"Bah écoutez si vous n'avez pas d'idée pour le prochain arc, vous n'avez qu'à faire un tournoi et on vendra des semi-remorques de mangas."

Parfois amené intelligemment et apportant un réel intérêt à l'histoire, le principe du tournoi, récurrent dans certaines catégories de mangas, est malheureusement souvent bien mal exploitée et donne plus l'impression que l'auteur cherche à gagner des tomes plus qu'autre chose.
Je ne liste pas ...

Afficher plus

Liste de

8 BD

créee il y a presque 10 ans · modifiée il y a plus de 9 ans

Naruto
6.6

Naruto (1999)

Sortie : 9 mars 2002 (France).

Manga de Masashi Kishimoto

YanouSefirosu a mis 8/10.

Annotation :

Le tournoi réalisé à la fin de l'examen pour devenir Genin est l'exemple du tournoi présenté de façon intelligente. Il s'inscrit très bien dans l'historique de l'univers de Naruto (avec une unification de l'examen suite à la dernière Grande Guerre) mais ces conditions en font aussi un tournoi très particulier: les "vainqueurs" (ceux qui deviendront genin) n'ont pas à gagner le tournoi, ils doivent seulement prouver leurs compétences durant le tournoi.
Le vainqueur lui-même peut ne pas devenir genin.

One Piece
7.7

One Piece (1997)

Wan Pīsu

Sortie : 20 septembre 2000 (France).

Manga de Eiichiro Oda

YanouSefirosu a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mon avis est peut-être ici subjectif mais le Colisée Corrida contient un des principaux défauts des tournois dans les mangas: des personnages sont présentés, et souvent de façon exagérément forte, et ceux-ci disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus, ne voyant pas d'utilisation dans le manga ni d'intérêt dans le background. J'ai trouvé que ce passage donnait vraiment l'impression d'un remplissage.
Autre point négatif: la récompense du tournoi est tellement importante qu'on sait déjà que d'une façon ou d'une autre, les héros la récupèreront.

Fairy Tail
5.6

Fairy Tail (2006)

Fearī Teiru

Sortie : 10 septembre 2008 (France).

Manga de Hiro Mashima

YanouSefirosu a mis 5/10.

Annotation :

LE tournoi catastrophique.
Le grand tournoi de la magie contient tous les ingrédients pour planter un tournoi. La guilde Fairy Tail disparait et lorsqu'elle revient elle est grandement sous-estimée mais comme par magie le grand tournoi va leur permettre de récupérer leur place.
Le tournoi en lui-même est désespérant de prévisibilité et augmente tous les défauts du manga à un point que je n'aurais jamais imaginé.

Reborn!
6.3

Reborn! (2004)

Kateikyōshi Hittoman Ribōn!

Sortie : 4 avril 2004.

Manga de Akira Amano

YanouSefirosu a mis 7/10.

Annotation :

Deux tournois dans Reborn, malheureusement les deux sont mauvais.
Tout d'abord celui où Varia affronte les amis de Reborn pour la place de 10eme de Vongola qui, bien que poussif, trouve tout de même une justification crédible alors que celui contre Byakuran, où l'on va voir un personnage invincible être battu par le pouvoir de l'amitié, est beaucoup plus triste scénaristiquement parlant.

Hunter X Hunter
7.6

Hunter X Hunter (1998)

Hantā Hantā

Sortie : 15 février 2000 (France).

Manga de Yoshihiro Togashi

YanouSefirosu a mis 7/10.

Annotation :

Le tournoi à la fin de l'examen pour devenir hunter est suffisamment court et original pour ne pas alourdir le manga. Et est justifié par le principe de l'examen qui veut un faible nombre de nouveaux hunters.

Le tournoi de la tour céleste est cependant moins évident à justifier mais il marque la fin de la partie "normale" du manga avec la découverte du nen.

Il est tout de même assez difficile de reprocher la présence de ces tournois à un manga dont les dialogues possèdent la plupart du temps une importance bien supérieure aux combats, à l'exception de l'arc des Kimera Ants.

Samurai Deeper Kyo
6.2

Samurai Deeper Kyo (1999)

Samurai Dīpā Kyō

Sortie : 14 avril 2001 (France).

Manga de Akimine Kamijyo

YanouSefirosu a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

En l'espèce ça passe puisque l'on a qu'un seul tome sur le tournoi, qui aide vaguement à avancer l'histoire, on a eu vu bien pire.

BB project
6.5

BB project (2008)

Sortie : juillet 2008 (France).

BD de Kazé et Shonen

Annotation :

Le manga (manfra en fait) EST un tournoi.

Shaman King
6

Shaman King (1998)

Shāman Kingu

Sortie : 1 avril 2000 (France).

Manga de Hiroyuki Takei

YanouSefirosu a mis 6/10.

Annotation :

Au début on nous annonce qu'il souhaite devenir Shaman King et qu'il y a vaguement une sorte de compétition. Après être arrivés sur place, on nous donne bien en gros le tournoi et c'est parti jusqu'à la fin du manga.

Liste vue 528 fois

2