Arrêtez tout et lisez-moi ce truc... :-)

Avatar nostromo Liste de

53 livres

par nostromo

De temps à autres, on tombe sur un de ces bouquins qu'on voudrait ne jamais finir tant ils vous procurent du plaisir, de l'émotion, ou du rêve...
Je vais essayer d'en lister quelques-uns qui m'ont touché ou passionné , en en ajoutant régulièrement. repassez donc par là de temps en temps :-)

Et aussi une liste de bouquins "instructifs" ;-) http://www.senscritique.com/liste/Au_risque_d_apprendre_quelque_chose/230597

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • Le système périodique (1987)

    Il sistema periodico

    Sortie : 1987. Roman.

    Livre de Primo Levi

    Bien plus léger que ses grandes oeuvres et pourtant génial aussi... Chimiste de formation, Primo Levi nous entraîne dans des nouvelles dont les éléments sont les héros anecdotiques ou centraux. Un petit livre touchant qui ramène malgré tout vers les graves considérations qui sont celles d'un survivant de la Shoah...
  • Une Histoire populaire des Etats Unis (2003)

    A People's History of the United States

    Sortie : . Essai.

    Livre de Howard Zinn

    Extraordinaire bouquin qui vous ouvre les yeux sur la vraie histoire des Américains (et de leurs voisins), histoire vécue par les petits, ceux qui ne sont pas du côté du manche et dont les déboires et réussites sont magnifiquement retracés par mr Zinn... Superbe lecture.
  • Une forme de guerre (1987)

    Consider Phlebas

    Sortie : 1987. Roman et science-fiction.

    Livre de Iain M. Banks

    Fabuleux roman de SF qui est de plus une excellente introduction à l'univers de la Culture. Avec Banks, les héros ne sont jamais ceux que l'on pense , les frontières morales sont étrangement floues .et les machines aussi passionnantes que les "humains" .Superbe style (en Anglais) et une imagination folle. Banks rocks....
  • Feuilles d'herbe (1855)

    Leaves of Grass

    Sortie : . Poésie.

    Livre de Walt Whitman

    J'adore ce bouquin...Cette poésie sans rimes reste la plus limpide des célébrations de la vie qui soit. Envie de se plaindre un peu aujourd'hui? Lisez une ou deux pages de Leaves of Grass et retrouvez ce souffle de vie extraordinaire qui émane de cette Amérique chantée par un barde homérique et amoureux de tout. Ca vous requinquera, je vous le promets ... :-)
  • L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau (1985)

    The Man Who Mistook His Wife for a Hat

    Sortie : 1985. Essai et culture & société.

    Livre de Oliver Sacks

    On ne sort pas intact de ce prodigieux petit livre, écrit par un neurologue à la plume très agréable. En cela je veux dire que l'exploration des cas extraordinaires de dysfonctionnement des capacités cognitives ou sensorielles décrite par le bon docteur met autant l'accent sur la splendeur et la complexité de notre matière grise que sur sa faillibilité. C'est heureusement de l’émerveillement que l'on ressent, pas de l'inquiétude :-) Recommandé , ainsi que ses autres bouquins !!
  • Le Perroquet de Flaubert (1984)

    Flaubert's Parrot

    Sortie : 1984. Roman.

    Livre de Julian Barnes

    Accrochez-vous aux branches comme ce perroquet à son perchoir, car ce petit livre, véritable ode à Flaubert, décoiffe sérieusement :-) Chaque chapitre aborde le Maestro sous un angle différent, que ce soit sa détestation des trains, son voyage en Egypte ou ses liaisons amoureuses, et dans chaque chapitre, l'ombre funeste du perroquet plane sur le grand homme.
    Julian Barnes est à mon sens l'un des meilleurs auteurs anglais, et sa prose est excellente. Ici son amour sincère mais aussi irrévérencieux pour Flaubert nous sert un petit chef d'oeuvre de biographie, légère et profonde. Arrêtez tout et lisez moi ce truc, je vous dis ! :-)
  • L'Enchanteur (1984)

    Sortie : 1984. Conte et roman.

    Livre de René Barjavel

    Quelle merveille que ce petit livre de Barjavel, l'une de ses œuvres où son style si particulier trouve enfin la bonne foulée et l’exacte résonance avec le sujet . (Il y aurait à dire sur les couacs de certains de ses livres...). Les personnages sont attachants, l'histoire féerique en diable, la lecture fluide, c'est un régal... On y trouve de la poésie jusque dans les boîtes de conserves, eh oui, c'est pas banal . Chaudement recommandé. :-)
  • De si jolis chevaux (1992)

    All the Pretty Horses

    Sortie : mai 1992. Roman.

    Livre de Cormac McCarthy

    "All the pretty horses" (je préfère de loin le titre anglais, allez savoir) est un étonnant voyage vers l'âge adulte effectué par un garçon dont la sobre maturité au départ donnerait des complexes à bien des adultes... Superbement écrit, le roman nous entraîne dans un far west moderne, dans des prisons mexicaines sordides et des aventures formatrices et cathartiques. Mc Carthy développe admirablement les défis simples et mortels qui vont transformer son adolescent en une figure presque mythique de l'Ouest américain. Remarquable et bluffant et bien meilleur à mon sens que son plus récent "The road". Recommandé !! (Au fait, le film, par opposition, était bien nul...)
  • The End of Faith (2006)

    The End of Faith: Religion, Terror, and the Future of Reason

    Sortie : . Essai.

    Livre

    Voilà un livre qui ne fait guère de compromis et sa dénonciation du dogme religieux est totale. Il est vrai que Harris , neurologiste de son état, opère dans un pays où l'extrémisme religieux a pignon sur rue et où être athé(e) vous interdit de fait tout office publique d'envergure. Le livre est fort bien écrit, pertinent et agressif. Je le recommande, ainsi que son ouvrage plus académique qu'est " The moral landscape" dans lequel Harris montre que la moralité se construit à un niveau biologique et social plus que religieux. Enlightening, guys and guysettes :-) Allez le voir aussi sur Youtube, c'est souvent fort drôle.
  • Tribulations d'un précaire (2007)

    A Working Stiff's Manifesto: A Memoir of Thirty Jobs I Quit, Nine That Fired Me, and Three I Can't Remember

    Sortie : 2007. Roman.

    Livre de Iain Levison

    Tel un hamster dans une roue qui tourne trop vite, le précaire court, court, épuisant son énergie. Levison n’utilise pas cette image dans son livre, mais c'est bien l'impression que cet ouvrage me donne. Ce petit bouquin désenchanté est un portrait noir (et comique) des petits boulots qu'un précaire peut entreprendre dans sa quête pour rester 50 euros au-delà de la vie de rue. C'est très bien écrit, très bien observé, mais si vous êtes dans la précarité vous-même, attendez-vous à grincer des dents.
    Recommandé !
  • Les Vestiges du jour (1989)

    The Remains of the Day

    Sortie : 1989. Roman.

    Livre de Kazuo Ishiguro

    Un roman comme on voudrait en lire plus souvent. Avec une délicatesse et une maîtrise impressionnante, Ishiguro nous emmène dans les souvenirs d'un majordome anglais, son univers feutré, ses lords et leurs secrets d’alcôve, ses espoirs et ses regrets. On traverse avec lui un peu de l'histoire anglaise, et on se prend à partager ses sentiments et ses expériences d'une manière ressentie et entière. L'affection de Ishiguro pour ses personnages est évidente et contagieuse. Un beau moment de lecture profonde et engageante. Ne passez pas à coté, et ensuite voyez donc le film qui n'est pas mal du tout :-)
  • La Logique du vivant (1970)

    Sortie : 1970. Essai et sciences.

    Livre de François Jacob

    L'un des plus beaux livres que j'aie jamais lus. Une fantastique épopée épistémologique dans le monde de la biologie et surtout dans le déroulé de son histoire. On découvre petit à petit la complexité du monde, à travers les yeux des hommes qui l'ont recherchée. Ce bouquin est superbement écrit, et me rappelle pas mal "Les mots et les choses " de Foucault. La science a certes progressé depuis la publication mais le propos reste pleinement lumineux.
    Si vous ne connaissez rien en biologie, vous n'en êtes que plus chanceux, car cette magnifique lecture n'en sera que plus passionnante (c'était mon cas , personnellement ) ;-)
  • Hypérion (1989)

    Sortie : 1989. Roman et science-fiction.

    Livre de Dan Simmons

    Hypérion (suivi de Endymion) a écrasé pour moi tout ce que j'avais lu en SF. Dan Simmons, auteur hautement littéraire, crée un superbe space opera en se servant des poèmes de Keats et du pèlerinage de Chaucer. La société qu'il imagine est cohérente, complexe, et d'une échelle surprenante. Poésie, politique, littérature et science se télescopent dans une intrigue si complexe qu'on se demande comment un seul gars a pu penser tout cela. C'est beau et grandiose et personnellement je n'ai pas pu m'en décrocher. Le miracle thermodynamique, dirait Moore. :-)
  • La Conjuration des imbéciles (1980)

    Confederacy of Dunces

    Sortie : 1980. Roman.

    Livre de John Kennedy Toole

    Si Rabelais avait vécu au XX°siècle, il aurait écrit "La conjuration des imbéciles." Ce livre hilarant sur les tribulations dans New-orleans d'un anti-héros immonde, obèse, immature , bête et méchant se lit comme on boit un grand cru: chaque page se savoure. A la recherche d'un job, Ignatus J. Reilly affronte le monde, dans un combat homérique et désopilant . Vous ne regarderez plus un vendeur de hotdog comme avant :-)
    "When a true genius appears in the world, you may know him by this sign, that the dunces are all in confederacy against him"
  • Les Années douces (2001)

    Sensei no Kaban

    Sortie : . Roman.

    Livre de Hiromi Kawakami

    Merveilleux bouquin sur la rencontre paisible et raffinée d'une femme avec son ancien prof de japonais. Chaque chapitre , narrant un événement aussi simple qu'authentique, est un bijou d'émotion contenue et porte des descriptions aussi limpides qu'un jardin zen. Les personnages sont si attachants, on ne veut tout simplement pas fermer le livre. Un très beau moment de lecture...
  • Circus Politicus (2012)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Christophe Deloire et Christophe Dubois

    Parfois amusant et souvent horrifiant, une superbe enquête et virulent pamphlet sur les institutions qui dirigent l'Europe, en décrochage complet avec la volonté des peuples qui la composent. Si vous parcourez souvent l'actualité, vous affinerez votre connaissance des faits et gestes de nos eurocrates. Si vous n'avez pas trop d'idées sur le sujet, laissez-vous éclairer, car ce livre est lumineux.
    Vous n'en sortirez pas heureux, car il y a matière à s'indigner, mais vous en sortirez avertis, et c'est déjà beaucoup.
  • The Chemistry of Life (1999)

    Sortie : . Culture & société.

    Livre de Steven Rose

    Voilà bien le seul livre qui m'ait inspiré des sentiments religieux et m'ait plongé véritablement au bord du mysticisme. C'est au départ un livre de cours universitaire (chimie / biologie) devenu un grand classique, mais il est si formidablement écrit et nous expose si intensément à l'irréductible beauté et énorme complexité de notre propre vie qu'il touche en effet au Sublime (l'auteur a du d'ailleurs ajouter un chapitre pour bien expliquer qu'en dépit des apparences, il n'y avait aucun mécanisme surnaturel en jeu) .
    J'ai lu ce livre de nombreuses fois et la beauté de ce qu'il explique me sidère à tous les coups. A noter qu'il est mentionné dans un très beau livre, de littérature celui-là, " Le cinéphile"...
    "The chemistry of Life" n'est pas n'importe quel bouquin : on y entre comme dans une cathédrale...
  • Pour en finir avec Dieu (2008)

    The God Delusion

    Sortie : 2008. Essai.

    Livre de Richard Dawkins

    Richard Dawkins, généticien de renommée mondiale ( lire son indispensable " The selfish gene") est devenu dans le monde Anglo-saxon l'un des chefs du mouvement qui s'oppose à la montée en puissance de la religiosité en Angleterre, aux USA et dans le monde en général.
    Son livre est très bien argumenté, comme on peut s'y attendre, et plus qu'une attaque de la religion organisée ( ce qu'il fait très bien) , c'est une défense passionnée de notre rationalité malmenée. A l'heure ou les mémoires de Nabila ou les pensées magiques de tous poils ont plus d'audience que l'opinion scientifique sur le réchauffement climatique, ce livre fait du bien là où il passe, en articulant clairement notre frustration (la mienne en tous cas, c'est sûr :-) ...)
  • Anamnèse de Lady Star (2013)

    Sortie : . Roman et science-fiction.

    Livre de Laurent Kloetzer, Laure Kloetzer et L.L. Kloetzer

    Très surpris et très content de cet étonnant mélange des genres, qui évoque en vrac Inception , Matrix, les apocalypses zombifiantes, et ... la sémiologie. Ce très beau roman nous propose de suivre des enquêteurs à la poursuite d'une élusive extra -terrestre, qui serait peut -être liée au récent cataclysme qui a presque anéanti l'humanité. Chaque chapitre nous propose une situation et un contexte inédits et originaux (enquête "people" dans Paris, mission militaire dans un monastère, monde virtuel en déliquescence, etc...). C'est foisonnant, impeccablement construit et surtout c'est écrit dans une langue parfaitement maîtrisée.
    La lecture de ce très bel opus est assez exigeante, et certains chapitres ne donnent leur sens que sur le tard (j'ai pris plaisir à en relire certains à la volée, tellement c'est bien fait), mais quel plaisir de lecture, et quel magnifique scénario! Je vous le recommande sans réserve !
  • Catch 22 (1961)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Joseph Heller

    J'aurais dû poser ce titre dans ma petite liste depuis des lustres, tant il est INDISPENSABLE de lire cette merveille d'ironie et d'humour désespéré. Catch 22 c'est le portrait impitoyable de cette bêtise humaine qui nous entraîne vers le pire des malentendus : la guerre et le meurtre. Un roman qu'on peut décrire kafkaïen, d'abord à cause de l'engrenage qui happe le héros dans l’escalade de la violence déshumanisée (cf le Procés bien sûr), et aussi par l'humour dévastateur qu'il dégage malgré tout (la description du capitalisme dans sa relation malsaine avec la guerre est superbe). Un chef d'oeuvre que je vous recommande urgentissimement:-)
  • Les Sirènes de Titan (1959)

    The Sirens of Titan

    Sortie : 1959. Roman.

    Livre de Kurt Vonnegut

    Kurt Vonnegut Jr se doit d'être dans cette liste. Chacun de ses bouquins pourrait y être. Son "Slaughterhouse 5" est dans mon top 10, bien sûr. "Les sirènes de Titan" est le livre qui annonçait le talent extraordinaire de cet auteur, le plus grand satiriste américain, avec sa prose magique.
    Son héros se promène de Mars à Titan en passant par la Terre, dans des fusées comme on les aime, se chamaille avec des religieux bizarres, rencontre des extraterrestres dépressifs, des martiens qui préparent leur invasion , se découvre une famille improbable, pendant qu'un lord anglais, ben y fait rien qu'à se matérialiser partout avec son épagneul. C'est inracontable et c'est à lire absolument.
  • V (1963)

    Sortie : 1963. Roman.

    Livre de Thomas Pynchon

    Oeuvre labyrinthique et foisonnante, dont la lecture est aussi jubilatoire qu'elle est déconcertante, V est un bouquin inclassable. Discours complexe sur le progrès et la perte de l'humain, critique de la religion et de la folie des hommes mais rituel quasi païen contre le rationalisme, vous trouverez de tout dans ce livre, de l'alcool, des filles et du jazz, comme des génocides et des savants fous, des courses sur les toits et des alligators sous vos pieds. Et Malte, on parle beaucoup de Malte....C'est extraordinaire. Vous êtes prévenus... :-)
  • Nocturnes (2010)

    Sortie : mars 2010. Recueil de nouvelles.

    Livre de Kazuo Ishiguro

    Allez, je rajoute encore un petit Ishiguro à cette liste, car je viens de relire une nouvelle de ce recueil , centré sur les musiciens, et j'adore. C'est beau et limpide et une merveille à lire. Faites-vous plaisir!
  • Histoire du théâtre dessinée (2000)

    Sortie : . Essai.

    Livre de André Degaine

    Oeuvre ébouriffante et très plaisante à lire, cette histoire dessinée par un passionné de théâtre se doit d'être d'être dans votre bibliothèque, que vous vous intéressiez de près ou non à l'art théâtral. On flâne en effet avec plaisir dans ce beau livre et on y apprend une foule de choses, du théâtre grec, à nos jours. La culture avec un grand C, sans les maux de tête !
  • L'Heure du roi (1977)

    Sortie : 1977. Roman.

    Livre de Boris Khazanov

    Une lecture poignante et nécessaire. L'horreur du XX° siècle narrée sans violence, mais avec une évidence simple qui fait froid dans le dos. La journée d'un petit roi bousculé par l'Histoire, qui rencontre le Führer lui-même et qui trouve sa solution à la recherche de dignité face au désastre du monde. J'ai trouvé ce petit bouquin bouleversant et sans fioritures. Recommandé!
  • The Penguin Book of American Verse (1993)

    Sortie : . Poésie.

    Livre de geoffrey moore

    Tout amateur de poésie et certainement tout amateur de littérature américaine se doit d'avoir ce magnifique recueil dans sa collection. Whitman, Dickinson, Wallace Stevens, Frost, ils et elles sont tous et toutes là... Une poésie qui vous décoiffe et vous remue les tripes. A lire absolument.
  • Les Anneaux de Saturne (1995)

    Die Ringe des Saturn

    Sortie : 1995. Récit.

    Livre de W.G. Sebald

    Effarant bouquin, qui hésite entre l'encyclopédie, le livre de voyage, l'essai philosophique et nous entraîne dans une aventure complexe mais bien moins anodine qu'il n'y parait à première vue... Superbe style, étonnante construction et au final une lecture passionnante de bout en bout. Je le recommande chaudement!
  • Le Gène égoïste (1976)

    The Selfish Gene

    Sortie : 1976. Essai.

    Livre de Richard Dawkins

    Il faut absolument un jour lire ce bouquin pour toucher du doigt la complexité et la beauté de la théorie darwinienne et tout simplement pour s'émerveiller de la Vie qui nous porte. Ce livre est accessible à tous, et ouvre des territoires magnifiques dans le monde de la zoologie et de la biologie. Il vous fera réfléchir non seulement sur la vie autour de vous , mais aussi sur la vôtre, de vie...
  • Speaking of Chinese (2001)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Margaret Scrogin Chang et Raymond Chang

    Fantastique petit ouvrage qui vous donne toutes les clés qui vous manquait pour comprendre la construction et même l'évolution de la langue chinoise, écrite ou parlée. Les auteurs, à l'enthousiasme contagieux, vous présentent cette langue en évoquant toute l'histoire de cet incroyable pays. Idéogrammes, poésies, calligraphies et difficultés techniques sont exposés de manière lumineuse. Une très belle lecture que je vous recommande ! (En anglais seulement ...)
  • Olive Kitteridge (2008)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Elizabeth Strout

    Extraordinaire bouquin qui raconte la vie ordinaire d'une américaine au franc parler sur plusieurs décennies dans sa petite ville ordinaire du Maine. Olive est prof de maths, son mari est trop bonne pâte et autour de ce couple se déploient les drames, soucis et joies de la vie, ce truc extraordinaire qu'on est trop occupé à gagner au lieu de la vivre. L'écriture de ce roman est hallucinante de finesse et son propos est d'une richesse folle. Ce livre a obtenu le prix Pulitzer, et pour une fois, je suis bien d'accord. Essayez-le, ou à défaut, regardez la série TV qui en est inspirée.
  • 1
  • 2