Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Bandes Dessinées

Avatar cricri92 Liste de

60 bd

par cricri92
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • 1
  • 2
  • Harding was here (2008)

    Sortie : mars 2008.

    BD de Adam

    Le professeur Harding veut utiliser ses connaissances scientifiques pour voyager dans le temps, rencontrer les grands peintres à leur époque, acheter leurs toiles à moindre coût puis faire fortune chez Sotheby's. Mais ces motivations financières et vaniteuses vont laisser place à des sentiments plus nobles et convenables...

    Mon avis : Chacun des récits de cet album est accompagné d'une reproduction d'oeuvre.
  • Kidnappé ! - Les Campbell, tome 3 (2015)

    Sortie : .

    BD franco-belge de José-Luis Munuera

  • Après l'homme - S.A.M., tome 1 (2011)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Shang Xiao et Richard Marazano

  • Chasseurs de robots - S.A.M., tome 2 (2013)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Shang Xiao et Richard Marazano

  • Un Million d'hivers - S.A.M., tome 3 (2015)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Shang Xiao et Richard Marazano

  • Bran - Une histoire de l'île d'Errance, tome 1 (2015)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Maike Plenzke et Flora Grimaldi

    Sur l’île d’Errance cohabitent deux communautés bien différentes. Les humains et les Créatures se sont fait la guerre pendant des siècles, désormais chacun vit de son côté de l’île sans jamais visiter l’autre. C’était sans compter le têtu et égocentrique Bran, fils du seigneur de l’île, qui pénètre volontairement dans la forêt des Créatures au cours d’une partie de chasse.
    Tuant une biche magique, celle-ci lui lance une malédiction. Bran se transformera tous les jours en corbeau, et deviendra ainsi une Créature, condamné à rester avec ceux qu’il méprise depuis toujours. C’est là qu’il fait la rencontre de Macha, une sorcière dotée du pouvoir de se transformer en renard. Ensemble, ils partent à la recherche d’une solution capable de guérir le jeune prince.
    L’ouvrage de Grimaldi (Tib & Tatoum, Big Bang Cats…) est tout ce qu’il y a de plus classique en termes de conte initiatique. Cependant la scénariste arrive, avec beaucoup d’humour et de subtilité, à dépoussiérer le genre et le rendre attractif pour un lecteur adolescent ou adulte.
    Seul petit bémol de cet album, la fin un peu trop abrupte qui laisse le lecteur sur sa faim.
  • Les Deux Albinos - Léonid, tome 1 (2015)

    Sortie : août 2015.

    BD franco-belge de Stefano Turconi et Frédéric Brrémaud

    Deux chats albinos sèment la terreur dans le quartier du sage Léonid. Ils s'en prennent aux agneaux juste nés dans les champs. Le fermier lâche ses molosses, qui nettoient les lieux sans discernement. Tant que les coupables ne seront pas neutralisés, les chats du quartier ne seront pas en paix. Léonid montre alors à tous qu'il n'est plus un chaton innocent en menant sa propre enquête.

    Mon avis : Petite histoire vive et pleine de rebondissements, servie par une illustration fine et parfaitement appropriée au rythme soutenu de l'intrigue.
  • L'Homme Montagne (2015)

    Sortie : .

    BD (divers) de Amélie Fléchais et Séverine Gauthier

    Alors que les montagnes qui ont poussé dans son dos l'immobilisent peu à peu, un grand-père s'apprête pour son dernier voyage. Son petit-fils lui demande de retarder son départ, le temps pour lui de trouver le vent le plus puissant qui seul pourra l'aider.

    Mon avis : L’émotion est présente à chaque coin de case. dans ce voyage initiatique. La disparition d’un être cher et l'accompagnement dans son ultime voyage seront l'occasion de rencontres qui font grandir, de racines et d’héritages. Magnifique !
  • Une petite étoile juste en dessous de Tsih - Supers, tome 1 (2015)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Dawid et Frédéric Maupomé

    Mat, Lili et Benji sont trois enfants réfugiés d'une autre planète, abandonnés sur Terre par leurs parents. Ils sont dotés de superpouvoirs et se retrouvent livrés à eux-mêmes. Ils affrontent une rentrée des classes qui s'annonce mouvementée, tiraillés entre le désir de mener une vie normale, la peur d'être découverts et l'envie d'apprendre qui ils sont vraiment.

    Mon avis : Prévue en quatre albums, l’histoire de ce trio de jeunes « super-héros » attrape le lecteur dès la première séquence. Les personnages attachants, le style enlevé, les couleurs chaudes font de cet album une œuvre sympathique à souhait.
  • Memento - Harmony, tome 1 (2016)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Mathieu Reynès

    Lorsque la jeune Harmony se réveille, amnésique, dans une cave inconnue, elle ne dispose que de peu d'informations pour comprendre sa situation : le nom de son logeur, de mystérieuses voix dans sa tête et un don nouveau pour la télékinésie.
    Mais il va falloir que la mémoire de l'adolescente se débloque et que tout lui revienne enfin (ses pouvoirs, sa relation avec son hôte, l'existence des autres enfants, le camp d'entraînement) pour contrer les dangers qu'elle devra affronter. Beaucoup de questions restent en suspens, et le combat ne fait que commencer...

    Si le début apparaît quelque peu déroutant, l'histoire m'a immédiatement séduite. Tous les ingrédients classiques y sont : une héroïne au caractère bien trempé, dotée de pouvoirs surnaturels; un passé mystérieux créant le suspens; des personnages secondaires, dont les intentions sont dévoilées au compte goutte...Du coup, si ce premier tome est captivant, il est également extrêmement frustrant, car on en apprend finalement très peu et c'est ce qui nous fait attendre la suite de cette trilogie avec impatience !
  • Roi Ours (2015)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Mobidic (Dominique Marquès)

    Xipil est une jeune fille de chef promise au sacrifice par son propre père au dieu Caïman. Mais Roi Ours ne voit pas les choses de la même manière, libère la jeune fille et l'emmène avec lui. En agissant ainsi, Roi Ours « vole » son offrande au reptile. C'est à lui que la vie de Xipil revient de droit.
    Trouver un arrangement sera difficile et Caïman compte bien en tirer le maximum de profit.

    Mon avis : Très joliment illustrée, cette histoire mêle habilement tendresse et cruauté. Dès les premières pages, muettes, de cet album, on est directement immergé au cœur d’un univers envoutant. Le texte, minimaliste, colore parfaitement l'intrigue en distillant les mots à bon escient, acerbes ou doux selon le propos. Le seul reproche que l'on pourrait faire à l'auteure c'est que "Roi Ours" soit un one shot sinon, pour son premier album, Mobidic nous livre une belle surprise.
  • Merlin est mort, vive Merlin ! - Aliénor Mandragore, tome 1 (2015)

    Sortie : septembre 2015.

    BD franco-belge de Thomas Labourot et Séverine Gauthier

    Cette petite histoire fait référence à la légende de Merlin en la teintant d'un humour caustique.
    Très drôle. A conseiller aux enfants à partir de 9 ans.
  • Le Pacte de Stonehenge - Les Champions d'Albion, tome 1 (2016)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Nathaniel Legendre et Jean-Blaise Djian

    Très beaux graphismes mais Intrigue faible.
  • Waf ! tome 1 (2014)

    Sortie : .

    BD (divers) de Licinia Tozzi et Katia Even

    Les tribulations d'une bande de chiens des beaux quartiers, amoureux tous de la même chienne.
  • Carnets de thèse (2015)

    Sortie : .

    BD de Tiphaine Rivière

    Quand une jeune enseignante quitte son collège de ZEP pour se lancer, euphorique, dans une thèse, elle n’imagine pas le chemin de croix sur lequel elle s’engage…

    Autour de Jeanne défile l’univers des thésards : le directeur de recherche charismatique, expert dans l’art d’esquiver les doctorants qui attendent fébrilement la lecture de leurs pavés ; la secrétaire usant de toute l’étendue de son pouvoir d’inertie dans le traitement des dossiers dont on l’accable ; les amphis bondés de première année ; la famille et les amis qui n’y comprennent rien ; l’infortuné compagnon endurant par procuration le calvaire de cette thèse qui n’en finit pas…

    À la manière d’un récit d’apprentissage, avec drôlerie et finesse, ce roman graphique raconte le quotidien de doctorants qu’on compte aujourd’hui en France par dizaines de milliers et qui, comme Jeanne, poursuivent leur recherche comme une quête existentielle. Vous en connaissez forcément. Après avoir lu ce livre, vous ne leur demanderez plus : « Alors, cette thèse ? »
  • Les vacheries des Nombrils T. 1 (2017)

    Sortie : .

    BD franco-belge

    Moins bon que les Nombrils.
  • Les Promeneurs sous la Lune (2015)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Mai Erguza et Zidrou

    Napoleon Carvallo vit dans une petite ville catalane. Une nuit, il se réveille dans le lit de Linh Yu, une jeune femme du quartier qu'il ne connaît pas, sans savoir comment il est arrivé là. L'expérience se répète plusieurs nuits de suite. Il apparaît que toute la ville est victime d'une épidémie de somnambulisme.

    Mon avis : l'idée de base est originale et on ne découvre que tardivement que tout le monde est somnambule ce qui entretient le suspens un bon moment. Mais à partir de cette révélation, l'histoire se termine sans davantage d'explication. L'histoire se termine tellement abruptement qu'on en relit la fin pour comprendre le message. Serait-ce une invitation à prendre conscience que nous vivons tous une vie sans éclat ?
  • Pauline... - Le Grand Mort, tome 2 (2008)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Vincent Mallié, Régis Loisel et Jean-Blaise Djian

  • Larmes d'abeille - Le Grand Mort, tome 1 (2007)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Vincent Mallié, Régis Loisel et Djian (Jean-Blaise Mitildjian)

    Mon avis : Histoire passionnante mais au fil des tomes, le mystère s'épaissit et se renouvèle avec d'autres personnages, nous laissant de plus en plus pantois. Il ne faut pas décrocher.
  • Blanche - Le Grand Mort, tome 3 (2011)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Vincent Mallié, Régis Loisel et Jean-Blaise Djian

  • Sombre - Le Grand Mort, tome 4 (2012)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Vincent Mallié, Régis Loisel et Jean-Blaise Djian

  • Panique - Le Grand Mort, tome 5 (2014)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Vincent Mallié, Régis Loisel et Jean-Blaise Djian

  • Brèche - Le Grand Mort, tome 6 (2015)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Vincent Mallié, Régis Loisel et Jean-Blaise Djian

  • Tosca des bois - Tome 1 (2017)

    Sortie : septembre 2017.

    BD franco-belge de Stefano Turconi et Teresa Radice

    Tosca est une rebelle de 12 ans, agile et débrouillarde. Depuis la mort de leurs parents, elle et son grand frère Rinalto vivent grâce aux petits larcins occasionnels auxquels elle se livre. Mais, armée de sa fronde et de son arc, elle est aussi une espèce de petit Robin des bois qui n'hésite pas à prendre le parti du plus faible.

    Mon avis: histoire classique mais très fraiche qui ravira les lecteurs de 9-10 ans, soutenue par une illustration vive collant parfaitement aux caractères des 3 personnages principaux.
  • Studio danse (2008)

    Sortie : 2008.

    BD de Crip

    Julie, Luce et Alia sont les meilleures amies du monde et partagent une même passion : la danse. Entre les cours de danse classique et moderne, elles s'initient au hip-hop auprès du séduisant professeur Kader, qui ne les laisse pas indifférentes.

    Mon avis : Belles illustrations et dialogues savoureux pour cette BD dont le thème plaira aux jeunes danseurs mais également à tous les jeunes entre 8 et 10 ans qui ont connu les premiers émois.
    Très belle réussite.
  • Le blog de Nina (2017)

    Sortie : mai 2017.

    BD franco-belge de Grégoire Mabire et Beka

    Nina décide de créer un blog après son départ de Paris, afin de pouvoir rester en contact avec ses amies. Habitant désormais à la campagne, elle continue pourtant à se sentir bien seule. Jusqu'au jour où elle reçoit un message de Charlotte, une fille de sa classe.

    Mon avis : La petite parisienne qui prend goût à la campagne grâce à ses nouveaux amis est un thème très classique. Mais le traitement sous forme de blog le modernise suffisamment pour rendre cette BD plaisante.
    Pour les 9-10 ans.
  • Un jour je serais fantasticologue ! - Sorceline, tome 1 (2018)

    Sortie : 2018.

    BD franco-belge de Paola Antista et Sylvia Douyé

    Sorceline vient d’entrer à l’école de cryptozoologie pour développer sa passion : l’étude des animaux légendaires ! Analyses de comportements, soins magiques ou dressage sont au menu. Mais les places sont chères et la compétition rude pour obtenir le précieux diplôme. En plus des gorgones, vampires et autres griffons, Sorceline va devoir apprendre à mieux connaître ses nouveaux camarades. Certains deviendront ses amis ; d’autres, ses rivaux.
    Mon avis : Sorceline est une nouvelle série de BD jeunesse rafraîchissante sur la magie et l’amitié, pleine de romance et d’aventure, par la scénariste de Marie-Lune !
    L'histoire est crédible et mêle magie, intrigue policière et scientifique.
  • 1
  • 2