Batman : les incontournables

Avatar JujyFruit Liste de

26 bd

par JujyFruit

Batman est sans doute un des personnages de comics les plus intéressants (si ce n'est le plus intéressant). Riche d'un univers fort, de propos dépassant souvent ceux d'un "simple" comic ainsi que d'une galerie de personnages merveilleuse et cauchemardesque, le chevalier noir passionne. Voici les comics Batman à ne pas rater selon-moi, entre thriller, aventure, horreur, drame psychologique et super-héros.
(Cette liste évolue au fil de mes lectures).

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Batman Anthologie (2013)

    Sortie : .

    Comics de Collectif

    Un bon début pour ceux qui veulent découvrir le personnage. On suit son évolution de 1939 à nous jours (de l'ombre vers la lumière, puis de la lumière vers l'ombre...). Les différentes époques et contextes sont, en plus, expliqués. On peut juste déplorer certaines histoires pas spécialement bien choisies... En ce qui concerne les grandes sagas, il faut se tourner vers les autres ouvrages.
  • Archives Batman : 1939-1941 (2005)

    Sortie : .

    Comics de Bob Kane et Bill Finger

    Une oeuvre très difficile à noter... c'est vieux, les récits sont naïfs et deviennent de moins en moins sombres (pourtant au début c'est pas la joie je vous assure!), un Batman qui tue ses ennemis dans les premiers numéros... Alors oui l'ensemble a vieilli mais bon! Ce sont les toutes premières aventures du Batman et on assiste à la construction de ce qui est devenu un mythe (Avec quelques méchants, Robin...). Pour les bat-fans endurcis et les néophytes qui n'ont pas peur des vieux récits!
  • Batman : The Dark Knight Returns (1986)

    The Dark Knight Returns

    Sortie : mars 1986.

    Comics de Frank Miller

    Quand Frank Miller s'attaque au Batman : la légende renaît du haut de ses 50 ans, des anciens ennemis sont de retour (quelqu'un a dit Joker?) et le face-à-face inévitable contre Superman. Que demander de plus ?!
    Mon récit préféré sur le chevalier des ténèbres.
    A l'inverse je me garde bien de vous conseiller sa suite (The Dark Knight Strikes Again). Concernant Dark Knight III, très sympathique et agréable à lire, sans atteindre la puissance de Returns pour autant, mais rattrape complètement le ratage de Strikes Again (Que vous devrez malheureusement lire pour attaquer le troisième volet).
  • Batman : Année Un (1987)

    Batman: Year One

    Sortie : février 1987.

    Comics de David Mazzucchelli et Frank Miller

    La naissance du Caped Crusader mis en parallèle avec les débuts de Jim Gordon à Gotham. Superbement bien écrit : un must-have (notamment pour les néophytes).
  • Batman : Terre-Un, tome 1 (2012)

    Batman : Earth One, Book 1

    Sortie : septembre 2012.

    Comics de Gary Frank, Jonathan Sibal, Brad Anderson

    Une origine alternative vraiment bien fichue : un Batman encore moins doué que dans Year One, Bruce n'est plus seulement le descendant des Wayne, un Alfred bad-ass, Oswald Cobbelpot maire de Gotham ainsi que des versions de Gordon et Harvey Bullock bien différentes... je regrette cependant qu'un ou deux petits détails finissent par devenir comme leur version classique mais cela ne gâche en rien la qualité de ce récit réaliste et sombre.
  • Batman : Terre-Un, tome 2 (2015)

    Batman: Earth One Volume 2

    Sortie : juillet 2015.

    Comics de Brad Anderson, Jonathan Sibal, Gary Frank

    La suite du bien nommé Earth-One volume 1, enfin ! Ayant beaucoup aimé le premier tome, j'attendais celui-ci avec impatience et je peux dire que l'attente valait le coup ! Un récit réaliste et sombre, riche en péripéties, en tension et avec des nouvelles versions de certains vilains véritablement très intéressantes et nouvelles (Killer Croc, le Sphinx, Dent...). Les personnages du premier tome évoluent très bien, notamment Gordon et Bruce ainsi que leur relation, les nouveaux venus sont bien écrits (notamment les Dent) et des pistes sont laissées pour le dernier tome que je brûle de lire. Une réussite totale qui, je l'espère, se confirmera avec le tome 3.
  • L'An Zéro, 1ère Partie - Batman, tome 4 (2014)

    Batman Vol. 4: Zero Year - Secret City

    Sortie : .

    Comics de Greg Capullo, Rafael Albuquerque, Jock

    J’ai beaucoup hésité à me lancer dans cette aventure à cause d’avis contrastés… Cette première partie est néanmoins très agréable ! On s’éloigne du Batman classique pour aller vers quelque chose de plus pop, “coloré“ et qui tire davantage vers l’action. Néanmoins, les personnages ne sont pas en reste (la relation Bruce et Alfred notamment), l’intrigue est agréable et de bonnes idées sont là (le gang du Red Hood notamment).
    Ce n’est pas la version du Batman que je préfère, mais je me suis amusé à la lecture et il ne faut pas bouder son plaisir !
  • L'An Zéro, 2ème Partie - Batman, tome 5 (2015)

    Batman Vol. 5: Zero Year - Dark City

    Sortie : .

    Comics de Greg Capullo et Scott Snyder

    Cette suite est dans la lignée du premier tome. Malheureusement, on tombe petit à petit dans quelque chose d'un peu too much (qui délaisse les relations entre les personnages) malgré une aventure agréable. A lire pour avoir l'arc complet cependant.
  • Batman : Proie (1990)

    Batman : Prey

    Sortie : septembre 1990.

    Comics de Paul Gulacy et Doug Moench

    Une suite possible de Year One. Le grand méchant : Hugo Strange. Mais si ce psychiatre qui perce l'identité secrète de Monsieur Wayne! Une brigade anti-Batman voit le jour, un nouvel homme masqué fait son entré en ville et Gordon est tiraillé entre la fidélité pour la chauve-souris et son devoir en tant que policier. Un héro sur le fil du rasoir qui n'est pas loin de craquer...
  • Batman : Un long Halloween (1996)

    Batman : The Long Halloween

    Sortie : octobre 1996.

    Comics de Tim Sale et Jeph Loeb

    LA suite officielle (jusqu'au relaunch des news 52) de Year One qui se concentre sur le triangle Batman/Gordon/Dent et une enquête se déroulant sur toute une année et faisant intervenir divers supers-vilains bien connus qui n'agissent pas comme d'habitude... sombre, mature et captivant : une excellente histoire sur le développement du chevalier noir et son entourage.
  • Batman : Amère Victoire (1999)

    Batman : Dark Victory

    Sortie : novembre 1999.

    Comics de Tim Sale et Jeph Loeb

    Suite d'un Long Halloween : encore une fois des meurtres sont commis et l'enquête durera un bon moment... très bonne continuité dans l'évolution des personnages, de nouveaux et d'anciens méchants... bref, pour moi Amère Victoire est aussi bon qu'un Long Halloween.
  • Killing Joke (1988)

    Batman: The Killing Joke

    Sortie : mars 1988.

    Comics de Brian Bolland et Alan Moore

    Alan Moore nous sert le retour du Joker : des drames à la clé bien évidemment... ainsi que des révélations sur le passé du clown maléfique et une dernière scène entre les deux antagonistes qui ne s'oublie pas (à noter de très beaux dessins de Brian Bolland).
  • Arkham Asylum (1989)

    Batman : Arkham Asylum - A Serious House on Serious Earth

    Sortie : octobre 1989.

    Comics de Dave McKean et Grant Morrison

    Récit d'horreur psychologique, des peintures à chaque page... on est envoûté, horrifié, choqué mais forcément absorbé par l'ambiance macabre qui se dégage à chaque planche. Un scénario astucieux qui trompe le lecteur et nous pose une grande question : Batman est-il aussi fou que les criminels qu'il traque?
  • Dark Knight : The Last Crusade (2016)

    The Dark Knight Returns : The Last Crusade

    Sortie : .

    Comics de John Romita Jr, Peter Steigerwald, Frank Miller

    Ce Last Crusade est très bon et très frustrant. Voir le Batman de l'univers Dark Knight avant sa retraite est intéressant : on le découvre moins extrême, plus humain... A l'inverse de Jason Todd/Robin, violent et dangereux.
    Cette relation est au cœur du récit ainsi que le questionnement du Batman sur son âge et sa croisade : cela amène des questions intéressantes sur la moralité de sa quête et ses responsabilités sur les personnes qu'il enrôle. Le Joker de Miller est charismatique, intelligent et machiavélique, un plaisir. Le tout manque malheureusement de développement : c'est trop court, on en veut plus !

    A noter de très bons dessins de John Romitas Jr, qui collent parfaitement à l'univers Dark Knight.
  • Batman : Le Culte (1988)

    Batman: The Cult

    Sortie : 1988.

    Comics de Bernie Wrightson et Jim Starlin

    Mini-série écrite par Jim Starlin. C'est sans doute un des récits les plus sombres que j'ai pu lire sur le personnage, si ce n'est le plus sombre et de plus très violent. Vraiment dérangeant : un Batman brisé psychologiquement, des phases oniriques sanglantes, un nouvel ennemi bien trash (des bains de sang ça vous dit?), Gotham City assiégée... Une histoire que j'adore, qui a de toute évidence inspirée Nolan pour son Rises, mais qui ne plaira pas à tout le monde, loin s'en faut...
  • Batman : Des cris dans la nuit (1992)

    Batman : Night Cries

    Sortie : août 1992.

    Comics de Scott Hampton et Archie Goodwin

    Récit triste et sombre abordant un sujet sensible : la maltraitance des enfants. Des Cris dans la Nuit tire sur la corde émotionnelle et fait mouche, fouillant également les traumas de Gordon et du Batman... Et comment, malgré ses atrocités, ne pas ressentir d'empathie pour le méchant de l'histoire? A noter de très belles planches de Scott Hampton.
  • Batman - Black and White, tome 1 (2016)

    Sortie : .

    Comics de Collectif

    Recueil de courtes histoires sur le chevalier noir. Chacune est excellente pour ses forts thèmes, son originalité ou les différentes versions du héros. Évidemment, les dessins ne sont pas en reste et offrent de magnifiques planches avec une grande variété.
    Déclaration d'amour faite au personnage par des scénaristes et illustrateurs de talent, B&W est un petit bijou pour les fans du Batman.
  • Batman : Dark Detective (2005)

    Sortie : juillet 2005.

    Comics de Walter Simonson, Javier Pulido, Terry Austin

    Le retour du Batman "grim and gritty" (enfin assez soft en ce qui concerne les récits des seventies) par Steve Engleheart pendant les années 1970
    ... le tout s'assombrit de plus en plus sur la fin du volume avec la saga Dark Detective publiée en 2005. Un Batman de nouveau hors-la loi, une romance intéressante, une excellente gallerie de supers-vilains (l'Epouvantail, le Pingouin, Hugo Strange, Double-Face...) et un Joker déchainé avec des projets totalement barrés (dans lesquels puisera Batman TAS notamment...) font de Dark Detective un comic à lire !
  • Batman : Un deuil dans la famille (1988)

    Batman: A Death in the Family

    Sortie : 1988.

    Comics de Jim Aparo, Georges Pérez, Jim Starlin

    Une oeuvre d'un assez bon niveau cependant le récit est assez naïf par moment et les dessins ont un peu vieilli... alors pourquoi un 7/10 ? Parce qu'il y a là un élément majeur qui marquera à jamais le chevalier noir (la couverture est assez explicite). Puis bon... le Joker quoi!
  • La Chute - Batman : Knightfall, tome 1 (1993)

    Sortie : mai 1993.

    Comics de Norm Breyfogle, Jim Aparo, Doug Moench

    Pour Bane et son plan, les vilains d'Arkham lâchés dans la ville et la plus grande défaite du chevalier noir... cependant ne vous attendez pas à voir beaucoup de Bane, il observe surtout de loin mais quand il intervient ça vaut le détour. (le tome 2 est bon, en ce qui concerne les tomes 3 et 4 ils sont relativement plats et ennuyants, le 5eme tome relève un peu le niveau mais la fin s'avère décevante).
  • Batman : Silence (2002)

    Batman: Hush

    Sortie : octobre 2002.

    Comics de Jim Lee et Jeph Loeb

    Par Jeph Loeb (auteur d'un Long Halloween et Amère Victoire). Un très bon récit qui sent malgré tout la redite : des méchants qui agissent anormalement, quelqu'un qui tire les ficelles dans l'ombre... cependant on a le droit à des révélations sur la vie de Batou, des figures du passé resurgissent et puis y a du beau monde (Ra's Al Ghul, le Joker, Catwoman, Harvey Dent, Superman...). A lire.
  • Batman : Noël (2011)

    Sortie : novembre 2011.

    Comics de Lee Bermejo

    "A Christmas Carol" de Dickens revisité à la sauce Batman. Cela donne un héro encore plus sombre qu'à l'accoutumé, une histoire noire mais touchante, un casting alléchant et des dessins magnifiques (Merci à Lee Bermejo!). Un conte de Noël ténébreux et pourtant plein d'espoir.
  • Batman : Sombre Reflet, tome 1 (2012)

    Batman : Black Mirror - Part 1

    Sortie : .

    Comics de Francesco Francavilla, Jock et Scott Snyder

    J'ai hésité avant de me procurer cette aventure. Pourquoi? parce que ce n'est pas Bruce sous le costume mais Dick Grayson qui avait repris le flambeau après la disparition du chevalier noir. Et qu'elle ne fut pas ma surprise! Dick, s'il n'est pas son ancien mentor, est un très bon Batman et nous avons une excellente histoire s'axant avant tout sur le retour du fils psychotique du Commissaire Gordon. En résumé : sombre,bien réfléchie et qui nous tient en haleine avec en plus des clins d’œils au batverse.
  • Batman : Sombre Reflet, tome 2 (2012)

    Batman : Black Mirror - Part 2

    Sortie : .

    Comics de Francesco Francavilla, Jock et Scott Snyder

    Excellente suite dans la continuité du précédent volet : les masques tombent, on est toujours à fond dans l'histoire, Dick assure dans son rôle de Batman et nous retrouvons... le Joker! Quand on referme ce livre on sait que l'on a eu droit à du très bon.
  • La Cour des hiboux - Batman, tome 1 (2012)

    Batman Vol. 1: The Court of Owls

    Sortie : .

    Comics de Greg Capullo et Scott Snyder

    Le relaunch news 52 : Scott Snyder innove tout en respectant le mythe original. Une société secrète et donc de nouveaux ennemis (je vous le donne en mille : c'est la cour des Hiboux!) ainsi que des révélations, beaucoup de questions et des moments d'anthologies qui vont vous faire tourner la tête (ainsi que celle de Batou) comme ce passage dans un labyrinthe, brrrrrr...
  • La Nuit des hiboux - Batman, tome 2 (2013)

    Batman Vol. 2: The City of Owls

    Sortie : .

    Comics de Greg Capullo et Scott Snyder

    La suite de la Cour des Hiboux, la Nuit des Hiboux est d'un très bon niveau : toujours aussi sombre, bien écrit, de l'action et une révélation de taille (dont on ne sait toujours pas si c'est la vérité ou un mensonge...). Alors pourquoi enlever un point? Parce qu'une fois l'aventure principale achevée (?) on a le droit à des petits récits bien moins captivants et je n'aime pas la version news 52 de Mr.Freeze qui enlève le drame autour du personnage et en fait un simple psychopathe...