Cover Bashung : discographie annotée (en construction)

Bashung : discographie annotée (en construction)

Lors d'un voyage à Paris, la lubie m'est venue de profiter des 7 heures de route pour écouter la discographie intégrale de Bashung (sauf albums live), dans l'ordre chronologique.

N'ayant pas en ma possession le premier, j'ai décidé de l'écouter en dernier.
7 heures étant trop ...

Afficher plus

Liste de

6 albums

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 10 ans

Roman-photos
5.8
1.

Roman-photos (1977)

Alain Bashung

Sortie : 1977 (France).

Album de Alain Bashung

Roulette russe
7.1
2.

Roulette russe (1979)

Sortie : mars 1979 (France). Pop, Chanson

Album de Alain Bashung

CamilleDlc a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Deuxième album aux accents Doorsiens, particulièrement dans des titres comme Guru ou Pas question que j'perde le feeling. On retrouve le rock'n'roll nerveux des débuts et ce don qu'a Bashung de raconter des histoires. Mention spéciale à Je fume pour oublier que tu bois, reprise par Karen Ann en 2011, à Bijou, Bijou, jolie ballade ; et au dernier morceau de l'album, C'est la faute à Dylan, qui surprend agréablement par sa teneur country.

Pizza
7.3
3.

Pizza (1981)

Sortie : 1981 (France). Rock, New Wave, Pop rock

Album de Alain Bashung

CamilleDlc a mis 7/10.

Annotation :

Pizza, troisième album au titre déroutant contient quelques pépites. Les inévitables Gaby Oh Gaby et Vertige de l'amour mais aussi En et J'sors avec ma frangine. Incisif, cet opus semble peut être plus abouti en matière d'arrangements, avec des harmonies très riches et une flopée de musiciens mais il reste moins franc que Roulette Russe. Gaby clôt l'album tout en finesse, avec des cuivres et une mélodie qui deviendra connu de tous.

Play blessures
7.2
4.

Play blessures (1982)

Sortie : 1982 (France). Rock, New Wave, Pop rock

Album de Alain Bashung

CamilleDlc a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Album devenu culte, il marque un tournant dans le style de Bashung. Play blessures s'axe sur le travail des rythmes et des voix : des sonorités synthétiques émergent dans les morceaux tandis que la voix de Bashung prend plus de place : la composition semble construite désormais autour de cette voix (frappant dans Lavabo). Belle passerelle également qui semble s'établir entre Gaby, dernier titre de Roulette Russe et cet album, avec le morceau J'croise aux Hébrides. Ce quatrième album est aussi celui où l'on découvre Bashung en anglais sur le très beau Strip Now.

Figure imposée
6.4
5.

Figure imposée (1983)

Sortie : 1983 (France).

Album de Alain Bashung

Annotation :

L'album est introduit par quatre morceaux très rocks, on pense alors retrouver les premières amours de Bashung pour la rythmique hyper nerveuse. Ces quatre morceaux qui constituent la première partie du disque rappellent Roulette Russe et Pizza. Cinquième morceau, Chaque nuit bébé amorce un virage vers des airs plus ombrageux, flirtant avec des accents jazz (Élégance) ou rock anglais (Poisson d'avril). Bashung expérimente de nouvelles sonorités, avec Figure imposée, il met ainsi un timide premier pied dans l'alternatif.

Passé le Rio Grande
6.6
6.

Passé le Rio Grande (1986)

Sortie : 1986 (France). Pop, Rock, Chanson

Album de Alain Bashung

CamilleDlc a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pour moi, un des meilleurs de Bashung, ouvert pas Helvète Underground, brillante balade rock enlevée par des chœurs sublimes. Au-delà du premier titre, l'ensemble des arrangements de l'album est extrêmement travaillé et la voix de Bashung est désormais présente comme elle le sera dans ses prochains albums : profonde et grave, porteuse des morceaux. Harmonies et voix ne font qu'un pour livrer des titres qui mélangent en proportions idéales le rock corrosif de Bashung des débuts et le côté obscur et lointain de ses mélodies et paroles.

CamilleDlc

Liste de

Liste vue 1.3K fois

7
9