A la découverte de Spirou ...et Fantasio

Avatar Bergamotte Liste de

15 bd

par Bergamotte

Liste sans trop d'intérêt pour vous. Elle me sert surtout à surveiller ma progression dans l'univers du duo belge de choc. Ce classique m'est totalement passer à coté jusqu'ici. Trop concentré sur les Asterix, Tintin... C'est la relecture des Gaston et les interventions de Fantasio qui m'ont poussé à m’intéresser à cette série pas vraiment comme les autre. Affaire à suivre !

Petite anectode à propos de ma quête de Spirou. Lors d'un passage dans une grande surface au L cerclé, j'ai fait un petit détour par le rayon librairie. L'établissement n'a pas d'espace culture mais dispose de confortables rayons dédiés entre les télévisions et les aspirateurs. Rien d'ironique, la disposition fait réellement une belle place aux biens culturels. Le coin BD est plutôt bien fournit. On y trouve de tout, de la bande dessinée enfantine ou pré-ado aux derniers romans graphiques. Au milieu de l'étalage le choix fait la part belle aux grands classiques : Asterix, Tintin, Léonard, Achille Talon, Lucky Luke, Les Tuniques Bleues, Gaston... L'ordre règne et la recherche d'une série est assez simple. Mais patatra... "Milles bombes !" pour paraphraser Fantasio... Pas de Spirou en vue. Impossible je dois me tromper. Je demande des renseignements à l'accueil. On fait intervenir le chef de rayon "qui connait par coeur ses BD". Celui-ci me rejoins dans le rayon deux minutes plus tard tout sourire :
-"Alors ? On cherche le recueil de Spirou ?"
Effectivement, il y avait bien un recueil du journal de Spirou. Mais ce n'est pas l'objet de ma recherche. Je lui répond qu'il s'agit de la série Spirou, la bande dessinée.
-"Ah ! Alors oui ! Le petit Spirou !"
Je crois que j'ai alors failli me mettre une main au visage, de desespoir. Je précise ma demande : "Non, pas tout à fait. Je voulais Spirou... et Fantasio". ...Et Fantasio.
-"Ah... Et Fantasio... Oui. La vielle série"
La vieille série... qui compte quand même 53 tomes dont un sorti dernièrement, sans compter les séries parallèles... Il renchéri :
-"Et bien, non. On ne la fait plus. On ne fait plus les séries rétro..."
Grand soupir intérieur. Et il continue :
- "Les experts BD de l'enseigne sont passés récemment pour refaire le rayon. On a du petit Spirou, du Gaston (et Gastoon...) et du Marsupilami."
S'excusant avec le même sourire avec lequel il m'avait salué, le vendeur tourne les talons et disparait rapidement. Je regarde l'étalage, un peu dépité. Pas de doute, ce rayon BD est de qualité mais n'y avait-il pas un peu de place au milieu de la centaine de Tintin et des cinquantaines d'Asterix ou Lucky Luke pour quelques Spirou et Fantasio ?

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 4 aventures de Spirou et Fantasio - Spirou et Fantasio, tome 1 (1950)

    Sortie : décembre 1950.

    BD franco-belge de André Franquin

    Pas vraiment ce que j'attendais... Vraiment vieillot, un dessin hésitant. On sent le poids de Jijé pesé sur l'épaule de Franquin. On oubli et on passe.

    Au suivant !
  • Il y a un sorcier à Champignac - Spirou et Fantasio, tome 2 (1951)

    Sortie : novembre 1951.

    BD franco-belge de André Franquin et Jean Darc

    Le vrai tome 1 de la série. On fait la connaissance du fameux Comte de Champignac et de sa loufoquerie un brin surréaliste. Le dessin est plus riche notamment dans les décors beaucoup plus foisonnants.
    On touche peut-être à ce qui fait de Spirou et Fantasio un Spirou et Fantasio, à savoir une intrigue, quelques calembours et une pincée de SF.

    A garder en mémoire.
  • Les Chapeaux noirs - Spirou et Fantasio, tome 3 (1952)

    Sortie : septembre 1952.

    BD franco-belge de André Franquin et Joseph Gillain (Jijé)

    Et c'est reparti pour du Jijé... Comme pour le premier tome, 4 aventures se succèdent dont une principale heureusement réalisée par Franquin. Les aventures de Jijé sont un peu plus simplettes. Quoique "les hommes grenouilles" s'en tire très bien et la première est complètement barrée.
    Mais clairement ce n'est pas ce que j'attend d'un Spirou et Fantasio. le format est beaucoup trop court pour installer une réelle intrigue et l'univers qui va avec. Je persiste parce que je sais que c'est le dernier album de ce type.

    A ne plus faire !
  • Spirou et les Héritiers - Spirou et Fantasio, tome 4 (1953)

    Sortie : octobre 1953.

    BD franco-belge de André Franquin

    En voilà une belle BD de Spirou et Fantasio. Pas vraiment de grande intrigue ici, mais plutôt de l'action et quelques scènes de clownerie. Et surtout la première rencontre avec le Marsu ! Manque peut-être une pointe de SF ou de surréalisme à la manière du tome 2. Le dessin est bien plus beau et assumé. Les personnages gagnent en caractère et en finesse. Les décors sont fouillés.

    A l'aventure !
  • Les Voleurs du Marsupilami - Spirou et Fantasio, tome 5 (1954)

    Sortie : septembre 1954.

    BD franco-belge de André Franquin

    On continu sur la bonne lancée du tome 4. Et pour cause, il s'agit de sa suite direct. Moins d'exotisme mais l'univers prend place autour de personnages charismatiques. On regrettera encore l'absence d'une réelle intrigue.
  • Le Journal d'un ingénu - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 4 (2008)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Emile Bravo

    Petit intermède dans la série classique avec cette "Aventure de Spirou et Fantasio par...". En l'occurrence ici, c'est Emile Bravo qui reprend à son compte l'héritage de la franchise. Lui décide de remonter aux origines du groom à l'écureuil. Et c'est un pur bonheur de trouver des réponses et éclairages aux questions qui trottent dans nos têtes : d'où vient le spip ? comment Spirou et Fantasio se rencontrent ?... Une écriture très intelligente qui revient sur le costume rouge du héros ou sur son rapport à la violence avec humour. L'auteur apporte des pistes sur le Spirou apolitique que l'on connait. Le dessin rappel Hergé, malgré tout le sucre que lui casse Bravo sur le dos. Une réussite.
    On note une fin un peu bâclé, moins fine que les deux premiers tiers de l'histoire, et un épilogue au second degré qui met un peu mal alaise...
  • Le Groom vert-de-gris - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 5 (2009)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Olivier Schwartz et Yann Le Pennetier (Yann)

    Prolongement logique du petit intermède opportun initié avec "Le journal d'un ingénu" de Bravo. Au programme, un Spirou plus mature, qui avance dans sa construction. Les auteurs n'y sont pas allé de main morte avec les références. On en croise au moins une par page dans le texte ou le dessin. Ce dernier reste dans la ligné du précédent tome en respectant les codes de la ligne claire.
    Alors oui, faire cohabiter Spirou et surtout la légèreté des gags de Fantasio avec les atrocités nazis relève du numéro de funambule entre le mauvais goût et le parti prit assumé. Pour moi c'est passé. Après tout, d'autre oeuvres littéraires ou cinématographiques ont sues détournées cette sombre époque pour mieux nous y intégrer.
  • Voyages autour du monde - Spirou et Fantasio Intégrale, tome 3 (2007)

    Sortie : .

    BD franco-belge de André Franquin

    Série Intégrale regroupant les Spirou et Fantasio en 3 tomes par recueil. On y gagne en plus quelques pages de documentation.

    Pour faire plus simple je passe par cette série, les premiers tomes de la série classique étant assez rares dans le commerce. Je compte procéder ainsi dans un premier temps pour la série des Franquin. On verra par la suite.

    *Je fais quand même figurer les tomes "traditionnels" dans la liste.
  • La Corne de rhinocéros - Spirou et Fantasio, tome 6 (1956)

    Sortie : mars 1956.

    BD franco-belge de André Franquin

    (Série Intégrale t.3)*

    Retour à la série originale avec cette aventure somme toute classique mais non dénuée de charme. Le joli dessin de Franquin prend de l'assurance. Du point de vue du scénario, l'histoire pioche ses éléments dans les tomes antérieur sans pour autant faire de celui-ci une suite directe. Toujours pas de SF, même pas une ou deux loufoqueries, mais plutôt l'affirmation des personnage principaux. A noter aussi, l'apparition de Seccotine qui amène un peu de fraîcheur dans ce duo finalement déjà bien rodé.
  • Le Dictateur et le Champignon - Spirou et Fantasio, tome 7 (1956)

    Sortie : octobre 1956.

    BD franco-belge de André Franquin et Maurice Rosy

    (Série Intégrale t.3)*

    Ma première expérience pleinement satisfaisante. Franquin semble synthétiser toutes les idées mises en place depuis le début de sa série toute en enrichissant encore son univers. On commence à comprendre ce qui fera la force des Spirou et Fantasio : un contexte international, une intrigue sur le long court, un amour de la mécanique, un peu de SF et le Marsupilami (incarnation des interrogations écologistes de Franquin).
  • La Mauvaise Tête - Spirou et Fantasio, tome 8 (1957)

    Sortie : mars 1957.

    BD franco-belge de André Franquin

    (Série Intégrale t.3)*

    Un vrai polar haletant. Le début est vraiment sombre. Un scenario quelque peu basique mais de l'action à chaque page. Pas le temps de s'ennuyer !
  • Aventures modernes - Spirou et Fantasio Intégrale, tome 4 (2007)

    Sortie : .

    BD franco-belge de André Franquin

    Série Intégrale regroupant les Spirou et Fantasio en 3 tomes par recueil. On y gagne en plus quelques pages de documentation.


    *Je fais quand même figurer les tomes "traditionnels" dans la liste.
  • Le Repaire de la murène - Spirou et Fantasio, tome 9 (1957)

    Sortie : juin 1957.

    BD franco-belge de André Franquin

    (Série Intégrale t.4)*

    Mon coté scientifique/ingénieur entre en résonnante avec cette aventure. Franquin a le don de sublimer les lignes de ses engins mécaniques. Un splendide album aux décors méditerranéens clairs et colorés.
    Mis à part Champignac et le Marsu, nous avons le droit à une histoire inédite. L'univers de Spirou et Fantasio ne s'élargit pas vraiment, mais gagne en profondeur. On en apprend un peu plus sur l'animal à fourrure jaune par exemple. Quelques lignes sont aussi ajoutées à la biographie du comte. Spirou prend en charisme. Fantasio s'effaçant un peu dans ce tome 9.
  • Les Pirates du silence - Spirou et Fantasio, tome 10 (1958)

    Sortie : octobre 1958.

    BD franco-belge de André Franquin et Maurice Rosy

    (Série Intégrale t.4)*

    Aïe, deux histoire en un album... Ça s'annonçait mal. Et de faite, Le petite histoire de la Quick Super ressemble à un caprice de Franquin. Les autos défilent, toutes aussi superbes les unes que les autres. Le suspense est vite brisé. Des les premières cases on se doute de l'issue.
    L'aventure principale des Pirates du Silence est plus plaisante. Cependant, le Marsu y a une place trop importante. Et on commence a se demander ce qui peut l'arrêter. Les dessins sont toujours aussi plaisants. L'architecture des bâtiments de la ville sont particulièrement réussis.
  • Le Gorille a bonne mine - Spirou et Fantasio, tome 11 (1959)

    Sortie : octobre 1959.

    BD franco-belge de André Franquin

    (Série Intégrale t.4)*

    Une vraie aventure emprunte d'exotisme et de découvertes dans la jungle congolaise. On aurait pu craindre les clichés venant d'un auteur européen des années 50. Mais pas tant que ça. La population noire est traitée de la même façon que les blancs. On trouve alors des personnages ridicules dans les deux ethnies. La fin est assez surprenante. Franquin semble ne pas vouloir reproduire les erreurs d'un Hergé donneur de leçons.
    Hormis le Marsu, on a a faire à l'équipe de base, soit Spirou, Fantasio et le spip. L'animal à longue queue est moins envahissant que le précédent tome et joue un simple rôle de clown.
    Point faible de cette aventure : aucune loufoquerie ou autre saveur SF.