Anthologie du Rock Progressif ...

Avatar Yann H Liste de

1532 albums

par Yann H

Le dieu Zappa et la horde des enfants psychédéliques ont ouvert la chemin ... En 1969 de notre ère, le Roi Pourpre et ces acolytes ( Oui, Genèse et les roses Flamands) ont crée un nouvel univers. Un univers ou la liberté musicale était grande et ouverte a toutes les expérimentations sonores. L'age d'or a duré ainsi quelques années et au milieu des années 70 la Guerre d'Ego à commencer. Des luttes de pouvoir et de reconnaissance ont déchirées les musiciens. Certains sont mort, d'autres ont subis des mutations et d'autres se sont mutilés. Mutations/mutilations parfois obligatoire pour leur survie. En l'an 1976, déjà fragilisé, l'univers c'est fissuré. Certains de leurs enfants ont crié leur colère a grand coup de riff binaire ... L'univers a disparu doucement dans un fondu. Pourtant, la terre encore porteuse des fleurs de leurs débuts... la renaissance a débuter. Plus discret mais bien présent... L'univers Rock Progressif existe encore aujourd'hui !

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Écouter

    Bert Jansch (1965)

    Sortie : . Folk, folk, country et blues. 15 morceaux.

    Album de Bert Jansch

    Extraordinaire fusion de folk anglais, de blues et de jazz, la vision de Bert Jansch fut immortalisée avec une guitare sèche prêtée, sur un enregistreur portable et dans une cuisine. Ce premier effort artisanal, qui fut vendu à Transatlantic pour 100 £, servira d'inspiration à des légions de guitaristes.
  • Écouter

    Bringing It All Back Home (1965)

    Sortie : . Rock, rock folk, folk et folk, country. 11 morceaux.

    Album de Bob Dylan

    22 Mars 1965 > Bob Dylan - Bringing it all back Home

    Si Highway 61 Revisited est l'aboutissement inéluctable d'une fusion électrique entre folk, blues et rock, ce disque hybride en marque le point de départ. Quant à ses textes complexes, existentiels, introspectifs, affranchis et engagés, qui piétinent allègrement les éternelles chansons d'amour lénifiantes, tous les concept albums du monde en sont bien sûr dérivés.
  • Écouter

    Freak Out! (1966)

    Sortie : . Rock expérimental, parodie, rock psychédélique et musique concrète. 14 morceaux.

    Album de The Mothers of Invention

    27 Juin 1966 > Frank Zappa & The Mothers Of Invention - Freak Out!

    Un premier projet complexe et dérangé. Avec ses parodies de pop music, ses dissonances, son avant-gardisme, ses effets bizarres et ses arrangements imprévisibles, Freak Out explose littéralement toutes les conventions de la musique populaire.
  • Écouter

    Pet Sounds (1966)

    Sortie : . Rock, rock psychédélique et pop rock. 13 morceaux.

    Album de The Beach Boys

    16 Mai 1966 > The Beach Boys - Pet Sounds

    Ce 11ème LP en studio conçu par Brian Wilson est tout simplement un chef d’œuvre. Par la finesse de ses mélodies, la sophistication de ses harmonies, la complexité de ses arrangements et l'innovation dans l'utilisation d'instruments exotiques, Pet Sounds eut une influence considérable sur l'évolution du rock et le producteur George Martin lui-même admettra que, sans lui, il n'y aurait jamais eu de Sergent Pepper.
  • Écouter

    Revolver (1966)

    Sortie : . Rock, rock psychédélique et pop rock. 14 morceaux.

    Album de The Beatles

    5 Aout 1966

    Revolver est l'album avec lequel les Beatles ont débuté l'exploration en studio de nouvelles manières de composer, d'arranger les sons et d'écrire les textes. Boucles et effets sonores divers, sitar et musique indienne, guitares en multicouches, manipulation des bandes (le fameux solo de guitare inversé sur I'm Only Sleeping), double quatuor à cordes (Eleanor Rigby), mélange des genres : tout est bon pour innover. Et le plus étonnant est que tout se met en place avec une facilité déconcertante avec un résultat qui reste immédiatement accessible.
  • Écouter

    Yardbirds (1966)

    Roger the Engineer

    Sortie : août 1966. Rock psychédélique et blues rock. 12 morceaux.

    Album de The Yardbirds

  • Out of Sight and Sound (1967)

    Sortie : 1967. 12 morceaux.

    Album de The Free Spirits

    1967
    Considéré comme le précurseur du "jazz-rock". Les spécialistes considèrent que le "jazz-rock" se réfère plutôt à des musiciens venus du côté rock de l'équation et qui ont complexifié leur musique en expérimentant aussi bien avec les improvisions du jazz qu'avec d'autres idées parfois farfelues.
  • Écouter

    Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (1967)

    Sortie : . Rock, rock 'n' roll et rock psychédélique. 13 morceaux.

    Album de The Beatles

    1 juin 1967 > The Beatles - Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band

    Dans la lignée de son prédécesseur (Revolver), le plus célèbre album de rock de tous les temps est un point de départ incontournable. De la musique aux textes en passant par l'art de la pochette et la force avec laquelle il symbolise son époque, tout ici est du cinq étoiles et, sans lui, l'histoire du rock aurait pu être différente de celle qu'on connait aujourd'hui.
  • Écouter

    The 5000 Spirits or the Layers of the Onion (1967)

    Sortie : 1967. Rock, acoustique, rock folk, rock psychédélique et folk. 13 morceaux.

    Album de The Incredible String Band

    Juillet 1967
    The Incredible String Band - The 5000 Spirits Or The Layers Of The Onion

    Les multi-instrumentistes Robin Williamson et Mike Heron s'inspirent du riche répertoire du folklore britannique et en restituent une vision féerique, pleine d'images et de couleurs, transcendée par une musique cosmique qui se nourrit de folk, de country-blues et d'autres influences orientales.
  • Hi Ho Silver Lining / Beck’s Bolero (Single) (1967)

    Sortie : 1967. Rock, rock psychédélique et pop rock. 2 morceaux.

    Single de Jeff Beck

  • Écouter

    The Thoughts of Emerlist Davjack (1967)

    Sortie : 1967. Rock et rock psychédélique. 8 morceaux.

    Album de The Nice

  • Écouter

    The Piper at the Gates of Dawn (1967)

    Sortie : . Rock et rock psychédélique. 11 morceaux.

    Album de Pink Floyd

    5 Aout 1967
    Pink Floyd - The Piper At The Gates Of Dawn

    Une des premières manifestations d'un rock psychédélique britannique dominée par l'imagination fertile de Syd Barrett. Interstellar Overdrive est un forage initial dans ce que l'on appellera plus tard le space-rock.
  • Écouter

    Procol Harum (1967)

    Sortie : 1967. Pop, rock, rock psychédélique, cinéma & théâtre et pop rock. 10 morceaux.

    Album de Procol Harum

    Septembre 1967
    Procol Harum - Procol Harum

    Une fusion réussie de musique classique, de rock psyché et de blues. Un grand disque et pas seulement pour sa chanson phare, A Whiter Shade Of Pale, qui n'était d'ailleurs pas incluse sur le LP britannique original. Avec Matthew Fisher à l'orgue et le grand Robin Trower à la guitare.
  • Écouter

    Days of Future Passed (1967)

    Sortie : . Musique baroque, prog rock, art rock et rock symphonique. 7 morceaux.

    Album de The Moody Blues et London Festival Orchestra

    10 Novembre 1967
    The Moody Blues - Days Of Future Passed

    Le rock psyché s'allie aux arrangements orchestraux du London Festival Orchestra pour engendrer une oeuvre inclassable ni rock ni classique. Le célèbre Nights In White Satin a fait le reste.
  • Écouter

    Their Satanic Majesties Request (1967)

    Sortie : . Rock et rock psychédélique. 10 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    8 décembre 1967
    The Rolling Stones - Their Satanic Majesties Request

    La réponse des Stones au Sgt Pepper des Beatles fut ce disque psychédélique atypique dans leur disco. Le résultat est mitigé mais le LP reflète une volonté d'expérimenter des voies nébuleuses tandis que le mellotron joué par Brian Jones sur She's a Rainbow et 2000 Light Years en surprendra plus d'un.
  • Écouter

    Mr. Fantasy (1967)

    Sortie : décembre 1967. Pop, rock et rock psychédélique. 10 morceaux.

    Album de Traffic

    décembre 1967
    Traffic - Mr. Fantasy

    Mellotron, sitar et flûte sont de la partie dans cette musique qui s'inscrit en plein dans le psychédélisme opiacé de l'époque. Le populaire Dear Mr. Fantasy justifie déjà l'acquisition de l'album mais le reste s'impose aussi comme un convaincant puzzle
    proto-progressif d'influences les plus diverses.
  • Écouter

    Child Is Father to the Man (1968)

    Sortie : . Jazz, rock, jazz-rock, rock psychédélique et pop rock. 12 morceaux.

    Album de Blood, Sweat & Tears

    21 février 1968

    Le premier disque de BS&T est un cas particulier qui ne se rattache guère au reste de la discographie du groupe. Il est le produit de l’imagination fertile d’Al Kooper qui, à l’été 1967, eut l’idée de réunir un big band pour donner à ses propres compositions des couleurs orchestrales différentes. En plus d’être chanteur et claviériste, l’ancien membre du Bues Project se révèle ici un arrangeur hors pair, créant ainsi un de ces albums éclectiques, impossibles à catégoriser, mais qui comptent parmi les plus novateurs des années 60.
  • We’re Only in It for the Money (1968)

    Sortie : janvier 1968. Rock alternatif, electronique, avantgarde, rock et expérimental. 18 morceaux.

    Album de The Mothers of Invention

    4 Mars 1968
    The Mothers of Invention We're Only in It for the Money

    A la fin des années 60, Zappa était un révolutionnaire qui n'hésitait pas à aller à contre-courant du système et ne se gênait pas non plus pour lancer des critiques acerbes sur à peu près tout, comme sur le mouvement hippie ou sur les Beatles dont il estimait qu'ils n'étaient motivés que par l'argent. Avec l'humour potache qui deviendra sa signature, Il attaqua d'ailleurs de front ces deux institutions en 1968 dans l'album We're Only In It For The Money des Mothers of Invention.
  • Écouter

    Anthem of the Sun (1968)

    Sortie : . Rock et rock psychédélique. 5 morceaux.

    Album de Grateful Dead

    Sortie en 1968
  • Écouter

    A Saucerful of Secrets (1968)

    Sortie : . Rock et rock psychédélique. 7 morceaux.

    Album de Pink Floyd

    29 Juin 1968
    Pink Floyd : A Saucerful Of Secrets

    Deuxième alburm du Pink Floyd : Syd Barrett, psychologiquement dérangé, chante le ténébreux Jugband Blues et ne joue plus que sur quelques titres avant de se faire larguer tandis que David Gilmour entre en scène. Album de transition, A Saucerful of Secrets s'avère moins psychédélique que son prédécesseur (The Piper at the Gates of Dawn) et s'engage sur une voie plus ambitieuse : compositions et mélodies plus affinées et variées, extension de la durée des titres, ambiances spatiales et textes plus secrets parsemés de références aussi bien à des auteurs de science fiction qu'à de l'antique poésie Tang. Beaucoup d'idées, une production médiocre et encore pas mal de tâtonnement, mais Pink Floyd a définitivement ajusté les commandes pour un voyage sans retour au cœur du soleil. A noter encore la première pochette réalisée par Hipgnosis pour le Band : un montage coloré avec une photo du groupe, des dessins issus de comics US et des clichés infrarouges pour symboliser les états altérés de la conscience. Pas encore le grand art mais une bonne illustration de l'univers floydien de la fin des sixties.
  • Écouter

    The Crazy World of Arthur Brown (1968)

    Sortie : septembre 1968. Rock et rock psychédélique. 10 morceaux.

    Album de Arthur, Crazy World of, The Brown

    Juin 1968
    The Crazy World Of Arthur Brown
  • Écouter

    In-A-Gadda-Da-Vida (1968)

    Sortie : 1968. Rock, expérimental, rock psychédélique et rock classique. 6 morceaux.

    Album de Iron Butterfly

  • Écouter

    Music in a Doll’s House (1968)

    Sortie : 1968. Rock, prog rock et rock psychédélique. 15 morceaux.

    Album de Family

    19 juillet 1968
    Family - Music In A Doll's House

    L'un des grands albums progressistes et psychés des 60's, Music In A Doll's House touche à tous les genres de la soul à la pop en passant par le Jazz mais ne sonne comme personne. Au dessus des effets de studio et d'un panel ultra-large d'instruments incluant mellotron, violon et saxophones, plane la voix irréelle du chanteur Roger Chapman immortalisée par son indescriptible vibrato. Family ne refera plus jamais un disque aussi fou et novateur que celui-ci.
  • Écouter

    In Search of the Lost Chord (1968)

    Sortie : . Rock, rock psychédélique et rock symphonique. 12 morceaux.

    Album de The Moody Blues

    26 juillet 1968
    The Moody Blues In Search Of the Lost Chord
  • Écouter

    The Cheerful Insanity of Giles, Giles & Fripp (1968)

    Sortie : 1968. Rock, rock folk et rock psychédélique. 13 morceaux.

    Album de Giles, Giles & Fripp

    Septembre 1968
    The Cheerful Insanity of Giles Giles & Fripp

    Avant le fameux In The Court of The Crimson King, Robert Fripp et les frères Giles avaient enregistré un disque fou où l'on trouve tout et n'importe quoi mais aussi quelques prémices de ce que serait plus tard King Crimson. A écouter surtout par curiosité.
  • Écouter

    Electric Ladyland (1968)

    Sortie : . Rock, rock psychédélique, blues électrique et blues. 16 morceaux.

    Album de The Jimi Hendrix Experience

    16 octobre 1968
  • Écouter

    This Was (1968)

    Sortie : . Rock alternatif, rock et blues rock. 10 morceaux.

    Album de Jethro Tull

    25 Oct 1968
  • Sweet Child (1968)

    Sortie : décembre 1968. Rock folk. 22 morceaux.

    Album de The Pentangle

    1 novembre 1968
  • Écouter

    Ars Longa Vita Brevis (1968)

    Sortie : novembre 1968. Rock et rock psychédélique. 11 morceaux.

    Album de The Nice

    Novembre 1968
    The Nice - Ars Longa Vita Brevis

    Avec ce second disque en trio, Keith Emerson pose les bases de sa vision du rock progressif : un amalgame de rock et de classique certes prétentieux mais qui ne manque ni d'ambition ni de panache (Intermezzo from the Karelia Suite de Jean Sibelius reste l'une des plus grandes relectures classiques de Keith Emerson). A redécouvrir, en particulier si vous aimez Emerson, Lake & Palmer.
  • Écouter

    Blood, Sweat & Tears (1968)

    Sortie : 1968. Rock et blues rock. 10 morceaux.

    Album de Blood, Sweat & Tears

    11 Decembre 1968
    Blood Sweat & Tears

    Le son BS&T qui, aujourd'hui encore, surprend par son dynamisme et son éclat. Le répertoire, nettement plus accessible que celui du premier disque, est toujours un pot pourri d'influences diverses qui vont du Rock au R&B en passant par le blues, le jazz et même la musique classique (en l'occurrence, des variations sur un thème d'Erik Satie).

    BS&T reste un groupe de rock progressiste et sa volonté d'atteindre un vaste public (ce second LP se vendra plus 3 millions de copies) ne saurait occulter ses incontestables qualités.