Reste un scénario pas parfait mais qui reprend les thèmes majoritaires des anciens westerns. Au final, Lone Ranger est un film qui s'apprécie, et qui possède de très belles séquences, notamment sa dernière scène d'action juste jouissive. Une bonne surprise.

    05/03
  • Bande-annonce

    The Raid (2012)

    The Raid : Redemption

    1 h 41 min. Sortie : . Action, policier et arts martiaux.

    Film de Gareth Evans avec Iko Uwais, Joe Taslim, Donny Alamsyah

    The Raid c'est le genre de films qui te hurle au visage "rien à foutre de ce que je raconte, juste exalte toi de mes scènes d'action". The Raid, c'est violent, c'est peut être pas original mais c'est carrément jouissif, les choix musicaux sont très bons, l'ambiance sinistre et macabre est là, le suspens est présent, et les combats sont incroyables. Témoignant d'une maîtrise hors pair dans les chorégraphies de ses scènes d'action, The Raid impressionne tant par ses exploits de bastons que par sa linéarité, remise en question par beaucoup, mais qui finalement, comme pour un Mad Max Fury Road, contient les éléments essentiels pour captiver. Certes, il y a quelques jours je reprochais à John Wick d'être avare en scénario, mais ici c'est dur à reprocher à The Raid tant il est parfait dans son développement. 1h40 de pur plaisir visuel, malgré une mise en scène imparfaite de temps en temps. J'ai pris mon pied, et de temps en temps, il ne faut rien que ça pour apprécier un film.

    05/03
  • Bande-annonce

    The Raid 2 (2014)

    The Raid 2 : Berandal

    2 h 30 min. Sortie : . Action, policier et arts martiaux.

    Film de Gareth Evans avec Iko Uwais, Arifin Putra, Tio Pakusadewo

    Bizarrement, j'ai trouvé cette suite de The Raid en deçà de son prédécesseur, qui a su m'impressionner par une maîtrise totale de l'action. Ici, Gareth Evans veut s'éloigner de ce qu'il a fait précédemment en proposant un film avec cette fois-ci un scénario qui paraît solide mais au final qui reste beaucoup trop classique et enchaîne les complications pour pas grand chose, en plus d'un montage parfois vraiment foireux, si bien qu'il est de temps en temps difficile de s'y retrouver entre les scènes d'action, les personnages et l'intrigue. Certes, on voit que le budget est bien plus important, et les scènes d'action sont ici encore meilleures, délivrant un taux d'adrénaline et d'hémoglobine qui n'est pas sans rappelé les films coréens (le style est carrément le même, armes blanches, course poursuites) avec une mise en scène presque parfaite (des plan séquences, des chorégraphies merveilleuses). Mentions spéciales à la scène du début et à une autre scène vers le milieu qui n'est pas sans rappelé la scène culte de fin de Casino de Scorsese et gros coup de coeur pour la femme aux lunettes qui massacrent tout un tas de monde dans un TGV. Sûrement la meilleure séquence du film, bien que le final monstrueusement réussi arrive peut être à l'égaler. Malgré tous les aspects positifs cités, il n'en reste que le film se veut intelligent alors qu'il ne l'est pas tant que ça, qu'il perd inutilement le spectateur dans un montage peu efficace et reste en retrait par rapport à l'excellent premier opus et à son ingéniosité. Cela étant dit, un bon film.

    06/03
  • Bande-annonce

    Donnie Darko (2001)

    1 h 53 min. Sortie : . Drame et science-fiction.

    Film de Richard Kelly avec Jake Gyllenhaal, Jena Malone, Holmes Osborne

    Séances de cinéma (2 salles)
    Donnie Darko est un film spécial mais très intéressant. Bien qu'ayant quelques failles selon moi dans son rythme et dans son niveau de lecture, il reste appréciable par les prestations de ses acteurs, notamment un Jake Gyllenhaal qui fait toujours autant fureur et une Jena Malone que l'on apprécie toujours autant. Néanmoins, le film arbore un côté assez brouillon par instants et il a été quelque peu difficile de me plonger véritablement dans le métrage, quand bien même ce film possède une mise en scène très réussie. Un film à voir plus qu'une fois, et c'est ce que je ferais.

    07/03
  • Bande-annonce

    Tous en scène (2017)

    Sing

    1 h 48 min. Sortie : . Comédie, drame et comédie musicale.

    Long-métrage d'animation de Garth Jennings et Christophe Lourdelet avec Matthew McConaughey, Reese Witherspoon, Seth MacFarlane

    Marrant. Avec "Tous en scène", je m'attendais à voir un énième film d'animation débile, niais, cliché et terriblement lassant. Pourtant, le métrage véhicule de beaux messages et reste appréciable dans nombre de scènes, jusqu'à un final qui est très réussi. Bien entendu, "Tous en scène" est abreuvé de stéréotypes jusqu'à un point qui en devient parfois limite, et il est facile de déterminer tout ce qui va se passer tant la linéarité du métrage est classique. Cependant, je ne peux m'abaisser à lui mettre en dessous de la moyenne alors qu'il divertit suffisamment pour intéresser et que certains passages sont touchants. Dommage que le film soit plombé par des moments complètement ridicules d'Illumination (la scène des pets... une honte).

    09/03
  • Bande-annonce

    The King (2017)

    Deo King

    2 h 14 min. Sortie : . Action et policier.

    Film de Han Jae-Rim avec Zo In-Sung, Jung Woo-Sung, Bae Sung-Woo

    Deux ans après "Inside Men", "The King" paraît être une sorte de suite : encore une histoire de procureurs, de corruption, de gangs, d'ascension et de descente aux enfers. Bah ils ont raison de continuer de faire ce genre de films les coréens, parce que c'est excellent. ça copie ouvertement le style de Martin Scorsese (voix off, image figée, la scène d'ouverture, tout le schéma du film) mais ça le copie bien, à la différence d'un War Dogs. Parce que ça utilise tous les codes du genre sans tomber dans ses travers, ça se rapproche évidemment d'un Loup de Wall Street sans pour autant le plagier, et si ça marche si bien c'est parce que ça reflète justement ce qui se passe actuellement en Corée (personne n'a entendu que la présidente a été destitué ?), et parce que les films coréens sont très forts dans les films de gangsters et de corruption. Ici, on retrouve tous les ingrédients d'un bon film, et c'est divertissant à souhait, en plus d'être porté par un trio d'acteurs très bons. Grosse surprise, grosse claque, gros film.

    10/03
  • Bande-annonce

    xXx : Reactivated (2017)

    xXx: Return of Xander Cage

    1 h 47 min. Sortie : . Action, aventure et thriller.

    Film de D.J. Caruso avec Vin Diesel, Donnie Yen, Deepika Padukone

    OK je veux bien qu'un film soit divertissant, qu'il ne se casse pas la tête et qu'il souhaite impressionner le spectateur par ses scènes d'action. Mais là, non, faut arrêter. Pas de scénario, pas d'enjeux, pas de suspens, pas d'histoire, pas de folies, pas de mise en scène, brouillon, mal filmé, incohérent (scénaristiquement toutes les minutes au minimum, chapeau pour la fin qui enchaîne les erreurs -autant physiques que fondées sur le "scénario"-), inintéressant, des retournements de situation prévisibles et totalement clichés, que des stéréotypes, des scènes d'action idiotes qui n'en finissent pas, des acteurs pas impliqués,... Voilà ce qui vous attend pour le visionnage de "Clichés, le film". Même en acceptant ce qu'il est -un gros nanar, quoique je dirais plus navet-, impossible de lui donner des aspects positifs, hormis un trio de femmes qui ont su attirer mon regard, sans quoi je n'aurai clairement pas fini le film. On se plaint de la saga Resident Evil et de son sixième chapitre hideux, mais au moins ce dernier avait le mérite de faire rire. Pas xXx.

    11/03
  • Bande-annonce

    Live by Night (2017)

    2 h 08 min. Sortie : . Drame et gangster.

    Film de Ben Affleck avec Ben Affleck, Zoe Saldana, Elle Fanning

    "Live by Night" n'est ni le chef d'oeuvre espéré ni le pétard mouillé annoncé. Certes, Ben Affleck a du mal à renouveler le genre, et il se perd lamentablement, parfois, dans des intrigues inintéressantes au plus haut point, en plus de s'empêtrer dans des dialogues à la limite du stéréotype. Ces personnages, en revanche, reflète une vision plus originale du film de mafias avec Joe Coughlin qui souhaite être gangster mais non-violent (un délire avec lequel j'ai du mal à me concilier). Le film trouve son plus grand intérêt dans sa DA, tout simplement merveilleuse, et offrant des images vraiment belles. Affleck a un talent de mise en scène, et même s'il n'en fait pas forcément bon usage, on reconnaît l'effort. Pourtant, "Live by Night" souffre d'un problème de rythme qui l'handicape au plus haut point jusqu'à la limite de l'inintérêt général pour l'histoire, au prix d'intrigues emmêlées et pas franchement intéressantes. On retiendra surtout la belle direction artistique, mais ça sera tout.

    11/03
  • Bande-annonce

    Revenger (2017)

    The Assignment

    1 h 35 min. Sortie : . Action, policier et thriller.

    Film de Walter Hill avec Michelle Rodriguez, Tony Shalhoub, Anthony LaPaglia

    "Revenger" est catastrophique. Son ton ne fonctionne pas du tout avec le film, les acteurs passent leur temps à surjouer (mention spéciale à Michelle Rodriguez qui est dans un de ses pires rôles), et même Weaver n'arrive pas à faire remonter le niveau de ce mauvais film. A vouloir jouer dans la cour des grands en essayant d'imposer un style comic-book et R-Rated, le métrage se perd totalement dans son intrigue et dans son propos. D'autant plus dommage que l'idée du premier film d'action transgenre aurait pu donné quelque chose d'abouti. Hélas, en plus d'une mise en scène abjecte, le film se perd dans des dialogues inintéressants et dans des personnages qui se veulent bad ass mais qui font (hélas) plus pitié qu'autre chose. Dommage, mais le genre de film d'action ne se réinventera pas tout seul.

    12/03
  • Bande-annonce

    Kong: Skull Island (2017)

    1 h 58 min. Sortie : . Action, aventure et fantastique.

    Film de Jordan Vogt-Roberts avec Tom Hiddleston, Samuel L. Jackson, John Goodman

    La critique est dispo!

    13/03
  • Bande-annonce

    Scott Pilgrim (2010)

    Scott Pilgrim Vs. The World

    1 h 52 min. Sortie : . Action, comédie, fantastique et romance.

    Film de Edgar Wright avec Michael Cera, Mary Elizabeth Winstead, Alison Pill

    Une de mes plus grosses déceptions de ma vie. J'adore le cinéma d'Edgar Wright, j'adore son style et j'adore la manière dont il se sert des images pour instaurer son humour british parfait. J'adore sa trilogie Cornetto. Mais Scott Pilgrim... est un désastre. Une occasion manquée. Un déluge de bonnes intentions qui se noient dans un pathos de mise en scène qui se veut amusante mais qui est plutôt repoussante. L'humour marche beaucoup moins bien, en partie à cause de ces effets de style ratés, et le délire (qui est certes assumé) qui enveloppe le film n'arrive pas vraiment à intéresser. D'autant plus dommage quand on dispose d'un trio d'actrices (Mary Elizabeth Winstead, Ana Kendrick et Brie Larson) qui crèvent l'écran. Une occasion manquée.

    14/03
  • Bande-annonce

    Miss Sloane (2017)

    2 h 12 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de John Madden avec Jessica Chastain, Mark Strong, John Lithgow

    Miss Sloane est un thriller politique convaincant, et bien fait. Jessica Chastain y est vraiment incroyable (une honte qu'elle ait été snobée aux oscars, surtout pour des Isabelle Huppert ou des Michelle Williams), et l'histoire se suit bien hormis quelques failles scénaristiques, le métrage arrive même à surprendre à la fin et à sortir un coup bien placé. Une réussite, qui sans être extraordinaire à cause de dialogues et de situations assez clichées, arrive à intéresser jusqu'au bout.

    16/03
  • Bande-annonce

    The Lost City of Z (2017)

    2 h 21 min. Sortie : . Aventure, biopic, drame et historique.

    Film de James Gray avec Charlie Hunnam, Robert Pattinson, Sienna Miller

    En allant au cinéma voir le nouveau James Gray, je m'attendais déjà à mettre une excellente note et à dire à tout le monde ô combien le nouveau Gray est génial. Bizarrement, sans trop savoir pourquoi, j'ai actuellement un sentiment d'inachevé. Gray sait filmer, il l'a déjà prouvé donc du côté de la réalisation et de la photographie il n'y a rien à dire hormis que c'est magnifique et que les images sont presque toutes parfaites au point de vraiment époustoufler. Mais l'histoire ne prend pas autant que ses autres films, et même si se concentrer sur les personnages et sur Fawcett et non sur l'aventure est une idée extraordinaire (vu que Gray est un des réalisateurs les plus intimistes, c'est même normal) mais le film prend parfois trop son temps et empêche d'être vraiment remarquable jusqu'au bout. On aimerait être aussi pris et obnubilé par la quête de cette cité perdue, mais on a du mal à l'être. Un métrage qui mérite un second visionnage et qui reste plus qu'honorable, d'autant qu'il dispose de scènes très fortes (la scène de chasse du début) et d'un exercice d'approfondissement des personnages exemplaire.

    19/03
  • Bande-annonce

    Lion (2017)

    2 h 09 min. Sortie : . Drame, aventure et biopic.

    Film de Garth Davis avec Dev Patel, Rooney Mara, Nicole Kidman

    Lion est bâti pour concourir aux Oscars et ça se ressent. Toute l'histoire veut prendre à témoin le spectateur sur les misères des enfants indiens. Mais je n'ai pas pu m'empêcher d'apprécier le film quand même, et de le trouver touchant et même sincère. La musique y est pour beaucoup, dramatisant toujours les images, et c'est vraiment too much, mais ça n'empêche que les moments tragiques sont vraiment émouvants, notamment la fin. On est loin d'être devant le film du siècle, surtout à cause de son manichéisme, et de son académisme. Il n'empêche que j'ai apprécié le film et que je ne peux pas prétendre le contraire.

    19/03
  • Amadeus (1984)

    2 h 40 min. Sortie : . Biopic et drame.

    Film de Miloš Forman avec F. Murray Abraham, Tom Hulce, Elizabeth Berridge

    Revu +2

    Un second visionnage qui fait du bien, puisque j'ai apprécié le film bien plus qu'auparavant. Le film est majestueux dans son écriture et dans ses personnages, et Salieri est presque plus intéressant que Mozart tant il est bien écrit. La réalisation n'est pas forcément incroyable, mais les décors et la bande originale, sublime, apportent suffisamment pour être admiratif. Un grand film, un grand biopic et un film tragique comme je les aime.

    21/03
  • Bande-annonce

    Orpheline (2017)

    1 h 51 min. Sortie : . Drame.

    Film de Arnaud des Pallières avec Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos, Solène Rigot

    Orpheline est un film que j'attendais avec une certaine impatience grâce à son casting de rêve, réunissant Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos, Solène Rigot ou encore Gemma Arteton. Des actrices pour certaines talentueuses, d'autres simplement agréables à regarder. Mais finalement, le film n'arrive guère à convaincre. Si son histoire a une dimension tragique immense et évidente, le métrage n'arrive jamais à plonger dans une atmosphère dramatique jusqu'à son dernier quart, et c'est là où réside sa plus grande faiblesse : au delà des scènes au caractère sexuel, et d'une tension souvent réussie, le film ne raconte finalement pas grand chose. Si on aurait voulu qu'il se centre vraiment sur le passé de la femme tourmentée, sur une éventuelle descente aux Enfers entraperçue à quelques moments, ou même sur des moments intimes comme aurait pu nous en sortir James Gray, Orpheline peine à convaincre, surtout dans la partie d'Adèle Exarchopoulos qui a la partie du film la plus faible et qui se limite, malheureusement, à une accumulation de scènes érotiques, quand bien même certains aspects abordés sont intéressants. C'est en ce sens cela que l'on peut reprocher au film : toujours vouloir exposer une situation dramatique au travers d'une violence souvent omniprésente contre le personnage principal, autant physique que morale, tout en ne réussissant jamais à réussir à le faire. Ainsi, après une bonne heure et demie d'un enchaînement de scènes intéressantes mais non abouties, il est agréable de voir une partie enfin réussie grâce au passé de cette femme lorsqu'elle avait six ans, au travers d'une histoire (trop) courte mais plus que réussie. Vient la fin, avec une Adèle Haenel fantastique, qui remonte le niveau bien (trop) bas du métrage. On sent le potentiel immense de l'histoire, mais hélas le film ne réussit pas à captiver comme il aurait pu. D'autant que la mise en scène est souvent peu originale et se limite à un enchaînement de gros plans, même si certaines séquences sont visuellement assez belles. Le montage est un peu grossier à certains moments, et la bande originale presque inexistante, mais le métrage réussit quand même à être suffisamment regardable grâce à des actrices talentueuses, surtout pour Adèle Haenel et Solène Rigot, (et non l'autre Adèle que je n'aime pas), toutes deux présentes à l'avant première et qui ont su défendre le film contre les accusions (légitimes ou non) d'une personne qui visiblement n'a pas réussi, un peu comme moi, à pénétrer dans l'h
  • Bande-annonce

    The Revenant (2015)

    2 h 36 min. Sortie : . Aventure, drame et fantastique.

    Film de Alejandro González Inárritu avec Leonardo DiCaprio, Tom Hardy, Will Poulter

    Quatrième visionnage et toujours du lourd. La critique est dispo.

    25/03
  • Bande-annonce

    Syrup (2013)

    1 h 30 min. Sortie : . Drame et comédie.

    Film de Aram Rappaport avec Amber Heard, Shiloh Fernandez, Kellan Lutz

    A vrai dire j'ai été plutôt surpris par la "qualité" du film, sachant que je m'attendais à une comédie américaine penchant plus vers le navet que le bon film. Eh bien non, le film traite d'une thématique très intéressante, celle du marketing et des sacrifices des personnages qui utilisent le marché pour le dominer. On a donc le droit à une satire plutôt intéressante, avec des situations comiques. Hélas, l'histoire en elle même n'est pas réussie et tourne autour d'une love story inutile, qui aurait dû être relayée au second plan. Les acteurs ne sont pas mauvais, mais les dialogues naïfs et assez creux empêchent de montrer vraiment leur talent. L'usage de la voix off et du brisement du quatrième mur sont tous deux sympathiques, mais assez mal utilisés. Reste un film beaucoup trop bancable, mais intéressant. Et puis merde quoi, Amber Heard.
  • Bande-annonce

    No Country for Old Men (2007)

    2 h 02 min. Sortie : . Policier, drame et thriller.

    Film de Ethan Coen et Joel Coen avec Tommy Lee Jones, Javier Bardem, Josh Brolin

    Séances de cinéma (1 salle)
    Je crois que je suis passé à côté du film. Je n'y ai aucunement décelé un chef d'oeuvre, ni même un film très bon. Certes, le métrage a d'importantes qualités dont un méchant parfaitement réussi, ainsi qu'une profonde réflexion sur la vie d'aujourd'hui. ça a l'ambiance d'un film noir et ça a le look d'un western, mais la tension monte sans pour autant exploser. Oui, le méchant est excellent et ses scènes sont souvent très réussies, mais on ne sent pas de montée en puissance. Je n'ai pas du tout été gêné par de quelconques lenteurs mais c'est tout le film et ce qui y est raconté que j'ai trouvé superflus. On navigue dans des thématiques intéressantes mais le film ne va jamais jusqu'au bout. Finalement on reste carrément sur notre faim et des scènes qui auraient pu être terriblement dramatiques finissent oubliables. Une cruelle déception.

    27/03
  • Planète Animale (2017)

    1 h 30 min. Sortie : .

    Documentaire de Elizabeth White

    C'est à se demander si le plus beau film de 2017 ne vient pas d'un documentaire de la BBC. Magistral, poétique, enchanteur, fantastique, épique, grandiloquent, sublime, intense, incroyable... Tant de mots dithyrambiques qui viennent à l'esprit pendant le visionnage de ce qui s'apparente être l'un des meilleurs documentaires que j'ai vu de ma vie. La richesse des images, la beauté des plans et l'originalité des thèmes étudiés, ainsi qu'une finesse dans le montage et dans le passage de séquences différentes, une musique d'Hans Zimmer qui pour une fois ne force pas le film mais le soutient, et surtout une voix off qui est tapie et qui sait se faire discrète tout en nous apprenant beaucoup de choses (sérieux! des sauterelles qui balayent 500km² en dévastant tout sur leur passage et en mangeant 40 000 tonnes de végétaux par jour! incroyable séquence)... tout est parfaitement réussi, filmé, et l'on est surpris de paniquer en même temps que des animaux, forcément pourchassés par d'autres pour servir la chaîne alimentaire. ça fait du bien de voir un tel documentaire, parce que ça montre à quel point la vie est belle, fantastique, et nous transpose presque dans un autre monde, un monde où les animaux sont rois et où le fantastique et le réalisme se mêlent.

    Un coup de coeur comme j'en adore.
  • Bande-annonce

    Mad Max : Fury Road (2015)

    2 h. Sortie : . Action, aventure, science-fiction et road movie.

    Film de George Miller avec Tom Hardy, Charlize Theron, Nicholas Hoult

    Séances de cinéma (1 salle)
    Revisionnage.

    Mars.
  • Bande-annonce

    20th Century Women (2017)

    1 h 58 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Mike Mills avec Annette Bening, Elle Fanning, Greta Gerwig

    20th Century Women est un film qui aborde un nombre hallucinant de thématiques dans une histoire originale et abordée tout en finesse. Pourtant, la non-évolution des personnages et la vacuité des situations (pourtant bonnes) empêchent l'immersion et surtout n'arrivent pas à livrer un film abouti. Néanmoins, la sexualité, l'adolescence, les relations familiales et amoureuses, la vieillesse... bien des sujets sont abordés avec délicatesse, et sont amplifiés par le jeu des acteurs, même si Elle Fanning vole littéralement la vedette, et accapare chacune de ses scènes. Au final, on passe un bon moment et on suit avec plaisir le jeune ado perdu et sa mère d'un autre temps qui ne comprend plus la société. Dommage que cela reste trop superflu.

    02/04
  • Bande-annonce

    Dredd (2012)

    1 h 35 min. Sortie : . Action, science-fiction et thriller.

    Film de Pete Travis avec Karl Urban, Olivia Thirlby, Lena Headey

    OK, Dredd ne dégage pas tout le potentiel du personnage, mais il aurait clairement mérité une sortie ciné. Déjà, son ambiance futuriste post apocalyptique à la RoboCop est superbe, et Dredd est incroyablement bad ass (on ne voit même pas le visage de Karl Urban). Le film prend la tournure de The Raid de Garth Evans : un bâtiment, des trafiquants, une ascension d'étages dans le but ultime de supprimer le boss de fin, mais des ennuis, des mitraillettes et des explosions. A contrario de The Raid qui misait sur des chorégraphies et des combats au corps à corps, Dredd mise sur les flingues et les explosions. On s'en fout : c'est jouissif, R-Rated, et diaboliquement violent. La mise en scène est, elle, peu convaincante, à l'image de l'utilisation excessive de ses ralentis (même si légitimes). Mais dans un film sombre comme celui-ci, la photographie terne et sombre marche plutôt bien. On passe un bon moment, mais c'est pas exceptionnel, il y a beaucoup de défauts et une histoire qui tient sur un bout de papier. Une suite, un remake ou une série seraient des bonnes idées.

    02/04
  • Bande-annonce

    Detour (2017)

    1 h 38 min. Sortie : . Thriller.

    Film de Christopher Smith avec Tye Sheridan, Stephen Moyer, Bel Powley

    Alors là, chapeau! Je m'attendais à un sacré nanar malgré les relatives bonnes notes de mes éclaireurs et j'ai eu tout le contraire. En plus d'avoir une réalisation meilleure que la moyenne, originale et non linéaire, Detour arpente les sentiers des conséquences des actes et de la responsabilité, en plus d'avoir un twist final vraiment jouissif et qui m'a énormément surpris. Je ne m'y attendais vraiment pas, pour le coup, et ça fait réellement plaisir d'avoir une surprise de taille. Les acteurs sont majoritairement bons et le film se regarde avec plaisir. Clairement une chouette découverte.

    03/04