BD : ce qu'il faut avoir lu

Avatar Hugues Boucher Liste de

43 bd

par Hugues Boucher

Faisons court, faisons bien... Une liste de bandes-dessinées INCONTOURNABLES pour ma génération. J'vous passerais les Tintin, les classiques du début et les vieilleries (savoureuses mais parfois un peu âpres pour commencer la BD). Ici que du bon et du simple, que je conseillerais sans soucis à mes amis qui n'y connaissent RIEN et qui veulent se constituer une belle bédèthèque.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • Le Loup des mers (2012)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Riff Reb's

    Parce que ça faisait longtemps qu'une BD ne m'avait pas mis sur le cul à ce point. C'est beau, p'tin c'est beau. Et c'est bien raconté, p'tin c'est bien raconté... Fonce cousin, puis après tu pourras lire "À bord de l'Étoile Matutine" du même acabit, donc tout aussi bon !
  • La Peau de l'ours, tome 1 (2012)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Oriol Hernández Sánchez et Zidrou

    Parce que Zidrou (quand il quitte l'univers jeunesse) nous livre un travail impeccable. Poursuivre avec "Lydie", si t'es prêt à chialer ta mère. Attention, auteur en pleine ascension, à suivre !
  • Trois ombres (2007)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Cyril Pedrosa

    Parce que cette liste sans Pedrosa n'aurait aucun sens. "Trois ombres" est un chef d'oeuvre et un très bon investissement pour quelqu'un qui veut se mettre à la BD. Du même auteur, "Ring Circus", 25€ pour l'intégrale de Delcourt, une affaire !
  • Le Combat ordinaire : L'Intégrale (2010)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Manu Larcenet

    Parce qu'on a beau faire la tête contre le côté "hype" de Larcenet, ben ça reste un sacré auteur. Commencer par le Combat Ordinaire, poursuivre avec "Blast" pour le côté profond, "Minimal" pour les pitreries.
  • L'Ivoire du Magohamoth - Lanfeust de Troy, tome 1 (1994)

    Sortie : octobre 1994.

    BD franco-belge de Didier Tarquin et Arleston

    Parce que cette série est géniale, drôle et profonde, scénaristiquement impeccable. Chaque personnage, du héros principal aux personnages secondaires dégagent un charisme particulier, et l'univers bien foutu du duo prend vie en toute simplicité.

    C'est aussi la première BD que j'ai emprunté à la bibliothéque, un lieu qui m'a fait découvrir de nombreuses pépites culturelles (livres, BD et musiques confondues). Merci les bibliothécaires !

    On pourra poursuivre avec "Trolls de Troy", drôle mais sans la profondeur d'un scénario. Les autres séries "de Troy" sont affligeantes de médiocrité. Dans le même registre, "La quête de l'oiseau du temps" de Serge Le tendre, avec Loisel au dessin.
  • Quelque part entre les ombres - Blacksad, tome 1 (2000)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Juanjo Guarnido et Juan Díaz Canales

    Parce que cette BD-polar est unique, fouillée, mature. Surtout le duo a fait un travail monstre sur les 3 premiers tomes, tant au dessin qu'au scénario. IN-CON-TOUR-NABLE !
  • Les aventures de Bigard, tome 1 (2005)

    Sortie : 2005.

    BD de Clech

    Parce qu'il faut savoir de quoi on parle. La BD c'est pas que des bons auteurs et des tueries graphiques. Y a aussi toute une flopée de merdes de grandes surfaces, qui trustent la place des vrais bonnes BD sur les étals. Mais de toutes façons tu vas aller acheter tes BD dans une librairie indépendante, parce que les conseils de ton libraire, ça n'a pas de prix... et que le prix du livre est pareil PARTOUT !
  • Londres - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 1 (1990)

    Sortie : novembre 1990.

    BD franco-belge de Régis Loisel

    Parce que le mythe de Peter Pan est admirablement abordé, tout en profondeur... et puis impossible de passer à côté du crayon de Loisel. Poursuivre avec "La quête de l'Oiseau du Temps" pour la fantasy, par "Magasin général" pour la qualité du dessin et la douceur automnale.
  • Rubrique-à-brac, tome 1 (1970)

    Sortie : avril 1970.

    BD franco-belge de Marcel Gotlib

    Parce que c'est culte, que c'est une friandise à la Desproges mais en BD. Poursuivre avec les Dingo-dossiers, les Raaah Lovely...
  • Maus : L'Intégrale (1998)

    Sortie : janvier 1998.

    Comics de Art Spiegelman

    Parce que la BD historique c'est bien. Beaucoup de texte, puis le thême est dur, mais faut le faire. BD culte, remarquée par tout un lot de prix.
  • Persepolis, tome 1 (2000)

    Sortie : octobre 2000.

    BD (divers) de Marjane Satrapi

    Parce que même si tu as déjà vu le film, l'intégrale t'apportera de la matière du point de vue de l'histoire. Et si tu veux aller plus loin, l'excellent "Poulet aux Prunes". D'ailleurs tu peux aller les yeux fermés sur la plupart des BD édités par l'Association, une maison d'édition qui fait du très bon travail en général et qui se mouille à lancer des auteurs peu connus.
  • Quartier lointain (1998)

    Haruka-na machi e

    Sortie : .

    Manga de Jirō Taniguchi

    Parce qu'il faut avoir lu du Taniguchi. C'est un peu le Miyazaki de la BD, qui te sort des œuvres touchantes, souvent des fables morales. En plus c'est un démarrage serein, Taniguchi emprunte beaucoup aux codes de la BD européenne. La touche Japonaise, incontournable j'vous dit !
  • La Mouche (1995)

    Sortie : juin 1995.

    BD franco-belge de Lewis Trondheim

    Parce que Trondheim est un auteur qui a "un petit quelque chose", un oeil, une poésie enfantine. Bon et simple. Surtout M. Trondheim a sacrément oeuvré pour l'univers de la BD française, en tant qu'éditeur mais aussi en tant que représentant de référence de la profession pour les médias.
  • Un donjon de trop - Donjon Parade, tome 1 (2000)

    Sortie : septembre 2000.

    BD franco-belge de Manu Larcenet, Lewis Trondheim et Joann Sfar

    Parce que la fantasy revisitée, observée sous plusieurs angles et époques ça vaut le coup. Surtout quand c'est tout une palanquée de bons auteurs qui s'y attellent... et puis le bestiaire est magique ! L'arc "Donjon Parade" est vraiment excellent (plusieurs arcs, tous avec un thême/époque différentes, tournant autour du fameux donjon... plus d'explications en premières pages desdites BD) !
  • Le Sommeil du monstre - La Tétralogie du monstre, tome 1 (1998)

    Sortie : septembre 1998.

    BD franco-belge de Enki Bilal

    Parce que sinon tu vas passer pour un inculte. Auteur hype du début du siècle, Bilal fait de chaque case une peinture que t'aimerais arracher pour mettre aux murs. Et en plus le scénario est cool !
  • Akira (1982)

    Sortie : .

    Manga de Katsuhiro Ôtomo

    Parce que c'est toujours le haut du panier niveau manga, que l'univers cyberpunk est génial, et que tout amateur de BD les a lu. Et il y a forcément un jour où la discussion va tourner autour d'Akira. T'as pas envie d'avoir l'air bête, hein ?!
  • Calvin et Hobbes (1985)

    Sortie : 1985.

    Comics de Bill Watterson

    Parce que Bill Watterson est un génie, qui offre une BD qui pourra plaire aux jeunes tout en mettant des leçons d'humanité aux adultes, le tout avec beaucoup de sensibilité. Bill je t'aime <3
  • Batman : Un long Halloween (1996)

    Batman : The Long Halloween

    Sortie : octobre 1996.

    Comics de Tim Sale et Jeph Loeb

    Parce qu'il faut avoir lu le comics Batman. Et si tu en tombes amoureux, tu peux aller voir la liste suivante pour pousser un peu plus loin ton appétit de Bat-fan : http://www.senscritique.com/liste/Chronologie_Batman_mythologie_moderne/68778
  • L'Origine - Julius Corentin Acquefacques, tome 1 (1990)

    Sortie : juin 1990.

    BD franco-belge de Marc-Antoine Mathieu

    Parce que Marc-Antoine Mathieu est un génie de la BD philosophique, drôle et pas chiante. Poursuivre avec "Dieu en Personne", une perle qui te tabasse dans tes croyances et dans tes réflexions sur le monde !
  • La Guerre d'Alan (2012)

    Sortie : .

    BD (divers) de Emmanuel Guibert

    Parce que la technique de Guibert est vraiment impressionnante et que c'est une oeuvre qui a fait pas mal de bruit. A lire au moins une fois, surtout si tu es passionné / a des lacunes sur la WWII !
  • Tout seul (2008)

    Sortie : septembre 2008.

    BD franco-belge de Christophe Chabouté

    Parce qu'il était impossible de faire cette liste sans faire un crochet par les œuvres noires et sordides de Chabouté. Pas forcément du gout de tous le monde, mais il faut lire au moins une fois une de ses BD. "Tout seul" est surement la plus accessible. On peut se jeter par la suite sur a peu près n'importe quoi, j'ai un petit coup de cœur pour "Sorcières"...
  • Sin City, tome 1 (1994)

    Sin City : The Hard Goodbye

    Sortie : 1994.

    Comics de Frank Miller

    Parce que Frank Miller est un sacré morceau de l'histoire du comics américain à lui tout seul. Forcément on lira son travail sur Batman si on aime la chauve-souris, surtout on se penchera sur l'intégrale Sin City. Les deux oeuvres sont pas des plus accessibles mais valent le détour !
  • C'était la guerre des tranchées, 1914-1918 (1993)

    Sortie : octobre 1993.

    BD franco-belge de Jacques Tardi

    Parce que le travail de Tardi sur la guerre 14/18 est MONUMENTAL. Ce recueil illustre magnifiquement bien ses qualités de dessin et de recherches historiques. J'ai grandi avec ce livre à mes côtés ! On pourra poursuivre sur toutes ses publications "de guerre" et sur ses polars, certains très bons !
  • Gunnm (1990)

    Ganmu

    Sortie : novembre 1990.

    Manga de Yukito Kishiro

    Parce que s'il fallait commencer par un manga, ce serait celui-là. Mature, violent, court mais intense, cette série est une perle. Pas d'obligation de poursuivre avec les "Gunnm : Last Order", je trouve qu'il aurait du s'arrêter à la série d'origine.
  • Le Photographe, tome 1 (2003)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Emmanuel Guibert et Didier Lefèvre

    Parce que c'est la BD que tu conseilleras les yeux fermés à tous tes amis réfractaire à la BD. Un reportage intéressant, entrecoupé de photos magnifiques. En plus il y a une intégrale qu'est sortie il y a quelques années donc tu as pas d'excuses.
  • Passé décomposé - Walking Dead, tome 1 (2004)

    The Walking Dead Volume 1: Days Gone Bye

    Sortie : .

    Comics de Michael Anthony Moore, Charlie Adlard et Robert Kirkman

    Parce qu'il faut avoir lu cet excellent comics, bien meilleur (et de loin) que la série TV du même nom. Le haut du panier, un peu dommage que la série de comics s’essouffle tranquillement en ce moment.
  • Gon, tome 1 (1992)

    Sortie : .

    Manga de Masashi Tanaka

    Parce que faire une BD sans parole, avec un T-Rex nain c'est possible et c'est bien.
  • La Jeunesse de Picsou 1/2 - La Grande épopée de Picsou, tome 1 (2012)

    Sortie : .

    Comics de Don Rosa

    Parce que Don Rosa est un auteur époustouflant, qui truffe de détails chaque case. Parce que son travail sur la jeunesse de Picsou est digne d'un historien de renom. Parce que Picsou c'est drôle, mature par ses double-lectures et que l'univers est cohérent. Parce que Rosa a influencé tout une flopée d'auteurs. Parce que tu le lis, c'est tout.
  • La Bar-mitsva - Le Chat du rabbin, tome 1 (2002)

    Sortie : janvier 2002.

    BD franco-belge de Joann Sfar

    Parce que même si je déteste Sfar, faut reconnaître qu'il a fait des trucs bien. Surtout pour la série Donjon et pour le Chat du Rabbin.
  • Plus ne m'est rien... - Sambre, tome 1 (1986)

    Sortie : juin 1986.

    BD franco-belge de Yslaire et Yann Le Pennetier (Yann)

    Parce que même si la couverture fais roman à l'eau de Rose, ben les petites cases dessinées à l'intérieur c'est joli... voir très joli.
  • 1
  • 2