Autrices à lire

En périphérie du spectacle FEMELLES, la compagnie ES3-THEATRE vous propose une bibliothèque idéale de livres écrits par des femmes, afin que nos bibliothèques comptent un peu plus d'autrices.

Liste de

71 livres

créee il y a plus de 5 ans

 · 

modifiée il y a presque 2 ans

Ainsi soit-elle
8.2

Ainsi soit-elle

Sortie : 1975 (France). Essai

livre de Benoîte Groult

Résumé : On a longtemps pris la parole de l'homme pour la vérité universelle et la plus haute expression de l'intelligence, comme l'organe viril constituait la plus noble expression de la sexualité. Il faut que les femmes crient aujourd'hui.- Et que les autres femmes - et les hommes - aient envie d'entendre ce cri. Qui n'est pas un cri de haine, à peine un cri de colère, car alors il devrait se retourner contre elles-mêmes. Mais un cri de vie. Il faut enfin guérir d'être femme. Non pas d'être née femme mais d'avoir été élevée femme dans un univers d'hommes, d'avoir vécu chaque étape et chaque acte de notre vie avec les yeux des hommes et les critères des hommes. Et ce n'est pas en continuant à écouter ce qu'ils disent, eux, en notre nom ou pour notre bien, que nous pourrons guérir. B. G.

Foulards et hymens
7.4

Foulards et hymens (2015)

Pourquoi le Moyen-orient doit faire sa révolution sexuelle

Headscarves and Hymens, why the Middle East needs a sexual revolution

Sortie : 11 juin 2015 (France). Culture & société, Essai

livre de Mona Eltahawy

Résumé : "Nous, les femmes arabes, vivons dans une culture qui nous est fondamentalement hostile." Face à ce constat, la journaliste égyptienne Mona Eltahawy, elle-même emprisonnée, battue, sexuellement agressée sur la place Tahrir en 2011, a décidé de prendre la parole. Dire la difficulté de vivre dans une société patriarcale qui diabolise la femme, la cache, la jette. Dire la situation de ces femmes forcées de porter le hijab ou le niqab, embarquées en pleine rue pour un "test de virginité", battues, violées, excisées, mutilées. Dire que si le monde arabe hait ses femmes, c'est parce qu'il les craint. Qu'il craint ce qui se trouve sous le voile, le nie, piétine son existence, sous prétexte de mieux le préserver. Parler pour libérer la parole féminine. Car comme nous le rappelle l'auteur : "L'acte le plus subversif qu'une femme puisse commettre est de parler de sa vie comme si elle importait réellement.".

Nous sommes tous des féministes
7.5

Nous sommes tous des féministes (2014)

suivi du Danger de l'histoire unique

We should all be feminists

Sortie : 26 février 2015 (France). Essai

livre de Chimamanda Ngozi Adichie

Résumé : «Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j'aimerais aujourd'hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.» Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.

Le Deuxième Sexe, I
7.7

Le Deuxième Sexe, I (1949)

Les faits et les mythes

Sortie : 1949 (France). Essai, Philosophie

livre de Simone de Beauvoir

Résumé : « Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement comment la "réalité féminine" s'est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l'Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des hommes. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu'il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où, essayant de s'évader de la sphère qui leur a été jusqu'à présent assignée, elles prétendent participer au mitsein humain. »

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
7.3

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)

Sortie : 1791 (France). Essai, Politique & économie

livre de Olympe de Gouges

Résumé : "La femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune." femme de lettre et de tête, Olympe de Gouges(1748-1793) s'illustre dès les premières heures de la Révolution par ses idées de réforme. Devant l'Assemblée Constituante, elle réclame l'égalité des sexes. Avec sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791), son oeuvre la plus célèbre, cette première théoricienne du féminisme reprend point par point la Déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen de 1789 en une version parodique. Son texte, à l'instar de son exhortation finale, "femme, réveille-toi", garde une étonnante actualité.

La Plus belle histoire des femmes
7.4

La Plus belle histoire des femmes (2011)

Sortie : mai 2011. Essai, Culture & société

livre de Françoise Héritier, Michelle Perrot, Sylviane Agacinski et Nicole Bacharan

Résumé : De Cro-Magnonne à nos jours, voici, racontée par quatre femmes d'exception, l'histoire de la condition féminine, dans un dialogue mené et écrit par l'une d'elles, l'historienne Nicole Bacharan.Avec l'anthropologue Françoise Héritier, elle remonte aux origines de la « nature » féminine. A quel moment les femmes ont-elles glissé dans la subordination ? Très vite, les hommes ont voulu maîtriser leur « privilège exorbitant d'enfanter ». Ils ont enfermé les femmes dans leur prétendue infériorité. On apprend ici que le matriarcat ne fut qu'un fantasme, et la prostitution, jamais un métier...Avec l'historienne Michelle Perrot, on parcourt 2000 ans de la vie des femmes en observant chaque âge : bébé, fillette, fille à marier, épouse, mère, grand-mère... Etre une fille, c'était se voir refuser l'éducation, mariée souvent de force, surchargée d'enfants, exposée au viol et aux violences. Les rebelles, elles, payaient le prix fort...Avec la philosophe Sylviane Agacinski, nous voilà, aujourd'hui, au temps de l'égalité et de la parité. Après la révolution de la contraception, comment faire pour que l'universelle différence des sexes ne soit plus hiérarchie ? Comment construire un monde vraiment mixte ?En plongeant dans l'intimité des femmes, l'ouvrage retrace leur combat pour s'exprimer, créer, voter, aimer... C'est aussi un bel hommage aux femmes et à leur courage.

King Kong théorie
7.7

King Kong théorie (2006)

Sortie : 2006 (France). Essai

livre de Virginie Despentes

Résumé : Le nouveau livre de Virginie Despentes n'est pas un roman, mais le récit intime et militant d'une femme née avec la révolution sexuelle à la fin des années soixante. Virginie Despentes raconte pour la première fois, avec pudeur et véhémence, comment elle est devenue Virginie Despentes et conteste les discours bien-pensant sur le viol, la prostitution et la pornographie. Mêlant les réflexions inspirées par la lecture des grandes féministes américaines, méconnues en France, d'Angela Davis à Joan Rivière en passant par Gail Pheterson et Judith Butler, et les coups de gueule contre la soumission complice de chacun et chacune à un ordre établi dans lequel la répartition des rôles et des pouvoirs interdit l'épanouissement de tous, ce texte porte un regard déroutant sur la féminité et le rapport entre les sexes aujourd'hui.

Femmes qui courent avec les loups
7.7

Femmes qui courent avec les loups (1989)

Histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage

Women Who Run With the Wolves

Sortie : 1989. Essai

livre de Clarissa Pinkola Estés

Résumé : Chaque femme porte en elle une force naturelle, instinctive, riche de dons créateurs et d'un savoir immémorial. Mais la société et la culture ont trop souvent muselé cette " Femme sauvage ", afin de la faire entrer dans le moule réducteur des rôles assignés. Psychanalyste et conteuse, fascinée par les mythes et les légendes, auteur également du Jardinier de l'Eden, Clarissa Pinkola Estés nous propose de retrouver cette part enfouie, pleine de vitalité et de générosité, vibrante, donneuse de vie. A travers des " fouilles psycho-archéologiques " des ruines de l'inconscient féminin, en faisant appel aux traditions et aux représentations les plus diverses, de la Vierge Marie à Vénus, de Barbe-Bleue à la petite marchande d'allumettes, elle ouvre la route et démontre qu'il ne tient qu'à chacune de retrouver en elle la Femme sauvage. Best-seller aux Etats-Unis, ce livre exceptionnel est destiné à faire date dans l'évolution contemporaine de l'identité féminine.

Top Girls
7.7

Top Girls (1982)

Sortie : 1982. Théâtre

livre de Caryl Churchill

Résumé : Marlène, jeune promue, se dessine dans l’agence Top Girls, au milieu de ces femmes qu’elle croise, inquiétants miroirs de ce qu’elle pourrait être.

L'Amant
7.1

L'Amant (1984)

Sortie : 1984 (France). Roman

livre de Marguerite Duras

Résumé : À l'âge de 70 ans, Marguerite Duras nous raconte son adolescence en Indochine et ses « périodes cachées ». L'auteur évoque un des moments clefs de sa vie, celui où, à 15 ans et demi, elle fait l'expérience de son premier rapport sexuel. Son amant est un riche Chinois. Elle évoque également sa famille, sa mère qui la pousse à chercher un riche amant, son grand frère très brutal, son petit frère qu'elle adore ainsi que son désir d'écrire.

Œuvres poétiques
7.3

Œuvres poétiques (1555)

suivi de Rymes

Sortie : 22 avril 1983 (France). Poésie

livre de Louise Labé et Pernette Du Guillet

Résumé : « Le présent recueil est formé de trois corpus poétiques : les œuvres des deux femmes-poètes qui illustrent la poésie d'amour à un moment privilégié de la Renaissance lyonnaise (les années 1545-1555), et, en contrepoint, un choix de Blasons du Corps féminin. Le centre de ce livre devrait être, à nos yeux, les Poésies de Louise Labé, le plus court de ces trois corpus ; nous souhaitons montrer comment cette œuvre brève et fulgurante tranche, par son originalité et son ton, sur cet ensemble, dont l'unité profonde reste pourtant celle d'un discours de l'amour, ou, plus exactement, de la relation des sexes. Nous faisons précéder l'œuvre de Louise Labé des Rymes de Pernette du Guillet, publiées dix ans auparavant. Ces deux recueils sont donnés dans leur intégralité. Des Blasons du Corps, on ne donnera qu'un choix, sous forme de dossier. » Françoise Charpentier.

Bonjour tristesse
7

Bonjour tristesse (1954)

Sortie : 15 mars 1954. Roman

livre de Françoise Sagan

Résumé : La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de coeur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare. C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un « charmant petit monstre »qui allait faire scandale. La deuxième moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adolescente déchirée entre le remords et le culte du plaisir.

Une femme
7.3

Une femme (1988)

Sortie : janvier 1988. Roman

livre de Annie Ernaux

Résumé : Annie Ernaux s'efforce ici de retrouver les différents visages et la vie de sa mère, morte le 7 avril 1986, au terme d'une maladie qui avait détruit sa mémoire et son intégrité intellectuelle et physique. Elle, si active, si ouverte au monde. Quête de l'existence d'une femme, ouvrière, puis commerçante anxieuse de « tenir son rang » et d'apprendre. Mise au jour, aussi, de l'évolution et de l'ambivalence des sentiments d'une fille pour sa mère : amour, haine, tendresse, culpabilité, et, pour finir, attachement viscéral à la vieille femme diminuée.« Je n'entendrai plus sa voix J'ai perdu le dernier lien avec le monde dont je suis issue. »

La Ballade du café triste
7.6

La Ballade du café triste (1951)

The Ballad of the Sad Café

Sortie : 1946 (France). Recueil de nouvelles

livre de Carson McCullers

Résumé : Grande, efflanquée mais redoutablement musclée, Amelia Evans inspire le respect de ses concitoyens : on apprécie autant l'alcool qu'elle distille clandestinement que ses talents de guérisseuse. Le mystère plane cependant autour d'elle. Pourquoi a-t-elle chassé au bout de quelques jours l'homme qu'elle avait épousé ? Et quel rôle tient exactement à ses côtés ce cousin bossu venu de nulle part ?

La Recluse de Wildfell Hall
7.8

La Recluse de Wildfell Hall (1848)

The Tenant of Wildfell Hall

Sortie : 1948 (France). Roman

livre de Anne Brontë

Résumé : Qui est la mystérieuse nouvelle locataire de Wildfell Hall ? D’où vient cette artiste qui se fait appeler Mrs Graham, se dit veuve et vit comme une recluse avec son jeune fils ? Son arrivée alimente toutes les rumeurs dans la petite commune et éveille l’intérêt d’un cultivateur, Gilbert Markham. Naît entre eux un amour qu’elle refuse de toutes ses forces. De plus, la famille de Gilbert s’oppose à cette relation et, petit à petit, Gilbert lui-même se met à douter de sa secrète amie. Pourquoi un voisin, Frederick Lawrence, veille-t-il si jalousement sur elle ? Entretiendraient-ils une liaison ? Publié en 1848, La Recluse de Wildfell Hall analyse sans concession la place des femmes dans la société victorienne. Ce livre est aujourd’hui considéré comme l’un des premiers romans féministes.

L'Amour de Phèdre
7.4

L'Amour de Phèdre (1996)

Phaedra's love

Sortie : 1996. Théâtre

livre de Sarah Kane

Résumé : Le mythe de Phèdre revisité par Sarah Kane.

Pauline
6.7

Pauline

Sortie : 1840 (France). Roman

livre de George Sand

Résumé : " Pauline était vêtue de brun avec une petite collerette d'un blanc scrupuleux et d'une égalité de plis vraiment monastique. Ses beaux cheveux châtains étaient lissés sur ses tempes avec un soin affecté ; elle se livrait à un ouvrage classique, ennuyeux, odieux à toute organisation pensante : elle faisait de très petits points réguliers avec une aiguille imperceptible sur un morceau de batiste dont elle comptait la trame fil à fil. La vie de la grande moitié des femmes se consume, en France, à cette solennelle occupation. "

Tristesse animal noir
9.1

Tristesse animal noir (2007)

Schwarzes Tier Traurigkeit

Sortie : 2011 (France). Théâtre

livre de Anja Hilling

Résumé : Dans l’idéal, les protagonistes seraient tous amis pour la vie. Mais leur barbecue dans la forêt, un soir d’été torride, révèle peu à peu ambiguïtés et rancœurs. Pendant leur sommeil, une brindille propage un incendie, donnant lieu à l’une des scènes majeures du théâtre contemporain. Pris au piège, chacun vit seconde par seconde l’effroi absolu. Pour les survivants, plus rien ne sera jamais comme avant.

Ma Solange, comment t'écrire mon désastre, Alex Roux
7.3

Ma Solange, comment t'écrire mon désastre, Alex Roux

Sortie : 1996 (France). Théâtre

livre de Noëlle Renaude

Résumé : "Ma Solange, comment t'écrire mon désastre, Alex Roux" a fait naître une forme littéraire atypique : le feuilleton théâtral. Au cours des pages, le théâtre d'Alex Roux prend corps, engendrant près de deux mille figures, êtres d'écriture destinés dans le même temps à la scène. À propos de ce texte fleuve, le metteur en scène Robert Cantarella a écrit, comme une manière de mode d'emploi ou d'entrée dans l'écriture de Noëlle Renaude : « Ouvrez. Il faut débuter comme ça, en regardant les pages de loin, en feuilletant, en "feuilletonnant". Vous verrez les séquences, les découpes, les lieux où se loger le temps d'une escale ou d'une prise, selon votre humeur. En y regardant de plus près, au plus près, comme pour remonter les vents, vous entendrez la fouille : le lieu commun, le registre, la chronique, les familles, les sources du mot, les replis de nos effusions, les écorchures de nos sensations, mises en rythme, les fuyantes lignes de vie. Et si ce texte (en déversant son ciel ?) retenait la vie au fil du conte ? Comme si, au moment de la fin de l'Histoire (Où est l'histoire ?), devait s'éteindre le vivant ? » Œuvre insolite, à lire autant qu'à jouer, Ma Solange s'affirme comme un étonnant roman théâtral

Orgueil et Préjugés
8

Orgueil et Préjugés (1813)

(traduction Valentine Leconte et Charlotte Pressoir)

Pride and Prejudice

Sortie : 1932 (France). Roman, Romance

livre de Jane Austen

Résumé : Pour les Anglaises du XIXe siècle, hors du mariage, point de salut ! Romanesques en diable, les démêlés de la caustique Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy n’ont pas pris une ride ! Mais, il faut parfois savoir renoncer à son orgueil. Et accepter la tombée des masques pour voir clair dans la nuit. Un classique universel, drôle et émouvant.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
8.2

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (1960)

To Kill a Mockingbird

Sortie : 1961 (France). Roman

livre de Harper Lee

Résumé : Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche.

Les Hauts de Hurle-Vent
7.7

Les Hauts de Hurle-Vent (1847)

(traduction Frédéric Delebecque)

Wuthering Heights

Sortie : 1925 (France). Roman

livre de Emily Brontë

Résumé : Il est l'orgueil en personne. Il est l'excès. Il est la foudre. Il est élégant et sauvage. Il est tendre et brutal comme un tranchant de scie. Il s'appelle Heathcliff. De Heathcliff, Emily Brontë a le caractère entier, l'insolence prompte et le refus têtu de se plier aux contraintes sociales dès lors qu'elles ne s'appuient que sur des faux-semblants. De lui, le goût de la lande que, depuis l'enfance, elle parcourt en tous sens, une lande qui meurt l'hiver sous le poids de la neige et les hurlements du vent pour renaître au printemps dans les bruyères roses et les crocus dorés dont elle fait des bouquets. Mais Emily ne partage en rien la noirceur effroyable de son héros, pas plus que sa classe sociale dite inférieure, une classe contre laquelle Heathcliff, l'enfant trouvé, l'enfant sauvage, l'enfant sans nom et sans lignage, se révoltera et se vengera avec un acharnement qui confinera à la démence.

La Princesse de Clèves
6.4

La Princesse de Clèves (1678)

Sortie : 16 mai 1678. Roman

livre de Madame de La Fayette

Résumé : La Princesse de Clèves a juré fidélité à son époux. Mais ses sentiments vont au duc de Nemours. Lourd dilemme de choisir entre fidélité et tentation.

Dialogues de bêtes
7.2

Dialogues de bêtes (1904)

Sortie : 1904 (France). Conte

livre de Colette

Résumé : «KIKI-LA-DOUCETTE : Elle a voulu - j'étais petit - me purger avec l'huile. Je l'ai si bien griffée et mordue qu'Elle n'a pas recommencé. Elle a cru, une minute, tenir le démon sur ses genoux. Je me suis roulé en spirale, j'ai soufflé du feu, j'ai multiplié mes vingt griffes par cent, mes dents par mille, et j'ai fui, comme par magie.TOBY-CHIEN : Je n'oserais pas. Je l'aime, tu comprends. Je l'aime assez pour lui pardonner même le supplice du bain.»

Trois femmes puissantes
5.9

Trois femmes puissantes (2009)

Sortie : 20 août 2009. Roman

livre de Marie Ndiaye

Résumé : Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s'appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible. L'art de Marie NDiaye apparaît ici dans toute sa singularité et son mystère. La force de son écriture tient à son apparente douceur, aux lentes circonvolutions qui entraînent le lecteur sous le glacis d'une prose impeccable et raffinée, dans les méandres d'une conscience livrée à la pure violence des sentiments.

La Jeune Fille à la perle
7.3

La Jeune Fille à la perle

The Girl with a Pearl Earring

Sortie : 1999 (France). Roman

livre de Tracy Chevalier

Résumé : La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. La ville est aussi prospère que rigide. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune étant très jalouse de ses prérogatives. Au fil du temps, la douceur de la jeune fille, sa vivacité, sa sensibilité émeuvent le maître. Il l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, la tension et la suspicion règnent dans la maisonnée, le scandale se propage dans la ville. Tracy Chevalier s'est inspirée d'un des plus célèbres et mystérieux tableaux de Vermeer, La Jeune Fille à la perle, pour écrire ce roman envoûtant sur la corruption de l'innocence. C'est l'histoire d'un cœur simple sacrifié au bûcher du génie.

Les Quatre Filles du docteur March
7.2

Les Quatre Filles du docteur March (1868)

(traduction Paulette Vielhomme-Callais)

Little Women or Meg, Jo, Beth and Amy

Sortie : 1868. Roman

livre de Louisa May Alcott

Résumé : Meg, Jo, Beth et Amy sont quatre sœurs qui s'entendent bien. En pleine guerre de Sécession, leur père part sur le front, alors tout le monde doit se mettre au travail. Mais entre Meg la raisonnable, Jo l'impétueuse, Amy la raffinée et Beth la délicate, les discussions sont passionnées et la maison rarement silencieuse !

Harry Potter à l'école des sorciers
7.6

Harry Potter à l'école des sorciers (1997)

Harry Potter, tome 1

Harry Potter and the Philosopher's Stone

Sortie : 30 juin 1997 (France). Roman, Jeunesse, Fantastique

livre de J. K. Rowling

Résumé : Harry Potter, orphelin élevé dans une famille qui ne l'aime pas, voit son existence bouleversée du jour au lendemain. La nuit de son onzième anniversaire, un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie.

Fascination
5

Fascination (2005)

Twilight, tome 1

Twilight

Sortie : 2 novembre 2005 (France). Roman, Fantastique, Romance

livre de Stephenie Meyer

Résumé : Bella, seize ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père.

La Pianiste
7

La Pianiste

Die Klavierspielerin

Sortie : 1983 (France). Roman

livre de Elfriede Jelinek

Résumé : Elle ne boit pas, ne fume pas, couche encore à 36 ans dans le lit maternel et aime bien rester chez elle. Chaque fois que ses horaires de professeur de piano au conservatoire de Vienne le lui permettent, elle se plaît à fréquenter les cinémas pornos, les peep-shows et les fourrés du Prater. Et quand un de ses étudiants tombe amoureux d'elle, Erika Kohut ne sait lui offrir en échange qu'un scénario éculé, propre à redorer la vieille relation du maître et de l'esclave. Cru, féroce et en même temps d'un comique irrésistible, ce livre n'épargne ni l'amour maternel et ses vaines ambitions, ni la vénérable institution qu'est à Vienne la grande musique, ni le sexe et ses névroses.