5 jeux qui révolutionnèrent l'histoire du MMOG

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5 jeux vidéo

par Dunslim

* Doyens connus : Maze War (1974, FPS) pour le réseau local puis ARPAnet, précurseur d'Internet ; MUD1 (Multi-User Dungeon, 1978), "MUD" étant devenu une appellation générique désignant l'ensemble des mondes persistants précoces (le terme tend à disparaître vers le milieu des années 90)
* Première exploitation commerciale : Island of Kesmai (1985, mais entre 6 et 12$ de l'heure la vie du nolife était chère)

Sous-genres - restreints ou ayant évolué parallèlement - non-retenus comme transformations majeures :

- MMORPG console (Phantasy Star Online)
- MMOFPS (Planetside)
- MMOR (Trackmania)

- - -

Shoot'em up
http://www.senscritique.com/liste/5_jeux_qui_revolutionnerent_l_histoire_du_Shoot_em_up/133508

Aventure
http://www.senscritique.com/liste/5_jeux_qui_revolutionnerent_l_histoire_du_jeu_d_Aventure/134104

RPG occidental
http://www.senscritique.com/liste/5_jeux_qui_revolutionnerent_l_histoire_du_jeu_Jeu_de_role_oc/137587

RPG japonais
http://www.senscritique.com/liste/5_jeux_qui_revolutionnerent_l_histoire_du_Jeu_de_role_japona/138305

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  • 1

    Habitat (1986)

    Sortie : 1986. Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de LucasArts, Quantum Link et Fujitsu sur Commodore 64, FM Towns et PC

    1986

    Alors que "MMOG" se dit encore "MUD" et que le genre prolifère sous forme textuelle et roguelike, Habitat (paru ensuite sous le nom Club Caribe) expérimente dans le domaine du jeu en ligne à un point tel que, 26 ans plus tard, il fascine toujours par son caractère visionnaire. Premier MMO graphique avec une représentation préfigurant celle de Maniac Mansion, il met en place un cyberespace où chat et interactions sociales de toutes natures sont possibles entre avatars consentants.

    - grand précurseur de tout univers virtuel connecté
    - premier environnement social complexe et graphique
  • 2

    Advanced Dungeons & Dragons : Neverwinter Nights (1991)

    Sortie : 1991. Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SSI, Stormfront Studios, Tactical studies rules sur PC

    1991

    Neverwinter Nights n'a qu'un seul mérite, mais pas des moindres. Basé sur les règles et l'univers de D&D tels que repris par les jeux Gold Box, il innove en surface avec le premier univers entièrement graphique et immersif en ligne. Moins profondément novateur qu'Habitat (qui n'était pas un MMORPG, quoique "jeu de rôle" en un sens plus authentique), il n'en est pas moins le précurseur de tout ce qui se fera ensuite dans le genre. On notera aussi l'importance accordée aux fictions de guildes.

    - premier vrai jeu de rôle en ligne graphique
  • 3

    Meridian 59 (1996)

    Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de 3DO Company (The) sur PC

    1995

    L'un des premiers MMOs majeurs à bénéficier d'Internet. Encore appelé "graphical MUD" à l'époque, qualifié de "MMPRPG" par son éditeur, Meridian 59 est en fait souvent retenu comme le pionnier du MMORPG. On peut dire qu'il fait entrer le genre dans la modernité à plus d'un titre, à travers l'exploitation d'un moteur 3D proche de celui de Doom (en plein écran contrairement à NN), une importante couverture médiatique et l'introduction d'un modèle économique porteur : l'abonnement mensuel.

    - considéré comme le point de départ du MMORPG tel qu'on l'entend
    - support Internet et abonnement au mois
  • 4

    Ultima Online (1997)

    Sortie : 1997. Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Origin Systems et Electronic Arts sur PC

    1996

    Richard Garriott lance pour de bon l'industrie du MMORPG. Succès sans précédent dans l'histoire du jeu en ligne (avec 100 000 abonnés payants dans les six mois suivant la sortie), Ultima Online forme aux côtés d'EverQuest et d'Asheron's Call le "big three" des débuts du genre à grande échelle. En 2D, mais bien plus abouti visuellement que ses prédécesseurs, il inaugure un équilibre socio-économique à la complexité nouvelle avec sa cohorte de tricheurs, de patchs et de remaniements.

    - lancement du genre à grande échelle
  • 5
    Bande-annonce

    World of Warcraft (2004)

    Sortie : . MMO et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Blizzard Entertainment sur PC et Mac

    2004

    J'ai beaucoup hésité sur le dernier des cinq titres à retenir. A-t-on eu depuis Ultima Online un véritable tournant dans un registre constamment critiqué pour son conformisme ? Phantasy Star Online, RuneScape et EVE Online écartés pour diverses raisons, ne restait que l'évidence. WoW n'a sans doute, en soi, pas grand-chose de renversant. Il annonce pourtant une nouvelle génération de MMORPGs, davantage par la démarche d'ouverture qui sous-tend le projet que par le nombre brut de ses abonnés.