Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Animes Vus et Envies...

Avatar lùcioolz Liste de

458 séries

par lùcioolz

Liste complète des animes que j'ai pu voir au cours de ma vie, et de ceux qu'il me faut voir ;) Je rédige mes petites critiques à chaud, à la fin de chaque anime terminé (et sur mon portable, pardonnez moi d'avance pour les fautes d'orthographe ! L'écran est pas très grand et c'est pas facile pour se relire :S) ! Faudra que je me fasse une grande relecture... Un jour... Pour le reste, certains animes ont été vu il y a trèèès longtemps donc, je fais avec ce que je me souviens ^^ Je ne SPOIL PAS, dans mes mini-critiques !

Je suis ouvert à toutes découvertes ! Faites moi savoir si je passe à coté de quelque chose de bien !

Pour se qui est de ma notation, je suis assez bon public ;) Je suis assez impulsif sur certaines notes (l'émotion, une série qui sort du lot, toussa toussa...) mais avec du recul il m'arrive de revoir quelques notes à la baisse ! Ne pas tenir compte de l'ordre des séries, je n'ai aucune préférences ! Je ne sais pas faire des top 10 :s

Je suis ouvert à tous les styles, avec quand même une petite préférence pour les seinen, thriller, psychologique, MMO/monde virtuel, gangsters (bon je crois que je vais m'arrêter là... :D).

J'espère que vous aller faire de bonnes découvertes ! Le monde de la japanimation est si riche et il y a tellement à voir ! Enjoy !!!

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • 1
    Bande-annonce

    Steins;Gate (2011)

    Shutainzu Gēto

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Drame, animation, thriller et science-fiction.

    Anime de Hiroshi Hamasaki et Takuya Sato

    WOW. Que dire... Un anime dont je repoussais constamment le visionnage, pour pouvoir le savourer le moment venu... Et voilà, après quelques bouses vues, je décide finalement de me lancer, en ayant peur d'avoir trop attendu et d'avoir placé trop d'espoirs dans cet anime... Et ben NON... MOUAHAHAHAHAHA (en mode Hououin Kyouma)

    Cet anime est tout simplement génial, bon certe il ne mérite peut-être pas 10/10, mais j'ai adoré le thème du voyage temporel, les D-mails, le reading-steiner... Enfin presque tout ! Et pour ça, cette originalité, j'y met 10!

    J'ai adoré Kyouma et son humour décalé qui fait le charme de la série. Le tout est bien ficelé est pas du tout répétitif (comme peut l'être la série Hinamizawa)!

    La série est ensuite approndie avec un OAV, une série d'épisodes spéciaux (pas tops...) et un film (que je n'ai pas vu à l'heure ou j'écris ces lignes). Si je peux vous donnez un conseil, FONCEZ ! Et n'oubliez pas le mot de passe ! EL PSY CONGROO !
  • 2
    Bande-annonce

    Un drôle de père (2011)

    Usagi Doroppu

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Comédie, animation et drame.

    Anime de Yumi Unita

    Cet anime est beau et touchant. Il donne envie de croire à nouveau en l'être humain.

    Un drôle de père c'est l'histoire de Daikichi, trentenaire célibataire, qui va décider d'adopter la fille cachée de son grand-père décédé, en somme, sa tante de 7 ans.

    Ils vont nouer une relation unique tout au long de ces 11 épisodes où l'on ne s'ennuit pas une seule minute (en effet le sujet et les possibilités sont vastes !) ! D'ailleurs 11 épisodes + 1 spécial c'est court, mais on va droit à l'essentiel on touche du doigt pleins de petites choses qui ne sont finalement pas si petites que ça.

    Les 2 personnages vont apprendre à se connaitre et murir en apprenant de l'autre pour finir par s'épanouir pleinement.

    Cet anime est beau, peut être même trop idyllique, et c'est là le seul reproche que je peux y faire.

    Mais cela place un cadre enchanteur avec des personnages principaux, et ceux qui gravitent autour, vraiment attachants.

    Cet anime représente la vie, dans son plus simple appareil, centrée sur les relations humaines. Il représente le bon et ça parfois, ça fait du bien.
  • 3
    Bande-annonce

    No Game No Life (2014)

    Nōgēmu Nōraifu

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Fantastique, comédie, animation, action et aventure.

    Anime de Atsuko Ishizuka avec Yōko Hikasa, Ai Kayano et Yoshitsugu Matsuoka

    Histoire et héros assez déjantés (surtout Sora :p) ! Univers graphique très coloré et assez spécial, mais pour ma part, j'ai totalement accroché !

    Des jeux bien pensés, tout comme les différentes "factions" rencontrées, et un rythme rapide (voulu par le format 12 épisodes!) donc sans temps morts !

    Toutefois, certains pourront trouver les solutions/résolutions des jeux un peu tirés par les cheveux ! Mais bon, ça reste du mangas on ne regarde pas ce genre pour un réalisme irréprochable ;p
  • 4
    Bande-annonce

    Psycho-Pass (2012)

    Saiko Pasu

    25 min. Première diffusion : . 2 saisons. Science-fiction, action, animation, policier et thriller.

    Anime de Katsuyuki Motohiro et Naoyoshi Shiotani avec Tomokazu Seki, Kana Hanazawa, Akira Ishida

    Concept intéressant (le système sybille/le pyscho-pass), très bien réalisé, lance quelques pistes de réflexions (humain/machine/surveillance permanente/monde idéal...). Personnages charismatiques (sauf Akane que j'aimais pas trop au début, mais ça s'est arrangé;) ) et enquêtes sympathiques. Je recommande à tous les fans de SF/cyberpunk.
  • 5
    Bande-annonce

    Psycho-Pass 2 (2014)

    24 min. Première diffusion : . 2 saisons. Policier, science fiction, action et animation.

    Anime de Naoyoshi Shiotani

    Même critique que ci-dessus, avec l'approfondissement de l'intrigue liée au système sybille. Un anime qui à su bien se renouveler et conservé un certain rythme. Il faut que je vois le film qui apparemmjent fait suite à cette saison 2 !
  • 6
    Bande-annonce

    L'Attaque des Titans (2013)

    Shingeki no Kyojin

    25 min. Première diffusion : . 3 saisons. Animation, aventure, fantasy, action et shōnen.

    Anime de Tetsurō Araki avec Yui Ishikawa, Marina Inoue, Shimamura Yuu

    Anime que j'ai découvert totalement au hasard grâce à mon abonnement à Netflix lors de sa sortie en Septembre 2014. J'avais arrêté de regarder des animes pendant 4,5 ans, puis en le voyant sur le catalogue (avec SAO), je me suis lancé ! Et je n'ai pas du tout été déçu ! Depuis j'ai replongé dans la Japanimation, cette liste en est la preuve :p ! L'anime ne lui-même est très innovant je trouve, et sort des sentiers battus. Après on connait l'engouement que les Japonais lui portent... Je conseille à tous le monde de le regarder, au moins pour se faire une idée.
  • 7

    Berserk (1997)

    Kenpuu Denki Berserk

    25 min. Première diffusion : . 3 saisons. Action, animation, Épouvante-horreur et fantastique.

    Anime de Takahashi Naohito et Kentaro Miura

    "Aaaaaaaaaaah" ! Ce dernier mot de notre petit Guts adoré résume bien la fin de cette saison ! Dommage que la suite ne soit toujours pas sortie presque 20 après ce préquel ! Allez les gars ! Il est temps de passer aux choses sérieuses ! On a vu Guts trancher pleins d'humains, on veut maintenant le voir trancher des monstres (et toujours des humains bien entendu !) !

    C'est vraiment domage qu'il n'y ait toujours pas de suite :/ y'aurais quand même bien moyen de nous pondre un ptit format 24 épisodes et toujours en suivant le mangas ! Enfin bref arrêtons la frustration ! Que c'est bon de revoir Berserk ! Et en couleur ! J'ai lu tous les tomes mais notre cher Miura n'a pas le débit et la rapidité d'un Kishimoto pour faire paraitre ses mangas ! 1 tous les 2 ans ! C'est loooong ! Mais c'est comme un bon vin ! Le mangas se bonifie avec le temps ! Les planches sont vraiment fabuleuses, l'action intense, le héros bah égal à lui-même... On nous révèle dans l'anime qu'un mini-bout de se qu'est cette série !!! Les fans de dark fantasy ou juste ceux qui ont aimé l'animé sans lire le mangas, jetez vous dessus vous ne serez pas déçu !

    Pour en revenir à l'anime, je trouve qu'il a bien vieillit ! Plutôt fan de l'animation moderne je n'ai absolument pas été déçu du style graphique plutôt ancien ! On a l'impression de voir évoluer les persos dans des toiles, de véritables dessins tout droit sortis du mangas. La différence entre perso/arrière plan n'est absolument pas gênante et les arrêts sur image en mode dessin c'est tout juste splendide ! Enfin bref ! Un chef d’œuvre dont j'attends la suite en mangas et en anime avec impatience !

    J'ai bien fais de regarder l'anime, même si il n'est pas fidèle au mangas à 100%, on passe un très bon moment :)
  • 8
    Bande-annonce

    Death Note (2006)

    Desu nôto

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Fantastique, thriller, policier et shōnen.

    Anime de Toshiki Inoue et Tetsurō Araki avec Mamoru Miyano, Kappei Yamaguchi, Aya Hirano

    J'ai adoré le mangas, un peu moins l'anime. Comme beaucoup de monde, je divise l'anime en 2 parties. La première très intéressante, et la 2 ème, beaucoup moins. La fin est décevante, mais il fallait s'y attendre. Anime très intéressant sur le bien et le mal, qui brille par sa narration et son originalité. Pour n'importe quel néophyte, cet anime reste à voir !
  • 9

    Code Geass ~ Lelouch of the Rebellion (2006)

    Code Geass: Hangyaku no Lelouch

    25 min. Première diffusion : . Animation, comédie, romance, science-fiction et action.

    Anime de Gorō Taniguchi avec Jun Fukuyama, Yukana, Akeno Watanabe

    Des mechas, de la stratégie, un thriller, osons le, comparable à Deathnote ! En effet, le parallèle Light/Lelouch est facile à faire. Toujours un coup d'avance, QI très élevé, une conception bien à eux de la justice... Je l'ai vu il y a (très) longtemps, mais j'en garde un excellent souvenir !
  • 10

    Code Geass ~ Lelouch de la rébellion R2 (2008)

    Kōdo Giasu : Hangyaku no Rurūshu R2

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Science-fiction, action, animation, drame et thriller.

    Anime de Gorō Taniguchi, Okouchi Ichirô et Clamp avec Johnny Yong Bosch, Jun Fukuyama, Yukana

    Toujours aussi bien ! J'attends maintenant que tous les OAV "Code Geass : Boukoku no Akito" sortent !
  • 11
    Bande-annonce

    Rainbow ~Nisha Rokubou no Shichinin~ (2010)

    25 min. Première diffusion : . Thriller et animation.

    Anime de Hiroshi Kôjina et Masasumi Kakizaki

    Attention tuerie ! Cet animé arrive a faire ressentir une large gamme d'émotions allant de la tristesse à la joie, de l'admiration au dégout et bien d'autres encore ! Les personnages principaux - 7 au total - sont tous très développés sauf peut-être 1 ou 2. On se trouve dans une période d'après guerre ou le Japon en plus de se retrouver du coté des vaincus a connu la bombe atomique et l'occupation américaine. Période donc assez intéressante pour nous montrer l'amertume de certains, et la détermination à s'en sortir pour d'autres ! Enfin bref, cette histoire, nous plonge au fin fond des horreurs et des vices qu'ont puent subir les protagonistes, avec leur inébranlable volonté de s'en sortir pour accomplit leurs rêves... Et pour cela, quoi de mieux que le récit d'une amitié touchante et sans failles (ou presque?!) ! Je recommande vivement cet anime !
  • 12
    Bande-annonce

    Samurai Champloo (2004)

    Samurai Chanpurū

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Aventure, arts martiaux, action, animation et drame.

    Anime de Shinichirô Watanabe avec Ayako Kawasumi, Ginpei Sato, Kazuya Nakai

    Des samurais, du Hip-Hop, une magnifique mise en scène, des personnages charismatiques et tant d'autres choses... Avec en bonus un excellent opening de nujabes.
  • 13
    Bande-annonce

    Black Lagoon (2006)

    25 min. Première diffusion : . 2 saisons. Action, seinen et comédie.

    Anime de Sunao Katabuchi

    Un de mes premiers animes ! Des gunfights, des héros et persos bien badass, un milieu criminel... Bienvenue à Roanapura, un lieu fort sympathique... Excellent rythme, beaucoup d'action, mais un rythme de parution (du mangas) excessivement loooong :'( qui fait qu'encore aujourd'hui (31/08/15) j'attends la suite !
  • 14

    Black Lagoon : The Second Barrage (2006)

    Première diffusion : 2006. Action, comédie et animation.

    Anime de Rei Hiroe

    Toujours au top !
  • 15

    Black Lagoon : Roberta's Blood Trail (2010)

    33 min. Première diffusion : . 1 saison. Action et animation.

    Anime de Sunao Katabuchi avec Megumi Toyoguchi, Daisuke Namikawa, Tsutomu Isobe

    Vu y a pas longtemps, (j'avais oublié l'existence de ce mangas presque 8 ans après "The Second Barrage")... Et ben, c'est toujours excellent ! ;)
  • 16

    Gurren Lagann (2007)

    Tengen Toppa Gurren Lagann

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Animation, comédie, action, romance et aventure.

    Anime de Hiroyuki Imaishi, Gainax et Nishigori Atsushi avec Olivier Martret, Johnny Yong Bosch, Marina Inoue

    Excellent dans le genre "WTF ?!". En effet c'est un anime où on part facilement dans le n'importe quoi et le toujours plus !

    Mais ça marche ! C'est assez original, les personnages sont touchants, c'est bien mené la dimension mecha n'est pas ultra présente pour ceux que sa rebute, et on a des bonnes barres de rire !
  • 17
    Bande-annonce

    Shimoseka (2015)

    Shimoneta to Iu Gainen ga Sonzai Shinai Taikutsu na Sekai

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Comédie et animation.

    Anime de Youhei Suzuki

    Énoooorme B****te ah non, anime ! Tellement délirant cet anime ! A prendre bien evidemment entre le 2nd et le 5eme degré ! À mettre en toutes les mains des amateurs de blagues salaces !

    (Ouais j'avoue sa fait assez bizarre comme description jusque là mais faut voir l'anime pour comprendre !) j'avais pas ri autant devant un anime depuis un bail ! Si vous cherchez un bon thriller ou anime psychologique, passez votre chemin ceci n'est absolument pas fait pour vous ahah !

    Le thème n'est toutefois pas dénué de tout fondement et critique les évolutions plus ou moins récentes de la société japonaise, notamment la censure grandissante (voir aussi poison city en format mangas pour la critique de la censure).

    Bref, je ne peux que vous le conseiller, cet anime et juste énorme et chaque personnage, et je pèse mes mots, est excellent ! Foncez le voir !! On en voit pas assez souvent des animes aussi originaux ! (Et en plus l'ending est top !)
  • 18
    Bande-annonce

    South Park (1997)

    25 min. Première diffusion : . 22 saisons. Comédie et animation.

    Dessin animé de Matt Stone et Trey Parker avec Christophe Lemoine, Thierry Wermuth, William Coryn

    Bon c'est un classique pas besoin de le présenter ! Sa reste de l'animation pour moi, donc je le classe ici ;)

    Sinon bah ça trou l'cul !
  • 19
    Bande-annonce

    Parasyte (2014)

    Kiseijuu: Sei no Kakuritsu

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Action, romance, drame, science-fiction et Épouvante-horreur.

    Anime de Kenichi Shimizu avec Nobunaga Shimazaki, Aya Hirano, Atsuko Tanaka (1)

    Excellent anime qui change de se qu'on a l'habitude de voir. Assez dynamique, la 1ère partie peut sembler longue à démarrer (mais il se passe quand même des choses hein pas de panique !) mais c'est seulement pour introduire le lien entre le héros et son parasite. Après il y a pas mal d'action de beaux combats...

    Il y a aussi quelques questions plus ou moins philosophiques qui sont introduites subtilement. Bref à voir.
  • 20
    Bande-annonce

    Log Horizon (2013)

    25 min. Première diffusion : . 2 saisons. Aventure, action, fantastique, comédie et animation.

    Anime de Shinji Ishihara et Mamare Tôno

    Malgré quelques défauts et une trame scénaristique assez longue (par moments) à mon goût, on retrouve toutes les caractéristiques principales des MMO classiques, avec les classes (Tank/Dps/Heal...), les raids, le leveling, les events ...
    Et pourtant l'anime est loin d'être élitiste et réservés aux connaisseurs car il explique très bien tous les concepts pour les non-initiés, et de façon non barbante pour ceux qui connaissent déjà !

    Autre point positif pour cet anime, le personnage principal, qui est une sorte de stratège légendaire (sans pour autant en faire des tonnes et tomber dans le n'importe quoi !!) qui sort du crédo habituel du personnage type guerrier imbattable et ultra puissant qui finit (en règle général) toujours par triompher héroïquement de ses combats (moyennant un certain nombre de coups encaissés, pour le spectacle voyons !).

    Cet anime offre donc un point de vue assez sympathique sur les MMO, et est selon moi, un des piliers du genre !
  • 21
    Bande-annonce

    Log Horizon 2 (2014)

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Comédie, animation, fantastique, aventure et action.

    Anime de Shinji Ishihira

    Toujours aussi bien que la saison 1 ! Mais j'enlève 1 point pour la longueur du milieu de saison ou l'on suit les aventures de membres de la guilde Log Horizon "débutants" alors que l'on souhaiterait un peu plus de "professionnalisme" et suivre surtout les membres HL ! :p. Surtout sachant se qu'il se déroule en parallèle !! mais No spoils ! ;)

    Toutefois la fin de saison laisse penser que la suite sera vraiment excellente et relèvera le niveau ! Même si dans l'ensemble la saison reste très bonne et pose pas mal de bases qui seront sûrement développées dans la saison 3...

    Affaire à suivre !
  • 22

    Shin Sekai Yori (2012)

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Fantastique et drame.

    Anime de Yusuke Kishi et Masashi Ishihama

    Shinsekai Yori fait parti de ces animes à voir absolument, mais qui restent assez méconnus malgré une qualité sur tous les plans indéniables.

    Certains s'arrêteront aux graphismes, vu qu'on suit principalement des enfants (en 1ère partie) sa peut être un peu rebutant. Mais ces enfants grandiront en fin de saison, et l'histoire évoluera.

    La narration est assez lente, elle amène les problèmes assez subtilement et fait naître un petit sentiment de malaise qui va s'accentuant. La fin détonne est arrive à conclure magnifiquement l'anime (chose que je reproche à beaucoup d'animes aujourd'hui -> des fins bâclées).

    On a, dans cet anime aussi, pas mal de questions sur la nature humaine.

    Sinon que dire sinon que sa note de 8.1 (19/10/15) sur sens critique n'est pas usurpée !
  • 23
    Bande-annonce

    Jormungand : Perfect Order (2012)

    24 min. Première diffusion : . 1 saison. Aventure, animation, action et seinen.

    Anime de Keitaro Motonaga

  • 24
    Bande-annonce

    Eden of the East (2009)

    Higashi no Eden

    22 min. Première diffusion : . 1 saison. Science fiction, romance, action, animation et drame.

    Anime de Kenji Kamiyama avec Saori Hayami et Ryohei Kimura

    Très bon anime ! Beaucoup de suspens et rien qui ne laisse deviner la fin ! Tout au long des 11 épisodes on ne se doute pas de se qu'il va se passer ou comment va se terminer cette histoire, ce qui pour moi est un gros + ! Par contre je regrette un peu la fin (mais les films qui sont sortis après doivent être dans la continuité ?!) ! Quoiqu'il en soit les 11 épisodes sont très vite passés et je regrette qu'il n'y en ait pas eu plus ! Il y avait matière a faire ! Mais on aurait peut-être perdu en rythme... Enfin bref, le chara-design ne m'a pas plus au début mais je m'y suis habitué ! J'attend de voir les films pour me faire un avis définitif et conclure cette série (qui reste une très bonne entrée en la matière !).
  • 25
    Bande-annonce

    Guilty Crown (2011)

    Giruti Kuraun

    20 min. Première diffusion : . Science-fiction, drame, action et animation.

    Anime de Tetsurō Araki

  • 26

    Red Eyes Sword : Akame ga Kill ! (2014)

    Akame ga Kiru!

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Drame, animation, shōnen, fantasy et action.

    Anime de Tetsuya Tashiro avec Sora Amamiya, Sōma Saitō, Yuu Asakawa

  • 27
    Bande-annonce

    Ghost in the Shell : Stand Alone Complex (2002)

    Kōkaku Kidōtai : Stand Alone Complex

    25 min. Première diffusion : . 2 saisons. Action, science-fiction, policier et animation.

    Anime de Masamune Shirow avec Johnny Yong Bosch, Atsuko Tanaka (1), Akio Ôtsuka

  • 28
    Bande-annonce

    School Rumble (2004)

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Shōnen, comédie, fantasy, romance et action.

    Anime de Jin Kobayashi avec Hiroki Takahashi et Ami Koshimizu

  • 29
    Bande-annonce

    GTO - Great Teacher Onizuka (1999)

    GTO

    30 min. Première diffusion : . 2 saisons. Comédie, shōnen, romance, arts martiaux et action.

    Anime de Noriyuki Abe et Tôru Fujisawa avec Benoît Dupac

  • 30
    Bande-annonce

    Sword Art Online (2012)

    Sōdo Āto Onrain

    25 min. Première diffusion : . 3 saisons. Aventure, science-fiction, action, thriller et fantasy.

    Anime de Reki Kawahara et Tomohiko Itou avec Johnny Yong Bosch, Asuna Yuuki, Yoshitsugu Matsuoka

    Alors ce mangas occupe une place un peu particulière ! D'autant plus que, personnellement, c'est lui qui m'a poussé à redevenir très chronophage d'animes !

    En effet c'est en lisant le synopsis sur Netflix, lorsque je venais de m'abonner à sa sortie, (et celui de l'attaque des titans pour la petite histoire...) que j'ai eu envie de revisionner des animes après 5 ans de pause !
    Et que dire ! Ces 2 animes m'ont totalement replongé dans l'univers de la japanimation ! (et oui :( j'avais réussi à oublier combien c'était bien!)

    [Arc de l'Aincrad]
    Donc Sword Art Online (SAO pour les intimes), parle lui aussi d'une immersion totale dans un jeu style MMO avec toutefois un bémol (et pas le moindre). Si les personnages meurent, le corps des joueurs meurent aussi !

    Et pour cause ! La technologie utilisée pour intégrer ce monde virtuel, des casques de réalité virtuelle, (vous savez cet engin qui va bientôt (réellement!) sortir et qui risque de vraiment changer notre façon de jouer, pour le meilleur ou pour le pire !) qui ne peuvent pas être enlevés, plongent tous les joueurs dans le jeu et les "intègrent" à leur avatar. Ces joueurs se retrouvent alors (dans la réalité) dans une sorte de coma qui se transforme en mort cérébrale suite à leur mort dans le jeu.

    Le but apparait donc assez vite aux héros : finir le jeu, se qui pourrait leur permettre de retourner dans la réalité. Mais apparaissent au fur et à mesure d'autres problématiques liées à ce risque de mort qui pourraient les détourner de ce but.

    Le deuxième arc [Arc d'ALfheim] nous plonge dans un autre univers, ou le héros va devoir aller sauver sa chère et tendre... Scénario très classique et baisse de niveau par rapport au 1er Arc de l'Aincrad.

    Globalement l'anime est assez bien réalisé, et je trouve mérite l'engouement et le succès qu'on lui attribue (malgré de gros écart de qualité selon les Arc abordés). Mais il reste selon moi en dessous de Log Horizon. Même si ces 2 animes ne sont guère comparables (dans Log Horizon la mort est "permise"), l'univers MMO est mieux retranscrit dans LH. On a avec SAO une approche différente, et un héros différent de LH. A regarder donc, ne serait-ce que pour se faire sa petite idée ;)