Bande dessinée: coups de coeur 2017

Voici les coups de coeur des bibliothécaires fribourgeoises!

Liste de

11 BDs

créee il y a plus de 5 ans

 · 

modifiée il y a plus de 5 ans

Axolot : Histoires extraordinaires et sources d'étonnement, tome 1
7.5

Axolot : Histoires extraordinaires et sources d'étonnement, tome 1 (2014)

Sortie : 8 octobre 2014.

BD de Patrick Baud

Résumé : Énigmes, expériences scientifiques, bestioles incroyables... Donner au réel des airs de fable et installer le fantastique dans les bizarreries de notre monde, tel est le talent de Patrick Baud, brillant conteur et créateur du blog Axolot. Son but : partager son étonnement face à l'étrangeté de l'univers. Boulet, Marion Montaigne et bien d'autres offrent un magnifique écrin à cette anthologie de l'insolite.

Axolot : Histoires extraordinaires et sources d'étonnement, tome 2
7.3

Axolot : Histoires extraordinaires et sources d'étonnement, tome 2 (2015)

Sortie : 12 novembre 2015.

BD de Patrick Baud

Résumé : Découvrez la folle épopée du chat insubmersible, les terribles trouvailles du chimiste Thomas Midgley, l'histoire délirante de la maison Winchester dont la construction ne fut jamais terminée ou encore, apprenez qui était le véritable Rambo du XIXe siècle. Destins inouïs, terrifiantes expériences scientifiques ou phénomènes stupéfiants, pour toujours plus de découvertes et d'étonnement !

Axolot : Histoires extraordinaires et sources d'étonnement, tome 3
7.3

Axolot : Histoires extraordinaires et sources d'étonnement, tome 3 (2016)

Sortie : 9 novembre 2016.

BD de Patrick Baud

Résumé : Quel est le point commun entre un bandit incompétent, un sculpteur fou et une arnaque au fantôme digne des plus grands canulars ? C’est insolite, parfois incroyable mais c’est totalement vrai. "Axolot", la bible du bizarre, revient pour un troisième opus épatant : des histoires fantastiques ou cocasses réunies dans un très beau livre, porté par Patrick Baud et son équipe d’auteurs de talent !

La science, c'est pas du cinéma ! - Tu mourras moins bête, tome 1
7.6

La science, c'est pas du cinéma ! - Tu mourras moins bête, tome 1 (2011)

Sortie : 22 septembre 2011.

BD de Marion Montaigne

Résumé : Cachée derrière l'avatar du Professeur Moustache, Marion Montaigne répond avec humour aux questions scientifiques étranges que tout le monde se pose.

Quoi de neuf Docteur Moustache ? - Tu mourras moins bête, tome 2
7.5

Quoi de neuf Docteur Moustache ? - Tu mourras moins bête, tome 2 (2012)

Sortie : 13 septembre 2012.

BD de Marion Montaigne

Résumé : Si vous croyez que l’apoptose est une maladie des pieds ou que le « stade anal » est un lieu de concert de 100 000 personnes, ce livre est fait pour vous !

Science un jour, science toujours ! - Tu mourras moins bête, tome 3
7.6

Science un jour, science toujours ! - Tu mourras moins bête, tome 3 (2014)

Sortie : 17 septembre 2014.

BD de Marion Montaigne

Résumé : Enfin ! Le Prof Moustache revient pour nous expliquer les affres de la science que nous subissons au quotidien. Comment comprendre le Big Bang quand on ignore que mettre du papier toilette sur la lunette des toilettes est inutile ?! De l'hygiène aux araignées en passant par les régimes, les poneys ou les testicules, Marion Montaigne donne les réponses essentielles à toutes nos questions existentielles !

Professeur Moustache étale sa science ! - Tu mourras moins bête, tome 4
7.6

Professeur Moustache étale sa science ! - Tu mourras moins bête, tome 4 (2015)

Sortie : 9 septembre 2015.

BD de Marion Montaigne

Résumé : Des sujets aussi variés que lespace, la pâtée pour chien ou la vitesse de chute de Gandalf ! Mais aussi, des notes made in prof Moustache sur les absurdités cinématographiques ou bibliques. À quoi ressemblerait Interstellar si cétait un film réaliste ? Peut-on survivre comme Jonas, dans un estomac géant ? Pourquoi Dark Vador est-il si méchant ?! Réponses dans ce tome 4 explosif !

Un bruit étrange et beau
7

Un bruit étrange et beau (2016)

Sortie : 5 octobre 2016 (France).

BD de Zep

Résumé : Où est la valeur d'une vie? Dans le bruit et la fureur ou dans le recueillement du silence? Dans ses batailles ou ses renoncements? William, lui, a choisi la solitude et le silence il y a 25 ans en intégrant l'ordre religieux des chartreux. Quand un héritage le contraint à quitter le monastère pour Paris, c'est tout un monde nouveau qu'il doit apprivoiser, des certitudes longuement forgées à interroger et surtout, son ancienne vie, laissée là, qu il va retrouver.... Sa rencontre avec Méry, jeune femme aux jours comptés du fait d'une maladie incurable mais résolument décidée à profiter du temps qu'il lui reste, le confrontera à de nouvelles questions et compliquera ses choix. En filigrane de ce beau portrait d'homme, Zep interroge nos propres certitudes, avec un talent graphique réaliste qu'on ne se lasse pas de découvrir.

La vie sauvage

La vie sauvage (2016)

Sortie : 2016 (France).

BD de Tony O'Neill

Résumé : Chet Delany, un boxeur au poing malencontreusement trop énergique, met définitivement hors de course Pretty Boy qui n’est autre que le neveu du mafioso local. Afin de fuir ses hommes de main, Chet n’a pas d’autres choix que de mettre de la distance et de prendre la route. Il rencontre Lottie, une serveuse en détresse, et étant tous deux sans issues, ils s’élancent dans un périple sans objectif. Plus ils traversent les autoroutes vides, les déserts et les villes-fantômes, rencontrent les habitants de ces marges et font l’introspection d’une Amérique kaléidoscopique en mal de ses mythes et de ses valeurs fondatrices, plus leur errance semble devenir absurde et désincarnée. ​ La Vie sauvage est un roman graphique qui se construit à la manière d’un film. Les illustrations défilent à la manière d’une superstructure, d’un imaginaire et d’une iconographie qui accompagne le récit afin de l’augmenter. L’ouvrage est une création et une collaboration originale entre l’auteur américain Tony O’Neill et le graveur suisse David Brülhart. Pour l’élaborer, ces derniers ont échangé pendant plus de deux ans des séries de gravures sur plexiglas, des ébauches de personnages et d’idées, ainsi que des parties de textes.

Corps carbone

Corps carbone (2012)

Sortie : 2012 (France).

BD

Résumé : Le récit principal relate l’histoire d’amour silencieuse entre Victor, libraire, si timide, que sa bouche, à force de ne pas être utilisée, s’est effacée de son visage, et Manon, relieuse sauvage et terrienne, qui entretient des rapports troubles avec les livres qu’elle confectionne et qu’elle affectionne. Au fur et à mesure des visites de Manon à la librairie de Victor, ce dernier connaît de curieux changements vestimentaires mais aussi physiques… Corps Carbone est un projet initié par David Brülhart en 2007 ; la technique, gravure sur plexi, l’histoire, celle d’une rencontre entre un faiseur de livres muet et une libraire qui se termine dans un bain de papier érotique, et le cadre narratif privilégiant l’ellipse, ont séduit les éditions Hélice Hélas qui ont souhaité pour le coup fabriquer un livre qui dans la forme sera en complète adéquation avec le fond. Ainsi, pour cette histoire de relieur, ce n’est pas moins de quatre papiers différents qui sont choisis pour faire le livre qui bénéficiera également d’une couverture précieuse, papier arche gaufré.

Jeune fille en Dior
6.2

Jeune fille en Dior (2013)

Sortie : 31 octobre 2013 (France).

BD de Annie Goetzinger

Résumé : Le 12 février 1947, le Tout-Paris se presse avenue Montaigne pour assister au premier défilé d'un certain Christian Dior. L'assistance est médusée